Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
AGIR ICI ET MAINTENANTAGIR ICI ET MAINTENANT

AGIR ICI ET MAINTENANT….

 

 

C’est ce que nous propose la Franc-maçonnerie, c’est reconnaître la force de notre extériorité comme essence de l’être selon Levinas. Ce qui implique de résister à la logique multiplicité sociale qui serait une déchéance de l’Un ou de l’Infini, qui se propose de totaliser le multiple, sous le prétexte que l’être notre être serait une déchéance, une dégradation de l’Un, induisant une forme de culpabilité liée à une faute entrainant une chute. L’Infini ne pouvant pas ailleurs s’absorber dans ce qui lui fait face.

 

Chacun de nous viserait un retour du multiple à l’Un, du fini à l’Infini en introduisant une hiérarchie, une supériorité de l’Un à jamais hors de portée. Le fini serait dilué dans l’Un, dans l’Infini qui lui fait face.

 

Notre mission est plutôt de demeurer dans notre être propre, de nous y tenir et d’agir ici-bas, de travailler au perfectionnement de sa pierre, ici et maintenant par une succession de hic et nunc : « S’inscrire s’enraciner et prendre forme dans de nouveaux hic et nunc ». (Edgar Morin. La Méthode II- Seuil 2008 Page 1660).

Si l’on peut concevoir le concept d’un plan supérieur, celui de l’Absolu, de l’Infini, où la dualité se résoudrait en une Unité. On ne peut pas toutefois s’y maintenir, c’est sur terre que nous pouvons agir en s’inspirant de cette unité, nous devons aller dans le monde. On peut s’éterniser en s’exerçant au bien moral avec constance, mais sans se confondre avec Dieu.

Rester humain, s’efforcer d’être un compagnon fini, essayer d’accomplir le chef d’œuvre de notre vie comme des maçons opératifs, ici et maintenant, la tâche est immense.

Se reconnaître et reconnaître l’autre pour ce qu’il est, aller à sa rencontre, c’est la merveilleuse métaphysique de l’extériorité qui permet le partage avec l’autre.

 

                                                     Jean-François Guerry.

 

 

 

 

Note : Inspiration personnelle à la lecture de Totalité et infini d’Emmanuel Levinas- Chapitre Conclusions – Paragraphe 3 le fini et l’infini – Page 324 Biblio Essais Le Livre de Poche.

AGIR ICI ET MAINTENANT


Samedi 25 septembre


VIes Rencontres

Académie Maçonnique Provence





Les racines profondes de la

Franc-maçonnerie


 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,


Nous aurons le plaisir de vous accueillir le samedi 25 septembre, toute la journée, au Château Saint Antoine pour les

 
VIes Rencontres
de l'Académie Maçonnique Provence


Château Saint-Antoine
10h - 17h

Louis TREBUCHET
Les racines spirituelles du REAA

Georges RELA
L'Hermétisme Alexandrin 

 
 Jean-François GUERRY 
Exercices spirituels antiques et Franc-Maçonnerie

 
 Marie-Thérèse BESSON
Franc-maçonnerie : naître au Féminin
 
Nous vous proposons aujourd'hui de mieux connaître nos invités à commencer par Louis Trébuchet et Jean-François Guerry.
 
Louis TREBUCHET
Les racines spirituelles du REAA

 

Louis Trébuchet est né en 1946 à Casablanca. 

Polytechnicien promotion 1965, il s’oriente vers le développement de l’informatique en rejoignant un groupe leader dans le monde.
Attiré par le mystère alchimique de la production du vin il fonde sa propre maison de négoce à Beaune, dont il sera également maire adjoint. Il a présidé le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne ainsi que le groupe UDF au Conseil Régional de Bourgogne. 

En 1990, il est initié à la Grande Loge de France, où il occupera les fonctions les plus élevées, notamment Grand Maître Adjoint. Pendant vingt ans, il contribue activement à la revue de l’obédience, Points de vue initiatiques. 

Depuis 2001, il se consacre entièrement à la recherche historique et à l’écriture.
Initiateur et organisateur de ICOM 2017, Louis Trébuchet est le Passé Vénérable Maître de la Loge nationale de recherche de la GLDF Marquis de La Fayette.

Publications

De l’Écosse à l’Écossisme, en 4 tomes aux éditions Ubik
De l’Écosse à l’Écossisme, deux siècles fondateurs, aux éditions Ubik 
Le désir des collines éternelles, dans la collection Regards croiséscoéditée par l’Académie Maçonnique Provence et UBIK Éditions.
Les 3 premiers degrés du REAA, aux éditions Dervy
La Spiritualité, à quoi ça sert ?, aux éditions Dervy
La Foi Écossaise, aux éditions Numérilivre

À paraître le 25 septembre :

Appel aux racines spirituelles du REAA, dans la collection L’Intégrale coéditée par l’Académie Maçonnique Provence et UBIK Éditions.
 

Jean-François GUERRY
Exercices spirituels antiques et Franc-Maçonnerie

 
Né en 1947 à Vanves, Jean-François Guerry suivra ses études à Paris puis en Bretagne pour s’orienter vers des études supérieures en Agriculture.
Technicien de l’alimentation animale puis commercial dans l’industrie pharmaceutique, il créera ensuite une société immobilière spécialisée dans les transactions pharmaceutiques, société qu’il dirigera jusqu’à sa retraite.

Initié au REAA en 1987 au sein de la GLNF, il occupera tous les offices y compris celui de Vénérable Maître participant activement à la fondation de plusieurs loges.
Grand Officier Province de Bretagne plusieurs années, Assistant Grand Maître Provincial. Officier National R F. Président de la S.A Immobilière de Bretagne GLNF.
Initié en 1996 au 4e degré du Suprême Conseil pour la France, il a, en 2008, intégré la Grande Loge de France ainsi que le Suprême Conseil de France. Initié au 30e degré, il est actuellement Président d’un Souverain Chapitre du 18edegré.

Il crée en 2015 le blog 
« La Franc-maçonnerie au cœur » qu’il anime quotidiennement.

À paraître le 25 septembre

Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie, dans la collection L’Intégrale coéditée par l’Académie Maçonnique Provence et UBIK Éditions.
 
Les rencontres ne seront pas diffusées en direct, mais enregistrées puis les vidéos seront diffusées durant le mois d'octobre à tous les Frères et Sœurs inscrits avec les textes complets des interventions.


 
 
Ces rencontres sont ouvertes aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences  et les frais de participation sont de 20 € (hors restauration).

Pourquoi des frais de participation ? 
Pour nous aider à couvrir les frais de location du Temple, les frais d'hébergement et de restauration des conférenciers, les frais du technicien vidéo, les assurances, les frais administratifs, etc.
Merci de votre compréhension
.

Le repas (entrée, plat, fromage, dessert, café et boissons) sera servi en salle humide et le montant du triangle est de 18 €.


Merci de t'inscrire en cliquant ICI...

N'hésite pas à diffuser largement cette invitation aux Frères et Sœurs Maîtres de ta connaissance.

 
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les 6 premiers ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence sont toujours disponibles en cliquant ICI:

NOUVEAUTÉS:


Marc Halévy : Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?
Alain-Noël Dubart : La Franc-maçonnerie entre passé et avenir


Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit : Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

 
 
 
 
 
 

Contact : academie.maconnique.provence@gmail.com
Téléphone: 06 ​42 26 75 95
 

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog