Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
BAS LES MASQUES !

BAS LES MASQUES !

 

Nous éprouvons combien il est difficile d’être dans une communion fraternelle avec nos sœurs et nos frères retranchés derrière nos masques, combien il est difficile d’exercer notre altérité en l’absence du visage de l’autre. L’on manque le principe de départ, le visage étant déjà le langage avant même les mots. Pas le visage des apparences, celui qui se maquille artificiellement, ni celui qui propose sa beauté superficielle, mais le visage des sentiments, des frémissements, des peurs même. Le visage qui dépouillé de toutes les contenances qu’il se donne laisse apparaître la réalité profonde de l’être. Ce visage qui appelle notre fraternité, notre responsabilité de l’autre.

Le visage qui reflète l’amour de la sagesse et la sagesse de l’amour, par la sagesse du connaître.

Le visage qui est la porte d’entrée de la fraternité, alors on est tenté de dire bas les masques !

 

Dans le visage de l’autre je vois ses singularités, mais surtout la totalité de l’universel. Dans le visage de l’autre apparaît non pas cette fraternité qui me ramène à moi, mais celle qui la surpasse, celle qui n’est pas dans l’attente d’une réciprocité, d’une égalité, celle qui est infinie, celle qui précède notre liberté. Cette fraternité qui me fait dire à l’inverse de Caïn je suis le gardien de mon frère, je suis responsable de mon frère.

 

Sous le coup du libéralisme nous avons changé notre fraternité en solidarité, comme une aumône, nous l’avons monétisé, matérialisé.

La pandémie nous remet devant notre responsabilité fraternelle, elle nous oblige à changer l’ordre de notre devise républicaine, le courage serait de la réécrire ainsi : « Fraternité, égalité, liberté ».

 

 

                                                     Jean-François Guerry.

BAS LES MASQUES !

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article

Frère Tuck 06/09/2021 10:25

Bonjour
La Franc-Maçonnerie sera bientôt confrontée à un grave problème.
En effet, au delà du manque de tenue qui pèse pour certains, c'est le découragement pour beaucoup qui encourage des démissions en cascade...
Certains Frères, ou Soeurs, refusent déjà de payer des cotisations, notamment pour 2020, et il faut savoir que beaucoup de loges ne se sont pas réunies depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, d'autres refusent le vaccin, tandis que d'autres se contenteront d'un test préalable à la tenue. D'autres refusent d'aller en tenue si les conditions sanitaires ne sont pas garanties.
Mais que penser de ce qui se passera en octobre prochain quand le test sera obligatoire et payant??? On parle d'un prix aux alentours de 45 euros...
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

claudius 03/09/2021 09:25

La sagesse des FF:., voudrait qu'ils soient tous vaccinés et qu'ils le confirment au début des travaux .
.lors de l'appel du F:. secrétaire.
Claudius

Vincent Belcolore 02/09/2021 20:15

Une communication de l'Alliance dispose que nous serons bienvenus en Loge à condition de présenter un "Pass sanitaire" ET de porter un masque lors de nos tenues.
(ce qui est excessif puisque la présentation du premier rend inutile le port du second)

03/09/2021 09:00

Mon Cher Vincent,
Il apparaît que cette disposition est aussi celle de la Grande Loge de France et du SCDF, j'ai eu connaissance d'une disposition du GODF concernant l'accès aux Temples avec obligation du pass sanitaire mais port du masque facultatif ! Par ailleurs le contrôle est laissé à la charge des Présidents d'atelier ce qui paraît logique. Mais impossible (pour être efficace ) dans beaucoup de temple avec l'application de vérification numérique, puisque les temples ne disposent pas de connection internet !
Heureusement que la sagesse règne !
Jean-François Guerry

isabel Fesser 02/09/2021 17:20

OUI !!!!!!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog