Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
COMME TEL !

COMME TEL !

 

Par mes gestes paroles et attouchements, se manifeste mon contact avec autrui. Alors que je ne sais, ni lire, ni écrire au sens figuré, alors que j’ignore encore le langage de l’autre, la porte d’entrée de son cœur, que je balbutie comme un nouveau quelques sourires. Il me reste l’attouchement pour qu’il me reconnaisse comme tel.

 

Le franc-maçon est-il un phénoménologue, comme Emmanuel Levinas pour qui « le Visage » est Totalité et Infini. Chaque étape de la connaissance d’autrui cache une relation à autrui. Quand l’expert de la loge prend la main du postulant il est pour lui à cet instant-là quasi un objet, il réalise soudain que ce n’est pas une expérience semblable à celle qu’il fait quand il se touche lui-même comme sujet.

Le souci de l’expert est déjà la connaissance des intentions de l’autre dans son corps. Ce toucher, cette poignée de main signifie déjà confiance et dévouement à l’autre. On parle du travail essentiel de l’expert, du travail sur l’essence de l’être qui se présente à lui, à nous. Dès les premiers pas dans l’espace sacralisé, l’expert ressent au plus profond de lui, grandir l’émotion de la découverte de l’autre, c’est lumière avec lumière. L’expert sent qu’il est responsable de l’autre, je vous le confie lui a dit le président de la loge. L’expert sent qu’il a déjà des comptes à rendre à lui-même, à la société des frères, il doit répondre à la demande de recherche de la lumière.

 

Autrui, n’est pas un fait de conscience, mais un interlocuteur qui provoque sa mis en questionnement. L’expert reçoit en lui l’appel d’autrui comme la naissance de l’altérité, de la fraternité.

Bientôt surgira le souffle, la parole de la bouche du Vénérable qui consacrera : mon frère, car désormais vous n’aurez pas d’autre nom… je, nous, vous, reconnaîtrons comme tel.

 

 

                                                                                                            Jean-François Guerry.

Commenter cet article
T
merci de ce partage
Lande
Répondre
T
Bonsoir
la poignée de main et du contact physique à autrui, il faut aussi y voir le contact spirituel avec le corpus initiatique et a besoin de cette reconnaissance pour travailler en harmonie avec les autres.
Merci de ce partage et de ces mots , ci dessous !
Amicalement
Lande
Répondre
F
Bonjour,
Au delà de la poignée de main et du contact physique à autrui, il faut aussi y voir le contact spirituel avec le corpus initiatique... En effet, à partir du moment où il y a reconnaissance, c'est assurer l'autrui de son appartenance à l'Ordre.
Comme il est précisé... "mon frère, car dorénavant vous..." l'autrui ne s'appartient plus et a besoin de cette reconnaissance pour travailler en harmonie avec les autres.
Bien fraternellement, de Frère Tuck.
Répondre
L
J'avais déjà indiqué que "comme tel" était une erreur car si l'on se rapproche de nos rituels, c'est la locution "pour tel" qui est utilisée.
Comme et pour, ne signifie pas la même chose, si 'ton reconnait comme, il y a une notion d'ascendance, on reconnait l'autre comme son double qui doit réagir "comme" tel alors qu'utiliser pour, fait que l'on reconnait son Frère pour son appartenance au même ordre, on le reconnaît pour ses idées qui ne lui sont pas dictées par ses Frères par sa capacité de penser et de juger par lui-même.
Je suis étonné que Jean-François fasse fi de cette différence...
Répondre
bonjour !
Merci pour vos éclairages et précisions
BF
Jean-François
F
Effectivement, la bonne formulation est bien "pour tel", car c'est l'état d'être qui est reconnu et non pas un état comparatif... "Comme tel" revient à comparer les Frères entre eux ce qui est incompatible avec l'adogmatisme de la Franc-Maçonnerie.
Très juste !!! Les deux sont-ils incompatibles ?