Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Robert Fludd

Robert Fludd

RÉFLEXION : ANALOGIE SYMBOLISME AU-DELÀ DE L’ÊTRE.

 

 

La doctrine aristotélicienne de l’analogie de l’être, ou analogie de ce que Aristote appelait la philosophie première, c’est-à-dire la métaphysique, tend à appréhender tous les objets intellectuels qui dépassent les capacités de l’intelligence humaine. Pour Aristote notre rapport avec le Logos, la recherche de la parole perdue se trouve dans les états multiples de l’être. Cela nous parle de la recherche de notre unité, du rassemblement de l’âme, de ce qui est épars en nous, par la contemplation de l’Un. Ce sont l’ensemble de nos relations avec le divin.

 

Si en théologie, l’analogie nous amène à la connaissance que l’homme a de Dieu, voire pour certains jusqu’à l’essence, l’idée de Dieu qui proviendrait de la représentation que s’en fait l’homme, qui serait le créateur de Dieu.

L’analogie métaphysique est donc plus modeste que le symbolisme qui lui vise à la recherche du sens caché des choses, le passage du visible à l’invisible qui relèverait du monde supérieur de l’esprit. Ainsi l’on découvre dans chaque chose matérielle, une correspondance divine.

Le chemin apparaît comme le même entre analogie et symbolisme pour atteindre une réalité supérieure, l’analogie restant plus modeste introduit un principe de proportionnalité.

 

Comment parvenir au dépassement de notre être, à aller au-delà de notre être, à atteindre l’unicité de notre être pour réaliser notre universalité. Par le travail, la métamorphose de notre être dans sa totalité à la fois extériorité et intériorité. Pour les Francs-maçons par la pratique de la fraternité et de la justice, par la pratique de la bonté pour autrui dans le respect de la dignité et de l’honneur. Promouvoir toujours le principe de primauté de la justice, c’est aller au-delà de l’être. Cela impose la constance de son perfectionnement, pas la simple contemplation de l’Un, mais bien le travail sur soi. J’ai à me perfectionner.

 

                                                     Jean-François Guerry.

RÉFLEXION : ANALOGIE SYMBOLISME AU-DELÀ DE L'ÊTRE...
NOTE : Je serais demain sur un autre chantier.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
F
OUI, Merci!!! mais...je n'ai aucune envie de "me regarder". Le reste, Merci! j'aime vous lire! peut être vous ne comprenez pas mon refus de faire du travail sur "moi" de "me" perfectionner.
Répondre

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog