Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
CHERS CIRCINUSOPHILES

CHERS CIRCINUSOPHILES

 

Mes Sœurs, mes Frères vous êtes toutes et tous des circinusophiles, des collectionneuses et des collectionneurs de compas. Le compas est le roi des outils il est normal que sa place soit première dans l’Art Royal, il a la capacité de métamorphoser, son ouverture est comparée à l’ouverture de l’esprit.

Dès le premier regard, la forme du compas suggère la lettre  A la première lettre, comme une demande du premier mot, du sésame pour entrer dans les voies que nous tracerons, comme une invitation au sacré.

Le simple compas barre horizontale est déjà une promesse de verticalité, entre ses deux branches s’étend pourtant la terre formant ainsi la Tétraktys le triangle sacré des pythagoriciens, semblable au delta lumineux A.

L’écolier est vite fasciné par cet outil instrument dont il rassemble et écarte les deux branches, comme pour jeter un regard entre les branches des arbres à l’orée d’une forêt mystérieuse. Il imagine mille choses en commençant le tracé de sa vie sur son bureau. Intuitivement il perçoit qu’un jour les deux branches du compas se réuniront pour ne former qu’une ligne dirigée vers la voûte céleste, comme ses deux jambes rassemblées et ses pieds en équerre. En ouvrant ses jambes il fera ses premiers pas chez lui, puis ses autres pas dans le monde. Il voit entre les deux branches de son Compas un œil, le cœur du Compas.

Le Compagnon du métier, comme le Franc-maçon courbé sur sa planche fait les tracés de sa vie, avec son Compas.

Celui qui est désœuvré, sans vie peut compter sur le Compas de l’espérance pour lui ouvrir l’esprit. Le Compas parle à l’esprit. Dans Recette véritable (1563), Bernard Palissy habile artisan de la Renaissance énonce les outils propre à la Géométrie : « Nous avons le compas, la règle, l’escarre, le plomb, le niveau, la sauterelle et l’astrolabe… ». Le Compas est premier il domine la matière. Bernard Palissy poursuit : « Puisque nous sommes dans le propos de Géométrie, il advint la semaine passée, qu’étant en mon repos sur l’heure de minuit, il m’était avis que mes outils de Géométrie s’étaient élevés l’un contre l’autre, et qu’ils se débattaient à qui appartient l’honneur d’aller le premier, et étant en ce débat le Compas disait : Il m’appartient l’honneur, car c’est moi qui conduis et mesure toutes choses. »

 

Les Francs-maçons savent combien il est difficile de lire et écrire, ils savent aussi qu’ils doivent suivre les étoiles, ils connaissent l’imputrescible acacia qui vit dans le désert. Architectes de leur vie, dans leur étui de mathématique ils ont un compas de proportions. Un Compagnon tourneur du XVIIIème siècle disait : « Qui connaît le Compas ne doit point ignorer mes proportions, je suis juste par mes raisons ».

La proportion, la bonne proportion trouvée par le Compas est mère de la justesse. En recherchant l’exactitude avec le Compas du cœur, l’on s’éveille et l’on progresse vers la Sagesse qui est la juste mesure. C’est avoir le Compas dans l’œil ! Oui mais dans l’œil du cœur.

 

Avec le Compas en main l’on trace des cercles sur la terre, le cercle de la terre. Mais qui guide la main, qui tient le Compas ? Je ne sais pas, ma main surement, mais qui guide encore ma main ? Mon intelligence peut-être et au-delà ?

 

Une chose est sure et certaine je l’ai lu enfin. Le mot Compas trouve sa source dans le latin populaire, dans le mot compasarre qui signifie partager. Dans le sens de partager le même pas, la même mesure, apprentis puis compagnons et maîtres marcheurs, nous marchons dans la même direction, en traçant chacun le cercle de notre vie.

Dans son fournil le compagnon boulanger avec le Compas que forment ses bras et ses mains pétri la pâte qui deviendra le pain nourriture spirituelle. Ce pain que nous partagerons ensemble.

Je fais le vœux que nous soyons toujours des circinusophiles  et que tenions en main le compas de l’esprit qui domine la matière, et que nous partagions tous ensemble le pain de l’amour.

 

                                          Jean-François Guerry.

 

 

Des Compas !

 

  • Le compas de route du marin ou boussole
  • Le compas de relèvement
  • Le compas des proportions du Maître Architecte
  • Le compas du tonnelier (qui prépare le tonneau à recevoir le vin de la connaissance)
Beau livre sur les compas

Beau livre sur les compas

COMMUNIQUÉ : CONFÉRENCE MUSICALE.
CHERS CIRCINUSOPHILES
CHERS CIRCINUSOPHILES
CHERS CIRCINUSOPHILES
LIRE 

Je me permets de vous rappeler également que les livres coédités par l'Académie Maçonnique Provence et les Éditions Ubik sont toujours disponibles en cliquant ici. Vous trouverez:
Louis Trébuchet "Appel aux racines spirituelles du REAA"
Un voyage en 23 étapes fondatrices du REAA.
 
Jean-François Guerry "Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie "
On peut vivre sans la philosophie, comme l'on peut vivre sans la Franc-maçonnerie, mais moins bien...
 
Marc Halévy " Après la Modernité quelle Franc-maçonnerie ? "
L'avenir de la Franc-maçonnerie dans le monde et la Franc-maçonnerie dans l'Avenir du monde.
 
Louis Trébuchet, "Le désir des collines éternelles"
La spiritualité, voie vers l'harmonie. Prix incluant la livraison à domicile.
 
Marc Halévy "Kabbale et Franc-maçonnerie"
Le regard du Kabbaliste et du Maçon pour partir à la découverte de trois échelons mystiques qui sont autant de grades maçonniques.
 
Solange Sudarkis "Il était une fois un mythe, Hiram"
Hiram raconté, Hiram commenté, Hiram interprété, mais Hiram rassemblé.
 
Michel Fromaget "Corps, Âme, esprit: Liberté, Vérité, Beauté"
Une introduction à l'anthropologie ternaire de l'Homme pour mieux comprendre la notion de deuxième naissance.
 
 
Enfin, nous sommes heureux de confirmer que les VIIes Rencontres se dérouleront au Château Saint-Antoine le samedi 5 février 2022 sur le thème :
 
"Alchimie et Hermétisme"
 
Nous vous dévoilerons prochainement les invités et les sujets de leur intervention. Nous vous réservons quelques surprises...
 
Avec les sentiments fraternels de toute l'équipe.
                          
Alain Boccard
Président
Académie Maçonnique Provence


 

CHERS CIRCINUSOPHILES

 

VIENT DE PARAITRE-

En quête du Mystère

par-delà impasses et fantasmes

Pourquoi cette obsession pour le mystère ?

Le mystère n’est pas une énigme à déchiffrer !

Commençons par affirmer qu’il n’y a pas de mystère et que ce sont nos illusions chimériques qui l’inventent.

Il s’agit alors seulement d’accepter la réalité telle qu’elle est. Toute la réalité, pas seulement celle des apparences.

Le seul problème, c’est que nous ne savons pas la voir.

Le mystère est donc cette réalité qui nous reste inconnue, réalité ultime que nos concepts sont impuissants à décrire.

Notre rapport au mystère tient dans notre incapacité à nous relier au réel et à accepter une réalité plus grande que nos perceptions.

Pour entrer dans le mystère, il faut en pénétrer toutes les dimensions, en ressentir l’épaisseur et accepter, tout simplement, de le vivre.

Au sommaire

Fred PICAVET, En quête du Mystère

Jean DUMONTEIL, Dans la simplicité et la générosité du mystère

Bertrand VERGELY, L’apophatisme, approche du Mystère

Gaston-Paul EFFA, Le nouvel Orphée ou la poésie pour entrer en Mystère

Jacques DI CONSTANZO, La Vérité, perpétuel mystère, est-elle inscrite dans nos

neurones ?

Richard BACIN, Les cultes dionysiaques

Pierre PELLE LE CROISA, Un petit « Rien » du « Tout » !

Jean-Michel MENCIA-HUERTA, Le cheminement du maçon…? Un vrai mystère !

« Cahiers de L’Alliance » n°10, En quête du Mystère, Ed Numérilivre,

Paris, octobre 2021, 120 pages, 18 €. – abonnement un an, 3 numéros, 48 €.

A commander sur www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr

Au rythme de 3 numéros par an, les Cahiers de L’Alliance sont édités par la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

Directeur de la rédaction : Jean DUMONTEIL - Rédacteur en chef : Jean-Claude TRIBOUT

 – cahiers.alliance@alliance.fm

Clichy, novembre 2021

CHERS CIRCINUSOPHILES

La revue Points de Vue Initiatiques

Points de Vue Initiatiques (PVI) est la revue trimestrielle de la Grande Loge de France. Chaque numéro (de 120 pages environ, format 18 x 24 cm) est rédigé par des auteurs francs-maçons, à l’exception de quelques invités. Notre magazine a pour but de vous accompagner dans votre démarche d’initiation à la franc-maçonnerie de tradition, vous aider dans votre réflexion et vous éclairer dans vos travaux. 

Le premier numéro de la revue Points de Vue Initiatiques a été publié en 1965. C’était alors la première édition par la GLDF qui s’adressait aussi bien aux francs-maçons qu’aux profanes. Mais l’histoire des revues publiées par notre obédience est encore plus ancienne, avec les Cahiers de la Grande Loge de France ou encore les bulletins intérieurs d’avant-guerre.

 

Les sujets d’études et de discussions

Aujourd’hui, la revue trimestrielle de la GLDF rassemble les meilleurs textes contemporains sur l’initiation, le symbolisme, la philosophie et l’histoire de la franc-maçonnerie.

Nos auteurs et frères maçons emploient un langage clair et à la portée de tous pour faire de PVI un véritable outil de travail, au centre des débats et des recherches des francs-maçons et des non-initiés souhaitant s’élever spirituellement, moralement et intellectuellement.

Les auteurs n’abordent pas uniquement les enjeux de la pratique maçonnique française et ne se concentrent pas sur l’initiation en Grande Loge de France.

Au contraire, Points de Vue Initiatiques permet de s’intéresser à la spiritualité, au développement et à la philosophie en abordant des sujets variés, comme l’histoire de la franc-maçonnerie à travers le monde, les civilisations anciennes, parfois même les philosophies orientales.

 

Les réflexions de la franc-maçonnerie en revue

Chaque exemplaire de notre revue s’organise autour d’un grand sujet, cela peut être : 

  • Des thématiques chères à la pratique de la franc-maçonnerie : l’initiation, le perfectionnement, les rapports entre franc-maçonnerie et les religions.
  • D’importants sujets de sociétés : les nouvelles formes de spiritualités, la transmission aux générations suivantes…

Tous les numéros de Points de Vue Initiatiques débutent par un message du Grand Maître de la Grande Loge de France. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir de nombreux articles inédits autour de la thématique principale, abordée chaque trimestre.

Enfin, vous pourrez retrouver des rubriques récurrentes comme les Entretiens : des propos d’experts issus de secteurs variés, recueillis par nos frères des différentes loges maçonniques. Mais aussi des Portraits d’Initiés ou encore des rubriques comme l’Arrêt sur Image, l’Air du Temps, le Champ du Poète…

 

Acheter ou s’abonner à Points de Vue Initiatiques

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article