Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Pic de la Mirandole

Pic de la Mirandole

LE PHÉNIX DE LA RENAISSANCE – PART-III-

 

 

Ce phénix que fût Pic de la Mirandole est devenu aussi un pélican pour nous nourrir de ses connaissances. Comme nous l’avons déjà vu dans les articles précédents les deux préoccupations de la vie de Pic, ces deux ‘doctrines’ sont la concordance des traditions et la dignité humaine. Un message de fraternité universelle qui élève l’homme au-dessus de l’animal, un message de sagesse intemporel.

 

Dans les siècles anciens et aujourd’hui encore l’on rencontre une pléthore d’orateurs habiles, de sophistes modernes capables de dire tout et le contraire de tout en l’espace de quelques jours voire de quelques heures, pour suivre en chien fidèle l’odeur du temps. Le dire à tout prix pour faire le moins possible, saturer les esprits de propositions et de postures éphémères nourries par leurs arrogances ces orateurs hors terre, aux communications ostentatoires. N’ont le plus souvent aucune connaissance de leurs dossiers et aucun projet d’envergure pour leurs concitoyens, l’intérêt général à laisser la place à l’art oratoire.

Ce matin j’entendais sur les ondes les critiques acerbes de commentateurs d’arrière-cuisine dire que pour être une bonne cheffe ou un bon chef il fallait savoir bien parler au peuple, peu importe ce que l’on avait à dire ! Cela m’a fait froid dans le dos. La liste de ceux qui parlaient bien au peuple est longue : Hitler, Mao, Castro, Staline, etc…Nous connaissons la suite.

 

Je ferme cette parenthèse inspirée par l’ambiance actuelle et reviens à notre phénix de la renaissance, il avait déjà peu de goût pour les apparences. Il préférait le fond à la forme, le contenu que le contenant, le fret que le camion même si celui était beau ! La beauté du style oratoire n’est pas un gage de vérité. Pic s’intéressait à la puissance et la polysémie des mots en philologue, peu importait pour lui le timbre de la voix. Le sage n’est pas un acteur de théâtre mais plutôt l’écrivain, l’auteur de la pièce. Pour Pic la rigueur de la philosophie est préférable à son élégance.

 

« Il affirme en philosophe seul importe le fond, débarrassé des appâts trompeurs de la rhétorique les qualités littéraires jouent souvent au détriment du fond ».

 

Pic est plus Platon, Plotin ou Aristote que Cicéron ce dernier fût pourtant reconnu comme le premier avocat de l’humanité, un philosophe mettant la philosophie à la portée du peuple. Pic était-il plus un défenseur de l’élite ? Pic refusait surtout la médiocrité et le manque de culture. Il écrit à propos des orateurs :

« Quel est donc le devoir de l’orateur, sinon de mentir, de tromper, de séduire, de charmer ? (…) Vous grâce aux forces quasi magiques de votre éloquence (…) transformer les choses mêmes dans la forme et l’aspect que vous voulez de sorte non qu’elles deviennent, mais qu’elles apparaissent à l’auditeur telles qu’elles ne sont pas ».

 

Pic est donc résolument un phénix de la connaissance plutôt qu’un bel ara emplumé de l’éloquence.

 

Pic a cependant une haute idée de l’homme, même s’il croit en la puissance du Dieu des chrétiens, il considère que l’homme ne peut pas être globalement responsable de la faute originelle qui entrave toute liberté individuelle et paralyse la possibilité de l’homme de grandir au bien. Il rejoindra Érasme qui croit lui aussi au libre arbitre et à la possibilité pour les hommes de devenir ce qu’ils sont. Érasme écrit : « Les hommes ne naissent point hommes mais le deviennent par un effort d’invention ». Est-ce l’homme neuf, transformé que les Francs-maçons appelle de leurs vœux, l’homme qui se substitue au vieil homme, par la révélation des mystères de l’initiation maçonnique.

 

Pic voyait aussi dans Abraham le premier homme de lumière parce qu’il avait renoncé aux idoles humaines pour adorer Dieu. Est-ce pour cela que le Franc-maçon s’engage à ne pas construire d’idoles humaines. Dans son Heptatus défend l’idée que la loi donnée à Moïse au Sinaï a été un moyen d’élection du peuple divin, encore une similitude avec certains rituels maçonniques et leurs degrés d’élection.

 

Comment s’étonné dès lors que Pic fût un chercheur de vérité, dans les traces les fragments de toutes les traditions. Persuadé que par ses recherches il allait faire naître, faire jaillir une tradition qui harmoniserait toutes traditions dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

Il fût souvent qualifié de compilateur sans doute parce qu’il n’hésitait pas à faire des amalgames entre les pensées de Plotin, la tradition chrétienne et juive en particulier la kabbale, de multiples accès pour une ascension spirituelle. D’où ses recherches sur les émanations de Plotin, sur les sephirot, sans oublier le symbolisme de l’échelle de Jacob. Encore une correspondance avec l’initiation maçonnique et ses symboles comme le fil à plomb qui relie la terre, le centre du tableau de loge et la voûte céleste, ou l’échelle de Jacob souvent présente sur les tableaux de loge du deuxième degré, les escaliers tournants en forme de spirales ascendantes, et jusqu’au Nec plus ultra l’échelle mystérieuse de Jean Climaque. A l’appui de ce constat plusieurs loges ont pris comme signe distinctif le nom de Pic de la Mirandole ou de l’Échelle de Jacob.

 

La kabbale exerçait sur Pic une fascination mort trop jeune il n’eut pas le temps d’en pénétrer tous les arcanes, on ne trouve pas dans ses écrits la mention des sephirot mais des correspondances avec les émanations plotiniennes.

Intéressant aussi son intérêt pour la mort du baiser mors osculi, un rapport avec le cantique des cantiques où de manière poétique l’on peut voir l’image de l’âme se séparant du corps dans un état extatique intellectuel.

 

Pic est un homme de la liberté, il considère que l’homme est l’œil du monde, il emprunte une voie plus difficile que celle de la recherche des simples analogies entre les différentes pensées. Il cherche plutôt les différences qui libèrent, cette liberté dissout les dogmes et élève l’homme dans sa capacité, sa dignité d’être libre. Pour Pic l’homme est investi d’une mission cosmique et universelle.

 

« Je n’ai pas espéré et demandé nulle autre récompense et nul autre gain de mes études et mes recherches que la nourriture de mon âme, et la connaissance d’une vérité que je convoitais plus que tout au monde (…) c’est la philosophie qui m’a enseigné à dépendre de ma conscience, plutôt que l’opinion extérieure ».

 

Pic c’est l’audace de savoir, de transgresser, de penser par lui-même cette formule Sapere Aude qui sera celle de E. Kant véritable illumination des lumières.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

 

 

Note : À ceux qui lui reprochait la fougue de sa jeunesse, sa soif de connaissance. Il répliqua par ce passage de Job : « L’esprit est en tous, et écoute ce qui est dit à Timothée « Que personne ne méprise ta jeunesse ».

 

 

À SUIVRE…

  

LE PHÉNIX DE LA RENAISSANCE -PART -III-

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article