Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
DU PROFANE AU SACRÉ

Le blog Sentiment Océanique de Jean Dumonteil nous propose une réflexion sur le profane et le sacré. Sur le passage du profane au sacré, sur ce sacré qui est en nous et ne demande qu'à s'éveiller. Ce devoir sacré de procéder à son éveil peut remplir toute une vie et bien plus pour peu que l'on prenne conscience que l'amour du sacré donne du sens et un sens à notre vie.

Bonne lecture à tous les Chevaliers à la recherche du Sacré, à ceux qui ont conscience de la séparation entre profane et sacré. Le sacré représente l'unité du bien, séparée du mal. Le sacré mène les hommes vers la droiture et la vertu, le sacré permet la construction d'hommes plus attachés à la morale, à l'intelligence du coeur qu'aux savoirs. Le chemin du Sacré est la voie vers la fin de la dualité, vers l'espérance de l'unité.

Merci à Jean Dumonteil de nous avoir ouvert la porte du Sacré.

Jean-François GUERRY.

 

SENTIMENT OCÉANIQUE
Élargissement du domaine du sacré  

jdumonteilmecom

Juin 6

Le profane n’est pas le contraire du sacré, il est juste ce qui n’est pas encore sacré, ce qui n’a pas encore pénétré dans l’espace sacré. Comme en attente. Sur le parvis.

Tout est sacré. N’est profane que ce que nous profanons. Il ne tient qu’à nous et à la puissance d’ouverture de l’esprit d’élargir la respiration du sacré. Dilatation et cristallisation du sacré. Pourquoi isoler le sacré ? Ferait-il si peur ? Nous en sentirions-nous indignes ? 

Sacrée la vie, sacrés mes frères. Tout simplement. Si simple que nous ne savons pas nous saisir de cette simplicité si éloignée de nos encombrements permanents. 

Simple comme la beauté qu’il suffit de recevoir et contempler. Orientés vers la beauté. Simplicité, fragilité, comme d’une membrane qui nous fait passer du profane au sacré.  Simplicité en force et stabilité de l’espace sacré. 

Tout est lumière, il suffit de s’orienter pour laisser passer la lumière, de la refléter, non que nous soyons la lumière mais pour rendre témoignage à la Lumière. Comme autant de miroirs du sacré. Extension du domaine du sacré. La Lumière toujours.

LE BLOG À SUIVRE.
https://sentimentoceanique.blog
KERALA INDE DU SUD Photo personnelle

KERALA INDE DU SUD Photo personnelle

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
C
La Maçon, à la fin d'une tenue, son esprit régénéré de bons sentiments au cours du cérémonial de la chaine d'union, dès son retour sur les parvis , il se retrouve immédiatement confronté à tous les obscurantismes de l'actuelle société auxquels il devra faire face.<br /> Il sera préoccupé de sa propre survie, avant de s'intéresser à celle des autres, le sacré, pensez-vous qu'il prendra le temps d'y réfléchir et d'en appliquer les principes?J'en doute!!! Il y a ceux qui ambitionnent des responsabilités pour règlementer le monde, sera-il des leurs?<br /> Oui la Franc Maçonnerie est une jouvence en un rappel de tous les actes moraux dont devraient<br /> se prévaloir tous les initiés,hélas les bons sentiments ,ne sont que trop souvent :illusion et hypocrisie.<br /> <br /> Donnez-vous la Main, elle est souvent moite de la peur du lendemain!!!<br /> Claudius
Répondre