Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Giordano Bruno

Giordano Bruno

FRANC-MAÇONNERIE ET MONADE – Part – IV-

Giordano Bruno.

 

« Dans l’univers où longueur, largeur, profondeur sont indifférents parce qu’il a le centre partout. » Giordano Bruno.

 

Temps linéaire, temps circulaire, Giordano Bruno, sacrifié pour hérésie bien avant Galilée explique dans son Chapitre IV du Livre de l’existence du minimum « De quelle manière tout circule et imite un cercle. » La puissance du minimum et sa fin n’est en réalité qu’un nouveau commencement, un nouveau départ puisque l’infiniment petit est aussi l’infiniment grand.

Bruno sera brûlé vif par l’inquisition à l’âge de 52 ans le 17 février 1600 à Campo de’fiori à Rome. Il influencera la pensée de Leibniz et Newton. C’est son idée de l’infini qui le rendra célèbre.

Dans l’introduction du chapitre IV de son Livre de l’existence du minimum il écrit :

« Le minimum est le plus puissant de tous, parce qu’en vérité il renferme tout mouvement, nombre, dimension ainsi que la qualité morale. (…) Dieu est la monade des mondes, n’est-il pas l’être des êtres (…) l’être et l’un ne sont pas différents. De même par conséquent, c’est par la monade que toutes choses sont unes, elles sont telles quelles sont par la grâce de la monade ; quand quelque chose n’est pas un, il n’y a rien du tout. (…) de même ce qui est minimal est aussi maximal ainsi que n’importe quoi entre les deux. »

À la question posée au Franc-Maçon : Quelle est la dimension de votre Loge ? Il répond : Elle s’étend de l’occident à l’orient, du midi au septentrion et du zénith au nadir. Autre question : Où se trouve le centre ? Réponse : … Que, qui, trouve t-on au centre ? Réponse : …

Pour Bruno : « Dans une sphère particulière tel que le monde, dans lequel, à partir d’un centre l’indifférence des dimensions est perçue. »

Ou encore : « La circonférence qui est limite ou périphérie ; dans laquelle ni par la raison ni par la nature objective, le concave ne se distingue du convexe. »

Peut-on y voir, l’affirmation, que ce qui est en bas est conforme ou semblable à ce qui est en haut ?

Dans la conclusion de ce chapitre il affirme encore la primauté du minimum :

« Si donc on entreprend la contemplation des signes de la nature, il faut qu’elle commence par le minimum, qu’elle s’arrête au minimum, et quelle finisse par la contemplation du minimum. »

Deux chapitres plus loin au Chapitre VI il complète : « Maximum et minimum peuvent cependant s’unir dans une même raison puisque nous savons que le maximum est aussi partout, dans la mesure où selon ce qui à été dit, il est établi que le maximum est dans le minimum et le minimum dans le maximum, de la même manière que la monade est dans la multiplicité et la multiplicité dans la monade. »

‘Maçonniquement’ parlant dirions, que l’un est dans le tout, que tout est dans l’un. Que le multiple est dans l’un.

                                            Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE : FRANC-MAÇONNERIE ET MONADE Part -V- Giordano Bruno. Livre de l’existence minimum Chapitre IX- Réflexions sur la Lumière.

« Ainsi, il est donc établi que la lumière ponctuelle est visible, non pas par raison ou nature de ponctualité, mais par diffusion. »

FRANC-MAÇONNERIE ET MONADE PART -VI- Giordano Bruno
Photo de dannyeve sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article