Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
LES MOTS AMOUR ET AIMER
Photo de julfe sur Unsplash

LE MOT AMOUR

 

La polysémie du mot amour était bien connue des grecs c’est pourquoi ils nous légués plusieurs variantes de sa signification dans le Banquet et Phèdre.

L’amour d’Eros le fils d’Aphrodite aux passions incontrôlées, l’amour Philia amour amical, Storgê l’amour parental, Agape l’amour altruiste sublimation de l’amour inconditionnel, l’amour Ludus enfantin, Pragma l’amour durable, arrangé au mieux des intérêts matériels des époux, l’amour Philautia cet amour de la ruse qui masque l’égoïsme, l’amour de soi, l’amour Platonique qui met en scène les vertus les plus nobles, c’est l’amour amitié.

Avant-hier, j’ai rectifié l’orthographe du nom de l’auteur d’un texte sur la beauté qui m’avait été transmis par Claudius fidèle lecteur du blog. Claudius me transmet un nouveau texte de Charles Hertrich qui porte l’amour vers les hautes sphères de la spiritualité.

 

                                              AIMER

« L’ordre alphabétique qui met ce mot magique à la place d’honneur que, par ailleurs il mérite. Ne contient-il pas le secret du bonheur ?

Comme, souvent aussi, du malheur. Le tout est de savoir l’interpréter, d’en purifier le sens : non pas d’aimer d’une manière exclusivement sensuelle - ce n’est que désirer- ; ni avec passion, c’est folie et servitude ; mais de cœur et d’esprit, à propos de qualités esthétiques, intellectuelles ou morales. N’aimons pas un être où une chose pour eux-mêmes, mais pour les qualités spirituelles qu’ils possèdent. N’aimons avec nos cœurs que ce qui est digne d’être aimé, à savoir ce qui est du ressort de l’esprit. Tout le reste est matière, donc impur et périssable. Seul l’esprit est sans tache et éternel.

Tel est l’amour spiritualisé, le seul qui engendre le bonheur. Il comporte des degrés  et est l’objet d’une ascension progressive, comme Platon l’indique : commençons par aimer la beauté d’un corps, puis celle de tous les corps ; ensuite la beauté et les vertus des âmes, puis la beauté des œuvres d’art, le vérité des lois et des rapports scientifiques, la vertu des actions morales ; enfin de proche en proche, élevons-nous à l’Idéal lui-même : à Dieu. L’amour de Dieu est donc la manifestation ultime de l’amour, et, par là-même, la suprême condition du bonheur.

Être heureux, c’est fleurir, Fleurir c’est aimer, c’est sortir de son moi, c’est se donner, se sacrifier même à quelqu’un, et surtout à quelque chose de grand d’idéal : à la patrie, à la vérité, à la justice, à l’humanité. Et plus la cause à laquelle on se sacrifie est noble, étendue et élevée, plus intense est notre bonheur.

Jésus mourant sur la croix pour sauver l’humanité atteint à la fois les sommets de l’amour et de la béatitude.

         Charles Hertrich Les mots qui sauvent Extraits novembre 1944.

J’émettrais quelques réserves sur ce beau texte : le terme purifier m’effraie toujours dans sa plénitude. Qui suis-je pour pouvoir prétendre séparer le pur de l’impur ? Plutôt que de rejeter la matière dont nous sommes constitués en partie, ne pouvons-nous pas tenter humblement de la modifier, de l’améliorer. L’auteur semble d’ailleurs se contredire quand il recommande à l’instar de Platon de commencer par aimer le corps, puis les corps, l’amour peut-il être tronçonner ? La frontière entre le pur et l’impur ressemble souvent à une ligne de crête où nous marchons entre le blanc et le noir, nous efforçant de nous orienter vers le blanc, de ce pavé symbolique. Peut-on d’ailleurs séparer totalement le corps et l’esprit, comme se donner dès lors corps et âme ? Un esprit peut-il vivre sans corps ? Bien sûr, certains mystiques, ou néoplatoniciens parviennent dans des moments rares extatiques à faire en sorte que l’âme sortie de leur corps s’élève et l’observe. Autre thème de réflexion l’initiation, c’est-à-dire le mouvement commence par le corps, les sens. La première cérémonie d’initiation aux mystères de la Franc-maçonnerie passe par le corps, les épreuves auxquelles le corps est soumis, permettent le passage de la matière à l’esprit. Celui qui n’aime pas son corps, qui refuse d’en prendre soin, néglige en même temps son esprit qui vit dans son corps. Jésus lui-même fit le sacrifice de son corps, aurait-il légué quelque chose d’impur à l’humanité ?

Je conclurais sur cet amour spirituel, qui est la charité, l’amour Agape, l’amour fraternel, sans lequel toutes les autres vertus sont inutiles, futiles. Comme nous l’a expliqué Saint-Paul dans sa première lettre aux corinthiens.

                                            Jean-François Guerry.

LES MOTS AMOUR ET AIMER
LES MOTS AMOUR ET AIMER

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article