Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Diogène de Sinope Fragment École d'Athènes Tableau de Raphaël

Diogène de Sinope Fragment École d'Athènes Tableau de Raphaël

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE -PART-XIV-

 

 

« Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. »

 

                                                                                          Diogène de Sinope.

 

Mieux vivre, vivre en homme éclairé, ce fut sans doute la quête de Diogène de Sinope avec sa lanterne symbolique. Il vécut entre 413 et 327 av. J-C.

Il poussa sa recherche de la Lumière jusqu’à la provocation, jusqu’au cynisme dont il reste la figure emblématique.

Diogène et sa lanterne

« Je cherche un homme ». Criait dans les rues d’Athènes, le plus célèbre des S D F. Il cherchait un homme vrai, capable de se libérer de ses désirs illusoires, un homme à ce point courageux qu’il oserait vivre dans le plus grand dénuement.

La vie de Diogène est marquée par son extériorité même si elle est fleurie par de nombreuses anecdotes celles-ci ne reflètent pas toujours l’excellence de son intériorité, son extériorité n’est pas toujours vérité. La Franc-maçonnerie nous enseigne l’amour de l’homme en général, qu’il soit pauvre ou riche pourvu qu’il soit vertueux.

Diogène ne fut pas un parangon des bonnes mœurs, asocial, manquant de respect pour lui-même et ses semblables, aimant plus les bêtes que les hommes. La vie simple et humble n’oblige pas à renier la société. L’on peut néanmoins retenir quelques valeurs défendues par ce S D F. D’abord sa franchise ce que les grecs nommaient la parrhèsia : il ne craignit pas de demander à Alexandre « Ôte-toi de mon soleil ! » ou encore à propos des orateurs : « Les orateurs parlent sur ce qui est juste, et ne s’embarrassent pas d’observer la justice. » Pour ma part la contribution de Diogène à la recherche de la vérité et de la lumière réside surtout dans sa vision de la philosophie qui est en premier la transformation de l’existence, la métamorphose de l’être, sa conversion au bien par la pratique de l’humilité. Il croyait en l’homme, il vécu parait-il jusqu’à l’âge vénérable de 86 ans, sans désespérer « L’espérance est la dernière chose qui meurt dans l’homme. »

                                                     Jean-François Guerry.

COMMUNIQUÉ




 
 
L'Académie Maçonnique Provence vous invite aux VIIIes Rencontres qui se dérouleront le samedi 22 octobre de 10h à 17h au Château Saint Antoine à Marseille sur le thème :

Voies d'ici, voies de là : rencontres d'ailleurs

Les conférenciers seront
Marc Halévy
L'Art Royal pour construire la Vie

Roger Dachez
La Maçonnerie de Marque

Serge Leclercq
Histoires Chan, histoires Zen

Rémi Boyer 
De la dualité à la non-dualité
 
Nous vous souhaitions une bonne rentrée et vous embrassons bien fraternellement.

Alain Boccard
Président
 
SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE -PART-XIV-

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
C
Tout à fait entre nous mon cher JF, Diogène n'était il pas un peu "fêlé" ? Qu'il se ballade en tenue d'Adam, passe encore mais qu'il insulte Pierre et Paul en dit long sur son" intériorité" à moins qu'il ne s'agisse de son "extériorité", j'avoue que je me perds un peu dans ce vocabulaire! J'ai connu en Afrique plusieurs "Diogène", tous "à poil" et tous menaçants, c'est comme cela sur ce continent, les malheureux fous divaguent librement dans la cité, j'avais voulu donner un pantalon à l'un d'eux...mal m'en a pris mais heureusement à l'époque je courrai vite et ainsi j'ai pu éviter les pierres qu'on me lançait! <br /> Changeons de sujet et répondons à Claudius pour lui dire que je partage complètement son point de vue et que je suis fort déçu du silence manifesté par les "pros" de la planche! Où sont les envolées lyriques entendues parfois chez les REAA en particulier? Auraient ils perdu leur langue et leur esprit critique, ou bien craindraient ils qu'un ayatollah en tablier n'aille les menacer d'une fatwa?
Répondre
C
Les lecteurs du blog, nous doutons de leur existence, il semblerait par leur absence de commentaires, qu'ils soient allergiques à un recyclage culturel, pourtant si riche par les sujets qui y sont développés !!!!<br /> Ceux qui ne savent ni lire, ni écrire, sont donc toujours aux abonnés absents, bon courage pour la rentrée scolaire dans les loges afin d'y reprendre le goût du travail de l'esprit.<br /> Fraternellement.<br /> Claudius
Répondre