Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
LE SILENCE DU PARVIS
Photo de junglerolf sur Unsplash

LE SILENCE DU PARVIS !

 

Faites silence mes… Le texte de Jean Dumonteil paru sur son Blog http://sentimentocéanique.blog sur le thème du parvis, m’a inspiré quelques réflexions tirées de mon expérience personnelle et totalement subjective.

Les Sœurs ou les Frères qui se regroupent, se retrouvent sur le parvis avant de pénétrer dans le temple sont souvent bruyants. Ils ne sont ni en ordre, ni à l’ordre, dès lors pourquoi vouloir leur imposer le silence ? J’ai longtemps pensé que ce sas entre profane et sacré devait être un espace et un temps pour le recueillement, apaisement du corps et élévation de l’esprit, préparation à un bouleversement.

Ce lieu intermédiaire, résonne naturellement des échos des marchands du temple qui comme devant les cathédrales faisaient commerce de toutes choses. Mais sur le parvis l’on accueille les Sœurs et les Frères que l’on reconnait, ainsi que les visiteuses et les visiteurs dont les visages provoquent notre étonnement ; ils sont absolument autres et pourtant intuitivement ils nous sont familiers dans leurs sourires et leurs attitudes, le parvis devient instantanément un lieu où la joie s’exprime elle est déjà dans nos cœurs. Pour faire silence, il nous faudrait pénétrer un à un dans un autre espace avant le temple, on ne passe pas brutalement du profane au sacré, l’échelle comporte plusieurs barreaux, et l’on entend les battements de son cœur qu’à l’instant où notre regard se tourne vers le sommet.

Merci à Jean Dumonteil, d’enrichir nos aurores, de nous ouvrir les portes qui mènent vers les secrets qui nous permettent de passer du profane au sacré, de retrouver le passage du sacré enfoui dans notre mémoire dans les ténèbres de notre inconscient et qui ouvre notre esprit sur l’universel.

        

                                            Jean-François Guerry.

 

À Lire sans modération le blog de Jean Dumonteil :

http://sentimentoceanique.blog

SENTIMENT OCÉANIQUE
Éloge du parvis

jdumonteilmecom

Sep 13

Le parvis, c’est le déjà là et le pas encore, un sas entre le profane et le sacré. Mais à la différence de la porte qui tourne sur ses gonds, porte « cardinale » qui nous fait passer subitement d’un espace à l’autre, le parvis suppose une démarche progressive, il est lui-même un espace qui s’étend et un temps qui se déroule pour le passage.

Traditionnellement, les parvis sont ces places ou cours devant un édifice sacré, parvis de cathédrale, parvis virtuel et symbolique d’avant la tenue maçonnique ou triple parvis du Temple de Jérusalem qui comptait le parvis des gentils, celui d’Israël et enfin le parvis des prêtres. Tout est affaire d’intervalle. Le parvis n’existe jamais tout seul. Bien qu’il s’agisse d’un espace ouvert, il a toujours besoin d’un adossement. Et ce n’est pas un lieu où on s’établit. Même si on peut s’y attarder, on finit toujours par le traverser et en ressortir. 

Où commence le parvis ? On sait où il finit : dans l’espace sacré, mais faut-il fixer une limite à l’ouverture du parvis ? Il commence dès que nous concevons l’espace par rapport au sacré. Tout est parvis à celui qui regarde le temple qu’il connaît déjà. Vive le parvis, ce lieu d’urbanité et de fraternité, place publique ouverte sur trois côtés, accessible à tous, l’espace de la rencontre qui invite au franchissement, invite seulement sans capturer, sans enfermer et nous place toujours devant l’essentiel, si on veut bien le reconnaître pour tel.

Commenter cet article
F
Bonjour<br /> Notre Frère Claude fait bien de le souligner: le passage par le bar avant la tenue n'est pas bon ni pour le recueillement, ni pour le déroulement des travaux... Pour moi il est même totalement à proscrire!<br /> En effet, l'injonction du MDC devant la porte d'entrée invite à faire le vide intérieur afin de pénétrer dans le lieu (qui n'est pas encore sacré!) où l'on va se réunir pour ouvrir les travaux. Mais comment faire le vide en soi quand l'alcool embrume l'esprit?<br /> Par ailleurs, pour moi, on ne peut pas parler de parvis tant que le lieu des travaux n'est pas encore sacralisé... il ne devient parvis qu'après l'ouverture des travaux, là où sont reconduits parfois ceux qui ne peuvent participer à certains travaux... Dans le monde profane, le parvis est un endroit permanent situé devant les temples ou églises... Notre parvis ne devient donc un sas qu'entre le dedans et le dehors de l'espace sacré créé: il est plus spirituel que matériel...<br /> Mon explication peut sembler un abrupte, mais je ne dispose pas de temps suffisant pour développer. Toutes mes excuses éventuelles....<br /> Bien fraternellement, de Frère Tuck.
Répondre
C
Avant la tenue, au préalable les FF:. se regroupent en une fraternité profane, dans la salle humide à partager le verre de l'amitié, souvent alcoolisé, puis se dirigent vers le parvis de la loge, en attendant l'injonction du maitre des cérémonies, les bavardages s'échangent, le maitre des cérémonies requiert le silence avant d'inciter les FF:. selon un ordre établi à entrer dans le Temple, ils se placent dans leurs postes respectifs afin de recevoir le Maitre officiant de la Loge.<br /> Hélas, le passage au bar pour trinquer reste une tradition fraternelle, laquelle ne prépare pas l'esprit à un recueillement préalable !!!<br /> Claudius
Répondre