LE BRUIT ET LA FUREUR
Sont des empêchements à la rencontre avec soi-même qui se fait dans le silence intérieur, qui mène à la rencontre de l’autre. Insultes et invectives sont des voiles qui masquent le réel. Celui qui ferme sa porte, ou simule son ouverture, celui qui se sert du dialogue pour convaincre à tout prix, n’écoute pas, ne parle pas à l’homme. « Celui qui ne parle pas à un homme, ne parle pas à l’homme et celui qui ne parle pas à l’homme ne parle à personne. » (1)
Il s’expose au bruit, à la fureur, au chaos. Aujourd’hui l’on refuse trop souvent le réel, on parle de sentiment de peur, de sentiment d’injustice, c’est refuser pour le moins de voir la Lumière qui baisse et les ténèbres qui peu à peu recouvrent la terre. C’est refuser l’épreuve de la vérité, se retrancher dans ses certitudes, celles qui ne sont partagées qu’avec soi-même et signe le refus de voir le visage de l’autre et d’écouter sa détresse.
« Toute épreuve ne peut être réellement vécue que dans la mesure où elle s’éprouve. On ne peut lui rester extérieur. L’épreuve n’est pas un ressenti, c’est un franchissement qui transforme. » (2)
Le feu de la fureur, n’est pas celui de la Lumière, l’ouragan de la colère, n’est pas le souffle de la vie, l’intolérance aveugle la juste tolérance.
Celui qui use de l’arrogance et du mépris, qui est aveuglé par ses seules certitudes, est dans le dualisme non pas dans la reconnaissance de la dualité. La reconnaissance de la dualité élève l’homme qui en a pris conscience vers la sagesse, la juste harmonie, l’incline a réaliser son désir d’unité, à réunir ce qui est épars en lui et dans le monde.
« Passer du feu à la lumière, passer de l’air au souffle, passer de l’eau à l’océan. À l’infini tout est passage. » (3)
Alors on atteint la grandeur de l’humilité.
Jean-François Guerry.
- - Antonio Machado- Poète espagnol.
- – Jean Dumonteil – Sentiment océanique, Lettres à un frère- « Ces épreuves qui éprouvent. » - Éditions Numérilivre Page 129, 130.
- – Ibid (2)
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
courrierlafmaucoeur@gmail.com
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.