Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Paul Ricoeur.

Paul Ricoeur.

PENSER AVEC PAUL RICŒUR – Part IV- : Le pouvoir de l’imagination. Fin.

 

 

                                                                   « L’imagination est la folle du logis. »

                                                                                   Nicolas de Malebranche (1638- 1715)

 

 

Faut-il séparer l’imagination et la raison, sans doute, faut-il les opposer peut-être pas. L’imagination animée par la passion peut donner corps à mes pensées, réveiller mon esprit. L’imagination n’est pas une faculté de l’erreur, les poètes sont souvent considérés comme des utopistes, mais aussi vecteurs de la vérité. Guy Béart a chanté : La Vérité- Le poète a dit la vérité il doit être exécuté.

La poésie est image, Paul Ricœur pense que l’image est un moyen de représenter le monde, le connaître et enfin agir sur celui-ci. La Franc-maçonnerie est un art de vivre, souvent qualifié d’Art Royal qui impose de Savoir, Comprendre et Agir. Comment par la pratique d’exercices spirituels. La poésie est des exercices spirituels, qui sont des exercices de formation de l’homme.

L’homme imagine, figure le réel au moyen d’images et de symboles, qui agissent sur lui et sur le monde. Quand le Franc-maçon trace sur le sol, le tableau de loge, il trace les plans d’un temple sur terre à l’image du ciel, ce temple est composé d’une forêt de symboles qu’il traverse comme le disait Charles Baudelaire. Il trace un autre monde, ou le monde réel qui fait sens, un monde autre par la force de l’image. Paul Ricœur, pense que l’herméneutique des images et des textes est propice à l’interprétation du monde et de l’homme. Ainsi, l’expérience du mal et du bien se fait à travers les mythes, les légendes, et leurs métaphores qui développent des comparaisons entre deux êtres ou deux situations, deux manières de vivre et de se comporter face aux défis de la vie. L’image, le texte, et leurs métaphores provoquent des chocs sémantiques, mais aussi initiatiques, une prise de conscience. L’imagination donne accès à la connaissance, par une figuration du réel, on passe du visible à l’invisible, on comprend mieux ce que sont l’homme et le monde. L’image permet donc l’accès à l’ineffable, c’est un choc psychologique. Jean de la Fontaine a utilisé cette méthode symbolique dans ses fables, donnant du concret à son imagination.

La lecture des poèmes et des romans fait tenir ensemble deux temps, à la fois attribut de la nature (cf Aristote et Kant) et le temps de l’âme, il faut faire tenir les deux ensemble, l’imagination y participe. C’est le temps subit hors de moi, et le temps intérieur qui est celui de l’âme.

Les signes, les images nous révèlent donc le monde, un monde possible d’où va naître le réel et la possibilité d’agir. Paul Ricœur, par exemple atteste de l’importance du lecteur dans la lecture, il devient lecteur de lui-même et constructeur de lui-même. Le Franc-maçon sait quand il bâtit un temple, qu’il se bâtit lui-même, c’est dire l’importance de l’imagination. Il bâtit un monde qu’il peut et veut habiter, c’est dire la force de l’imagination qui permet la construction d’une vie meilleure, d’un monde meilleur.

« L’imagination n’est plus vilipendée, elle est réhabilitée, sœur jumelle de la raison comme inspiratrice des découvertes et du progrès. Les symboles sont au centre au cœur de cette vie imaginative. Ils révèlent les secrets de l’inconscient, conduisent aux ressorts les plus cachés de l’action, ouvrent l’esprit sur l’inconnu et l’infini. »

Jean Chevalier- Extrait de l’introduction du Dictionnaire des Symboles- de Jean Chevalier et Alain Gheerbant – Éditions Robert Laffont 1969- Page XI.

 

                                    Jean-François Guerry.

La Lumière de l'imagination

La Lumière de l'imagination

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article