Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE - IV - L'arrivée dans le Nouveau Monde.
LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE – IV – L’arrivée dans le nouveau monde.

 

Un peu de Chronologie :

  • 1757 Naissance à Chavaniac-Lafayette Haute Loire.
  • 1759 Mort de son père à Minden Allemagne pendant la guerre de 7 ans.
  • 1768 Etudes à Paris au Collège du Plessis.
  • 1770 Mort de sa mère.
  • 1774 Epouse Adrienne de Noailles fille du Duc d’Ayen.
  • 1775 Garnison à Metz, initiation à la FM à Paris.

 

C’est en 1777 le 15 juin que Lafayette débarque en Caroline du Sud. Il écrira ses premières impressions :

 

« Remontant en canot la rivière je senti enfin le sol américain et mon premier mot fut un serment de vaincre ou périr pour cette cause »

 

En juillet il est en Pennsylvanie un ambassadeur officieux du Royaume de France. Il s’étonne du républicanisme ambiant :

 

« La simplicité des manières, le désir d’obliger l’amour de la patrie et de la liberté, une douce égalité règnent ici pour tout le monde. L’homme le plus riche et le plus pauvre sont de niveau ; et, quoi qu’il y est des fortunes immenses dans ce pays, je défie de trouver la moindre différences entre leurs manières respectives les uns pour les autres. »

 

On se prend à rêver de revenir aux fondamentaux de la République, l’amour de la patrie, la douce égalité entre les hommes qu’ils soient riches ou pauvres. Est cela le « le fameux vivre ensemble ?». En exemple la réaction « de notre académicien le Bousculé de la nuit debout Alain Finkielkraut et son analyse de l’événement confiée au Figaro : On est entre soi à ‘Nuit debout’. Sur cette prétendue agora, on célèbre l’autre, mais on proscrit l’altérité. Le même discute fiévreusement avec le même. » Et plus loin encore : « une kermesse gauchiste sous cloche, une bulle révolutionnaire lovée au milieu d’une ville complétement indifférente » Si le propos fleure quelque peu l’amertume du rejet, il est le résultat du refus de l’autre ou est la Liberté ?

 

Je reviens à Lafayette, il pense que le bonheur de l’Amérique est celui de toute l’humanité, érigeant ainsi le principe de Liberté sur la stèle de l’universel. Il écrit :

« Ce qui m’enchante ici, c’est que tous les hommes sont frères."

Il semble avoir occulté ou oublié le problème de la condition des noirs.

 

Lafayette arrive à Philadelphie le 27 juillet, l’accueil est glacial on n’aime pas trop les Français, ils sont considérés comme des mercenaires, leurs manières sont insupportables aux Américains, ils réclament des titres, des commandements et de l’argent.

 

L’accueil du congrès à Lafayette est donc glacial, il n’est reçu qu’après deux jours, ayant frappé en vain à la porte de Hancock le président (Voir plus bas article sur Hancock)

 

Porteur d’une lettre de Franklin les portes vont s’ouvrir, le 1er Août au cours d’un dîner il rencontre pour la première fois Georges Washington. Lafayette lui dit :

« C’est pour apprendre que je suis ici et non pour enseigner. »

 

Washington est conquis, il le considérera dès cet instant comme « Le fils qu’il na pas eu »

 

A suivre : Lafayette reçoit le baptême du feu…….

 

Sources : Lafayette Biographie par Bernard Vincent Editions Folio Gallimard et Lafayette de Gonzague Saint Bris Editions Folio Gallimard.

UN FRANC-MACON DE LA MER :

 

John Hancock 1737-1793. Le 4 juillet 1776 il fut l’un des 9 Francs-Maçons signataires de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis :

  • William Ellery ,de la First Lodge of Boston.
  • Benjamin Franklin, Grand Maître de Pensylvanie.
  • Joseph Hewes, Unanimity Lodge N°7 Caroline du Nord.
  • William Hooper, Hanover Lodge de Masonborough Caroline du Nord.
  • Thomas Mac Kean, Perseverance Lodge de Harrisburg Pensylvanie.
  • Richard Stockton, St John Lodge Princeton.
  • Georges Walton,  Solomon’s Lodge N°1 de Savannah, Georgie.
  •  Willian Whippie, St John Lodge de Portsmouth.

Ces hommes courageux, qui depuis la fin de la guerre de sept ans avaient combattu pour que leur pays retrouve la Liberté et le droit au bonheur.

Hancock orphelin de père diplômé de Harvard à l’âge de 17 ans, recueilli par son oncle riche négociant, dont il hérita d’une fortune confortable, il devint un armateur important.

Il s’intéresse à la politique devient député à 29 ans. A cette époque il est membre de la St Andrews Lodge, il avait été initié au Québec dans la Merchant Lodge N°277, avant de s’affilier dans cette Loge à Boston. Cette Loge a joué un rôle dans la révolution lors de la célèbre Boston Tea Party  du 16 décembre 1773, qui avait été préparée dans la Taverne Freemasons’Hall,dont elle était propriétaire.

En 1769 Hancock a été élu à la cour. Dans la nuit du 5 mars 1770, cinq hommes sont abattus dans une rue de Boston par une patrouille Britannique, pour des motifs futiles. Un comité se forme demandant le retrait des troupes Britanniques de la ville, Hancock en fait partie. Aux obsèques il prononce un discours élogieux pour ces victimes et agressif pour les autorités d’occupation. Il fut élu au congrès continental qu’il présida de 1775 à 1780. C’est en cette qualité qu’il apposa sa signature à première ligne de la Déclaration d’indépendance. Sa notoriété s’amplifie, il devient gouverneur de son état, puis président du congrès.

 

En 1775, son activité politique se transforme en activisme en faveur de l’indépendance, qu’il estime être à la portée des insurgents. Le gouverneur Thomas Cage voulut le faire arrêter, malgré quelques 800 hommes à ses trousses il se réfugie à Lexington, il est fut sauvé grâce à Paul Reverse le plus célèbre coursier de l’histoire universelle qui galopa toute la nuit pour le prévenir, ce dernier fut l’un des premiers maçons a pratiquer le Rit d’York et futur G M de la Grande Loge du Massachusetts 1795-1797. Lexington fut donc une victoire décisive, Hancock aurait aimé être nommé commandant en chef des armées continentales, mais c’est Georges Washington qui le fut. Il abandonne la présidence du congrès en 1777, mais en reste membre jusqu’en 1780 ou il fut élu gouverneur du Massachusetts il meurt le 8 octobre 1793.

 

JFG

 

Source : Dictionnaire des Marins Francs-Maçons  Loge de recherche la Pérouse Editions SPM KRONOS.   

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
BABEL

BABEL

« Interdire le voile, c’est protéger les enseignants »

LE MONDE | 19.04.2016 à 13h32

Par Christophe Leroy, juriste

Au premier Ministre, Monsieur Manuel Valls , qui s’interrogeait sur l’interdiction du voile islamique à l’Université, Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de lEnseignement supérieur et de la Recherche lui a répondu sur RTL le 13 avril : qu’« il n’y a pas besoin de loi sur le voile à
l’université »
. Monsieur Mandon jette en réalité le grand voile du déni de réalité sur l’épineux problème du port du voile à l’université. Il y a de plus en plus d’étudiantes voilées et elles nous posent de plus en plus de problèmes. Telle est la réalité.

À commencer tout simplement par les examens : Nous devons contrôler avant le début de chaque examen que les étudiantes voilées ne dissimulent pas sous leur voile un kit main libre leur permettant de communiquer frauduleusement avec un tiers. Or, les étudiantes voilées considérant que le fait d’ôter leur voile est quelque chose d’impudique sont très réticentes au contrôle quand il est effectué par des hommes. Et que faire lorsque les équipes de surveillants d’examens qui ne sont autres que les enseignants de la discipline ne sont composées que d’hommes ? Faut-il soumettre les règles d’organisation des examens aux lois du Coran et imposer une femme pour chaque surveillance ?

Négociations interminables

Pour l’heure, ce n’est pas encore le cas et il s’ensuit dès lors des discussions à n’en plus finir avec les étudiantes voilées qui refusent de se soumettre à la règle, retardant le début de l’examen et nous obligeant à les menacer de mesures disciplinaires. Cette position de l’enseignant n’a rien de très agréable. Il peut en effet se trouver face à des étudiantes sincères qui ressentent cette injonction de se dévoiler , même partiellement, comme un véritable attentat à la pudeur. Et cette situation a peu à peu amené une inflexion des comportements.

Je remarque que certains de mes collègues ont de facto renoncé à effectuer ces contrôles du voile au début de l’examen pour éviter les discussions à n’en plus finir. Mais, fait nouveau, on peut observer que des étudiants venant sans voile ni couvre-chef quelconques (casquette, cagoule, capuche de survêtement) viennent se plaindre que les contrôles ne sont plus systématiques et que cela constitue une rupture de l’égalité de tous devant les examens. Le temps de la discorde n’est pas loin où des étudiants ne trouvant pas le sujet à leur goût tireront prétexte du fait que les étudiantes voilées n’ont pas été contrôlées pour demander l’annulation contentieuse des examens.

Par ailleurs, il faudra aussi que le gouvernement, s’il veut vraiment maintenir le voile à l’Université, forme les enseignants à l’Islam pour éviter les conflits potentiels dont ils pourraient très bien être les victimes. Ces derniers ne peuvent en effet pas savoir quel est le degré d’implication d’une jeune femme voilée dans le strict respect des lois coraniques. Or, une application stricte de ces lois fait qu’une femme voilée ne peut adresser la parole à un homme. Les enseignants doivent-ils par principe refuser d’adresser la parole aux étudiantes voilées ? Cela pose un réel problème pédagogique. Faudra-t-il qu’il soit demandé l’autorisation écrite d’un imam pour leur parler ? Le droit républicain ne dit rien à ce propos Devons-nous refuser la main que nous tendent parfois les étudiantes voilées ?

Et quand bien même les étudiantes auraient l’autorisation écrite d’un religieux pour nous adresser la parole, nous serrer la main, devrons-nous lui demander de baisser les yeux quand elles nous parlent comme le prescrivent les lois coraniques ? Comment pouvons nous être surs que les étudiantes régulièrement inscrites l’ont été avec l’assentiment de leurs « tuteurs » ? Que répondrons nous a des personnes nous attendant à la sortie d’un amphithéâtre pour nous expliquer , avec à la clef des menaces à peine « voilées », que nous n’avons pas à adresser la parole à leur fille, à leur sœur, ou à leur disciple ? Il va sans dire que mes propos ont aussi pour objet de mettre les étudiantes face à leurs contradictions. Elles veulent vivre selon le modèle occidental tout en invoquant les règles de l’Islam incompatibles avec ce même modèle.

Interdire le voile, c’est tout simplement protéger les enseignants qui n’auront plus à se poser la question de savoir quel est le degré d’implication des étudiantes et de leurs proches dans le strict

1 sur 2 19/04/2016 14:53

« Interdire le voile, c’est protéger les enseignants » http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/19/interdire-le-voile-c-est...

respect du Coran et de son droit dérivé. Ces enseignants ne pourront dès lors plus être tenus pour responsables de la transgression du même Coran qui n’a certes pas encore été publié au journal officiel comme Loi de la République, mais qui dans les faits trouve parfois à s’appliquer de façon aussi folle que dramatique. Si Madame la ministre est aussi pour le maintien du voile islamique à l’Université, il faudra alors qu’elle forme les enseignants du supérieur pour éviter tout conflit. Christophe Leroy est maître de conférences en droit public à l’Université de Perpignan Via Domitia 

Lors de la première Loi sur le voile, les obédiences Maçonniques ont été consultées. Depuis la société a évoluée, des événements tragiques ont remis cette question d’actualité. Existe t’il une position des obédiences Maçonniques sur la question du port  du Voile à l’Université ?

Ci dessous un article du Monde transmis par un lecteur du Blog. Ceux qui sont en première ligne enseignants ont surement une idée précise et pragmatique sur la question.

 

JFG

POUR NE PAS SE VOILER LA.....

 

POEME POUR GRANDIR

 

À l’impossible on est tenu

 

Oui je sais que

La réalité a des dents

Pour mordre

Que s’il gèle il fait froid

Et que un et un font deux

 

 

Je sais je sais

Qu’une main levée

N’arrête pas le vent

Et qu’on ne désarme pas

D’un sourire

L’homme de guerre

 

 

Mais je continuerai à croire

À tout ce que j’ai aimé

À chérir l’impossible

Buvant à la coupe du poème

Une lumière sans preuves

 

 

Car il faut très jeune

Avoir choisi un songe

Et s’y tenir

Comme à sa fleur tient la tige

 

 

Contre toute raison.

 

POÈMES POUR GRANDIR  de Jean-Pierre Siméon Editeur Cheyne.

 

 

Comme nous le confiait hier ou peut être avant hier, ou est-ce demain ou toujours mon Frère, de la Colonne d’harmonie, je n’ai pas rencontré de Maçon qui ne soit pas un peu ou beaucoup naïf. Eh bien sans peur du ridicule qui n’a jamais tué personne, contrairement  à la barbarie et l’ignorance. Soyons naïf, rêvons, soyons utopistes, c’est peut être notre devoir ?

 

JFG 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FRANCS-MACONS DE LA MER- XXV- Lapérouse : La Confusion et la fin des recherches.
FRANCS-MACONS DE LA MER- XXV- Lapérouse : La Confusion et la fin des recherches.

FRANCS-MACONS DE LA MER – XXV    Lapérouse  la Confusion et le dénouement sur les recherches.

 

 

En 1985 l’association Salomon fait état d’une grande confusion dans les recherches des traces des deux navires la Boussole et l’Astrolabe. Emplacements des naufrages, provenances des objets retrouvés, emplacement des naufragés rien n’est finalement sûr.

 

 2005 L’ULTIME MISSION.

 

Entre avril et mai 2005 la marine nationale a dépêché à Vanikoro le Batral un bâtiment de transport léger. Jacques Cartier de l’association Salomon et une équipe de scientifiques : un médecin légiste, un géophysicien, un entomologiste, des archéologues terrestres et sous marin enfin un linguiste chargé d’étudier les dialectes de Vanikoro, pour chercher ou les naufragés pourraient s’êtres réfugiés.

 

C’est en quelque sorte le retour du siècle des Lumières ou tout du moins l’esprit de ce voyage qui dura trois ans.

 

Le 7 mai 2005, l’association Salomon et la marine nationale annonçaient avec certitude que l’épave de la faille était la Boussole, grâce à la découverte d’un sextant portant le nom de Mercier, le fabriquant de ce sextant confié par l’académie royale de la marine.

 

Cependant le mystère demeure toujours sur plusieurs points :

 

Que sont devenus les rescapés du naufrage ?

On t’ils rejoints une autre île et laquelle ?

Leur bateau de fortune s’est-il abîmé en mer ?

Et de nombreuses autres questions qui n’ont pas fini d’alimenter l’imaginaire de cette expédition, et c’est peut être mieux ainsi, une chose est sûre Monsieur de Lapérouse continuera d’incarner les Lumières, ce Franc-Maçon Albigeois, restera comme l’un des plus célèbres navigateurs, explorateur animé d’un esprit de connaissance, d’une volonté de transmettre les progrès, mais aussi d’apprendre au contacts des naturels. Il révisa certes son inclination à la bienveillance totale vis à vis des populations rencontrées. Il marqua son époque, rappelons les mots attribués à Louis XVI en montant sur l’échafaud « Avez vous des nouvelles de ce bon Monsieur Lapérouse. » L’(a)encre n’a pas fini de couler à propos de ce voyage extraordinaire.

Cette période de notre histoire a produit de grands hommes, de surcroit Francs-Maçons, Lapérouse le découvreur, porteur des Lumières et Lafayette l’homme de la Liberté.

 

JFG.

 

Source : Le Voyage de la Lapérouse Edition de Conti

Une visite avec Elisabeth s'impose voir l'agenda de la Maison des Sources à Trehorenteuc

Une visite avec Elisabeth s'impose voir l'agenda de la Maison des Sources à Trehorenteuc

Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "la pierre dans la tradition celto-druidique"

Samedi 23 avril 15:00

 

La Maison des Sources

13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

 

En 2016, au rythme des saisons et des fêtes druidiques : Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad, Jean-Claude CAPPELLI nous invitera à découvrir la tradition des druides d’hier et d’aujourd’hui.

Conférence-rencontre avec Jean-Claude Cappelli, « Celui du Pays de l’Ours », un samedi par mois, à 15h.

entrée libre moyennant consommation.

le 23 avril : conférence La pierre dans la tradition celto-druidique... celtes et mégalithes... un symbole fort et méconnu des druides : l’oursin fossile...

 

 

La Symbolique du Tarot par Elisabeth Cappelli

Dimanche 24 avril 14:30

La Maison des Sources

13, rue d Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

 

Conférence-causerie animée par Elisabeth Cappelli, suivie d’un goûter maison préparé par Marie-Line.

Le 24 avril : A la Découverte du Tarot de Nicolas Conver.

La conférence est gratuite. Le goûter est payant.

FRANCS-MACONS DE LA MER- XXV- Lapérouse : La Confusion et la fin des recherches.

A écouter sur France Culture.

 

Daniel Keller Grand Maitre du Grand Orient de France donne une interview à propos des Utopiales Maçonniques en podcast.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Pour se souvenir et éviter l'horreur !
Pour se souvenir et éviter l'horreur !

Pour se souvenir et éviter l'horreur !

DOCUMENT TRANSMIS PAR UN LECTEUR DU BLOG

 

 

Voici une lettre très touchante qui a été véritablement écrite par un être humain ayant vécu cette situation.

PRENEZ QUELQUES MINUTES POUR LA LIRE.

Nous sommes parfois rapides sur le jugement face aux autres.

 

J'ai mis mes bagages dans le "compartiment à bagages" dans l'avion et je me suis assis à ma place assignée. Cela allait être un long vol. «Je suis content d'avoir un bon livre à lire. Peut-être aussi vais-je faire une courte sieste, pensai-je.

Juste avant le décollage, plusieurs soldats sont entrés dans l'allée et ont pris tous les sièges vacants autour de moi. J'ai décidé de commencer une conversation. J'ai demandé "Où allez- vous ?" BAYONNE, me répondit l'un d'eux. Nous allons être là pendant deux semaines pour une formation spéciale, et puis nous irons en déploiement en Afghanistan0

Après une heure de vol, une annonce a été faite que les déjeuners « sacs » étaient disponibles pour cinq €. Comme le vol serait long, j'ai décidé qu'un déjeuner aiderait à passer le temps.

 

Comme je prenais mon portefeuille pour payer le déjeuner, j'ai entendu un soldat demander à son copain s'il avait prévu d'acheter le déjeuner. «Non ça semble être beaucoup d'argent pour juste un déjeuner sac ». Je vais attendre que nous rentrions à la base. " Son ami était d'accord, et s'abstint lui-aussi.

 

J'ai regardé autour, pour voir la réaction des autres soldats. Aucun n'a commandé de déjeuner. Je me suis rendu à l'arrière de l'avion et remis à l'hôtesse un billet de cinquante €. «Donnez s.v.p. un déjeuner à chaque soldat». " Elle saisit mon bras et le serra fortement. Ses yeux mouillés de larmes, elle m'a remercié. «Mon fils était un soldat en Afghanistan, c'est un peu comme si vous le faisiez pour lui. Il y est mort d'un obus dissimulé le long de la route près de Beshawar.

 

Reprenant dix sacs, elle s'est dirigée dans l'allée à l'endroit où les soldats étaient assis. Elle s'arrêta à ma place et m'a demandé, «Que préférez-vous ? Bœuf ou poulet ? » Poulet, lui répondis-je, se demandant pourquoi elle m'a posé cette question. Elle se retourna et partit pour l'arrière de l'avion, pour revenir moins d'une minute plus tard avec une assiette de première classe. « C'est mon remerciement » dit-elle.

Après avoir fini de manger, je suis allé de nouveau à l'arrière de l'avion, pour utiliser les toilettes. Un homme m'a arrêté. «J'ai vu ce que vous avez fait. Je veux être de la partie. Tenez, prenez cela. " Il me tendit vingt-cinq €.

Peu de temps après, je retournais à ma place. Au moment où le commandant de bord descendait l'allée, en regardant les numéros de banc en marchant. J'espérais qu'il ne me cherchait pas. J'ai alors remarqué qu'il regardait les numéros de mon côté de l'avion. Quand il est arrivé à ma hauteur, il s'arrêta, sourit, me tendit la main et dit: « Je tiens à vous serrer la main ». J'ai rapidement détaché ma ceinture pour serrer la main du capitaine. Avec une voix de stentor, il dit: «J'étais pilote militaire il y a quelques années. Une fois, quelqu'un m'a acheté un déjeuner. C'était un acte de bonté que je n'ai jamais oublié ». J'étais gêné lorsque les applaudissements se firent entendre de tous les passagers.

 

Plus tard, comme je marchais à l'avant de l'avion pour me dégourdir les jambes, un homme qui était assis à peu près six rangées en avant de moi, me tendit la main. Il a laissé un autre vingt- cinq € dans ma main.

Lorsque nous avons atterri, j'ai rassemblé mes affaires et tous ont commencé à débarquer. Juste à l'intérieur à la porte de l'avion, il y avait un homme qui m'a arrêté pour me mettre quelque chose dans la poche de chemise, puis se retourna et s'éloigna sans dire un mot. Encore vingt-cinq € !

En entrant dans le terminal, j'ai vu les soldats se rassembler pour leur voyage vers le régiment à Bayonne. Je me suis dirigé vers eux et leur ai remis les soixante-quinze €. Il vous faudra un

page1image34568

certain temps pour atteindre votre destination et vous prendrez sûrement un sandwich le long de la route. « Dieu vous bénisse, me répondit l'un des soldats qui prit l'argent.

Comme je me dirigeais vivement vers ma voiture, je dis intérieurement une prière pour leur retour en toute sécurité. Ces soldats donnaient leur vie pour notre pays et notre protection. Je ne pouvais leur donner qu'un repas. Cela me semblait si peu.

Un ancien combattant est une personne qui, à un moment donné de sa vie, a écrit un chèque en blanc à l'ordre de la "FRANCE" pour un montant allant jusqu'au prix de sa vie. "

C'est l'honneur, et il y a beaucoup trop de gens dans ce pays qui ne le comprennent pas.

Que Dieu vous donne la force et le courage de passer ce message à tout le monde sur votre liste de contacts courriels.

Je viens de faire !

La prière de demande : Quand vous recevrez cette lettre, s'il vous plaît arrêtez-vous un instant et dites une prière pour nos troupes à travers le monde. S'il-vous-plaît envoyez ce message après une courte prière. Ne cassez pas cette chaîne de lettres.

Il suffit d'envoyer ceci aux gens de votre carnet d'adresses. Ne la laissez pas s'arrêter avec vous. De tous les cadeaux que vous pourriez donner à nos jeunes engagés dans les Forces canadiennes, Françaises et, autres pays libres la prière est le plus grand cadeau que vous puissiez leur donner ...

Suggestion de prière:

«Seigneur, protégez nos troupes en mission dans le monde. Protégez-les comme ils nous protègent tous, à l'abri dans nos foyers. Bénissez-les ainsi que leur famille pour les actes désintéressés qu'ils accomplissent pour nous. Que la paix soit. Amen» 

 

Nous sommes parfois indifférents envers ceux qui nous protègent, la France 6ème nation la plus riche ! n'a pas de quoi payer un repas à ses militaires !

 

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Couverture FM MAGAZINE AVRIL MAI

Couverture FM MAGAZINE AVRIL MAI

FRANC MACONNERIE MAGAZINE N°47 Avril-Mai 2016.

 

Le numéro 47 est paru son contenu en quelques lignes.

 

  • Dans l’actualité : Les Utopiales Maçonniques au Grand Orient de France.
  • Le Colloque pour la jeunesse de la GLFF et la GLDF.

 

  • Exposition à la BNF sous le titre "La Franc-Maçonnerie" du 12 Avril au 24 juillet.

 

  • Exposition temporaire au Musée de la Franc-Maçonnerie de la Légende à l’histoire Les Templiers.  Du 12 avril au 23 octobre 2016 au Musée de la Franc-Maçonnerie 16 Rue Cadet Paris IX.

 

 

L’actualité est riche également, de nombreuses conférences, émissions Radiophoniques. Deux obédiences  occupent si j’ose dire la scène en premier le Grand Orient de France et en second la Grande Loge de France. Avec deux orientations différentes, une orientation plus sociétale pour le GODF, plus symbolique et spirituelle pour la GLDF.

 

Cette abondance de communications interroge, la Franc-Maçonnerie serait t ‘elle en déclin dans la société et par conséquence les adhésions en berne ? La Grande Loge de France dont la moyenne d’âge est de 58 ans, est en recherche de jeunes, mais les jeunes sont t’ils intéressés par cette voie initiatique ?

 

 

  • La Franc-Maçonnerie : entre histoire et légendes de fondation. Par Pierre Yves Beaurepaire.

 

Une volonté de retrouver les traces de la fondation, les querelles entre obédiences « ceux qui maîtrisent le temps (…) peuvent donner à leurs loges ou à leur obédiences d’authentiques lettre de noblesse. »

Je m’interroge si l’on ne privilégie pas trop la datation, en négligeant le message initiatique, le fret est pour moi plus important que le camion. S’appuyer sur la tradition est indispensable c’est le fondement de l’édifice, cela ne doit pas surpasser l’action qui fait vivre cette tradition.

 

  • Gérard de Nerval « Le Frère Terrible » Par Pierre Mollier.

 

Lire le voyage en Orient pour un maître maçon est un plaisir je dirais esthétique, l’histoire de la Reine du matin et de Soliman prince des génies enchante le cœur et l’esprit. C’est un chemin vers l’orient.

 

  • Pourquoi laisser nos métaux à la porte du Temple ? Par Magali Aimé.

 

Une phrase maintes fois entendue dans nos temples, je pense qu’elle devrait figurer au fronton de toutes les assemblées démocratiques afin d’inspirer nos représentants.

 

  • Donner du Sens, l’homme créateur de lui-même Par Monique Castillo.

 

Faire sens, agir par le sens, agir ensemble sont devenus essentiels. C’est ce qu’écrit Monique Castillo revenir aux fondamentaux de courage d’efforts collectifs, de lucidité c’est ce qui donne du sens à notre vie humaine. Mais nous manquons cruellement d’exemplarité au plus haut niveau, alors comment les plus humbles pourraient ils êtres inspirés ? Nous assistons au règne de l’individualisme.

 

  • Le plaisir, pour fonder de l’art de vivre. Par Henri Pena –Ruiz

 

Un éloge de l’Epicurisme, voir de l’hédonisme pour une réalisation de l’ataraxia état de l’âme sans trouble, et de l’aponia, état du corps sans douleur. Une dialectique de la sagesse hédoniste, qui fait, de la juste mesure un optimum permettant de jouir de soi et des choses.

 

Ce dernier article de Pena Ruiz justifie à lui seul l’achat de ce magazine disponible en kiosque ou par   abonnement.

 

JFG

 

Franc-Maçonnerie Magazine N°47 Avril- Mai 5,95€  www.fm-mag.fr

La reine du matin, Expo au Musée de la FM
La reine du matin, Expo au Musée de la FM

La reine du matin, Expo au Musée de la FM

HUMOUR

 

FRANC - MAÇONNERIE MAGAZINE.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
  Piratage informatique Le grand Maître de la GLDF Philippe Charuel porte plainte contre X

Piratage informatique Le grand Maître de la GLDF Philippe Charuel porte plainte contre X

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SYMBOLE : LE DAMIER

SYMBOLE :  LE DAMIER.

 

Jeu de Dames ou jeu d’échecs, c’est sur le Damier que se règlent les comptes, peut être avec soi-même ? Aurions nous une part d’ombre et une part de Lumière ? Mais c’est dans la nuit que l’on voit les étoiles, les filantes mais aussi celles qui brillent en permanence comme des phares.

Hésitants nous marchons entre le noir et le blanc, comme sur un fil équilibristes de la vie, échappant ainsi au binaire. Comme les compagnons avec leur patte d’oie, l’on nage mieux dans cette mare ou l’on a jeté le Pavé, mosaïque bien sûr. Notre imagination est sans borne, au delà de la raison, nous cherchons notre place dans le cosmos. La langue des Oiseaux cache bien des mystères, nous marchons en noir et blanc sur le chemin de vie.

 

JFG

HUMOUR 

C'est dimanche il faut s'occuper des enfants !

 

SYMBOLE : LE DAMIER
SYMBOLE : LE DAMIER

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
POEME POUR GRANDIR - S D F

POEME – S D F

Le vieux là

Qui vient vers moi

On dirait qu’il saute

Entre les flaques

 

Mais le trottoir est sec

 

Il chavire

Il lève la main devant

Comme pour attraper un bras

Qui n’est pas là

 

Renverse la tête soudain

Les yeux fermés

La bouche ouverte

Pour avaler le peu de soleil

Qui tombe

 

Et puis il me regarde

Il regarde mes yeux

Longtemps

 

Et passe à travers moi

 

Autour le monde boite

 

Poèmes pour grandir  de Jean-Pierre Siméon      Editeur  Cheyne.

POEME POUR GRANDIR - S D F

 

CONFÉRENCE PUBLIQUE LE 28 MAI 2016 A 14H30

 

"Jazz suprême. Initiés, mystiques et prophètes."

 

Animée par Raphaël IMBERT, musicien, chercheur et directeur artistique de la compagnie Nine Spirit

 

Thème : "Jazz suprême. Initiés, mystiques et prophètes."

Lieu : Hôtel de la Grande Loge de France / Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 PARIS 

 

Grand Orient de France Dîner de Solidarité - Remise du Prix de la Fondation 2015

 

Daniel KELLER, Président de la Fondation du Grand Orient de France et les membres de son Conseil d’Administration, vous invitent au premier grand dîner de Solidarité, samedi 28 mai 2016 à 20 heures en l’Hôtel du Grand Orient de France, en présence de Madame Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

 

À cette occasion, le Prix de la Fondation 2015 sera décerné au profit de la lutte contre le Polyhandicap.

 

Informations et réservation sur www.fondation-godf.org

POEME POUR GRANDIR - S D F
POEME POUR GRANDIR - S D F

 

 

 

 

                               

Belgian Museum of Freemasonry, 73 Rue de Laeken, 1000 Brussels

 

 

 

 

Visite guidée en nocturne pour individuels

 

 

Le Musée organise une visite guidée en nocturne pour les visiteurs individuels.   

Quand : le vendredi 22 avril 2016 à 18h30

Prix: 15€/pers

Langue: Français et Néerlandais 

Inscription obligatoire: anne@mbfm.be ou 02/223.06.04

Annulation minimum 5 jours avant la date de la visite autrement le paiement sera dû.

 

 

http://mbfm.be/jml2016/index.php/FR/ic-agenda/7-visite-guidee-en-nocturne-pour-individuels

 

***

 Audioguide

Afin de rendre votre visite au Musée Belge de la Franc-Maçonnerie encore  plus agréable, le musée met à disposition des audioguides.

Des « podcatchers », installées à divers endroits du musée, vous permettent de vous connecter et d’entendre de nombreuses explications sur les pièces exposées. Les visites sont disponibles en français, anglais, néerlandais.

 

***

Un spectacle vivant qui vous proposera un regard inédit sur la Franc-Maçonnerie

 

La semaine prochaine le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie et la compagnie Les Menus Plaisirs du Roy lanceront leur projet de financement participatif via la plateforme KissKissBankBank pour financer la réalisation du spectacle Laterna Magica : Un voyage musical qui vous éclaire sur la Franc-Maçonnerie.

Ce spectacle est né suite à l’idée d’une collaboration visant à créer un spectacle à la fois symbolique, ludique, instructif et didactique. Ce dernier mêlera étroitement plusieurs disciplines : la musique avec les chansons maçonniques du 18ème siècle, soutenues en l’occurrence par un petit ensemble de musique baroque (clavecin, théorbe et traverso), ou encore le théâtre par l’entremise d’un comédien narrateur maniant une lanterne magique et ses plaques de verre à l’iconographie maçonnique.

Nous désirons concevoir un spectacle vivant au contenu culturel et maçonnique.

Nous voulons imaginer une performance innovante, éducative et pédagogique d’envergure, puisque ce spectacle itinérant pourra aussi être joué à l’étranger, tant dans les sphères maçonniques que profanes.

Comme toujours, l’argent étant le nerf de la guerre, la recherche de financements s’avère capitale pour mener à bien un projet qui, outre son volet scénique, comportera également l’enregistrement d’un CD. Nous avons donc opté, in fine, pour la formule du Crowdfunding (ou financement participatif).

A partir de mardi 12 avril, rendez-vous donc sur http://www.kisskissbankbank.com/ pour nous aider à réaliser

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE- III - Citoyen des deux mondes.

LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE –III- Citoyen des deux Mondes.

 

Après la révélation de Metz, sur la révolution en marche dans le nouveau monde, Lafayette n’a de cesse que de rejoindre l’Amérique. Contre l’avis de son beau père, et apparemment de son Roi, c’est dans le secret après des contacts avec Benjamin Franklin et son adjoint Johann de Kalb et le soutien occulte de Roi par l’intermédiaire de Silas Deane diplomate, négociant et riche américain qui avait créé avec Beaumarchais une compagnie commerciale de façade « Hortelez & Cie » qui disposa dès 1777 de 12 vaisseaux de transport dans les ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille, les convois s’organisent pour fournir aux insurgents une aide de grande ampleur qui permit aux Américains de remporter la bataille de Saratoga.

 

Lafayette ne tient plus en place, avec ses deniers il achète à Bordeaux un navire qu’il baptisera :  «  La Victoire » . Le 26 avril 1777 Lafayette, le baron Kalb et 19 passagers appareillent du port Espagnol de Los Pasages près de San Sébastien. Après 54 jours de traversée le 13 juin La Victoire est au port de South Ilet près de Georgetown.

 

Le 7 juin 1777 quelques jours avant le débarquement  dans le nouveau monde, il écrit à sa femme :

 

« Défenseur de cette liberté que j’idolâtre, libre moi-même plus que personne, en venant offrir mes services à cette république si intéressante, je n’y porte que ma franchise et ma bonne volonté, nulle ambition, nul intérêt particulier ; en travaillant pour ma gloire, je travaille pour leur bonheur. »

 

Il ajoutera en s’inspirant de son futur ami Thomas Paine :

 

« Le bonheur de l’Amérique est intimement lié au bonheur de toute l’humanité »

 

Lafayette n’avait pas encore 20 ans quand il écrivit ces lignes.

 

Madame de Staël qui dut s’expatrier pour fuir les dérives, et le violences de la révolution française écrivait à propos de Lafayette :

 

Ces sentiments si contraires aux calculs égoïstes de la plupart des hommes qui ont joué un rôle en France, pourraient bien paraître à quelques-uns assez dignes de pitié : il est si niais, pensent-ils, de préférer son pays à soi ; de ne pas changer de parti quand ce parti est battu ; enfin de considérer la race humaine, non comme des cartes à jouer qu’il faut servir à son profit, mais comme l’objet sacré d’un dévouement absolu. Néanmoins c’est ainsi qu’on encourir le reproche de niaiserie, puissent nos hommes d’esprit le mériter une fois. »

 

Nous manquons dans notre monde actuel cruellement de successeurs dignes de ce marquis épris de Liberté, et d’abnégation, prêts à servir leurs concitoyens plus de se servir d’eux.

 

JFG

 

Sources : Lafayette de Gonzague Saint Bris et Biographie de Lafayette par Bernard Vincent les deux aux Editions Folio Gallimard.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Contre la bienveillance yves Michaud

Contre la bienveillance yves Michaud

 

La dernière partie de l’essai d’Yves Michaud :

 

Contre la vision morale du monde, contre la bienveillance politique.

 

Toutes les idées qu’il a fallu remettre en cause dans les chapitres précédents tiennent d’abord à une volonté d’aveuglement face à la réalité, en se berçant  d’illusions : qu’il peut y avoir un islam modéré, tolérant et démocratique, que le populisme est un spectre à exorciser sans plus d’explications, qu’une politique conforme à la morale doit guider l’action internationale.

Cet aveuglement se teinte chaque fois d’un préjugé de bienveillance : on veut croire en un monde où toutes les idées sont respectables, où toutes les différences enrichissent, où les conflits ne sont jamais irréductibles, où les bonnes volontés finissent toujours par s’entendre.

 

Cette bienveillance politique, semble être un paradoxe dans une société, qualifiée de purement matérialiste, consumériste, individualiste. Serions nous devenus tous solidaires avec le monde entier. Dans une sorte de religion universelle, une pensée planétaire, un rêve le nouveau jardin d’Eden.

 

Yves Michaud écrit :

Cette vue compassionnelle du monde et des êtres n’empêche nullement un égoïsme tout aussi bienveillant. C’est une générosité du moi d’abord. L’individualisme possessif devient présentable quand il dégouline d’émotion feinte. L’homme de notre temps ne pleure pas, il pleurniche. Il ne compatit pas, il s ‘émeut. Il n’est pas généreux, il fait des dons défiscalisés. Il ne fait pas preuve de sollicitude, il appelle le 115 pour qu’une équipe de maraudeurs du SAMU social intervienne.

 

Il délègue en quelque sorte a l’état, ou en réclamant des subventions à tous les étages du mille feuille administratif, ainsi c’est l’impôt qui remplace les bons sentiments et les élans de générosité, qui de fait ne sont plus des élans, « l’insistance du Vous aurez un justificatif fiscal » devient presque obscène. Je donne personnellement, pour donner pas pour payer moins d’impôts.

 

(…), il faut aussi que d’autres viennent rassurer la belle âme sur la beauté de ses convictions et la pureté de ses actions.

Ce n’est pas seulement un BHL qui parle mais toute une communauté de BHL, qui fait chœur.

 

Le phénomène des « Marches blanches » caractérise l’indignation, la compassion, la bonne volonté mais aussi « l’impuissance » Ce que hegel qualifiait ainsi : « La confluence silencieuse des entités apathiques de la vie volatilisée ».

 

Ainsi Yves Michaud nous fait prendre conscience que la vision morale du monde ne doit en aucun cas tenir lieu de politique : elle peut, éventuellement, combler l’âme des êtres sensibles, elle n’a que des relations légères et volatiles avec la réalité.

Dans le meilleur des cas, elle exprime la vie rêveuse. Dans le pire la vie hypocrite.

 

C’est le même caractère inapproprié du passage de la morale à la politique que révèle l’examen de la bienveillance compassionnelle qui constitue le second palier de cet ethos/pathos qui nous rend aveugle à la réalité.

 

C’est me semble t’il là le cœur même de la théorie de Yves Michaud.

 

SA CONCLUSION :

 

Si recommander la bienveillance, la sollicitude, l’attention, le soin qu’on appelle le care comme on voudra n’a rien de pendable quand on s’en tient à la morale avec ses limites, faire du soin le principe d’une politique entraine ne cascade de conséquences inacceptables.

 

L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautaristes qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

 

Concernant les différences culturelles elles doivent bien sûr demeurées sans jamais devenir des différences politiques, pour une respublica unifiée, et une adhésion volontaire à un contrat social.

 

La violence des faits a ceci de bon qu’elle fait revenir sur terre.

Mais revenir sur terre n’est pas renoncer au rêve ni à l’utopie.

Le paradoxe de notre situation est que nous n’avons plus de capacité de rêve ni d’utopie car nous nous n’avons plus de vision.

C’est cette capacité de vision en se projetant à partir des faits qui est à retrouver.

Avec elle reviendra celle d’utopie et de rêve.

 

Avant de clore son essai Yves Michaud a rajouté trois appendices, un sur la Bienveillance au XVIII ; ont y lit que la justice est le pilier de la politique, que la morale reste à part de la politique. A contrario, les théories du soin dissolvent la politique dans la morale.

L’appendice numéro deux traite de la peur de la liberté. Et enfin l’appendice numéro de la déchéance de nationalité où il écrit entre autres :

Personne ne peut nier, sauf s’il est de complète mauvaise foi, que l’appartenance à une communauté civique, fût-elle due aux hasards de la naissance, suppose l’adhésion explicite, ou en tout cas, le respect des principes de cette communauté, tels qu’ils sont exposés dans le texte constitutionnel.

 

Et plus loin c’est depuis crument d’actualité :

La fraude fiscale massive et organisée, l’expatriation fiscale, constituent des atteintes caractérisées à la solidarité civique..   

 

Instituer dès la prime enfance et jusqu’à l’adolescence un apprentissage simple mais obligatoire des principes fondamentaux de la citoyenneté par tous, en l’assortissant d’un énoncé clair et explicite des conditions dont la violation entraîne la déchéance de nationalité.

 

Il s’agirait en quelque sorte d’une confirmation de l’adhésion civique, proche du serment de « religion civile » chez Jean-Jacques Rousseau..

 

J’arrive au terme de ce parcours de l’essai de Yves Michaud, dont je ne peux qu’encourager la lecture. C’est un moment de vérité et de courage dans un monde où le contrat social est fracturé, par une confusion entre le respect des différences et la liberté qui en découle. Si les différences nous enrichissent, il faut néanmoins se retrouver sur un projet commun, l’important étant de se tourner dans la même direction, donner un projet, redéfinir un cadre où nos jeunes puissent se retrouver. Cesser de considérer que tout est acceptable, que les communautés ne sont que des niches électorales.

La lumière de la liberté ne brillera qu’avec le feu du courage et de la justice.

Bienveillance à nos Frères et à ceux qui pourraient êtres comme tels.

 

JFG

 

Contre la bienveillance de Yves Michaud Éditions Stock. Les essais 18 €.  

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>