Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE GRAND GEOMETRE

LE GRAND GEOMETRE

NAUTILE
NAUTILE

GEOMETRIE SACREE

« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » cette phrase à l’entrée de l’académie de Platon suscite notre interrogation.

Pour certains voyageurs le premier regard se tourne vers le monument le plus proche, pour d’autres, vers une manifestation vivante qu’elle soit petite ou grande, végétale ou animale. Pour tous c’est une recherche de beau et d’harmonie.

C’est la recherche de la mesure, de l’esprit de géométrie de Pascal. Pris au pied de la lettre la Géométrie pour les Grecs est l’art de mesurer la Terre.

Cet esprit de géométrie est venu aussi aux Égyptiens leurs pyramides construites d’équerre aux quatre points cardinaux. Géométrie élémentaire chez Euclide, transcendantale pour d’Alembert, analytique pour Descartes, elle inspire le Franc-Maçon muni de son Équerre et de son Compas.

Elle lui sert à délimiter le monde profane du monde sacré, elle est créatrice d’harmonie au travers de ses temples matériels, mais aussi de son temple spirituel.

L’on consacre ou l’on sanctifie les lieux ordinaires par des proportions sacrées des orientations spécifiques. Si pour les Pythagoriciens les nombres étaient sacrés, la géométrie elle l’était pour les Grecs. Elle gouverne les mouvements des corps célestes elle est harmonie avec les saisons. Les proportions sacrées sont réglées par certains nombres comme Phi.

Le quadrivium lie entre elles les connaissances, de Platon à Vitruve les nombres et la géométrie construisent l’homme. La géométrie sacrée cherche à établir un Pont entre le bas et le haut, pour pouvoir communiquer avec l’un. Un sanctuaire se doit de respecter des proportions précises, pour faire éclore l’harmonie et faciliter la communication.

Hier construire des Temples et des cathédrales permettait ce lien.

Aujourd’hui le feng shui pénètre dans nos demeures.

Pythagore : les nombres ont une réalité propre qui dépasse leur fonction d’accessoire de calcul. Il leur attribuait une valeur nouménale, et les considérait comme la forme (l’idéal) cachée derrière la réalité physique. Il soutenait que les nombres expliquent la création du monde physique ou phénoménal. Il croyait que les proportions, les nombres et l’harmonie étaient nécessaires à l’élaboration de notre magnifique univers, qui demeure encore pour nous bien mystérieux.

La géométrie gouverne la croissance, la magnifique spirale du Nautile nous inspire nous Francs-Maçons. La géométrie construit l’homme. La géométrie est bien consubstantielle de l’initiation Maçonnique, elle est Ordo Ab Chao.

On comprend mieux ainsi l’émotion ressentie quand des barbares détruisent des monuments témoignages de notre humanité. Je pense aux destructions d’Irak et de Syrie c’est un peu de nous même qu’ils détruisent.

JFG

Source et Étiquette : Géométrie Sacrée de Stephen Skinner Éditions Véga.

Mégalithe Saint Pierre Quiberon, L'arithmétique avec Pythagore à sa gauche compte avec des galets et Boèce utilise les nombres arabes, les Bergers d'Arabie de Nicalas Poussin
Mégalithe Saint Pierre Quiberon, L'arithmétique avec Pythagore à sa gauche compte avec des galets et Boèce utilise les nombres arabes, les Bergers d'Arabie de Nicalas Poussin
Mégalithe Saint Pierre Quiberon, L'arithmétique avec Pythagore à sa gauche compte avec des galets et Boèce utilise les nombres arabes, les Bergers d'Arabie de Nicalas Poussin

Mégalithe Saint Pierre Quiberon, L'arithmétique avec Pythagore à sa gauche compte avec des galets et Boèce utilise les nombres arabes, les Bergers d'Arabie de Nicalas Poussin

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
TAROT INITIATIQUE - ALPHA OMEGA ARCANE - XXII - Tav Achèvement du Grand Oeuvre.
ARCANE XXII : ALPHA OMEGA = Taw
            L’ACHEVEMENT DU GRAND ŒUVRE

 

 

Symbolisme :

 

Un cercle et son point central contenant l’   UNITE, les Deux en UN en harmonie. L’ensemble représente la symbolique du GRAND ŒUVRE. A l’intérieur, les grandes étapes de la progression d’ALPHA vers OMEGA.

L’étoile à cinq branches pour l’HOMME VERITABLE, l’étoile à six branches pour l’HOMME TRANSCENDANT, le triangle initiatique qui relie le Microcosme et le Macrocosme ainsi que le cercle dans lequel s’inscrit le polygone initiatique à neuf côtés égaux, clé de voûte de la TRANSCENDANCE. Le polygone à onze côtés manifeste l’Union du Microcosme et du Macrocosme.

 

Le GRAND ŒUVRE est- il achevé ?

 

L’ETRE est arrivé au crépuscule de sa vie d’en bas ; en ces instants défile devant lui l’histoire de sa vie avec ses actions positives et négatives. C’est le moment du dernier bilan au niveau d’en bas.

 

L’heure a sonné est il minuit ou midi ? S’il est minuit pour l’initié c’est le recommencement. Le retour à l’un, la régénération, le retour à l’Adam primordial androgyne, l’accès au royaume. L’Or spirituel des sages est dans sa phase ultime. Je suis ce que je suis.

Le Tav est le sceau divin, c’est la totalité, l’aboutissement, la réalisation de la création. Le Tav est libre au centre il rayonne partout. Toutes les contraintes qui réduisent la lumière de l’âme sont abolies.

En guématria valeur numérique 400, les 4 fleuves qui sortent de l’Eden. C’est le commencement et la fin ein sof.

 

Sur le plan de l’Initié :

 

Après une vie de recherche et de méditation, le sage avoue son ignorance, avec l’humilité d’une vie consacrée à la voie. Ce qu’il sait n’est rien à côté de ce qu’il va savoir, car pour lui, la MORT n’est qu’un changement de plan et le grand œuvre sera poursuivi au De-là. En ces instants, il est rempli de sérénité, la paix intérieure ne l’a jamais quitté. Il aborde cette aventure avec joie car  « Un est l’ancien sacré, Tout en LUI est JOIE ».

 

Quant au profane :

 

En ces instants de bilan, la peur s’empare de lui, la douleur l’étreint, comme pour le rattacher à la vie ; il refuse cette mort qui l’humilie. Son bilan négatif est très lourd ; il a recherché les honneurs, les satisfactions matérielles et corporelles ; sans doute, a-t-il plus ou moins réussi dans la vie à les assouvir ; mais, en cet instant, tout cela n’est qu’illusions. Seule réalité de l’instant, il n’a pas réussi sa vie et la mort à laquelle il ne s ‘était  pas préparé est là, présente, avec son potentiel d’inconnu. S’il avait su ! Mais il est trop tard, pour lui Tout est achevé.

 

Synthèse :

Le but déterminé, l’ambition précise, la volonté farouche d’y parvenir.

 

Nous voici au terme ou commencement de ce parcours initiatique, la parole perdue est elle retrouvée ? La voie est ouverte, comme la porte, la Lumière commence à paraître, sommes nous au point du jour ?

 

JFG

(vous pouvez retrouver les 22 arcanes sur le Blog)

Source et Étiquette : En quête de la Parole Perdue de José Bonifacio Éditions Télètes.

Tarot de Yumi.
Tarot de Yumi.

Tarot de Yumi.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LAFAYETTE - LA LIBERTE

LAFAYETTE - LA LIBERTE

LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE – II – La Révélation.

 

Le 10 mai 1774 Louis XV quitte ce monde, sa fin de règne tumultueuse, ses frasques avant la Du Barry et la Pompadour ternissent l’image du bien aimé. Le jeune Gilbert Lafayette qui quitte ses monts du Forez pour la capitale. Le Duc d’Ayen fils du maréchal Louis de Noailles bien en cours, a eu huit filles en épousant Henriette d’Aguesseau dont l’une Adrienne sera destinée au jeune Lafayette.

 

Gilbert Lafayette après des études de courtes durées au Collège du Plessis qui deviendra l’actuel Louis le Grand, fréquente la cour à Versailles, le jeune homme à l’allure élégante et porte bien l’habit, grand le cheveu roux on le prendrait pour un irlandais. Sa mère décédera quand il a 13 ans, l’orphelin en sera très affecté, peu de temps après il perd également son grand-père le Marquis de la Rivière seigneur de Keraufrait qui lui laisse une grandes fortune. Cela ne lui tournera pas la tête, malgré les courtisans qui se pressent soudain autour de lui.

 

Sur les recommandations du Duc d’Ayen son beau père, il suivra les cours des mousquetaires du Roi. Il épousera Adrienne le 11 avril 1774, suivra une courte période de plaisir à la cour.

 

Sur l’impulsion de son beau père, père de substitution il rejoindra Metz pour embrasser la carrière militaire. La vie est calme et monotone dans ce casernement, il s’adonne à la lecture de Voltaire, Rousseau, Diderot, l’Abbé Raynal.

 

Un événement va se produire dans la vie provinciale de ce jeune militaire, le 08 août 1775 le gouverneur de la place représentant Louis XVI, va recevoir le Duc de Gloucester et son épouse de passage dans la ville, ce dernier est le frère du Roi d’Angleterre Georges III. Lafayette vu son rang est invité à cette réception. Au diner l’on parle des insurgents de Boston, qui refusent de payer les taxes votées par le parlement de Londres, Lafayette prend part à la conversation cette histoire le passionne, le jeune Gilbert est épris de Liberté. C’est là que pris naissance son rêve d’Amérique. Le jeune capitaine écrira :

« Du premier moment où j’ai entendu prononcer le nom d’Amérique, je l’ai aimée. Dès l’instant ou j’ai su qu’elle combattait pour la Liberté, j’ai brulé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours ou je pourrais la servir seront comptés par moi dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie »

 

A suivre…. Beaumarchais, le rêve de départ, l’initiation.

 

JFG

 

Source : Lafayette de Gonzague Saint – Bris Editions Gallimard Folio.

HUMOUR ! 

Remettre les pendules à l'heure 

Un envoi d'un lecteur du Blog.

Un envoi d'un lecteur du Blog.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Le MUCEN à Marseille

Le MUCEN à Marseille

La Semaine sur la F M au Cœur du 27/03 au 02/04.

 

Vos articles par ordre de préférence.

 

Le 27/03 : Le Symbole du Dimanche : L’Abeille et la Semaine sur la F M au Coeur.

 

 http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/03/la-semaine-du-20-au-26-03-2016-sur-la-f-m-au-

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/03/le-symbole-l-abeille.html

 

Le 02/04 : INFOS ! INFOS ! Conférences, Radio….

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/04/infos-infos.html

 

Le 01/04 : Humeur ! La Loi Travail Art 6 Faits Religieux dans l’entreprise.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/04/humeur-humeur-la-loi-travail-reaction-du-grand-orient.html

 

Le 31/03 : Lafayette Lumière de la Liberté –I-

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/03/lafayette-lumiere-de-la-liberte-i.html

 

 

Le 28/03 : F M de la Mer Lapérouse  Enquête à Vanikoro.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/03/francs-macons-de-la-mer-xxii-laperouse-enquete-a-vanikoro.html

 

Le 30/03 : Un poème pour grandir.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/03/un-poeme-pour-grandir.html

 

Le 29/03 : Tarot Initiatique Arcane – XXI – Le Jugement dernier.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/03/tarot-initiatiatique-arcane-xxi-le-jugement-dernier-shine.html

 

Bon Dimanche et bonne lecture.

 

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
La Tour de Babel

La Tour de Babel

BABEL.

 

PAROLE ! Paroles ! Paroles ! Paroles ; passer de l’un au multiple. Au commencement, Béréchit, était l’un, le verbe, la connaissance, la lumière et la vérité. ,

Si pour les hébreux Babel est la confusion, pour d’autres c’est la porte du ciel, la porte d’en haut, la porte de Dieu. L’ouvrir sans préparation peut s’avérer dangereux, le père Adam en a fait l’expérience, les Compagnons d’Hiram avaient la Force, mais pas les clés de la Sagesse ils sont tombés du haut de la Tour, Maison Dieu du Tarot, l’ouvrage à été détruit, mais ils sont restés debout, pour reconstruire un nouveau temple grâce à la Foi et l’Espérance.

 

Jacob lui a compris que ce qui est en bas doit être comme ce qui est en haut pour maintenir l’équilibre. Il y a toujours un risque à vouloir être plus que ce que l’on est. Pour transgresser il faut être prêt, avoir retrouver une parcelle de sa juvénilité, pour entreprendre à nouveau.

 

Selon le Zohar à l’origine, il n’y avait qu’une seule langue en quelque sorte un code du travail unique, une harmonie entre les droits et les devoirs. Une Parole Primordiale Sacrée. Eh oui ! Le travail c’est sacré, l’humoriste en conclu qu’il ne faut pas y toucher. En d’autres lieux il y a des enfants de la Lumière qui travaillent de midi à minuit ils célèbrent la gloire au travail. Il existe même des endroits paraît il ou le travail ne s’arrête jamais, il est suspendu, un véritable sacerdoce voué au travail.

 

Parler la même langue est une voie pour réunir ce qui est épars, peut être qu’en remettant un peu de sacré et de devoir dans le travail comme les compagnons du même nom, nous pourrions reconstruire une Fraternité humaine autour de cette Valeur ?

 

Bon Dimanche.

 

JFG

Maison Dieu Tarot Initiatique.
Maison Dieu Tarot Initiatique.

Maison Dieu Tarot Initiatique.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE PELICAN

LE PELICAN

CONFERENCE

 

La loge Védréra de la Grande Loge Mixte de France organise le Samedi 2 Avril à 14 h. à Chalon-sur-Saône 16 rue Canet, une Tenue Blanche Ouverte sur le thème : Pourquoi être Franc-Maçon au XXIème siècle ? 

Le conférencier sera Edouard Habrant, Grand Maître de la GLMF. Un pot de l’amitié sera partagé à l’issue de la conférence.

Source hiram BE

 

 

Cela promet d’être une conférence particulièrement riche et intéressante que celle que propose, pour ce samedi 16 avril 2016, à 14 heures, la Fédération Française du Droit Humain sur le thème :

« Franc-maçonnerie & spiritualités »

 

En effet, sont invités :

André Comte-Sponville,

Philosophe, qui interviendra sur le thème « Athéisme et spiritualité »

Il est auteur de plusieurs livres. Je citerais, par exemple, sur le thème de cette conférence : "l’Esprit de l’athéisme. Introduction à une spiritualité sans Dieu" (chez Albin Michel, 2006) ; "Dieu existe-t-il encore ?", entretien avec Philippe Capelle, (aux éditions Cerf, 2005).

 

Bruno Pinchard,

 

Professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui interviendra sur « Philosophie et maçonnerie »

Agrégé de philosophie et docteur d’Etat, il a, lui aussi, commis plusieurs livres. Aucun spécifiquement sur la franc-maçonnerie, mais je peux citer par exemple : "Méditations mythologiques", (Les Empêcheurs de penser en rond, 2002), ou encore "Philosophie à outrance, cinq essais de métaphysique contemporaine" (EME, 2010).

 

Cette conférence aura lieu 9 rue Pinel, à Paris (13ème). Pour y participer, une inscription est obligatoire (contact@apfdh.org ou 01 44 08 62 62). Pour toutes celles et tous ceux qui ne pourront y assister du fait de leur éloignement géographique, cette conférence sera retransmise en direct via le site du Droit Humain que vous trouverez ci-dessous.

 

RADIO

 

Ecouter la chronique de Rémi Sulmont dans la Matinale de RTL qui évoque le prochain colloque  » La jeunesse #monavenir « du samedi 2 avril 2016, au Palais Brongniart, à Paris organisé par la Grande loge Féminine de France et de la Grande Loge de France.

Il revient sur l’affiche de l’événement qui a suscité des controverses et favorisé les théories du complot !

Chronique « Franc-maçonnerie, la fin des fantasmes ? »

Rémi Sulmont en 3’ chrono évoque la Polémique concernant la participation du Ministre de l’Education Madame Najat Valaud Belkacem, il fait une mini interview de la Grande Maîtresse de la GLFF au passage il indique que cette obédience comprend 14 00 ! membres les sœurs apprécieront, bien sûr c’est plutôt 14 000.

JFG

 

G. O. F. PARUTION CHRONIQUES D’HISTOIRE MACONNIQUE

 
 

 

INFOS ! INFOS !
INFOS ! INFOS !
INFOS ! INFOS !
ENTENDU DANS LE COULOIR

 

SALON DU LIVRE IMF LE RETOUR DE LA GLDF

 

Sous la présidence du Grand Maître Philippe Charuel, le Conseil Fédéral de la Grande Loge de France (GLDF) du 18 mars a décidé à l’unanimité le retour de l’obédience au sein de l’Institut Maçonnique de France (IMF), selon ce que m’apprend ce matin une excellente source. Le 11 avril 2014, le précédent Grand Maître Marc Henry avait décidé la rupture avec l’IMF.

Autre révélation de mon informateur : l’IMF devrait confier à la GLDF la réalisation d’une manifestation dans les locaux de l’obédience, Rue Puteaux, à Paris, à une date suffisamment éloignée de celle du Salon Maçonnique du Livre (le contenu de cet événement reste à définir), probablement en 2017.

Par sa décision, la GLDF renoue donc avec les autres obédiences françaises alors qu’elle se trouvait isolée depuis près de deux années.

 

Source Blog La Lumière de l’Express.

 

POEME

 

Le train de la vie

 

La vie est comme un voyage dans un train:

on monte et on descend, il y a des accidents,

à certains arrêts, il y a des surprises

et à d'autres, il y a une profonde tristesse.

 

Quand on naît et qu'on monte dans le train,

nous rencontrons des personnes et nous croyons

qu'elles resteront avec nous pendant toute le voyage:

ce sont nos parents!

 

Malheureusement la vérité est toute autre.

Eux ils descendent dans une gare

et ils nous laissent sans leur amour et leur affection,

sans leur amitié et leur compagnie.

 

En tous cas, il y a d'autres personnes qui montent dans le train

et qui seront pour nous très importantes

 

Ce sont nos frères et nos soeurs,

nos amis et toutes les personnes merveilleuses que nous aimons.

 

Certaines considèrent le voyage comme un petite promenade.

D'autres ne trouvent que de la tristesse pendant leur voyage.

 

Il y a d'autres personnes toujours présentes

et toujours prêtes à aider ceux qui en ont besoin.

 

Certains quand ils descendent laissent une nostalgie pour toujours…

D'autres montent et descendent tout de suite

et nous avons tout juste le temps de les croiser…

 

Nous sommes surpris que certains passagers

que nous aimons, s'assoient dans un autre wagon

et que pendant ce temps nous laissent voyager seul.

 

Naturellement, personne peut nous empêcher

de les chercher partout dans le train.

 

Parfois malheureusement nous ne pouvons pas

nous asseoir à côte d'eux car la place est déjà prise.

 

Ce n'est pas grave…le voyage est comme ça:

plein de défis de rêves, d'espoirs, d'adieux….mais sans retour.

 

 

Essayons de faire le voyage de la meilleure façon possible.

Essayons de comprendre nos voisins de voyage

et cherchons le meilleur en chacun d'entre eux.

 

Rappelons nous qu'à chaque moment du voyage

un de nos compagnons peut vaciller

et peut avoir besoin de notre compréhension.

 

Nous aussi pouvons vaciller et il y aura toujours

quelqu'un pour nous comprendre.

 

Le grand mystère du voyage est que nous ne savons pas

quand on descendra du train pour toujours,

 

Nous ne savons pas non plus

quand nos compagnons de voyage feront la même chose.

Même pas celui qui est assis juste à côte de nous.

 

Moi je pense que je serai triste de quitter le train….j'en suis sûr!

La séparation avec tous les amis que j'ai rencontrés dans le train

sera douloureuse, laisser mes proches seuls sera très triste.

 

Mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre j'arriverai à la gare centrale

et je les reverrai tous arriver avec un bagage

qu'ils n'avaient pas quand il sont montés dans le train.

 

Par contre je serai heureux d'avoir contribué

a augmenter et enrichir leur bagage

 

Nous tous mes amis, faisons tout le possible

pour faire un bon voyage et essayons de laisser

un bon souvenir de nous au moment

où nous descendrons du train.

 

A ceux qui font partie de mon train, je souhaite un...

BON VOYAGE!

 

Auteur Anonyme.

INFOS ! INFOS !

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Paru dans L'EXPRESS

Paru dans L'EXPRESS

Ce n'est pas un poisson d'Avril !!!!

LOI TRAVAIL PROPOS GLANES CETTE SEMAINE.

LES FRANCS-MACONS DU G O F INTERVIENNENT.

 

Il est un autre article de cette loi, qui rase silencieusement les murs de l’actualité sans que beaucoup de gens n’y prêtent attention, alors qu’il annonce un danger social majeur. (…) Il est en effet une ombre au futur tableau sociologique national, pour le moment discrète mais lourde de présage, c’est l’article 6 :

« la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché ».

Que conclure de précis de ce charabia à la nébulosité sans doute intentionnelle ? Que penser de cette bouillie pour les chats digne d’une fermentation intellectuelle terranovesque ?

 

Eh bien que ça promet comme perspective de vie sociale et inter-communautaire à l’intérieur des usines et entreprises, attendu le zèle religieux qu’il serait difficile de ne pas avoir constaté chez les musulmans, lesquelles bonnes gens peuplent et vont bientôt dominer le personnel du secteur secondaire.

Ah, oui, ça ça promet… (Source Mediapart)

 

Eric Zemmour dans le Figaro, sous le titre « le Grand remplacement, fantasme ou réalité? » commente à propos de cet article qui de fait implante l’Islam dans les entreprises:

« tous ceux qui résistaient encore au tapis de prière dans les salles de réunion, aux « non je ne serre pas la main des femmes », aux revendications de congés pendant le Ramadan, au halal à la cantine; tous ceux qui, patrons, DRH, contremaîtres, collègues, s’efforçaient encore de faire respecter la conception française de la laïcité (…) pourront aller se rhabiller devant les juges.

 

Quand donc cessera-t-on de nous bassiner avec une laïcité qui dans les faits est complice de la propagation de l’Islam  et de la disparition du christianisme en France? Une laïcité que certains, à bon escient, nomment l’allahïcité. C’est au nom de la laïcité que les mosquées s’élèvent partout avec les écoles coraniques, et que les signes du christianisme disparaissent avec le paysage, la civilisation et les mœurs qui font (faisaient ?) la France.

Emilie Defresne

emiliedefresne@medias-presse.info

 

DES RISQUES POUR LA LAÏCITÉ DANS LA LOI EL KHOMRI ?

 

L’association EGALE, « Egalité, Laïcité, Europe », vient de mettre en ligne sur son site et sous la signature de son Vice-Président Bernard Ferrand un article titré Entreprise et laïcité demain dans lequel est traité le problème que pourrait poser à la laïcité l’intégration dans le projet de loi « El Khomri » de la disposition : « la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. »

Pour EGALE, cet article du projet de loi présente le risque majeur de stimuler d’éventuelles manifestations religieuses sur le lieu de travail et, ce faisant, d’engendrer prosélytisme et communautarisme, ce qui irait à contre-courant de l’exposé des motifs, car : les pratiques religieuses ne devraient pas avoir de place dans les entreprises le principe de neutralité devant prévaloir.

Malika Soller va dans le même sens dans un article du Figaro.fr : Pourquoi la loi El Khomri est communautariste, rappelant que les Français sont 76 % à s’être déclarés favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les entreprises privées selon une enquête IFOP de décembre 2015.

 

Pourtant, comme le fait remarquer Charles Arambourou, responsable de la Commission laïcité de l’UFAL mais aussi Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France, sur le site de l’UFAL (La prétendue “laïcité à l’entreprise” : la droite s’emmêle !), Le principe de laïcité ne concernant que la sphère publique, il ne saurait s’appliquer dans l’entreprise privée, sauf si celle-ci est chargée d’une mission de service public. Un article que Charles Arambourou conclut en disant qu’il  invite les défenseurs des droits des salariés, comme ceux de la laïcité, à se méfier des lectures trop rapides…

 

Sur le même sujet on lira aussi avec intérêt, du même Charles Arambourou et toujours sur le site de l’UFAL, l’article Le torpillage du Code du travail menace-t-il aussi la laïcité ? 

 

On le voit, loin de clarifier le sujet ce projet de loi l’obscurcit. Il existe pourtant des entreprises qui savent prendre des initiatives intéressantes, tel le groupe Paprec qui a su négocier et mettre en place une charte de la laïcité dans son entreprise (4 000 personnes). Un exemple à suivre ?… Problème, il parait que cette initiative n’a rien de légal et que bien que fruit d’un accord au sein de l’entreprise la charte n’est opposable à aucun salarié. C’est-à-dire qu’elle n’a d’autre portée et valeur qu’un vœu pieux. Dommage, non ?

 

Après l’affaire de la crèche Baby-Loup, un conflit concernant le port de signes religieux dans une entreprise privée qui n’avait été tranché par les tribunaux en faveur de la position des pro-laïcité qu’après plusieurs années d’hésitations et de tergiversations de la justice et des procès à rebond, montrant le flou du droit du travail sur ces questions, on pouvait s’attendre (espérer) d’un projet de loi voulant toiletter ce droit une clarification allant vers plus de respect de la laïcité dans l’entreprise. C’est tout le contraire qui se produit. Non seulement le mot laïcité ne figure même pas dans le texte, mais celui-ci est, avec ses « si », assez ambigu pour se prêter à toutes les interprétations et promet de nouveau de beaux contentieux…

Source Hiram BE

 

PONCE PILATE EST REVENU !

 

La faiblesse des institutions promet de beaux jours aux extrêmistes de tout bord. En baissant la tête et en fermant les yeux l’on repasse la patate chaude aux chefs d’entreprises qui ira géré les conflits dans les entreprises ? Nos futurs dirigeants vont devoir aller prendre des cours auprès des instances religieuses.

Le prétexte la laïcité s’applique dans la sphère publique, pas dans l’entreprise les chefs d’entreprise apprécieront, nous décidons pour vous et a vous de vous débrouillez dans ce charabia ! Et les chômeurs sont rassurés cet article 6 est vraiment indispensable pour résoudre leur problème !

 

Comment défendre dans ces conditions nos médecins hommes et femmes qui se battent dans les hôpitaux tous les jours, pour pouvoir soigner sans tenir compte du sexe des patients ? Avons nous besoin d’attiser la haine, sommes nous en train de renoncer aux fondements de notre république Liberté, Egalité, Fraternité ? Heureusement l’émotion a suscité, de nombreuses réactions qui influenceront sans doute nos représentants au moment du vote.

 

JFG .

Un joli cactus

Un joli cactus

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4