Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LES LUMIÈRES DU PASSÉ....

LES LUMIÈRES DU PASSÉ….

 

Ce week-end a été chargé et riche, la nostalgie s’est invitée, mais aussi la Lumière. Dans ma Loge nous avons célébrés un Jubilé, les 38 ans de Maçonnerie du Frère qui m’a ouvert la porte de la Loge et guidé mes pas sur le chemin de l’initiation. Avec de nombreux Frères de toutes obédiences ainsi que nos compagnes et amis nous avons vécus des moments de joie et de Fraternité.

La joie était le thème de la Planche de notre tenue régulière.

 

Pour ma part j’ai célébré ensuite avec un petit groupe de 850 convives ! Le 50ème anniversaire de mon Lycée en centre Bretagne à Pontivy.

 

Voilà donc une fin de semaine riche en émotion, me rappelant que les Lumières du passé construisent notre avenir, j’ai reçu beaucoup, j’ai beaucoup oublié aussi, pour pouvoir construire ma vie, à la fois profane et maçonnique.

Si j’ai presque tout oublié, j’ai gardé au fond de moi, les Lumières qui me paraissaient alors comme insignifiantes, mais qui aujourd’hui brillent encore.

 

Apprendre l’art de la vie n’est pas chose simple et sans l’aide de mes éducateurs et plus tard de mes Frères, je ne pourrais même pas l’envisager.

 

C’est donc bien ces Lumières qui continuent à briller en nous qui sont essentielles et nous permettent d’éclairer notre route vers l’être en oubliant progressivement l’avoir.

 

« J’ai donc eu ce bonheur », en cette de fin semaine de voir resurgir en moi les Lumières du passé et de reprendre mon bissac pour poursuivre le chemin porté par l’amour de mes Frères et de mes amis.

Bonne semaine à tous.

 

JFG

LES LUMIÈRES DU PASSÉ....

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LAFAYETTE LUMIÉRE DE LA LIBERTÉ - X - Les Honneurs du Nouveau Monde et le Retour dans l'Ancien

LAFAYETTE LUMIÉRE DE LA LIBERTÉ – X - :

 

1783- La victoire de Yorktown est loin, les traités de paix sont signés, Lafayette va retourner sur ses terres auvergnates, il est accueilli dans l’allégresse. Constatant la misère des paysans, il vide ses greniers qui sont bien remplis pour distribuer le grain aux plus misérables. Cependant il pense :

« Je ne puis m’arrêter dans ma carrière sans tomber (…) Avec la meilleure envie d’être à ma place, il faut que cette place soit sur la brèche politique. »

 

A Paris son beau père le Duc d’Ayen, lui remettra à l’âge de 26 ans la plus haute distinction du régime : la Croix du Chevalier de Saint-Louis.

En 1784 il repart en Amérique, il embarque à Lorient à bord du Courrier de New-York. Il est accueilli à New-York par une foule en délire il dira :

 

« C’est à la fermeté et à la bravoure avec lesquelles vous vous êtes conduits contre l’ennemi que vous devez attribuer les heureux succès de vos armes, et non aux faibles talents que je puis avoir en partage. »

 

Le 19 octobre est célébré la bataille de Yorktown, il se rend ensuite à Mount Vernon, c’est là qu’il prendra congé de Washington son père spirituel. Quelques temps plus tard Washington écrit à Lafayette :

 

« Je me suis souvent demandé à moi-même, lorsque nos deux voitures se sont éloignées, si c’était  la dernière fois que je dusse vous voir, et quoique je désirasse dire non, mes craintes me répondaient oui (…) Mais je ne veux pas me plaindre, j’ai eu mon jour. »

 

Le 8 décembre le congrès lui rend hommage, il se félicite du caractère exemplaire de la nouvelle nation :

 

« Je désire bien sincèrement voir la confédération consolidée. Puisse ce temple immense que nous venons d’élever à la Liberté offrir à jamais une leçon aux oppresseurs, un exemple aux opprimés, un asile aux droits du genre humain, et réjouir dans les siècles futurs, les mânes de ses fondateurs. »

 

Le 21 décembre il quitte New-York à bord de la Nymphe le 20 janvier il arrive à Brest, Lafayette va partir à la conquête de l’ancien Monde. En juillet il est à Postdam ou il rencontre Frédéric le Grand le Roi de Prusse, Lafayette n’apprécie guère le vieil homme décrépit diminué par la goutte. Il écrit à sa femme Adrienne :

 

« Comme ami de la Liberté, je prie Dieu de nous garantir de pareil monarque, et si j’avais l’honneur d’être son sujet, il y a longtemps que nous serions brouillés. »

 

Cela nous donne une idée des inclinaisons politiques de Lafayette et de ses engagements futurs.

 

A suivre 1786 les troubles commencent en France….

 

JFG

 

Sources : Lafayette Biographie par Bernard Vincent et Lafayette par Gonzague Saint-Brice les deux aux Éditions Folio Gallimard.

LAFAYETTE LUMIÉRE DE LA LIBERTÉ - X - Les Honneurs du Nouveau Monde et le Retour dans l'Ancien

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES

LA SEMAINE EN IMAGES

SEMAINE SUR LA F M AU COEUR du 22/05 au 28/05/201.

 

Les articles par ordre de préférence.

 

Le 25/05 : Franc-Maçonnerie Magazine N°48

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/franc-maconnerie-magazine-n-48.html

 

Le 22/05 : Symbole : Ile

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/symbole-ile.html

 

            La Semaine sur la FM au Cœur : du 15/05 au 21/05

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/la-semaine-sur-la-fm-au-coeur-du-15-05-au-21-05-2016.html

 

Le 24/05 : DÉRIVE DE LA FRATERNITÉ

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/derive-de-la-fraternite.html

 

Le 23/05 : Lafayette Lumière de la Liberté : La Paix et les Cincinnati.

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/lafayette-lumiere-de-la-liberte-ix-la-paix-et-les-cincinnati.html

 

Le 27/05 : Au commencement était le Rythme

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/au-commencement-etait-le-rythme.html

 

Le 28/05/ : Actualités Maçonniques…

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/samedi-actualites-maconniques.html

           

Le 26/05 : Le Rite Centre de l’Union.

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/le-rite-centre-de-l-union.html

 

Le 28/05/ : Actualités Maçonniques…

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/samedi-actualites-maconniques.html

 

Bonne lecture ou relecture.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FIGA ET JAIS OU AMBRE NOIRE
FIGA ET JAIS OU AMBRE NOIRE

FIGA ET JAIS OU AMBRE NOIRE

SYMBOLE : JAIS

 

A la lettre J, j’aurais pu choisir JARDIN c’est le printemps, comme un Eden, ou JOUR comme un soleil, JADE me plaisait bien pour sa beauté et sa perfection, comme un espoir d’atteindre une forme de vertu, ou encore JANUS, il va bien falloir se décider, dimanche approche ! Quelle porte ouvrir ?

Pour Jérusalem je n’ai pas le temps, je n’y arriverais pas ou alors peut-être un jour que j’espère encore lointain.

 

Ca y est finalement je choisis JAIS, la pierre, l’ambre noire comme pour conjurer le mauvais sort il était temps et ca marche vous avez vu cette semaine en Autriche, juste mais ca a marché quand même.

 

Je vous recommande donc la pierre noire pour éloigner le mauvais œil, celui que l’on croyait à jamais dans la tombe et qui soudain resurgit.

Mettez vite la pierre de Jais dans votre poche, la Figa des pèlerins de Saint-Jacques, elle éloigne les tempêtes. Elle repousse les maléfices, mêmes les invisibles ou ceux que l’on ne veut pas voir.

Bonne Chance et Bon Dimanche.

 

JFG

 

 

Symbole de la Mano Fico - La mano fico, également appelée Figa, est une amulette Italienne d'origine ancienne. On a trouvé des exemples datant de l'ère Romaine, et il a aussi été utilisé par les Étrusques.

Qu'il soit fait comme un geste apotropaïque (L'adjectif apotropaïque du grec apotropein, « détourner » est appliqué à ce qui conjure le mauvais sort, vise à détourner les influences maléfiques.) ou porté comme amulette, le mano fico est utilisé pour la protection magique contre le mauvais œil.

Source Net.

N'oubliez pas vos mamans.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

Blog la Maçonne

J'avais le plaisir de vous annoncer cette initiative messine de frères et de soeurs du Droit Humain : un café maçonnique.

Le prochain aura lieu d'ici quelques jours : le 2 juin 2016 au café l’1tendance (14 boulevard de Trèves – Metz) et aura pour thème "mais que font les francs-maçons en loge?". Bonne question ! Je crois que quelqu'un me l'a posé aussi.

Ainsi, si vous êtes par là, n'hésitez pas à aller boire un verre et en apprendre plus sur la franc-maçonnerie.

Rendez-vous à 18h30.

Source Blog la Maçonne.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

Ce premier tome, sous-titré « la franc-maçonnerie « moderne » fille des Lumières » est une promesse tenue. L’auteur nous y présente un état actuel de nos connaissances sur l’origine de la Franc-maçonnerie, qui contrairement aux mythes qui circulent encore dans bien des loges, pour ne pas dire des obédiences, et des esprits, ne se trouvent pas dans la récupération d’une maçonnerie opérative, dont les membres sont bien absents des tavernes et de la Royal Society. On y trouve, au contraire, Newton et surtout son principal assistant Désaguliers. Ce dernier est, d’ailleurs, avec Georges Payne, second grand maître de la première obédience maçonnique, l’auteur des Constitutions dites d’Anderson

source la Maçonne.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

BLOG CRITICA MASONICA

 

Yves Boisset

Fondée en 1888 par Papus (Gérard d’Encausse), la revue L’Initiation a d’abord vécu jusqu’en 1914 comme plaque tournante des courants spiritualistes martinistes, théosophes et maçonniques de rite égyptien. Après quelques numéros d’une petite sœur nommée Mysteria, née en 1913, L’Initiation a reparu après 38 ans de sommeil, sous la houlette de Philippe d’Encausse, le fils du fondateur de 1953 à 1984. C’est ensuite Yves Boisset qui prit le relais jusqu’à aujourd’hui, la revue n’ayant eu d’autre solution pour survivre que d’abandonner le papier pour une version en ligne en 2012, sous un nouveau nom : L’Initiation traditionnelle. Cette contribution donne un large aperçu de la mine d’articles qui ont été produits par la revue dans laquelle ont écrit toutes les célébrités de ce milieu

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

BLOG GADLU INFO

 

L’initiation maçonnique : petits et grands mystères : Symbolique de la cérémonie d’initiation au 1er degré

Ce livre s’ adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les rituels de l’ initiation maçonnique mais aussi en quoi peut consister une spiritualité aujourd’ hui, une spiritualité qui rassemble au lieu de diviser, qui responsabilise au lieu de rendre dépendant, qui donne à chacun les outils de sa propre transformation. Comment, par la richesse de l’ initiation, la Franc-maçonnerie est en mesure de répondre aux grandes questions de notre temps qui ne sont pas seulement sociétales mais aussi spirituelles. Pour changer le monde, ne faut-il pas commencer par changer le regard que nous lui portons, et donc se changer soi-même ?

HUMOUR

 

Voici  le texte humouristique que Noé Lamech avait découvert un soir de visite dans une loge maçonnique du Lot :

Le traditionnel « il pleut, il pleut bergère » commence à être connu un peu partout… Pourquoi ne pas le remplacer par un air célèbre fredonné bouche close ?

Et lorsque, à couvert, on mettrait les paroles ça donnerait ceci :

 

Il pleut, il pleut, mes Frères,

Baissons un peu le ton,

Gardons notre mystère,

Protégeons nos maillons !

Travaillons en silence

Pour que la vérité

l’Amour et la Vaillan-ance

Soient toujours célèbres.

 ***

Nous ne savons pas lire :

Seulement épeler…

C’est un péché de dire

Ce que l’on doit cacher.

Le temple nous protège.

N’allons pas le trahir,

Attention aux manè-èges

Qui nous feraient mourir…

 ***

Lorsque su la colonne

Où, la bouche fermée,

Nous attendions que sonne

Le deuxième degrè,

Nous avons pu apprendre

La valeur du secret.

Ne laissons pas surpren-edre

Gestes et mots sacrès !

***

Et nous faisons la chaïne

Sans jamais la briser

Pour qu’elle nous apprenne

La solidarité

Nous travaillons sans trêve

De midi à minuit

Et nous laissons le rê-êve

Chanter dans nos esprits !

***

FINAL

Il pleut, il pleut, mes Frères

Baissons un peu le ton

Gardons notre mystère,

Protégeons nos maillons !

 **

Allumons nos lumières,

Attachons nos tabliers

Et taillons notre pie-rre

Dans la FRATERNITE !

Source GADLU INFO

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

SALON MACONNIQUE DU LIVRE IMF VU SUR GADLU INFO

 

La 14° édition du Salon Maçonnique du Livre de Paris se déroulera les 19 et 20 novembre 2016 et organisé par l’Institut Maçonnique France (IMF)

Cette nouvelle édition sera accueillie à LA BELLEVILLOISE – 19-21 rue Boyer – 75020 Paris

Retrouvez le programme complet dès le 1er Octobre 2016.

Site internet de l’Institut Maçonnique France (IMF)

GADLU INFO

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

BLOG LA LUMIERE L’EXPRESS

 

Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez invité d’une Tenue Blanche Fermée au Grand Orient de France le 10 juin 2016, voilà qui ne peut pas laisser indifférent. Ce politique de droite n’a pas manifesté les mêmes valeurs que ces francs-maçons plutôt à gauche, par exemple sur le mariage pour tous.

Une TBF, c’est une tenue maçonnique rituelle réservée au francs-maçons mais où l’orateur est profane. Wauquiez sera celui-là en débattant avec les frères de la région lyonnaise sur le thème «Redonner du sens la la République».

Cette figure de droite a été invité par la Loge lyonnaise Maillon et Liberté (l’an dernier, elle avait fait plancher Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel).

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

GRANDE LOGE DE FRANCE

Londres

Le Grand Maître Philippe CHARUEL, animera une Conférence publique à Londres.

Lieu: Masonic Temple, Hôtel ANDAZ, 40 Liverpool Street - LONDON EC2M

Entrée libre et gratuite. Inscription sur le site de la GLDF : gldf.org

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

PARIS GLDF

Réunion publique animée par Delphine HORVILLEUR, femme rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF), journaliste et écrivain.

 

Thème: « Foi, violence et espérance »

 

Avec la collaboration de Marie MAMGIOGLU - journaliste à France 2

 

Lieu : Grand Temple - 8 rue puteaux – 75017 Paris

 pour vous inscrire gldf.org

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

GRAND ORIENT DE FRANCE

 

Quelle République pour demain

Au Temple Groussier 16,rue Cadet Paris IX

 

Pour des raisons de sécurité et d’accueil, vous devez impérativement vous inscrire sur 

 

http://reservation.godf.org

(le nombre de places disponibles est limité à 220)

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MACONNIQUE FRANCAISE

 

Congrès 2016

Compte rendu du congrès 2016

Poitiers, 22 mai 2016

4ème Congrès de L’Alliance

 

Dimanche 22 mai 2016, à Poitiers, la GL-AMF a tenu son 4ème Congrès national sous la présidence de son Grand Maître, le VF Claude Beau.

 

Les délégués présents ont, par des votes à 95 %, approuvé tous les rapports présentés : rapports moral, rapport d’activités, rapports financiers et donné quitus au Bureau national, ainsi que les textes sur les modifications statutaires et la souveraineté des Loges qui leur étaient soumis.

 

Les délégués ont ainsi clairement manifesté leur adhésion aux grandes orientations de la Grande Loge et renouvelé leur confiance dans l’action du Grand Maître.

 

Par un vote à mains levées quasi unanime, l’assemblée a confirmé, par ailleurs, son accord en faveur des Traités d’amitié signés à ce jour et réaffirmé sa volonté de poursuivre une ouverture vers d’autres Grandes Loges partageant nos Principes et nos valeurs.

 

L’intervention du VF Claude Beau a été suivie par de très longs applaudissements et une ovation debout, l’assemblée voulant manifester par-là, avec force, son soutien massif au Grand Maître et à ses équipes et son rejet des manœuvres inqualifiables qui ont voulu perturber le bon déroulement des Convents et du Congrès 2016.

 

 

Le 5ème Congrès de la GL-AMF se tiendra à Montpellier 

HUMOUR 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FESTIVAL LA PHILO LA PHILO DANS LES VIGNES

VITE VITE A ST EMILION 

 

Du 25 au 29 mai 2016, aura lieu le prochain Festival Philosophia de Saint-Emilion sur le thème de la Culture !

 

10ème ÉDITION ! UNE FÊTE DE LA PHILOSOPHIE

 

 

Avec la volonté d’offrir à tous, connaisseurs, passionnés, amateurs ou simples curieux, le plaisir d’apprendre et de comprendre, le festival Philosophia s’inscrit entre tradition philosophique et expérience contemporaine.

Un rendez-vous convivial au cœur du vignoble de Libourne, Pomerol et Saint-Émilion, qui propose, pendant cinq jours, des conférences, des rencontres, des débats animés par de grands penseurs contemporains mais également des dégustations, des balades philo, des ciné-conférences, ainsi que des ateliers philo à destination des plus jeunes.

 

La notion de culture est à la conjoncture de multiples sens. Historiquement, elle désigne l’apprentissage, la formation mais aussi le travail de la terre. Aujourd’hui, on lui associe également les idées de civilisation, d’art ou encore de goût. La culture est un sujet fort et prégnant pour penser notre société quel qu’en soit l’angle.

Qu’est donc cette culture ? Comment et pour quelle raison est-elle devenue un vecteur primordial de nos vies de tous les jours ?

 

Parce que, penser ensemble est probablement l’un des meilleurs moyens d’échanger en toute convivialité, de lutter contre les inégalités… d’exister tout simplement ! Nous avons à notre époque, plus que jamais, besoin d’exercer notre esprit critique, de trouver du sens et de nous interroger.

Le festival Philosophia est devenu en quelques années un événement majeur en France pour l’apprentissage et la transmission de la connaissance, un lieu de liberté où chacun a la possibilité de découvrir et d’approfondir les sujets de réflexion de son choix.

Entrée libre

http://goo.gl/0THVG6

#SaintEmilion #Philosphia #Culture

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
AU COMMENCEMENT ETAIT LE RYTHME
AU COMMENCEMENT ETAIT LE RYTHME
AU COMMENCEMENT ETAIT LE RYTHME

AU COMMENCEMENT ETAIT LE RYTHME.

 

Tonton Georges a dit : « Au commencement c’est le rythme pas le verbe ». Cela peut paraître comme une provocation de l’Anar Brassens, plus connu pour ses textes, que pour sa musique, mais a bien regarder, il était aussi un excellent musicien bien qu’autodidacte. Enfant rebelle, il quitte tôt l’école de la République, mais guidé par son professeur de français Alphonse Bonnafé, il découvre la poésie dont il devient boulimique, il en fut de même pour sa musique, plus élaborée quelle n’y paraît, dont il disait : « Ceux qui disent que mes musiques sont monotones ou sont toujours les mêmes sont des connards. »

 

Alors ! au commencement c’est le rythme pas le verbe, si le verbe ne parle pas toujours au cœur, le rythme et la musique le touche plus facilement.

Nos tenues sont rythmées par le maillet du Vénérable Maître et ceux des Surveillants, le Maître d’harmonie rythmant l’ouverture, la fermeture des travaux et les cérémonies, ensemble ils participent à l’ouverture de notre cœur et à l’harmonie de la tenue.

Brassens disait : « La musique il faut quelle donne une espèce d’atmosphère… »

 

Les tenues sans rythme sont des tenues sans âme. Le rythme est donc indispensable à la sacralisation de l’espace et de la tenue, le verbe prend sa forme et sa force par la grâce du rythme. Ainsi le verbe sans rythme n’est qu’un ânonnement, et celui qui ne sait qu’épeler aspire à lire et à écrire, encore devra t’il connaître la musique !

 

Je terminerais par cette réflexion de tonton Georges, qui aurais sa place dans nos rituels :

« La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. »

 

JFG

 

En guise de Codicille écouter « Supplique pour être enterré à la plage de Sète. »

 Cette chanson résume la vie de Brassens, et les principaux thèmes de son œuvre : l’Amour, la jeunesse, l’amitié, sa famille, la mort , l’ensemble tout en malice. Cliquer sur l’image ou le lien. 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES
BLASONS MACONNIQUES

BLASONS MACONNIQUES

LE RITE CENTRE DE L’UNION

 

L’initiation maçonnique se transmet dans les Loges en Force, Beauté et  Sagesse au moyen de Rites. Les Rituels sont les guides du Franc-Maçon.

 

Qu’il soit Ecossais Ancien et Accepté, Rectifié, Français, Emulation, d’York ou Standard d’Ecosse ou encore de Memphis. Le Rite est le ciment, le signe de reconnaissance en un mot le « Centre de l’Union » des Maçons qui le pratique, ils s’y reconnaissent et ils s’y ressourcent régulièrement dans leurs ateliers et lors de leurs visites.

 

C’est donc le Rite qui fait le Franc-Maçon et qui forge les maillons de la chaine Maçonnique.

 

On distingue deux grandes catégories de corps Maçonniques qui sont porteurs des Rites: les obédiences et les corps Maçonniques ou se pratiquent les grades au-delà du grade de Maître, appelés suivant les Rites : Suprêmes Conseils, Grands Chapitres, Juridictions etc…

Les corps maçonniques qui régissent les hauts grades, sont les gardiens de la pureté du Rite et de la progression initiatique au-delà des trois premiers degrés. Mais ils se trouvent par nature, soumis aux Obédiences qui fournissent si j’ose dire les effectifs, sans qu’ils puissent s’immiscer dans leur administration.

 

Cette situation est au mieux une saine concurrence au pire une source de conflit, peu perceptible. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les instances dirigeantes.

 

On peut valablement s’interroger sur la nécessité de deux corps Maçonniques différents. S’il faut certes fédérer les Loges, dans un souci d’harmonie pour la transmission du Rite dans sa pureté, il paraît plus simple de les réunir dans un seul et même corps Maçonnique, administrant la totalité des degrés initiatiques, donnant ainsi plus de cohérence à l’initiation.

Ce corps Maçonnique privilégiant alors les hiérarchies spirituelles aux hiérarchies d’honneurs.

 

On peut alors imaginer en parallèle un Directeur d’Association ne gérant que la partie administrative et financière du corps Maçonnique, comme toute Association Loi 1901 et dont la structure juridique sera démocratique.

 

Chaque mandat étant électif et non cumulable, avec des responsabilités dans le Corps Maçonnique régissant la progression initiatique des Frères.

Chaque Loge ayant bien sûr son autonomie financière et administrative.

 

Ce type d’organisation éviterait peut être les conflits récurrents entre les corps Maçonniques ayant pour membres les mêmes Frères. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !

 

(Voir les événements qui ont opposés par exemple la GLNF et le Suprême Conseil Pour la France, et ceux du même type qui semblent agiter en ce moment nos Frères de la GLAMF et rapportés dans divers Blogs Maçonniques.)

 

JFG.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE N°48
FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE N°48

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°48

 

Le titre un peu provocateur du 48ème numéro : « Réguliers Anglais contre Libéraux Français ».

Même si le magazine manie le second degré il mets en valeur la « guerre » que se livrent souvent « les dirigeants de certaines obédiences ».

Alors même que les Frères dans les Loges, qui après tout constituent les obédiences qui sans elles n’existeraient pas, sont plus consensuels, se souvenant que la Franc-Maçonnerie est un centre d’union Fraternel et que la « concurrence » n’est qu’une saine émulation spirituelle. 

Heureusement après quelques errements crise passée de la GLNF, l'avortement de la Confédération Européenne, il semble que la Lumière réapparait à nouveau sur le paysage Maçonnique, comme en témoigne la GLNF apaisée et les rencontres Lafayette entre le GODF et la GLNF ou encore les relations entre la GLDF et la GLFF, sans oublier l’entente fraternelle entre la plupart des obédiences qui comptent dans la vie Maçonnique Française et Européenne comme le Droit Humain ou encore la GLAMF.

Bien sûr la vie des obédiences n’est pas un long fleuve tranquille, il y aura d’autres soubresauts, d’autres volontés hégémoniques, mais tant que les Maçons dans leurs Loges travailleront à combattre leur Ego, dans l’amour Fraternel avec ou sans le G A D L U, la Maçonnerie sera porteuse de cette lumière qui brille dans un monde ou sans cesse les ténèbres mène un combat contre l’homme libre et de bonnes mœurs.

 

JFG

 

Au sommaire de FM Magazine, j’ai retenu:

 

Elevons nous en courage par Bernard Ollagnier un article sur le mouvement nuit debout.

 

Réguliers Anglais contre Libéraux Français. Par Jean-Moïse Braitberg, un panorama de la Maçonnerie en Europe, avec les obédiences regroupées derrière la GLUA et l’Alliance Maçonnique Européenne.

 

Dans le Monde Anglo-Saxo : Une Franc-Maçonnerie entre déclin et renouveau. Par Michel Jaccard. On y lira entre autres la préoccupation concernant le vieillissement des Francs-Maçons cela agite également les obédiences Françaises qui font régulièrement des appels en direction de la jeunesse, sans y trouver semble t’il beaucoup de résonance.

 

Dans la rubrique Tradition, Spiritualité et Philosophie : Nietzsche. Du soupçon qui libère au grand oui à la vie. Par Henri Pena-Ruiz.

Ce seul article justifie à lui seul l’achat de ce Magazine.

Bonne lecture.

JFG

 

Franc-Maçonnerie Magazine N°48 dans les Kiosques 5,95 €. Ou par abonnement : abonnement@fm-mag.fr

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DERIVE DE LA FRATERNITE

DERIVE DE LA FRATERNITÉ

 

Les catastrophes naturelles, les guerres, les dérèglements climatiques, les migrations de populations, sollicitent de plus en plus la Fraternité et ses bras que ce sont les ONG.

L’absence de réaction des états, la lourdeur des administrations, les querelles politiques poussent les ONG à recourir aux entreprises. L’économique va remplacer aussi sur ce terrain le politique !

Ainsi la Fraternité va devenir un marché comme un autre, les entreprises y voient une opportunité de faire des affaires elles vont se substituer aux mécènes, aux fondations et bien sûr aux citoyens.

 

Ainsi la Fraternité devient un acte ostentatoire de profit,elle passe en mode business, elle se calcule en terme de retour sur investissement, elle sera une ligne de dépenses dans les frais généraux des bilans.

Cette Fraternité d’affaire a déjà ses salons professionnels, comme à Dubaï, le  Dihad.

« La société Losberger a engrangé 25 millions d’Euro en fournitures de tentes »

 

Dans quelques ONG « la méfiance s’est amplifiée à cause des entreprises qui font de l’image sur le dos de l’humanitaire et du rôle croissant des fondations. »

 

La Fraternité d’affaire prend une ampleur propre à enorgueillir, est-ce un bien ?

 Michel Maietta directeur de recherche à l’institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), déclare :

 

« Beaucoup d’ONG se réfugient encore derrière des discours militants et passéistes, pour ne pas évoluer. C’est un combat perdu d’avance. » 

 

Eh bien ! Et vous les enfants de la veuve qui déposer discrètement vos oboles et vos dons qu’en pensez-vous ?

 

JFG

 

Source Journal du Dimanche du 22 mai 2016 rubrique Economie.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog