Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Viktor Orban

Viktor Orban

Un lecteur du Blog Jean-Claude me transmet cet article du courrier des lecteurs de l'Est Républicain en résonance avec la Fraternité !

  L’EST RÉPUBLICAIN édition du 10/10/2016

 

Courrier des lecteurs : Donc pour justifier le refus de l’accueil des réfugiés le premier ministre de Hongrie a organisé un référendum.

 Mais Monsieur Orban a la mémoire courte : en 1956 des dizaines de milliers de ses concitoyens on fui leur pays lors de l’invasion de l’armée soviétique. 1500 furent hébergés en urgence, dans le Doubs, notamment au camp militaire du Valdahon. Un matin en apercevant des soldats en manœuvre dans les parages les réfugiés furent pris de panique. Ils avaient peur qu’il s’agisse de troupes Russes. Les Hongrois avaient été accueillis favorablement chez nous, même si le parti communiste fit part de ses réticences. Il n’en n’était pas allé de même pour les Espagnols en 1939 : quand 1350 d’entre eux, fuyant le franquisme arrivèrent à Besançon, le député de droite publia une protestation intitulée « Pas de ça chez nous ! » Dans laquelle on pouvait lire cette phrase : « Quand une bête va crever la vermine quitte ce qui ne sera bientôt plus qu’un cadavre encombrant. » Ce pamphlet provoqua une réaction de l’Archevêque de Besançon : « Chers fidèles n’endurcissez pas vos cœurs, ne vous laissez pas gagner par cet esprit païen qui tend à pénétrer partout et dont vous pourriez un jour être les victimes à votre tour. » Un an plus tard des milliers de Français partirent sur les routes fuyant l’invasion allemande.

 

Monsieur Joseph Pinard 25000 Besançon.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
TRINH XUAN THUAN

TRINH XUAN THUAN

LA PLÉNITUDE DU VIDE.

 

Trinh Xuan Thuan est a lui seul un rapprochement entre l’Orient et l’Occident, par sa naissance, sa formation de base au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Saïgon, son imprégnation confucianiste, son approche du Bouddhisme et enfin ses études scientifiques aux Etats-Unis  font de cet Astrophysicien de renom, un encyclopédiste, un homme des Lumières et pour moi un homme de Lumière, citoyen du monde.

 

Au terme de son remarquable parcours scientifique il entame une deuxième vie consacrée à l’écriture, sans doute à l’écriture de lui-même ou pour assouvir son désir de transmettre les connaissances acquises, étapes vers la Connaissance.

Les titres de ses ouvrages sont autant de fenêtres ouvertes vers le Ciel qu’il a tant contemplé pour en percer les mystères dont celui essentiel de la vie.

Je citerais :

 La Mélodie secrète 1988, Le destin de l’Univers 1992, Le Chaos et l’Harmonie 1998, Origine la Nostalgie des Commencements 2003, Les Voies de la Lumière : Physique et Métaphysique 2007, Voyage au Cœur de la Lumière 2008, Le Cosmos et le Lotus 2011, Désir d’Infini 2013,

 Homme d’ouverture il a commis de nombreux ouvrages  avec d’autres scientifiques, des philosophes, etc..

 L’infini dans la paume de la main avec Mathieu Ricard. Le Monde s’est t’il créé tout seul avec Ilya Prigogine, Joël de Rosnay, Jean-Marie Pelt et Henri Atlan. Face à l’Univers avec entre autres Jean d’Ormesson.

 Chaque titre de ses livres peut constituer un sujet de travail en Loge, pour un Vénérable en mal d’inspiration !

 

Dans l’un de ses derniers livre : « La Plénitude du vide » , il aborde le sujet du fameux vide intersidéral, après l’histoire du nombre zéro.

Si le vide n’est rien, comment pourrait t’il exister ? Ce livre est un parcours scientifique abordable d’Aristote à nos jours en passant par Newton. Alors au fil des pages le vide se remplit soudain il devient fécond.

En fin d’ouvrage nous apprenons que les Taoïstes et les Bouddhistes avaient déjà l’intuition de la Plénitude du Vide.

 Le Franc-Maçon sur le chemin initiatique apprend a faire le vide en lui-même, se débarrasser de l’accessoire avoir, pour se concentrer sur l’indispensable être, faire le vide pour contempler la Lumière qui brille au fond de lui-même, Lumière essentielle, régénératrice de son harmonie.

 Dans son livre l’auteur cite dans un paragraphe intitulé « Le Tao du Vide », la pensée Taoïste sur le vide : « Dans la pensée Taoïste le concept de vide ne s’applique pas seulement à l’Univers, mais aussi à l’homme. Celui-ci n’est pas constitué que de chair et de sang, mais aussi de souffles et d’esprits. »

JFG.

 

A lire : « LA PLÉNITUDE DU VIDE » de Trinh Xuan Thuan Éditions Albin Michel. 20,90 €.

LA PLÉNITUDE DU VIDE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
URGENCE FRATERNITÉ !!!

URGENCE FRATERNITÉ !

 

Le nombre trois est hautement symbolique pour le Franc-Maçon. Il ouvre le début de son aventure initiatique. La plupart des Francs-Maçons respectueux de l’état, sont en convergence avec la devise de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité. » nombre d’entre eux se sont battus, pour la défendre après l’avoir initiée. Cette devise issue du siècle des Lumières résonne dans les Loges et dans les cœurs. Elle reste un but à atteindre et à protéger.

 

La Liberté est un de nos biens communs et force est de constater que nous n’en manquons pas, nous pouvons circuler, nous exprimer, la diversité est reconnue, admise et respectée. Nous payons souvent très cher cette Liberté, faut t’il pour autant la réduire, sauf temporairement pour protéger notre intégrité physique et morale, sans la laisser aux mains des extrêmes liberticides, ne pas confier ce bien précieux à des irresponsables.

 

La deuxième partie de ce triptyque, l’égalité reliée par une charnière si forte à la Liberté a toute sa place, elle s’inscrit dans tous les domaines essentiels qui fondent notre société au premier rang desquels se trouve le droit d’accès à la santé, puis le droit à l’éducation, à la solidarité nationale sous réserve de faire partie de cette société, d’y adhérer volontairement et respecter le contrat social.

 

L’égalité impose une vigilance active pour ne pas sombrer dans l’égalitarisme qui à coup sûr sonnera le glas de notre Égalité Républicaine. Un ascenseur n’est pas conçu seulement pour descendre dans le sous-sol, mais surtout pour monter dans les étages, on veillera donc qu’il ne tombe pas en panne. On ne construit pas, on ne s’améliore pas avec un processus de régression planifié, c’est faire le choix de la facilité. Il faut aider les plus faibles à progresser et non les plus forts à se mettre à un niveau plus bas, vaste débat !

 

La Fraternité, troisième partie indissociable de notre devise est mal en point. Notre société individualiste, égoïste, est sur la voie du communautarisme. Les vocables de Frères et de sœurs sont trop souvent réservés aux membres, d’une communauté, d’une religion ou à la sphère familiale. Cette notion universelle issue du siècle des Lumières et portée par les Francs-Maçons doit éclairer le monde entier et pas seulement les bons Frères.

Notre Fraternité asservie sur l’autel de l’individualisme a perdue son cœur, elle s’est diluée dans le sponsoring, le mécénat, les oboles variées, versées sans contrôle et qui enorgueillissent les donateurs, c’est de l’ostentation souvent surmédiatisée, certes souvent nécessaire, elle ne doit être que l’accessoire, le surplus, le supplément de Fraternité, mais non l’essentiel. La Fraternité ne peut se réduire pour les plus faibles à régler leurs impôts et aux plus aisés à renforcer leur image. La Fraternité est un tout, une attitude, une habitude, une constante attention à l’autre.

 

Le Franc-Maçon connaît la manière de donner, et sait ne pas attendre de récompense.

 

C’est donc la Fraternité qui manque le plus et c’est elle qui assurera l’équilibre de ce triptyque, sans Fraternité pas d’Égalité, sans Égalité pas de Liberté.

 

Jacques Attali écrit : « Trouver du bonheur à aider l’autre.. » pour une réalisation personnelle. Le bonheur est souvent un horizon qui sans cesse nous échappe, mais à coup sûr mon ami, mon Frère le partage sous toutes ses formes mettra la joie dans nos cœurs.

 

JF.

URGENCE FRATERNITÉ !!!

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°51

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°51

SAMEDI ACTUALITÉS

 

Parution FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE

 Thème central sur Bouddhisme et Franc-Maçonnerie, une similitude mode de vie, une convergence ce ne sont pas des religions, une compatibilité la recherche de sagesse, de tempérance, l’amour d’autrui….

les autres articles de FM MAGAZINE en Images
les autres articles de FM MAGAZINE en Imagesles autres articles de FM MAGAZINE en Images
les autres articles de FM MAGAZINE en Imagesles autres articles de FM MAGAZINE en Images

les autres articles de FM MAGAZINE en Images

Claude Beau

Claude Beau

 

TURBULENCE A LA GLAMF

 

Le Grand Maître démissionne, une exception dans le monde Maçonnique, voir les articles détaillés sur tous les Blogs : GADLU, LA MACONNE, LES MYOSOTIS.

Un message d’espoir et d’encouragements sur la francmaconnerieaucoeur.com : Un Grand Maître jette l’éponge !

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/
2016/10/un-grand-maitre-jette-l-eponge.html

SAMEDI ACTUALITÉS

 

LIRE

 

RITES ET MYSTÈRES CHRÉTIENS DES COMPAGNONNAGES

Par Jean-François Ferraton Lyonnais la Clé des Arts.

 

Dans un article récent je faisais l’éloge de l’apprentissage, comme voie pour l’espoir de réduire le cancer du chômage qui mine notre société, la transmission des savoirs évoquée dans cet ouvrage permettra de lever le voile sur la pérennisation des métiers, un voyage dans les corporations des anciens, pour la compréhension des Fraternités initiatiques contemporaines.

 

JF.

 

Note de l’éditeur.

En 2010, les Compagnonnages français se sont vus honorés par l'UNESCO d'une reconnaissance internationale au titre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité car ils incarnent une organisation originale, multiséculaire, fondée sur la "transmission des savoirs et des identités par le métier". Leurs méthodes de transmission ont été considérées autant pour la pédagogie spécifique de l'itinérance que pour les rites initiatiques de passage, comme l'admission et la réception. Mais, paradoxalement, la réalité spirituelle véhiculée par ces rites pose aujourd'hui question à la nouvelle génération de Compagnons. Dans leur imaginaire, ceux-ci se voient comme les descendants des constructeurs de cathédrales, mais ils ont très peu d'outils pour explorer ce que recèle une telle identification. Comme lieu naturel de symbolisation pour les Compagnonnages, la cathédrale est interprétée dans cette étude comme continuité du Temple de Salomon, l'archétype majeur. Le passage de l'un à l'autre constitue une clef importante pour la compréhension des rites. Par ailleurs, le déchiffrement des légendaires des fondateurs mythiques que sont Salomon, Maître Jacques et le Père Soubise pose de nombreux problèmes. Le sujet est en effet difficile. Il fallait donc l'aborder, l'analyser, l'illustrer pour le remettre dans une perspective qui renouvelle la manière de l'envisager pour des Compagnons d'aujourd'hui. Ceux-ci sont immergés dans la réalité des métiers avec les nécessaires adaptations à notre époque et, simultanément, ils préservent les invariants d'une tradition qui façonne le coeur et l'intelligence de l'homme. Ce n'est pas sans difficulté. Eclairer les racines chrétiennes des Compagnonnages permet par ailleurs de comprendre certains aspects profonds de leur singularité. Ces racines justifient également la permanence de rites essentiels à leur identité.

SAMEDI ACTUALITÉS

 

Communiqué de la GLUMM

Le Convent annuel de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm s’est tenu cette année à Paris le samedi 8 octobre dans les locaux de la Grande Loge Française de Misraïm.

 

La totalité des loges de l’Obédience étaient représentées, venant de toute la France et de l'étranger.

 

Le Convent a vu l’élection de son nouveau Grand Maître, le TIF:. François Evreux, après une élection démocratique à bulletin secret à la majorité absolue. Passé Grand Maître Adjoint, basé près de Rouen, l'une de ses priorités sera de développer la GLUMM dans les régions Nord et Est de la France. Il succède au Passé Grand Maître Pierre-Louis B:. après quatre ans à la tête de l'obédience.

Le Convent s’est déroulé dans une ambiance fraternelle et studieuse notamment lors de la lecture de la synthèse du travail annuel conventuel portant sur la Prophétie d’Hermès.

De nombreuses délégations amies éclairaient l’Orient : la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, la Grande Loge Française de Misraïm, l’Ordre Maçonnique Oriental de Memphis-Misraïm, la Grande Loge Traditionnelle Initiatique, la Grande Loge Symbolique  du Rite Ecossais Primitif...

Ce Convent était aussi le moment de célébrer l’entente de quatre Obédiences de Memphis-Misraïm réunies dans la Charte d’Ethique et de Bonne Conduite des Rites de Memphis-Misraïm, Misraïm et Memphis depuis deux ans.

 

Unité, Stabilité, Continuité !

contact@memphis-misraim-glumm.fr

Christine Sauvagnac

Christine Sauvagnac

 

UNE NOUVELLE GRANDE MAITRESSE

 

Changement de taille à la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) : le Grand Maître fondateur depuis treize années Marcel Laurent, 74 ans, passe la main à Christine Sauvagnac, 52 ans. Elle a été élue ce 8 octobre par le Convent à une écrasante majorité de 92% des délégués... Blog la Lumière.

SAMEDI ACTUALITÉS

 

 RÉCEPTION A LA GLDF

Le dîner de la Grande Loge de France a eu lieu le samedi 24 septembre 2016 en l’Hôtel de la Grande Loge de France à Paris. Le Grand Maître a accueilli les 200 invités de ce dîner. Le Dîner a rassemblé de nombreuses personnalités des arts, du spectacle, de la politique, mais aussi des universitaires, philosophes, sociologues, théologiens, académiciens de renom..

 

Les invités d’honneur François Baroin et Alain Jakubowicz font suite à la réception de Alain JUPPÉ

 

François Baroin a délivré un discours percutant sur la devise de la République Française : Liberté - égalité - fraternité. Devise de la République comme celle de la Franc-Maçonnerie (Cf livre d'architecture de la Très Respectable Grande Loge de France, octobre 1795).

Il a ajouté un terme important aujourd’hui : la laïcité. Il a insisté sur la nécessité absolue de secourir celles et ceux qui fuient leurs pays en guerre et qui risquent la mort. L'asile est l'honneur et le devoir de la France. 

Moment émouvant où il a évoqué la mémoire de son père, Michel Baroin qui fut Grand Maître du Grand Orient de France et franc-maçon militant.

SAMEDI ACTUALITÉS

SALON.

 

Rendez-vous le samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10H à 19H.

Conférences, tables rondes, prix littéraires, éditeurs de livres, éditeurs de revues, dédicaces, village des obédiences maçonniques françaises.

Retrouvez l'ensemble du programme sur: www.i-m-f.fr 

Adresse: La Bellevilloise, 19 - 21 rue Boyer 75020 Paris

 Métro Gambetta (ligne 3) sortie Orfila - Ménilmontant (ligne 2) / bus 26, 61, 69, 96

Entrée libre et gratuite

Philippe Charuel GM de la GLDF

Philippe Charuel GM de la GLDF

CONFERENCE
 
GLDF DATE A RETENIR
 
01.12.16
CONFERENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 1ER DÉCEMBRE A 18H30 - LORIENT
 

SAMEDI ACTUALITÉS

 

GLDF. CONFÉRENCE CORINNE LEPAGE

 

 

Dans le cadre des conférences  de la "Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen" nous recevrons Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'Environnement, ancienne Députée Européenne.

Thème: "L'urgence de reconnaître la Déclaration des Droits et Devoirs de l'Humanité" - Présenté prochainement à l'Assemblée Générale de l'ONU.

Lieu: Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France 8 rue Puteaux, à Paris le 20 octobre 2016, à 19H

Entrée libre et gratuite - Inscription obligatoire

LE TEMPLE DÉCOUVERT..

LE TEMPLE DÉCOUVERT..

 

INSOLITE

Un Temple Maçonnique découvert à Limoges.

 

On croyait tout connaître ou presque sur les entrailles de la ville. Avec la mise au jour de cette immense salle, on apprend que les soubassements abritent des espaces oubliés dont tous les mystères n’ont peut-être pas été révélés. Le propriétaire d’un établissement de la rue Turgot  a eu la surprise de découvrir, dans ce qui aurait pu lui servir de cave, un énorme tas de terre. S’appuyant sur les plans du bâtiment, il détecte une issue située rue Haute-de-la-Comédie. Impressionné par cet amoncellement, il observe, au sommet, des voûtes qui à ses yeux méritent d’être étudiées de près.

 

Quatre ans de déblaiement

Déterminé, il entame un long travail de déblaiement. Quatre ans et demi seront nécessaires pour enlever la terre et donner à cet espace l’éclat qu’il mérite. Les trésors architecturaux qui se dévoilent au fur et à mesure l’encouragent à poursuivre. Et l’idée du « Sixt Temple » germe dans l’esprit de ce propriétaire qui souhaite rester discret. S’il a choisi ce nom, c’est parce que ce lieu – qu’il souhaite mettre à la disposition des créateurs d’événements – est un ancien temple maçonnique. Il serait même, selon Michel Laguionie, historien de la franc-maçonnerie, l’endroit où est né, ou du moins s’est développé, ce mouvement philosophique à Limoges.

 

Sources : Populaire du Centre, et GADLU INFO sur le site tous les détails.

LES MÉNESTRELS DES TERRES DE LUNE
LES MÉNESTRELS DES TERRES DE LUNE

LES MÉNESTRELS DES TERRES DE LUNE

 

SORTIE-CONFÉRENCE-MUSIQUE

 

            Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "les métamorphoses... immortalité et réincarnation chez les Celtes...Taliesin" 
Samedi 22 octobre 15:00

 La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



            23
OCTOBRE
2016



A la découverte des plantes qui nous entourent-Elisabeth Cappelli "arbres et arbustes des haies" 
Dimanche 23 octobre 14:30

 La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



            28
OCTOBRE
2016



Concert des Ménestrels des Terres de Lune 
Vendredi 28 octobre 20:30

 La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



            29
OCTOBRE
2016



Stages de lyre gauloise, présentation d’instruments, concert Atelier Skald 
Du 29 au 30 octobre

 La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



            29
OCTOBRE
2016



Lecture symbolique de l’Eglise du Graal par Elisabeth Cappelli "le chemin de croix" 
Samedi 29 octobre 14:30
La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



La Maison des Sources
 Samedi 29 octobre 18:30
Veillée contée avec Ozégan 
29
OCTOBRE
2016

           

                        13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

Le Livre d'Elisabeth Cappelli sur l'Église du Graal, Jean -Claude Cappelli "un Druide" a savourer
Le Livre d'Elisabeth Cappelli sur l'Église du Graal, Jean -Claude Cappelli "un Druide" a savourer

Le Livre d'Elisabeth Cappelli sur l'Église du Graal, Jean -Claude Cappelli "un Druide" a savourer

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Jean Guitton

Jean Guitton

 

 

Entre l'absurde et le mystère

L'académicien et philosophe catholique, Jean Guitton, est décédé dimanche, le 21 mars dernier, à l'hôpital des armées du Val-de-Grâce (Paris) à l'âge de 98 ans. Né le 18 août 1901 à Saint-Étienne (Loire ), normalien, agrégé de philosophie, Jean Guitton soutient son doctorat ès lettres en 1933 avec une thèse remarquée:«Le temps et l'éternité chez Plotin et Saint-Augustin». 

Professeur de lycée puis de faculté, il est fait prisonnier en Allemagne de 1940 à 1945. Après la guerre, il reprend ses cours en faculté, notamment à Dijon (1948- 1954), puis est nommé à la Sorbonne à la chaire de philosophie et d'histoire de la philosophie. Il reçoit en 1954 le Grand Prix de littérature de l'Académie française. Invité par Paul VI à participer comme auditeur au Concile Vatican II, il sera le seul laïc à y prendre la parole en 1962. Il avait été élu à l'Académie française en 1961, et il en était le doyen.

Auteur fécond, d'une oeuvre philosophique, mais aussi religieuse et littéraire, Guitton publiera plus d'une cinquantaine d'ouvrages. Peintre également fécond, il a exposé plusieurs fois ses oeuvres, dont un Chemin de Croix à l'Église Saint-Louis des Invalides. Consulté à plusieurs reprises sur Dieu et la mort par l'ancien président François Mittérand, au début des années 80, puis à la fin de sa vie, Jean Guitton avait relaté leurs conversations dans «L'absurde et le mystère » (1997 ), et dans « Mon testament philosophique » (1997). En 1988, il publie une autobiographie exceptionnelle « Un siècle, une vie ». 

Dans son livre « L'absurde et le mystère », Guitton raconte la conversation qu'il a eue avec François Mittérand, dans la Creuse, en plein coeur de la France. Descendant de son hélicoptère qui venait de se poser, le Président de la république, dans un style franc et direct, interpella ainsi le philosophe français: «Guitton, vous qui êtes philosophe et avez la foi, vous avez dix minutes pour me dire le sens de la vie...Apparemment, tout est absurde, sinon tout est mystère». Le philosophe lui avait répondu:« Mais, monsieur le Président, il y faudrait plusieurs heures d'horloge ! » - «Cela ne fait rien, limitez-vous à l'essentiel. Je voudrais surtout vous interroger sur la mort. Non pas la mort elle-même que tout le monde connaît, mais sur ce qu'il y a après la mort.» Le livre répond à l'interrogation présidentielle.

Il n'y a que deux réponses possibles: ou la vie est absurde et finit avec la mort ou la vie est un mystère, et se perpétue au-delà du temps et de l'espace, par la grâce du Créateur. Les deux solutions ne peuvent exister après la vérification finale qui est la mort et à laquelle personne n'échappera. Guitton s'aligne sur le pari de Pascal. Si nous sombrons tous dans le néant après la mort, celui qui aura cru au mystère ne perdra rien. Mais si le mystère est, celui qui ne l'aura pas admis aura de grands regrets. Guitton a maintenant fait la vérification ultime. Il est entré ou bien dans le mystère ou bien est disparu à jamais dans le néant qui nous attend tous après la mort... selon certains.

La messe des funérailles de Jean Guitton a été célébrée en l'église Saint-Louis des Invalides, à Paris, le 25 mars dernier, en la fête de l'Annonciation de Marie, par le Cardinal Lustigier. Dissimulé dans une foule sereine et remplie de foi, j'ai eu le privilège d'être là. La lecture de l'Évangile des disciples d'Emmaüs, choisi par le philosophe, donna le ton à toute la messe. Selon Guitton, ce texte résume toute la vie chrétienne: chacun de nous est un pèlerin dans cette vie temporelle, parfois angoissé, parfois incertain face à ce qui vient après la vérification ultime de la mort. Le philosophe français croyait que le monde n'était pas absurde. Il attendait la rencontre définitive de son Créateur au terme de sa vie. La joie du Ressuscité lui disait que la vie ne peut être détruite dans la néantisation de l'être. L'homme est plus grand que les quelques années qui le plongent présentement dans la temporalité. L'homme n'est accompli que dans la métamorphose de la résurrection de tout l'être hors de la temporalité et de la spatialité.

Le siècle perd en lui un philosophe exceptionnel. Il faut lire ses livres.

Auteur Anonyme. Document transmis par un lecteur du Blog.

 

COMMENTAIRE

Dans ce document consacré au philosophe Jean Guitton l’on peut voir un éloge funèbre et seulement cet exercice de témoignage sur la vie d’un homme ayant franchi l’ultime initiation. Pour ma part c’est le paragraphe consacré à l ‘échange entre le Président François Mitterrand et le Philosophe qui a retenu mon attention.

 En provoquant cette conversation le Président cherchait t’il à faire « Oraison » au sens donné par Thérèse d’Avila c’est à dire un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sent aimé. C’est ainsi que nous atteignons un degré élevé d’union avec Dieu. Le Président malade à la veille de franchir la porte de l’éternel Orient a t’il voulu faire « Oraison » ? Cherchait t’il une méthode, une clé, un intercesseur en la personne de Jean Guitton en tous les cas, il s’interrogeait. Ressentait il un besoin de méditation ou respectant son interlocuteur cherchait t’il à connaître le moteur de sa foi.

Et nous Franc-Maçon faisons nous « Oraison », avec nous même, avec le Grand Architecte, dans le temple sacralisé. Ou s’agit t’il simplement d’Oraisons méditations, exercice spirituels renouvelés. Pour atteindre une plus grande spiritualité remplissant progressivement de plus en plus notre espace temps et dont nous sommes contents et satisfaits.

 

JF. 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
UN GRAND MAÎTRE JETTE L'ÉPONGE !
HELLO IT’S ME

 

Bonjour je suis de retour content de vous retrouver après cette « ABSENCE ».

 

Un Grand Maître démissionne.

 

Il suffit de peu de temps, et souvent de presque rien pour que le microcosme obédientiel s’agite, il n’est pas dans les habitudes du Blog de surfer à longueur d’articles et de semaines sur les problèmes internes et externes des obédiences, d’autres blogs suffisamment nombreux le font, et visiblement bien vu le nombre important de leurs lecteurs. Mais quand même ! Un Grand Maître qui démissionne de son obédience peu de temps après son convent annuel ce n’est pas banal.

 

Un peu comme la démission du pape fatigué par les problèmes de la curie et abandonné par celle-ci.

 

C’est ce que  Grand Maître de la jeune obédience Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF) le Frère Claude Beau viens de faire. Mon propos n’est pas de faire une analyse de la situation, ni de prendre partie et à quel titre ? Dans la vie de cette jeune obédience issue de la fracture ouverte et douloureuse de la GLNF.

 

Mais il semble que de vieux démons soient encore en vie, cordonnite aigue, course à la reconnaissance, course à la régularité, la bonne, la vraie, volonté de domination de certains rites sur d’autres, ingérence d’autres corps Maçonniques (Hauts Grades) dans les Loges symboliques, prédominance et confusion entre administratif et initiatique, le coktail devient alors explosif, il y a comme le feu dans la Maison fût elle Maçonnique.

 

Connaissant bon nombre des Frères de cette obédience et certain qu’ils sont dans leur Respectable Loge bien éloignés de ces problèmes de gouvernance, de lutte d’ego, de possession de maroquins, d’envie de pseudo pouvoir, tout cela étant dérisoire au regard, de la beauté des vertus attribuées à l’institution Maçonnique.

 

Mon souhait, ainsi que je pense celui de la majorité des lecteurs de ce Blog est que la paix, la joie et l’harmonie revienne dans cette obédience pour la poursuite de ses travaux, avec les Frères de qualités qui la compose. Que ses dirigeants trouvent en eux force et lumière, dans l’intérêt de leurs Frères, des Loges, de l’obédience et de la Franc-Maçonnerie en général, car quand une branche souffre c’est l’arbre dans son entier qui souffre.

 

Ainsi je souhaite à tous mes Frères de la GLAMF et surtout aux plus humbles d’entre eux  le bonheur sur le chemin de l’initiation Maçonnique au sein de leur Loge et de leur obédience.

 

JFG.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ABSENCE

 

Celui qui aime est plein de sagesse qui ne cessera de grandir. Chaque jour, il voit l'objet aimé avec des yeux nouveaux, puisant par la force de ses yeux et de son esprit, les vertus qu'il a trouvées en lui

         Ralph Emerson

 

 

« Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie »                 

Sénèque

 

 

« Le but du travail n’est pas tant de faire des objets que de faire des hommes. L’homme se fait en faisant quelque chose»  

Lanza del Vasto

 

« Que dit ta conscience ?  Tu dois devenir l’homme que tu es ».

 Nietzsche.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ABSENCE

 

L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit, le cœur de ce qu'il donne.

Victor Hugo.

 

« Ne pas avoir le temps de méditer, c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche. »

De A. Sertillanges 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ABSENCE

 

Christian Jacq

"Le message des constructeurs des cathédrales":

 

Trois ouvriers, tailleurs de pierre, étaient en train de ranger leurs outils. Un homme de passage les observait puis il osa de poser la question: "A quoi es-tu occupé?

"A gagner ma vie", répondit le premier.

"A tailler la pierre" répondit le second

"A bâtir une cathédrale" répondit le troisième, initié.

 

 

HUMOUR

 

- Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !

 

- C'est déjà bien ennuyeux de ne pas avoir d'argent, s'il fallait encore s'en priver !

 

- Ce n'est pas que l'argent n'ait pas d'odeur. C'est que l'homme n'a pas d'odorat.

 

- Il y a tellement de choses plus importantes que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ABSENCE

 

EXCUSES

 

JE PEUX PAS VIENDRE PARCE QUE :

 

Je suis enceinte (concerne à présent le GO)

J'ai une tenue au 28 le 28 (ne peut servir qu'une fois)

J'ai une tenue au 30 dans deux jours (pareil)

J'ai une tenue au 33 quel émoi ! (difficile à faire passer)

Je n'ai aucune tenue à me mettre

Je suis en retenue

Je manque de retenue

Les absents ont toujours tort (pour sado maso uniquement)

Je soutiens le Tibet :

Je me soutiens le tibia

Je soutiens les chinois, en m'astiquant le tibia (chanson connue)

Je suis tombé comme souteneur dans l'ascenseur

Je viens pas Na ! ! !

Je boude (voir rubrique Tibet)

Je vais au Goudes (et pourquoi pas ce jeu de mot laid)

C'est pas Giuseppe qui fait le repas (F:. servant)

C'est Giuseppe qui fait le repas (F:. deçevant)

On n'aura pas de cravate (pour les FF:. Notaires)

C'est toujours moi qui suis dans le tonneau

Le vin blanc ça fait mal au c. (voir ci dessus)

Les Patrons Pêcheurs bloquent ma rue

Les Routiers barrent mon escalier

Les Taxis bloquent la Marne

Ils ne passeront pas, je reste !

Il y a l'OM / St. Guénolé à la télé

Il y a de l'Andouillette de St. Guénolé au repas

Je rentre du Convent

Je retourne au Couvent

On m'attend au tournant du Couvent pour aller au convent

Je ne veux plus sauter en Parachute sans Parachute

Je veux organiser les Olympiades (fête d'été, ne concerne pas l'OM)

Je n'aime pas les Olympiades (Représailles à prévoir)

Je suis mort (ne sert qu'une fois)

Je suis mourru (une épreuve d'autograffeux est prévue)

J'ai vu, j'ai venu et j'ai rien compru !

Pardonnez mu si je viens plus petit Jésus !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>