Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SUIS-JE INITIABLE ?

SUIS-JE INITIABLE ?

 

Se poser cette question contient déjà presque la réponse. En effet l’interrogation mène à la réflexion sur le qui suis je ? et suis-je compatible avec les exigences Maçonniques ?

 

Si la Franc-Maçonnerie est une quête initiatique de la sagesse est t’il raisonnable de vouloir être sage ? Sachant par avance que la sagesse est une forme de bonheur inatteignable. Mais la raison n’ayant rien à voir dans ces questions qui peuvent paraître décalées dans notre siècle ou la matérialité semble être une exigence, une priorité.

 

Mon parrain en Maçonnerie a du se poser la question à ma place il y a plusieurs années, sans doute pousser par sa confiance indéfectible en l’homme en général.

 

Il y a plusieurs sortes d’homme, et l’homme évolue avec le temps. Plotin distinguait les hommes en trois classes : les charnels, les psychiques, les spirituels, les choses semblent donc simples sauf que nous sommes sans doute tous ces types d’hommes peut être pas ensemble, au même moment de notre vie, mais par une évolution ascension. La Franc-Maçonnerie et le Rite Ecossais Ancien et Accepté est une des voies de transformation de l’homme charnel en psychique et enfin spirituel, plutôt plus modestement  son but est de faire grossir notre partie spirituelle.

 

Au midi de sa vie l’homme charnel ne se préoccupe que des choses matérielles et d’ailleurs quoi de plus normal que de s’inquiéter du bien être de sa famille, la Franc-Maçonnerie en fait d’ailleurs une priorité. Se sont les excès de ses vices qui sont condamnables, la bonne chère, le vin, les femmes, l’amitié. Le charnel apparaît comme non initiable, mais sa fraternité humaine, sa sociabilité lui ouvrira les portes de la Loge Bleue suivant le principe que l’homme est perfectible, il a sa place en Loge.

 

Le psychique toujours selon Plotin va plus loin que le charnel, il aime la beauté, la philosophie, il rêve de temps à autre à un monde meilleur, il est une sorte d’intellectuel plus attiré par la Theoria que par la Praxis. Il a une forme de modernité, il est a religieux. C’est souvent un athée par principe, il est un homme de raison refusant toute transcendance. Il est bien sûr initiable, mais sa progression initiatique sera limitée, sauf a considérer que la raison ne résout pas tout.

 

Le spirituel  c’est celui qui vit par l’esprit, pour lui tout ne se résume pas à un univers manifesté, son imagination, son intuition, lui font croire en l’existence d’un principe supérieur, créateur qu’il appelle le plus souvent Dieu, peu importe pour lui son incognoscibilité et ses multiples avatars.

L’homme spirituel ressent au plus profond de lui l’appel de la transcendance. Il est initiable et pour lui l’initiation débouche sur le divin.

 

La force du R E A A est multiple il est une échelle qui permet à l’homme Charnel d’atteindre l’homme psychique et enfin à l’heure où le voile se déchire d’être un homme spirituel cela ne se réalise qu’a force de persévérance, de sacrifices et grâce à l’amour fraternel. La Franc-Maçonnerie impose à ses membres l’entraide fraternelle « pour autant que l’on puisse se mettre à la place d’un autre », et surtout elle ne juge pas, pour éviter d’être jugée. Ainsi tous les hommes de bonne et ferme volonté, pourvu qu’ils soient de bonnes mœurs y trouveront leur place.

 

JF.  

INFORMATION SORTIE FM MAGAZINE

SUIS-JE INITIABLE ?

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE R.E.A.A. UNE VOIE UNIVERSELLE VERS LA SPIRITUALITE
LE R.E.A.A. UNE VOIE UNIVERSELLE VERS LA SPIRITUALITE
LE R.E.A.A. UNE VOIE UNIVERSELLE VERS LA SPIRITUALITE
LE R.E.A.A. UNE VOIE UNIVERSELLE VERS LA SPIRITUALITE
LE R.E.A.A. UNE VOIE UNIVERSELLE VERS LA SPIRITUALITE
LE R.E.A.A. UNE VOIE UNIVERSELLE VERS LA SPIRITUALITE

LE RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE UNE VOIE UNIVERSELLE VERS LA SPIRITUALITE.

 

Parler d’Universel en Franc-Maçonnerie en limitant le propos au seul R .E. A. A apparaît comme un paradoxe, en effet la Franc-Maçonnerie Ordre initiatique est riche de ses différents Rites, j’ai pour ma part pratiqué aussi pratiqué le Rite Français et assisté à des réunions avec mes Frères du Rite Ecossais Rectifié ainsi qu’au Rite Émulation, chacun de ces Rites a sa richesse, sa spécificité mais qui trop embrasse peu étreint, et je m’efforce de ne pas m’imposer des tâches que je ne puis espérer réaliser, je suis né et ai grandi au R E A A.

 

Comment le R E A A peut t’il être une des voies initiatiques vers la spiritualité ? Il faut à mon sens d’abord reconnaître la différence des hommes, des profanes, qui frappent à la porte du temple et observer comment le Rite progressivement va les faire évoluer se découvrir, en respectant leurs différences c’est la vertu de tolérance qui pratiquée avec vigilance permet de s’accepter, pour accepter autrui et le reconnaître comme tel.

 

Le constat des différences :

 

Il y a les Rationaux ceux qui considèrent que la spiritualité et la religion sont des éléments de culture. Certes religion et la spiritualité plongent dans la culture dans ces parties les plus visibles, les plus exotériques. Les architectures qui remplissent nos espaces de vie font témoignage. Mais cela va au-delà, la religion et la spiritualité plongent dans la culture et la transcende elles touchent au sacré. Nous sommes tous des Rationaux jusqu’à MIDI, et c’est nécessaire.

 

Il y a les Théistes ceux qui croient en un Dieu ou plusieurs Dieux personnels et vivants, incarnés.

 

Il y a les Déistes ceux qui croient  Dieu étranger à l’univers qu’il a créé pour « s’amuser » c’est le grand horloger de Voltaire.

 

Il y a les Agnostiques ceux qui prétendent ne pas avoir d’opinion, ce qui est déjà une opinion.

 

Il y a les Athées ceux qui pensent que seul existe un univers matériel que notre science tente de déchiffrer.

 

La Franc-Maçonnerie Ecossaise proclame l’existence d’un principe supérieur et vouloir y adhérer. Quelque chose en sorte de plus grand que nous, que nous appelons par souci de tolérance le Grand Architecte de l’Univers. La position de l’Agnostique est complexe il doute. Certains se déclarent Agnostiques pour cacher leur Athéisme, d’autres ne veulent pas êtres soumis à une pression dominante ils cachent leur Déisme ou leur Théisme. Pour ces deux dernières catégories il nous faut stimuler leur courage pour qu’ils s’assument. Ils doivent comprendre que les Frères les acceptent tels qu’ils sont. C’est bien sûr une interprétation toute personnelle ressentie au contact des Frères que je reconnaît pour tels et avec qui j’ai plus de concordance et de bienveillance et peu d’oppositions leurs qualités humaines abolissent nos différences.

 

Le Déiste entré en Franc-Maçonnerie et qui a réfléchit sur le Grand Architecte, se pose la question de savoir pourquoi ses anciens Frères ont adoptés cette désignation « quelque chose de plus grand que nous.»

Le symbolisme artisanal, celui de métier est le premier pas, mais même l’apprenti en fait trois.

Il pourra concevoir que le Grand Architecte est vivant , il parcoure le chantier, la cathédrale, le temple, il guide, reprend, et dirige ses ouvriers. Alors son Déisme se teintera de Théisme.

Franc-Maçon du R E A A, il aura appris à être Juif dans degrés Salomoniens, puis Chrétien dans les degrés capitulaires c’est sa tolérance.

 

Le problème du Théiste est aussi complexe, le trouble est jeté par le problème confessionnel des religions. En effet pour les religions la Vérité est une et c’est la leur. Ainsi le Frère Musulman ne croyant pas à la mort du Christ aura du mal à reconnaître l’heure du Par… Maç…l’instant où le voile se déchire et la terre tremble.

 Pour le Frère Catholique Romain l’écueil sera « le relativisme de la Maçonnerie ».

 

Il ne faut donc pas ignorer que la Franc-Maçonnerie et le R E A A en particulier ne sont  pas une religion, seulement un des moyens par lesquels ses adeptes accèdent progressivement à une plus haute spiritualité, ils inclinent leur vie modestement vers plus de spirituel et moins de matériel, ainsi si en plus ils adhèrent à une religion, ils la comprenne mieux. Cela ne les détournent pas de leur religion, cela renforce leur foi.

 

Je conclurais que pour accéder aux degrés capitulaires R E A A, il faut s’être accepté pleinement, et être prêt a accepter autrui dans toutes ses différences, le compas doit être ouvert largement sur le livre de Jean, pour aller de l’individuel à l’universel.

 

JF.

 

Demain : Suis je initiable ?  

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
REFLEXION : LIBERTE ET TRADITION
REFLEXION : LIBERTE ET TRADITION

Il flotte dans l'air ce Lundi comme un parfum ou se mêle deux essences d'apparences contradictoires: la Liberté et la Tradition. 

Le Franc-Maçon homme libre et de bonnes moeurs adepte d'un ordre initiatique, dont la méthode progressive le mène vers un degré plus élevé de spiritualité, pour connaître la joie d'une vie meilleure se rattache à une tradition transmise par ses Frères dans le secret de sa Loge.

C'est de sa libre volonté qu'il a fait le choix d'une vie plus spirituelle, ayant plus de sens en renonçant aux apparences du vulgaire.

Ce serait une erreur de croire que la tradition s'oppose à la Liberté, la Liberté est aussi transgression c'est sa modernité, pas la modernité qui change au fil des modes, celle qui renouvelle vraiment le vieil homme en s'appuyant sur les Lumières du passé pour lire l'avenir.

Aujourd'hui être moderne ce n'est pas suivre une tendance passagère c'est à dire être écartelé entre un mondialisme qui veut rendre tout le monde semblable et un individualisme qui donne l'illusion d'être, et s'exprime au dépend des autres qui est l'incarnation d'une forme aboutie du désespoir.

En oubliant nos repères, nos valeurs, nous renonçons à la Liberté de défendre nos traditions. Ainsi dans notre société où les évolutions méprises souvent les hommes, la volonté de transgression peut être aussi celle du respect de nos traditions. Le respect impose l'écoute, la vigilance, la persévérance  qui éclaire l'action pour une démocratie forte affirmant sans faille ses valeurs pour être  au service de tous.

Tout lien avec des événements récents est bien entendu voulu.

JF.

 

Voir les commentaires

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
De L'Orient à L'Occident
De L'Orient à L'Occident

De L'Orient à L'Occident

 

FRATERNITÉ UNIVERSELLE – MESSAGE PERSONNEL

 

C’était hier soir dans ma Loge, dans un lieu secret, seul connu des vrais Francs-Maçons, près du quai de Saint-Goustan où le Frère Benjamin Franklin venu du nouveau monde posa le pied sur l’ancien. Il venait en toute Fraternité chercher l’aide de ses Frères et du Roi de France pour les « insurgés » américains qui combattaient pour la victoire de leur Liberté. Bientôt allait naitre chez nous la fille des Lumières : la République avec sa devise Liberté, Égalité, Fraternité, cette devise dont les Francs-Maçons revendiquent la paternité.

Quelques siècles plus tard, dans un monde gagné par l’individualisme, la course au toujours plus, quand le plus fort méprise le plus faible. Dans ma loge un Frère nous donne son travail sur la Fraternité Universelle : Mythe ou réalité.

J’en ai entendu des planches, des colonnes, des balustres, des morceaux d’architectures sur ce thème, qui tentent d’expliquer cette fameuse Fraternité dont nous parlons beaucoup sans doute pour justifier son absence, comme un enfant perdu. Est t’elle humaine, est t’elle spirituelle en tout les cas elle est pour certains, en Loge, pour d’autres à l’Agape. Moi je sais qu’elle est là dans ma Loge où les yeux brillent quand le Frère conférencier parle, ses mots sortis de son cœur glissent sur ses lèvres et se répandent tel le nectar des Dieux, notre hydromel, dans le cœur de tous les Frères.

Nous ne savons pas exactement ce que c’est que cette fameuse Fraternité, peu importe, les Frères savent quelle est indispensable pour réunir les Frères et les hommes. Les Frères savent qu’elle est joie dans leurs cœurs.

Et puis il y a là-bas au fond de ma Loge notre Maître d’harmonie ce Frère venu de l’empire du soleil levant, de l’Orient pour construire un autre empire. Il distille dans la Loge, la musique comme des perles d’or, sorties d’un alambic alchimique, qui parcourent toute la Loge de l’Occident à l’Orient et montent le long du fil à plomb vers la voûte céleste.

Ce Frère qui nous dit à l’Agape j’ai du mal à comprendre ce que c’est exactement que la Fraternité, ce mot n’a pas d’équivalent en Japonais. Alors chacun tente son explication.

C’est peut être mon Frère, le fait que tu sois parmi nous ce soir, à des milliers de kilomètres de ce qui fût ton chez toi. C’est peut être ta volonté d’adopter la nationalité française en sachant que tu perdais ta nationalité japonaise, la double nationalité n’existant pas au Japon.

C’est peut être ton silence quand tu ne comprends pas bien un mot, une phrase de notre langue.

C’est sûrement l’émotion qui te gagne, quand tu prononces la devise républicaine, c’est quand tes mains se mêlent aux nôtres dans la chaîne d’union, cette chaîne qui relie les Frères de l’Occident à l’Orient.

C’est sûrement quand toi le chef d’entreprise tu laisse tes métaux à la porte du temple, pour installer la Loge avec modestie, quand tu donnes ton obole sans ostentation, quand tu donnes le baiser fraternel de bienvenue a des Frères visiteurs inconnus. Et bien d’autres choses encore, qui te font du bien et font du bien à tous les Frères et aux hommes libres et bonnes mœurs. La Fraternité devient alors action pour le bien d’autrui.

 

Ainsi mon Frère quelques siècles plus tard tu as rejoint Benjamin Franklin sur le quai de Saint-Goustan c’est la rencontre entre l’Orient et l’Occident et vos cœurs parlent ensemble de la belle et Franche Maçonnerie, la joie est dans vos cœurs.

 

JF.

FRATERNITÉ UNIVERSELLE - MESSAGE PERSONNEL

FRANC –MAÇONNERIE MAGAZINE N°52

 

Le titre du dernier numéro de Franc-Maçonnerie est : « Rose-Croix une quête inachevée ou l’initiation des invisibles. »

L’article est signé par William Pesson un architecte, qui s’est intéressé aux temples Maçonniques, et à l’architecture sacrée. Il nous donne une étude historique, ou se mêle mystères ésotériques, religions protestante et catholique, collèges Anglais, sociétés initiatiques, Alchimie, l’ordre du Temple etc…. cela ressemble à un méli mélo ou le début ressemble à la fin et ou j’ai pour ma part du mal a trouver le centre. En particulier le centre de la Croix ou se trouve la Rose. La deuxième partie de l’article traite du domaine de prédilection de l’auteur, l’on s’y retrouve un peu mieux, il s’agit en fait de « l’exotérisme », de l’architecture, de l’art visible des Rose Croix soit mais alors pourquoi ce titre lié à l’initiation ? Parler de temple matériel pour les Rose Croix me semble assez décalé par rapport au contenu des Rituels initiatiques de ce degré. Le titre de l’article aurait du être à mon sens celui du livre de William Pesson : « Architectures Rosicruciennes du XVIIème siècle à nos jours. » En clair je n’ai pas eu le bonheur d’avoir mon salaire !

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

COMMUNIQUÉ

 

Communiqué du DROIT HUMAIN France sur les Violences faites aux femmes

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion.

 

Dans de trop nombreux pays les femmes et les filles sont encore considérées comme mineures, (ou) comme objets, (ou) comme esclaves et subissent des violences et des traitements inhumains et dégradants.

En France, 223 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales graves. 135 femmes meurent tous les ans sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints. Le 5ème plan de lutte contre le sexisme mis en œuvre depuis septembre 2016 par le gouvernement vise à renforcer les mesures prises par le gouvernement pour la protection des familles.

 

Les violences faites aux femmes et aux filles ne sont pas que conjugales. Elles commencent souvent à l’école, se poursuivent dans la famille, dans le monde du travail, dans la rue, les transports en commun …

 

Qu’elles soient physiques ou psychiques, sexuelles ou culturelles, mutilations ou humiliations, toutes les violences sont inacceptables.

 

L’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN a été fondé en « affirmant l’égalité de l’Homme et de la Femme » et sa volonté que tous les êtres humains « bénéficient de façon égale, sur toute la terre, de la justice sociale ».

Les Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN, hommes et femmes ensemble, adhèrent aux combats pour la dignité des personnes. Ils marquent leur solidarité avec la Journée internationale du 25 novembre pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et apportent leur soutien aux manifestations qui y sont associées.

Les Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN.

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

LIRE

 

VOYAGES DES CHEMINS INITIATIQUES POUR DEMAIN

 

Jean Mourgues a écrit : Le voyage est l'essentiel de l'initiation. Il révèle le Maçon à lui-même et lui dévoile le monde pour l'améliorer. Délaissons le périple du touriste au pas de charge et ses idées reçues. Chaque chapitre propose ici un voyage, intérieur et/ou extérieur. Quel lien peut-il y avoir dans cette sorte d'inventaire à la Prévert, entre l'Ecole de le République, la découverte d'une ville, celle d'une pneumologue, émule du Docteur Knock, d'un Goéland et d'un Pingouin "pédagos", d'une jeune malienne en déshérence, d'un enfant autiste, d'un Korè Dugaw qui montre que le roi est nu, d'un philosophe triponctué... ? Au détour des pages, le lecteur dévidera le fil rouge qui conduit ― au moyen d'un humour décapant ― à une réflexion profonde pour déconstruire un monde injuste qui adule la seule recherche du profit et fait la chasse aux pauvres. Pour Juju et son amoureuse, Mathilde, il s'agit d'inventer l'humanisme intégral qui prend en compte l'apport de toutes les cultures pour améliorer l'Homme et la société.

 

Par Jean Moreau aux Éditions Detrad.

 

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

 

Fils d'un ouvrier boulanger et d'une employée de bureau, instituteur puis professeur de lycée d'enseignement professionnel, Jean Moreau exerça plusieurs mandats dans des associations laïques, notamment dans le domaine de l'enfance en situation de handicap. Franc-maçon du Grand Orient de France, il fut Secrétaire général de l'Association des Personnels de l'Enseignement et de la Recherche, Président du cercle Mémoire et Vigilance. Très attaché à l'Afrique, il lutte contre tous les racismes et l'antisémitisme. Humaniste engagé, il est l'auteur d'essais sur la pédagogie, l'Afrique, le symbolisme, les problèmes de société de notre temps et, particulièrement soucieux d'analyser la mondialité qui vient.

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

LAÏCITÉ

Sur le Blog la Voûte Étoilée.

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

L'on peut s'interroger si notre société fracturée à besoin de manière constante de s'opposer sur ces sujets, qui exacerbent les extrêmes en permanence la voie raisonnable c'est simplement l'application sans faiblesse de la loi. Ors on cristallise les oppositions, on fait beaucoup de cas de ces signes ostentatoires, je serais tenté de dire que ceux qui les portent cherchent simplement à exister par pure provocation. L'application des lois de la République doit être une question de bon sens, mais ne doit pas faire preuve de laxisme. L'incivilité se développe faute d'appliquer les lois, ainsi les vélos roulent sur les trottoirs, les citadins jettent leurs mégots par terre, les voitures grillent les feux rouges, les tagueurs recouvrent de leur haine les murs de nos centre ville, les fraudes dans les transports en commun déjà largement financés par les impôts de ceux qui ne les utilisent pas deviennent presque la normalité ainsi de suite et courageusement nous ne disons rien, ou plutôt l'on s'indigne et l'on commémore alors ! pour les signes ostentatoires ! 

JF

 

 

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

PIRATAGE INFORMATIQUE AU G O D F.

 

Après la G L D F, il y a quelques mois, le G O D F subit lui aussi un piratage de ses fichiers informatiques, il est peut être nécessaire de mettre en place des procédures plus simples, mais je ne doute pas que des Frères informaticiens vont trouver des solutions au plus vite. En attendant le secret d’appartenance en prend un coup !

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

Rendez-vous le 1er décembre 2016 à 18h30 

Le Grand Maître, Philippe Charuel traitera du thème « La Franc-Maçonnerie en Grande Loge de France au 21ème siècle ».

Adresse: 83, rue amiral Courbet - Salle "AGORA"  56100 Lorient 

Entrée libre et gratuite

La Maison des Sources à Tréhorenteuc (56) en Forêt de Brocéliande
La Maison des Sources à Tréhorenteuc (56) en Forêt de Brocéliande
La Maison des Sources à Tréhorenteuc (56) en Forêt de Brocéliande

La Maison des Sources à Tréhorenteuc (56) en Forêt de Brocéliande

La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

Eglise du Graal "La Porte est dedans"
Eglise du Graal "La Porte est dedans"

Eglise du Graal "La Porte est dedans"

Voir les commentaires

Publié le par FR2

Cet article est reposté depuis Blog de la R:.L:.Francois RÁKÓCZI II.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'ESPRIT MAÇONNIQUE

DE L’ESPRIT MAÇONNIQUE.

 

De belles paroles lues sur le Blog G A D L U INFO, elles réjouiront les Francs-Maçons, inspireront ceux qui cherchent une voie de connaissance initiatique. Ayant eu écho à plusieurs reprises de la qualité des travaux de cette RL. Ainsi que des travaux d’ordre plus général de l’Université de Laval au Québec en particulier sur les manuscrits de la Mer Morte et ceux d’Égypte de NAG HAMMADI.

Les chercheurs de cette université ont travaillés au décryptage de ces manuscrits rédigés en copte, et mis au jour des textes soigneusement dissimulés par les églises officielles comme les évangiles de Philippe et Marie Madeleine voir en particulier les travaux de Louis Painchaud, (Ph.D.
Professeur titulaire
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Institut d’études anciennes et médiévales
Université de Laval au
Québec). Qui démontrent la richesse des textes gnostiques du début du Christianisme, leurs diversités a conduit a l’établissement du dogme catholique romain l’église redoutant pour son unité. La Franc-Maçonnerie semble avoir fait le même cheminement, la diversité des Loges, puis la diversité des Rites  ayant justifié le regroupement obédientiel, donnant naissance à une forme de dogme, la régularité, l’irrégularité, la reconnaissance ont sans doute été les facteurs de l’émergence des schismes successifs au sein des obédiences, nous constatons tous les jours le fractionnement au delà des belles intentions d’union. Ainsi le très beau texte du VM de la Loge Laval doit être regardé sans réserve pour ses idées, mais dans les faits l’exemplarité qui est y est mise en exergue comme une valeur maçonnique globale ne se retrouve que partiellement dans la profession de foi de sa RL, qui met de la distance entre les FF dits réguliers et reconnus et ceux qui seraient irréguliers et inconnus. L’universalité Maçonnique est peu abimée par cette prise de position, tous les FF ne sont pas reconnus comme tels ou pour le moins il y aurait des FF qui le seraient de cœur, mais pas d’esprit ?

 

JF.

 

 

 

Le véritable esprit maçonnique

Il est rempli d’espoir et sa beauté est légendaire.

Il a pour socle la noblesse des gestes, quotidiens et sacrés.

Son essence transcende les mots et les paroles.

Il se construit sans métaux, sans orgueil et avec charité.

Il ne se transmet que par l’exemple et resplendit dans les cœurs de ceux qui le partagent.

Le véritable esprit maçonnique appartient à tous ceux qui le cherchent.

Ensemble, essayons de le trouver.

VFr. René R. Vénérable maitre Loge Laval no. 139

 

 

 

 

PROFFESION DE FOI DE LA R L LAVAL

 

La Loge Laval travaille sous les auspices de la Grande Loge du Québec, à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers et pour le bien de l’Ordre de la Franc-maçonnerie Universelle et régulière.

 

En 2014  Loge Laval fêtait son 30e anniversaire. On a souvent dit qu’à 30 ans,  l’homme ayant l’esprit bien formé, possède les outils de sa destinée ; il n’est plus un apprenti ; il sait ou il va et n’erre plus dans les méandres de l’indécision et de l’incertitude.

 

En ma qualité de Vénérable Maître je vous invite à pousser les portes virtuelles de notre Temple et de pénétrer au sein de cet espace sacré où nous nous enrichissons les uns des autres.

 

Si vous êtes un membre de la Franc-maçonnerie régulière et de surcroit reconnue vous êtes chez nous chez vous et vous nous honorerez de votre visite. Vous y aurez accès à tout ce qui touche la Fraternité, nos travaux et notre maison est aussi la votre dans la mesure de vos connaissances et de votre âge maçonnique.

Venez y débattre en toute liberté et apportez nous le fruit de vos recherches car vous êtes des FF de cœurs et d’esprit.

 

Si vous êtes un membre d’une Franc-maçonnerie non reconnue vous n’en êtes pas moins pour nous des FF de cœur et bien que nos chemins ne se croiseront jamais dans l’espace sacré de nos temples maçonniques, je vous propose de venir nous rejoindre à l’intérieur de notre Espace virtuel où, en toute liberté nous pourrons nous enrichir de nos différences. La voie de l’initiation nous est commune ; elle a pour but de nous rapprocher en fraternité de notre créateur, quel qu’il soit, de travailler à la perfectibilité de l’homme par la perception de sa propre dimension par rapport aux forces créatrices, de nous enseigner que nous sommes nés tous égaux et dépendants les uns des autres et que seul la force de notre foi maçonnique peut nous permettre de nous élever.

 

Si vous êtes un de ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de d’entrouvrir le rideau qui sépare notre monde initiatique du monde profane, soyez également le bienvenu. Notre histoire est riche de développements, nos rituels riches de symboles et d’enseignements, nos sources sont aussi diverses que précieuses, profondément enracinées dans l’évolution ésotérique de notre monde. Tout est lié et il ne suffit pas d’être un Franc-maçon pour être un cherchant et tous les cherchants ne sont pas Franc-maçons.

Une des grandes leçons de notre Ordre est de nous enseigner que nous ne sommes jamais seuls sur le chemin de la connaissance et celui qui n’a que lui comme maître est l’élève d’un fou. Le phare qui guide un navire n’est qu’un point de référence momentanée sur son itinéraire ; de même que le phare éclairera d’autres navires, d’autres phares l’éclaireront.

 

Entrez. Je vous souhaite que vous ayez autant de plaisir à nous visiter que nous en auront à vous lire, de trouver les réponses à vos questions, quelles soient d’ordres pratiques, historiques, culturelles ou symboliques.

Le Vénérable Maître

 

La Loge Laval no. 139 G.R.Q.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
COMMUNIQUÉ TRICENTENAIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE
 

COMMUNIQUÉ

 

Objet: [Fraternitas 7 Janvier 2017] La Grande tenue du tricentenaire approche 
 

- LA GRANDE TENUE DU TRICENTENAIRE APPROCHE !

Bonjour à tous !
Les jours avancent, la lumière décroit mais gageons qu'elle va
répparaître plus radieuse après le solstice, donc le 7 janvier 2017 pour
NOTRE FETE de la francmaçonnerie.

*Pensez à vous inscrire  [1]*
à cet évènement si important pour nous tous ! Ce qui permettra d'ajuster
la taille du local et les prestations culinaires.
Rappel

*AU NOM DE LA FRANC-MACONNERIE UNIVERSELLE
1717 – 2017, Grande Tenue de Loges maçonniques d'Europe*
 
Frères et Soeurs,
Voici bientôt trois cents ans, des Loges se réunissaient à Londres pour
apporter chacune leur pierre à un édifice qui est toujours en construction
à travers l’humanité, et que nous cherchons à célébrer et élargir
dans la paix, la joie et la fraternité.
Quelques années après ce premier élan, la Franc-Maçonnerie se
définissait dans ses Constitutions, comme « le Centre de l’Union ». Les
Maçons de tradition veulent toujours faire tomber les murs et construire des
ponts pour rapprocher les hommes, dans le respect de leur sensibilité, dans
la richesse de leur originalité, dans l’affection de leur humilité.
Toutes les Loges qui le souhaitent, sont conviées à se réunir pour une
tenue maçonnique unissant Apprentis, Compagnons et Maîtres, et qui
débutera les célébrations de ce 300e anniversaire le samedi 7 janvier 2017
à 14h30 dans le Grand temple du 65, Bd Bineau à Neuilly/Seine .
La tenue se déroulera selon le « Rite de 1717 » spécifique et fidèle à
la tradition, menée par des Vénérables Maîtres de Loges présentes. Les
autres Maîtres de Loge siègeront à l’Orient.
Tous les participants voudront bien être en tenue sombre et décorés
sobrement des décors propres à leur rite. Chaque Vénérable, même s’il
ne peut être personnellement présent, indiquera par mail adressé à
fraternitas@fmmult.com [2] la présence de la Loge qu’il préside, le rite
pratiqué et le nombre de participants.
Ainsi tous ensemble réunis sous la voûte étoilée, nous apporterons chacun
notre petite lumière, afin de contribuer à faire vivre l’amour fraternel
dont notre monde avait déjà tant besoin au XVIIIe siècle et dont il a
toujours le plus grand besoin. C’est ce geste modestement mais fermement
apporté par chacun, qui fera rayonner la constance et l’espérance, que la
Maçonnerie souhaite apporter à tous les Hommes, dans cet élan du coeur et
de l’esprit, propre à tout véritable initié.
A bientôt donc, et n’hésitez pas à faire suivre cette invitation à
celles et ceux qui souhaitent aussi que la Paix règne sur la terre, que
l’Amour règne parmi les hommes, que la Joie soit dans les coeurs.

Morceaux d’Architecture prévus :
JHealesw. : »1717, Emergence of the Moderns, rôle of Royal Society »
B. Cluz. : « Les raisons du succès du Rite Ecossais Ancien et Accepté »
J Claude. Bour. "Le Franc-Maçon au 21e siècle, pour quelle mission ?"
Phil. Auc. : « 2017 Franc-maçonnerie et trans-humanisme »

Fraternitas 7 Janvier 2017 [3]
Unsubscribe from this newsletter [4]


[1] 
http://www.fmmult.com/inscription%207janvier2017
[2] mailto:fraternitas@fmmult.com
[3] 
http://www.fmmult.com/fr/taxonomy/term/211
[4] http://www.fmmult.com/fr/newsletter/confirm/remove/9216741e04384t211

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
14ème SALON DU LIVRE MACONNIQUE

LE 14ème SALON DU LIVRE MACONNIQUE A PARIS

 

C’est à nouveau à la Bellevilloise que s’est déroulé le 14ème Salon du Livre organisé par l’IMF, et qui a vu le retour de la GLDF. Un succès les 5000 entrées devraient être dépassées.

A travers les nombreux auteurs nominés pour leurs livres je retiendrais pour ma part deux livres qui font références à l’histoire de la Franc-Maçonnerie.

 

Le premier : « Franc-Maçonnerie » est celui publié à l’occasion de l’exposition sur la Franc-Maçonnerie à la BNF sous la direction de Pierre Mollier, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie, Sylvie Bourrel  conservateur au département des manuscrits et Laurent Portes conservateur en chef au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme de la B N F. La préface est assurée par Bruno Racine le Président de la B N F et la Conclusion par Yves Hivert-Messeca, professeur honoraire, docteur en histoire, enseignant, chercheur et essayiste. Ce dernier dresse dans sa conclusion un portrait du « Paysage Maçonnique Français actuel » après un rappel de 150 ans d’histoire Maçonnique, de la présence de plus de 6000 Loges sur le territoire, il énonce la balkanisation de la Franc-Maçonnerie avec l’émergence de micro obédiences parfois bien éloignées de la tradition Maçonnique, puis l’hétérogénéité  qui va bien au-delà des différences politiques, sociétales, religieuses et philosophiques. La pratique Maçonnique en Loge est multiple à travers la profusion des Rites, la composition des obédiences masculines, féminines, mixtes, régulières, irrégulières, traditionnelles, libérales, sociétales etc….

La Franc-Maçonnerie prend ainsi diverses formes, mais partage un patrimoine commun. Il conclut : « Ce polymorphisme est à la fois l’une de ses originalités, une chance par sa diversité, un handicap par ses querelles, l’un des obstacles à sa compréhension par les profanes et l’un des charmes pour ses adeptes, d’autant que chaque Maçon se fait souvent une conception très personnelle de l’art royal. Au delà de cette polyphonie, la franc-maçonnerie demeure un corps philosophico-spirituel qui engendre de l’égrégore et une sociabilité démocratique génératrice d’effets sociaux, dans lesquels le travail en loge introduit un continuum entre le culturel (rite, symbolisme) et le culturel (idées produites).

 

Le second est le livre d’Emmanuel Pierrat le brillant et bouillonnant avocat paru aux Editions First : « Dieu, les religions et la Franc-Maçonnerie » Il écrit sa vision historique des rapports entre la Franc-Maçonnerie et les religions. Cela permet de comprendre la diversité des visions à l’aune de la multiplicité et de la sensibilité des obédiences, les religions sont perçues différemment par les Maçons. Ce livre s’insère également dans l’actualité ou le dogmatisme dans son expression la plus extrême se confond avec l’intégrisme.

 

  1. Franc-Maçonnerie Editions BNF diffusion Seuil ISBN 978-2-7177-2699-2 au prix de 45€ beau livre bien illustré.

  2. Dieu, les Religions et la Franc-Maçonnerie de Emmanuel Pierrat Editions First.

 

JF.

 

Reprise  partielle de l’article paru sur HIRAM-BE Source et Étiquette.

 

 Après vous avoir  donné mercredi dernier la liste des nominés pour les prix littéraires de ce 14 ème Salon, voici les lauréats, la remise des prix venant d’avoir lieu ce dimanche à 12h00. Ce sont :

 

CATÉGORIE BEAUX LIVRESAndré Combes, Denis Lefebvre, Irène Mainguy, Pierre Mollier et Samuel Tomei, pour « Deux siècles et demi d’histoire du Grand Orient de France », aux éditions du Patrimoine

étaient aussi nominés :

Laurent Kupferman, pour « 3 minutes pour comprendre la franc-maçonnerie » édité au Courrier du livre

Sylvie Bourel, Pierre Mollier et Laurent Portes, pour le « Catalogue exposition : La franc-maçonnerie », aux éditions de la BnF

 

CATÉGORIE HISTOIREDominique Segalen, pour « Le Droit humain, genèse et fondation », aux éditions Detrad

étaient aussi nominés :

Emmanuel Pierrat, pour « Dieu, les religions et la franc-maçonnerie », chez First éditions

Françoise Moreillon, pour « Pionnières II, bâtisseuses d’avenir », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées

CATÉGORIE ESSAIS : PHILOSOPHIE/SOCIÉTÉBruno Pinchard, pour « Philosophie de l’initiation », aux éditions Dervy

étaient aussi nomminés :

Corinne Drescher-Lenoir, pour « Penser, un défi pour être libre », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées

Marie-Claude Luscher-Morlot, pour « La laïcité aujourd’hui », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées

 

CATÉGORIE ESSAIS : SYMBOLISME Gaston-Paul Effa, pour « Le Dieu perdu dans l’herbe », aux Presses du Châtelet

étaient aussi nominés :

Sylvain Floc’h, pour « Initiation et Littérature », aux éditions Detrad

Jules Mérias, pour « Les trois secrets des francs-maçons, Techniques de transformation dans la tradition maçonnique », aux éditions Dervy

 

PRIX HUMANISME Djemila Benhabib, pour « APRÈS CHARLIE, laïques de tous les pays, mobilisez-vous ! », aux éditions H&O

(Ce prix est décerné à un auteur profane ayant dans un essai défendu des valeurs proches de celles de la franc-maçonnerie.)

étaient aussi nominés :

Abdenour Bidar, pour « Les Tisserands », aux éditions Les liens qui libèrent

Cyntia Fleury, pour « Les irremplaçables », chez Gallimard

 

 le PRIX SPECIAL DU JURY a été attribué à Yves Hivert-Messeca

 

Source www.hiram.be

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog