Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA FRANC-MACONNERIE UN GUIDE POUR LES EGARES ?
LA FRANC-MACONNERIE UN GUIDE POUR LES EGARES ?

 

La Franc-Maçonnerie est t’elle un guide pour les égarés que nous sommes, perdus parfois dans une sorte hubris. La vie quotidienne nous absorbe et les médias omniprésents nous délivrent des messages moulinés identiques. Nous évitant de chercher notre Vérité et la Vérité. Le Franc-Maçon comme tous les citoyens est donc sujet à l’égarement. Mais il est aussi un cherchant assoiffé de Vérité et de Lumière.

 

Le candidat à la connaissance des mystères, cherche la Lumière véritable, celle qui existe en tout homme, à la portée de eux qui veulent bien s’en saisir. Le premier pas vers cette lumière passe par une réflexion sur soi-même, dans le silence et la pénombre, ou brille une frêle lumière. Le deuxième puis le troisième pas permettra de recevoir une Lumière plus grande encore diaphane comme celle de la Lune, une lumière encore froide.

 

Parcourant le monde, par un chemin sinueux, qui s’élève de plus en plus haut jusqu’au sommet de la montagne, pour y voir le soleil jaillir, resplendir à l’est, comme un élan spirituel, la Franc-Maçonnerie permet notre essor, notre éveil. Elle nous apprend aussi à redescendre de la montagne, pour apporter dans le monde cette lumière véritable c’est là sans doute ce chemin du retour le plus difficile. Garder la jeunesse, trouver la joie dans la modestie et l’humilité.

 

Nous étions nous égarés comme le dit Jean d’Ormesson dans son livre le « Guide des égarés », mais c’est là en pleine Lumière que réapparait notre âme originelle, notre véritable soi retrouvé. Francs-Maçons grâce à notre Rite initiatique, notre guide seul directeur de notre conscience, nous élevons cette conscience vers une spiritualité salvatrice ; ce processus de transmutation individuelle, n’est possible qu’avec l’aide fraternelle de nos Frères qui nous ont précédés sur le chemin, véritables balises de transmission de la tradition première, primordiale aurait dit René Guénon.

 

Je ne puis rien faire sans le concours des autres, ayant reçu la Lumière j’ai le devoir de la restituer, de la répandre. Alors comme le dit Platon et nous le rappelle le Philosophe Alain et décidément le bien jeune Jean d’Ormesson, il nous faut : « Aller à la Vérité de toute son âme. »

JF.

 

A lire : Guide des égarés. De Jean d’Ormesson de l’Académie Française Éditions Gallimard.

 

           

JEAN D' ORMESSON

Guide des égarés

Coédition Gallimard/Éditions Héloïse d'Ormesson

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 03-10-2016

Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.

C’est à la question : «Qu’est-ce que je fais là?» que s’efforce de répondre ce manuel de poche qui n’a pas d’autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d’en tirer à la fois un peu de plaisir et, s’il se peut, de hauteur.

128 pages, 118 x 185 mm

Achevé d'imprimer : 10-09-2016

Genre : Essais Thème : littérature /philosophie, morale Catégorie > Sous-catégories : Connaissance > Littérature - Philosophie, sciences cognitives

Époque : XXe-XXIe siècle

ISBN : 9782072694363 - Gencode : 9782072694363 - Code distributeur : A19866

LA FRANC-MACONNERIE UN GUIDE POUR LES EGARES ?

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LES MAITRES DU TEMPS

LES MAITRES DU TEMPS !

 

Vu dans l’Est Républicain par un lecteur du Blog.

JF.

 

Insolite.

L’œil omniscient, l’équerre, le compas, le tablier, le temple de Salomon… Symboles et autres objets du culte maçonnique. Didier Gottardini connaît la sémantique en la matière et le sujet sur le bout des doigts. Ce spécialiste de l’horlogerie a même écrit, en 2014, un ouvrage consacré aux montres des maçons. C’est donc en terrain connu sinon conquis qu’il a évolué pour préparer la vente aux enchères qui se tiendra le 12 avril à Paris (6, avenue Hoche), pour le compte de la maison Cornette de Saint-Cyr. De quoi attiser la curiosité des maçons mais aussi des passionnés de ce monde mystérieux.

 

D’autres merveilles seront proposées sous le marteau, comme cette Breitling quantième perpétuel issue d’une série limitée de 25 pièces et surtout un chronographe Rolex de 1948, calendrier complet, dont la cote de départ fluctue entre 75 et 95 000 €. D’un univers à l’autre…

 

Sam BONJEAN.

 

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/04/04/des-montres-de-macons-sous-le-marteau

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA LIBERTE DU PROFANE
LA LIBERTE DU PROFANE.

 

La Franc-Maçonnerie accueille les hommes libres et de bonnes mœurs. Ma réflexion se porte aujourd’hui sur « la Liberté », les bonnes mœurs s’apprécient de manières différentes dans le temps et l’espace.

Il est sain de s’interroger sur ce qu’est la Liberté, notre Liberté. Chacun s’accorde qu’en société on ne peut être totalement libre, de ses actions, et que la démocratie est le régime qui fait la part la plus grande à cette Liberté qui constitue par ailleurs notre République. Le Franc-Maçon respectueux des représentants et des lois de son pays s’inscrit pleinement dans cette société Libre.

 

Notre liberté d’action ne peut donc exister que quand la loi est appliquée, on remarquera que par une dérive constante, le législateur produit des quantités de lois que je qualifierais ‘apaisantes’, comme pour soigner une fièvre brutale, sans se soucier de la cause de cette fièvre, une thérapie d’urgence, sans se soucier de la prévention et donc de la cause du mal. Et d’ailleurs l’on cesse rapidement le traitement, la loi n’étant pas appliquée, ce qui génère une perte de confiance, une peur de rechute qui mène aux solutions extrêmes. Ce qui bien sûr ne démontre nullement qu’il faut renoncer aux lois, mais que bien souvent il faut simplement appliquer avec rigueur celles qui existent.

A ce propos Locke disait : « Là où il n’y a pas de lois, il n’y a pas non plus de liberté. Car la Liberté consiste à être exempt de gène et de violence de la part d’autrui ce qui ne saurait se trouver où il n’y a point de lois. »

 

Notre Liberté reste cependant soumise à notre Volonté. Ainsi le Vénérable interrogeant le profane, initié en devenir dit : « Monsieur est-ce bien de votre libre et propre volonté que vous êtes ici ? » Le Vénérable est alors rassuré, c’est sans aucune contrainte que le candidat se présente, démonstration si besoin est que la Franc-Maçonnerie n’est pas une secte, il n’y a aucune contrainte physique ou morale sur les prétendants à l’initiation.

Le candidat quant à lui pensera être libre, mais sa liberté est soumise à sa propre volonté, Spinoza disait : « Les hommes se figurent êtres libres, parce qu’ils ont conscience de leurs volitions et de leurs désirs, et ne pensent pas, même en rêve, aux causes par lesquelles ils sont disposés à désirer et à vouloir, n’en n’ayant aucune connaissance. »

Cette volition est l’aboutissement d’un processus par lequel l’être humain, le profane en l’occurrence use de sa volonté, il agit en vue d’un résultat, il concrétise un choix, il est déterminé, il n’est pas là par hasard. Le candidat affirme là, la liberté de sa volonté, je suis libre de vouloir ce que je veux.

On pourrait compléter par : je veux ce que je veux, parce que je suis ce que je suis. Ainsi s’invite dans notre réflexion le principe ‘du libre arbitre’.

 

Le libre arbitre cette faculté de se déterminer par soi-même, c’est à dire la possibilité de se faire, de se construire soi-même, être capable de reconnaître, d’assimiler toutes les connaissances, tous les héritages, toutes les traditions qui font ce que nous sommes et d’en faire table rase, et sans y renoncer se reconstruire, avec sa libre volonté.

 

C’est peut être ce qui mène inconsciemment le candidat à frapper à la porte du temple, à la recherche de sa Liberté.

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LES VERTUS THEOLOGALES

LES VERTUS THEOLOGALES

VERTUS, MORALE ET POLITIQUE

 

Il y a 22 ans André Comte –Sponville écrivait dans son avant propos « Du petit traité des grandes vertus » : Si la vertu peut s’enseigner, comme je le crois, c’est plus par l’exemple que par les livres. »

Et en deuxième de couverture : « Des vertus, on en parle plus guère. Cela ne signifie pas que nous n’en n’ayons plus besoin, ni ne nous autorise à y renoncer. Mieux vaut enseigner les vertus, disait Spinoza, que condamner les vices : mieux vaut la joie que la tristesse, mieux vaut l’admiration que le mépris, mieux vaut l’exemple que la honte.

 

Il ne s’agit pas de donner des leçons de morale, mais d’aider chacun à devenir son propre maître, comme il convient, et son unique juge.

 

Dans quel but ? Pour être plus humain, plus fort, plus doux. Vertu c’est puissance, c’est excellence, c’est exigence. Les vertus sont nos valeurs morales, mais incarnées, autant que nous le pouvons, mais vécues en acte : toujours singulières, comme chacun d’entre nous, toujours plurielles, comme les faiblesses qu’elles combattent ou redressent. Il n’ y a pas de Bien en soi : le bien n’existe pas, il est à faire et c’est ce qu’on appelle les vertus. »

 

A l’époque on ne parlait sans doute guère des vertus dans la sphère politique Française, nous étions à la fin de la Présidence de François Mitterand, à la veille de la Présidence de Jacques Chirac, les Français étaient plus préoccupés par le chômage, leur niveau de vie que par la vertu de leurs dirigeants. Ils avaient constatés que vertu et morale politique n’étaient pas faciles à réunir et après tout ils apportaient leurs suffrages à un projet, à un programme.

 

Fuir le vice et pratiquer la Vertu, est un idéal de vie, de perfectionnement individuel. Pas un programme politique pour l’ensemble d’une population, pas une manière de gérer la société dans l’intérêt commun.

 

C’est sans doute dans la République de Platon que naît le besoin de Justice dans la cité ou plutôt que la Justice individuelle se transforme en justice collective. Notre conscience individuelle, notre tribunal intérieur est transposé dans la cité, il devient un tribunal du peuple, on glisse de la morale au moralisme. Le temple à la vertu, n’est plus notre temple intérieur, mais un temple de pierres consacré à la déesse raison, accessible à tous. Le danger de la dictature du bien guette. Qui peut prétendre être un parangon de vertu ?

Sur l’autel de la Vertu on sacrifiera comme dans la république de Platon jusqu’au poète sulfureux, pour ne garder que le poète moralisant, le plus austère, qui imitera pour nous le ton de l’honnête homme.

C’est le règne d’une pseudo vertu collective, porte ouverte non plus sur la dictature du bien, mais la dictature tout court.

 

La république de Platon est aristocratique par nature, elle donne la légitimité a des sages, qui gouvernent la cité, car ils sont les seuls a posséder les vertus cardinales de Sagesse, Courage, Tempérance et surtout de Justice, un rapt sur la démocratie par un petit nombre supposés vertueux, le retour de Robespierre !

 

Platon tire ce raisonnement par extension d’un principe individuelle, personnel au collectif : il y a en chaque homme une partie supérieure qui doit commander à la partie inférieure, cela est porteur de perfectionnement et d’espérance, mais est-ce transposable a l’universel sûrement, dans le domaine du spirituel, mais pour la politique ?

Platon dit la Cité serait harmonieuse : « Si les désirs de la foule des hommes de peu sont dominés par la sagesse du plus petit nombre des hommes vertueux. »

 

L’on discerne là le danger à vouloir faire de la vertu supposée de certains hommes, une aptitude a diriger la cité, et qui sera le juge de la vertu d’autrui ?

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA JUSTICE

LA JUSTICE

LE RETOUR A LA JUSTICE.

 

Faire un retour en arrière, pour pouvoir mieux envisager l’avenir. Se réapproprier les mythes qui structurent notre démarche Maçonnique, ceux qui sont les précurseurs de la Philosophie antique. Cette philosophie, que nos philosophes modernes appellent la voie vers la Vie bonne, la Sagesse humaine, voire une forme de spiritualité laïque pour les non croyants.

 

La porte d’accès à cette philosophie, son fondement repose sur la Mythologie, cette vie illustrée des Dieux si bien décrite dans l’Odyssée d’Homère, ce monde ou régnait le chaos n’a pu s’harmoniser, passer dans un état ordonné (ordo ab chao), que quand Thémis déesse de la Justice s’est assise sur l’Olympe à côté de Zeus le Dieu des Dieux.

 

Dans notre monde désordonné il convient d’appeler à nouveau le règne de Thémis, pour chasser le retour de la barbarie, régénérer l’humain. L’homme qui avait quitté les terres barbares y revient, il faut donc continuer le combat pour la Justice, passage indispensable vers l’ascension spirituelle.

« La justice n’existe point elle est dans l’ordre des choses » c’est ce que pensais Alain, il a dit également : « La justice sera si on la fait. Voilà le problème humain. »

La Justice est donc un combat de tous les jours, le Franc-Maçon fait de la justice un devoir, son devoir, il construit son temple intérieur pour y placer la justice, vertu cardinale complète. Le premier combat se déroule en lui, il est constant, armé du glaive et de l’équerre sans cesse nous rectifions, pour pouvoir paraître devant notre tribunal intérieur aussi juste que possible, à l’image du Roi Salomon.

 

Ce combat, notre combat ne peut se gagner sans la conjonction des vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la plus essentielle la Charité, l’amour des autres sans lequel rien n’est possible.

 

JF.

statistiques du Blog.
 
Au Mois de Mars 2017 : 7672 pages vues 

 

En Mars 2016 : 2868 Pages Vues 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
POUR VOYAGER AVEC VOS FRERES !
Une autre manière de Voyager

 Notre raison d’être...

Je travaillais dans une agence de voyages lorsque des ami(e)s maçon(ne)s m’ont demandé de leur organiser un voyage en Ecosse. Ils souhaitaient découvrir la ville d’Edimbourg et la Rosslyn Chapel sous un regard symbolique et éclairé.

J’ai ainsi fait appel à un guide, réservé les hôtels, le bus, et nous voilà partis à la découverte de ce fabuleux pays.

Or à ma grande déception, les visites étaient culturelles et riches d’apprentissage mais il manquait ce regard éclairé qui aurait donné une toute autre saveur à notre aventure.

Au retour de ce voyage et avec deux amis, nous avons décidé de créer une agence maçonnique répondant au nom de : HELIOSTONE.

HELIOSTONE est un organisateur de voyages mais aussi un créateur de fraternité dans le monde car nous favorisons les échanges entre maçons de toutes les obédiences considérant que notre lien est fraternel avant d’être obédientiel. Nous essayons autant que faire se peut d’être reçus, guidés et accompagnés par des frères et sœurs maçons et maçonnes du monde entier.

Ce que nous faisons ...

Nous proposons des voyages pour des groupes de voyageurs aussi bien en France qu’à l’étranger.

Notre originalité réside dans les visites que nous proposons et qui sont exclusivement initiatiques et symboliques. Nous choisissons nos prestataires en fonction des valeurs que nous prônons. Ainsi, étant nous-mêmes frères et sœurs, nous anticipons au maximum les souhaits des frères et sœurs pour qu’ils répondent en tous points à leurs attentes.

Notre public ...

Nos voyages s’adressent aussi bien aux frères et sœurs ainsi qu’à leurs accompagnants français et/ou étrangers. Si des profanes participent au voyage, les visites seront aménagées en conséquence pour que ces derniers ne se sentent pas mis de côté.

Par ailleurs, dans un même groupe de participants toutes les obédiences peuvent être représentées et chaque frère et/ou sœur pourra participer s’il/elle le souhaite à des tenues dans le pays hôte lorsque cela est possible et en respectant les process des obédiences.

HELIOSTONE – 96 avenue d’Italie 75013 Paris – ben@heliostone.fr ou 06.87.02.36.26

 

Nous prévoyons d’organiser des voyages pour de petits groupes constitués et des groupements d’individuels à constituer à des dates précises dans l’année.

Les voyages et les conférences en France...

Nous organisons avec des conférenciers de renom, des cycles de conférence dans un hôtel à paris tenu par des frères et sœurs qui nous accueillent. L’idée étant de maintenir ce lien humain entre frères et sœurs de tous horizons et de toute obédience. Le conférencier accompagnera un groupe constitué d’individuels (30 personnes) au cours de l’année.

Nous créons pour des petits groupes ou de plus grands groupes, des circuits sur la France soit sur mesure/soit packagés mettant en avant notre patrimoine culturel symbolique mais que nous vous dépeindrons sous un angle spirituel, initiatique mais aussi historique.

Exemple : le Paris des francs-maçons ; la route des templiers en Champagne (de Provins à Troyes) ; le circuit des châteaux cathares ; la symbolique funéraire en France ; Le rituel du sacre des rois de France ; Sur la trace des celtes en Bretagne.

Nos voyages à l’étranger

Dans sa partie dite « voyagiste » ou « tour opérating » HELIOSTONE battit des circuits au départ de la France vers l’étranger. Toujours pour des groupes soit constitués soit à constituer avec l’accompagnement d’un conférencier de renom.

Exemple : Sur les pas des premiers hommes à Malte ; Edimbourg et la Rosslyn Chapel en Ecosse ; Les templiers au Portugal, Cubas et la Grande Loge de la Havane, ...

Notre site internet...

Tous les voyages et/ou produits de vente HELIOSTONE sont proposés sur le site

www.heliostone.fr

Nous proposerons dans un second temps sur le site internet, la vente de produits annexes tels que livres, assiettes, porcelaine, textiles, ...

Pour information et réservation...

Bénédicte RAIMON ben@heliostone.fr *** 06.87.02.39.26 www.heliostone.fr

 

HELIOSTONE – 96 avenue d’Italie 75013 Paris – ben@heliostone.fr ou 06.87.02.36.26  

Voir les commentaires

Publié le par YaKa

Cet article est reposté depuis Coup d'œil en loge et au-dehors.-.

Voir les commentaires

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ACTUALITES MACONNIQUES. RECENSION

LIRE

 

FRANC-MACONNERIE HISTOIRE D’UNE PHILSOPHIE

 

La Franc-Maçonnerie est ludique, il n'y a aucune poussière mais des symboles si bien polis que si nous regardons les jeux de rôles et les histoires pour les enfants nous les y retrouvons très souvent, nous en prendrons un exemple avec le jeu de Shifumi encore appelé Pfc (Pierre Feuille Ciseaux) à la fin de ce livre. Mais nous pourrions aussi bien parler de Lewis Carol, (de l'autre côté du miroir ou Alice au pays des Merveilles), Rudyard Kipling et le Livre de la Jungle, ou plus proche de nous les aventures de Harry Potter ou Hugo Pratt avec les Aventures de Corto Maltese. La Franc-Maçonnerie ce sont beaucoup d'autres choses aussi que nous découvrirons à travers ce livre

ACTUALITES MACONNIQUES. RECENSION

 

LES TABLEAUX MYSTERIEUX DE LA MAITRISE

 

Par leurs figurations allégoriques, les Tableaux de Loge de la Maîtrise se distinguent de ceux du grade d Apprenti et de Compagnon qui représentent la Loge décorée des représentations majeures du symbolisme du grade. Tandis que les Tableaux du 3e degré illustrent la légende d Hiram, par une répartition spatiale des éléments picturaux du récit, ordonnés selon une séquence temporelle à la manière d un story-board moderne.

Cette monographie étudie maintenant l anatomie symbolique des Tableaux de Loge de la Maîtrise en procédant par une dissection iconographique des principaux tableaux du 3e degré de manière à restituer leurs significations profondes.

Table

Introduction

1. UNE ILLUSTRATION DU PROJET INITIATIQUE

2. ÉVOLUTION DU TABLEAU DE LA MAÎTRISE

3. LES TABLEAUX DE LOGE DU RITE ÉCOSSAIS

ET DU RITE FRANÇAIS

Les Tableaux de Loge du 3e degré au XVIIIe siècle

Les Tableaux de Loge du 3e degré des XIXe et XXe siècle

4. LES ÉLÉMENTS SYMBOLIQUES DES TABLEAUX

DE LA MAÎTRISE

Les éléments symboliques clefs du grade

Les instruments du meurtre d Hiram

5. LES TABLEAUX DE LOGE DU RITE ÉMULATION

Le Tracing Board des trois grades

Le grade d Apprenti

Le grade de Compagnon

Le grade de Maître

Représentation allégorie des trois grades

6. LE TABLEAU DE LA MAÎTRISE DU REAA « FACE »

AU TRACING BOARD DU RITE ÉMULATION

Les emprunts du REAA au symbolisme du Rite Émulation

7. LA MARCHE DU MAÎTRE

Les Trois Pas Mystérieux et les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise

La marche de l entrée en Chambre du Milieu

Les Trois Pas Mystérieux et les trois portes du Temple

L épreuve du cercueil

La Marche du Maître au Rite Émulation

8. LES ANCIENS TABLEAUX DE LA MAÎTRISE,

COMME ILLUSTRATION DE LA LÉGENDE D HIRAM

9. LA RÉCEPTION AU GRADE DE MAÎTRE,

illustrée par les Tableaux de Loge

Le Compagnon suspecté

Les Trois Pas de la Maîtrise

La Substitution

Le complot

Le Meurtre

L Ensevelissement

La recherche de la tombe

La poursuite de la recherche

La double inhumation d Hiram

Le Régulateur du Maçon

10. AUTRES TABLEAUX DE LOGES DU 3e DEGRÉ

Tapis de Loge du Régime Écossais Rectifié

Un Tableau de Loge « générique » pour les trois grades

Les Tableaux du 3e grade en perspective

Les Tableaux de Loge du Parfait Maçon

Autres Rites étrangers

 

ANNEXES

Annexe A. Le mythe d dipe

Annexe B. L échelle et l escalier, symboles d ascension

BIBLIOGRAPHIE

ACTUALITES MACONNIQUES. RECENSION

 

 

A PROPOS DE LA BIERE VU SUR HIRAM BE

 

LE 29 AVRIL, 1ER SEPTENTRION DE LA BIÈRE !

 

Par Géplu dans Divers

C’est une initiative originale qu’ont pris les Frères et les Sœurs de la Grande Loge Mixte de France du Nord, avec l’organisation, le samedi 29 avril prochain du premier « Septentrion de la Bière », une journée ayant comme fil conducteur la Bière.

Ouverte en priorité aux Frères et Sœurs de la GLMF et à leurs invités profanes, les participants visiteront le matin la Brasserie des Géants, à Irchonwelz près de Ath, en Bièrlgique, bien sûr ! La matinée se poursuivra par une visite de la ville de Ath et de son château où aura lieu la pose déjeuner. L’après-midi, visite de la Maison des Géants, où sera présentée exceptionnellement la vaisselle maçonnique du Duc d’Orléans.

A 17h est prévue une tenue, sur place, en présence de Guy Lecourt, Grand Maître de la GLMF, avec une planche du Frère Ger. Lou. : « Ivresse biblique et Fraternité ». Un programme est prévu pour les accompagnants profanes, et la journée se terminera par des agapes festives au restaurant du Moulin de la Hunelle à Chièvres.

Le tarif est de 75 euros par personne pour la journée. Il comprend la visite de la brasserie et du domaine, le déjeuner, l’entrée au musée des géants, la visite guidée du musée et de la ville, la visite de la chapelle et le diner. Il ne comprend pas les suppléments de boisson. Possibilité de ne participer qu’à partir de 14h15 pour 50 euros par personne.

Télechargez le programme complet : Programme Septentrion de la Bière 2017

Inscriptions : septentrion.bieres@gmail.com

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog/

ACTUALITES MACONNIQUES. RECENSION

 

 

CONFERENCE GRANDE LOGE FEMININE DE France.

 

A Figeac le Mercredi 19 Avril. À 19 h.

 

Le Thème : « La Franc-Maçonnerie Féminine un chemin de vie »

 

La Conférencière : Marie-Thérèse Besson Grande Maîtresse

 

Organisation : Association Pierre de Rosette

 

Où : Maison de la Formation Salle Sousceyrac 6, Avenue Bernard Fontanges à Figeac

ACTUALITES MACONNIQUES. RECENSION

 

INFO LE WEB MACONNIQUE

 

Sur GADLU INFO pour ceux qui veulent suivre les parutions des Blogs Maçonniques chaque semaine, une sélection des articles faite par GADLU INFO ; un absent de taille Hiram Be.

 

www.gadlu.info

ACTUALITES MACONNIQUES. RECENSION

Maison des Sources Brocéliande Tréhorenteuc 56.

Le Samedi 22 Avril à 14h 30 entrée libre

Tél 02 97 93 08 73

 

Entretien avec un Druide en Brocéliande

Au rythme des saisons et du cycle des fêtes druidiques, Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad, Jean-Claude Cappelli nous invite à découvrir la tradition des druides d’hier et d’aujourd’hui…

 

Jean-Claude Cappelli, 58 ans, est druide de la lignée traditionnelle de John Toland (1717). Il habite en forêt de Brocéliande. Il est l’auteur, sous le pseudonyme de « Celui du Pays de l’Ours », d’une dizaine d’ouvrage sur la tradition celto-druidique dont « Les Chemins de Folle Pensée. Entretiens avec un druide », en collaboration avec Alain Gérardin des éditions Les oiseaux de papier.

ACTUALITES MACONNIQUES. RECENSION

 

RECENSION : ABBAYE DE LANDEVENNEC L’ÂME D’UN LIEU

 

Un lieu propice à l’élévation spirituelle, un lieu qui a une âme et ou l’on peut retrouver la sienne. « Un navire de paix » ancré dans les méandres de l’Aulne. Une histoire où se mêle Budoc le Saint Jean celte et Gwenolé le fondateur. Un lieu ou l’esprit règne sur la matière.

Trois compagnons partagent ce petit livre Gilles Baudry poète, moine de l’Abbaye (Frère Gilles) auteur de plusieurs recueils de poèmes.

Jacques Dary aquarelliste et pèlerin est l’auteur de Compostelle, carnet d’un pèlerin, et Pierre Tanguy journaliste auteur d’une dizaine de recueils de Poésie.

Un livre de sagesse universelle au delà des dogmes, une respiration pour l’être.

 

JF

 

Résumé de l’éditeur :

 

Beauté, silence, contemplation. Au bout du monde. L’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec se situe au fond de la rade de Brest. Il y règne un vrai micro-climat, surtout spirituel. Les premiers moines s’y sont installés il y a plus de 1500 ans. Ce lieu, dont l’histoire épouse celle de la Bretagne attire aujourd’hui des pèlerins de tous horizons. Dans ce beau livre, aquarelles, dessins, textes et poèmes se sont associés pour dire l’émerveillement que crée ce site au fil des saisons : ensemble ils concourent à témoigner de l’âme du lieu.

 

Gilles Baudry est moine de l’abbaye de Landévennec (frère Gilles), poète, auteur de nombreux recueils parus notamment aux éditions Rougerie. Jacques Dary, aquarelliste et pèlerin, est l’auteur de Compostelle, carnet d’un pèlerin (textes et peintures, éditions Ouest-France). Pierre Tanguy, écrivain et journaliste, chroniqueur littéraire, est l’auteur d’une dizaine de recueils de poésie publiés à La Part Commune

 

Salvator diffusion : petite biblio monastique Abbaye de Landévennec L’âme d’un lieu. ISBN 9 782706 712517

Www.la-boutique-maconnique.com

Www.la-boutique-maconnique.com

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>