Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LES FRANCS-MACONS ET L'ELECTION PRESIDENTIELLE
Les Francs-maçons ne font pas de politique dans leurs Loges du moins dans la théorie, en dehors de leurs loges quand ils sont représentés par des obédiences, certaines d’entre elles prennent position. Je vous livre quelques communiqués reçus directement et glanés sur les Blogs Hiram Be et GADLU –INFO.
JF.
LES FRANCS-MACONS ET L'ELECTION PRESIDENTIELLE

 

COMMUNIQUE Du DROIT HUMAIN

 

A l’approche d’une échéance électorale essentielle pour l’avenir de notre pays les Obédiences maçonniques signataires de cet Appel invitent les français à prêter une attention toute particulière au choix qu’ils devront faire dimanche 7 mai lors du second tour de l’élection présidentielle.
Les peuples du monde observent notre pays.
Derrière les masques trompeurs d’une candidature décomplexée c’est bien une société française clivée qui est proposée.

Les francs-maçons héritiers des Lumières, ardents promoteurs de l’humanisme, de la tolérance et de l’égalité entre l’homme et la femme, défenseurs de la République et du bien commun, respectueux de la laïcité, désireux de construire des sociétés fraternelles et généreuses aspirant à la justice sociale, invitent à la plus grande vigilance et au rejet réfléchi de toute forme de compromission avec le danger qui pourrait advenir si l’on n’y prend garde.

Obédiences signataires :
Fédération française du DROIT HUMAIN.
Grande Loge Féminine de France.
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Grande Loge Mixte Universelle.
Grande Loge Mixte de France.
Grande Loge des Cultures et de la spiritualité.

LES FRANCS-MACONS ET L'ELECTION PRESIDENTIELLE

 

 

LE BLOG DE JL TURBET

Jean-Laurent Turbet, auteur du Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualité, a fondé le Cercle Camille Desmoulins, association fraternelle des ami(es) francs-maçon(ne)s d’Emmanuel Macron.

Vous retrouverez le site de ce cercle à l’adresse suivante : https://francmacron.wordpress.com

Le Cercle Camille Desmoulins a pour vocation de rassembler les franc-maçonnes et les francs-maçons qui se reconnaissent dans les idées et l’action d’Emmanuel Macron.

La maxime du Cercle Camille Desmoulins est : « Rassembler ce qui est épars ».


En savoir plus sur http://www.gadlu.info/

 

Présentation : Le premier tour de l’élection présidentielle vient d’avoir lieu dimanche dernier et voit Emmanuel Macron affronter la candidate de l’extrême-droite Marine Le Pen pour le second tour du 8 mai 2017.

 

Emmanuel Macron souhaite rassembler les françaises et les français autour d’idées fortes : La France, l’Europe, la Fraternité, la Justice, le Travail , la Culture, le Savoir, la Liberté, la Tolérance…

Les frères et sœurs qui viennent de créer l’association fraternelle qui regroupe des franc-maçonnes et des francs-maçons français souhaitent à leur tour « rassembler ce qui est épars » autour des idées et du programme d’Emmanuel Macron.

Pour pouvoir adhérer à notre Cercle il faut :

° Être membre du mouvement « En Marche! »

° Être membre d’une obédience maçonnique française

° Posséder le 3ème degré, quel que soit le rite.

 

En savoir plus sur http://www.gadlu.info/

LES FRANCS-MACONS ET L'ELECTION PRESIDENTIELLE

 

Appel de la Grande Loge de France

à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle

 

28 avril 2017

 

Obédience Maçonnique multiséculaire, la Grande Loge de France a fait sienne la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité.

A la veille du second tour de l’élection présidentielle, elle considère de son devoir de s’adresser à toutes celles et à tous ceux qui, par leurs votes, vont devoir faire un choix décisif.

Patrie des Droits de l’Homme, la France doit rester une référence et un exemple dans notre monde. Une extrême vigilance s’impose face à la séduction trompeuse du populisme.

L’histoire bégayant lorsque les nationalismes refont surface, les valeurs de notre République ne sauraient permettre de tolérer, même sous le couvert d’une communication plus policée, des idées prônant le refus de l’Autre, le repli sur soi et l’exploitation d’un contexte économique pour justifier un refus d’ouverture à notre monde.

Témoignage de notre passé, sur les murs de notre Grande Loge de France sont gravés les noms des Frères victimes des pelotons d’exécution et des camps d’extermination. En 2014, nous avons donné à notre Grand Temple le nom de notre Frère Pierre Brossolette qui, pour sauver ses frères d’armes, a fait le sacrifice de sa vie.

Puissent ces tragédies de l’histoire rappeler l’exigence d’une lutte permanente pour la Liberté, le Respect et la Dignité des femmes et des hommes qui vivent dans notre République.

En certaines circonstances, il est du devoir d’une Obédience Maçonnique de le rappeler. Telle est à ce jour l’obligation de la Grande Loge de France.

Philippe Charuel

Grand Maître de la Grande Loge de France

LES FRANCS-MACONS ET L'ELECTION PRESIDENTIELLE

 

UN FRANC-MAÇON NE S’ABSTIENT PAS

Par Géplu dans Contributions

Notre ami du blog 3,5,7 et plus a mis en ligne samedi 29 avril cet excellent article « Un franc-maçon ne s’abstient pas ». Je l’ai trouvé très pertinent, et lui ai demandé l’autorisation de le reproduire.
Géplu

__________________________

La vie maçonnique est rythmée par les scrutins : élection du vénérable maître et du collège des officiers, initiation et augmentation de salaire, approbation des tracés des tenues, etc. Qu’ils soient secrets (boules blanches ou noires) ou non (à mains levées), à la majorité simple ou à la majorité qualifiée, les votes auxquels le franc-maçon est amené à participer dans le cadre de la vie maçonnique, le placent devant la nécessité de faire des choix. Soit il vote pour les conclusions du frère orateur, soit il s’y oppose mais en aucun cas il ne peut s’abstenir par confort, prudence, stratégie ou désintérêt.

En effet, l’abstention n’existe pas en franc-maçonnerie car le franc-maçon, conscient de ses responsabilités, doit toujours être prêt à faire des choix et à les assumer.

Il ne faut pas en déduire qu’il n’y a pas de place pour l’intime conviction en franc-maçonnerie ou que le franc-maçon est contraint à se justifier systématiquement quand il est appelé à voter. Cependant, il a l’obligation de participer aux différents scrutins pourvu, bien entendu, qu’il satisfasse à certaines conditions réglementaires. Ces conditions peuvent varier plus ou moins selon les obédiences (grades, ancienneté, assiduité satisfaisante, absence de retard dans le paiement des capitations, etc.). Sa participation active permet à la loge ou à l’obédience de vivre tout simplement.

Si je m’en réfère au Grand Orient de France, mon obédience, le vote est au coeur même de son identité. En effet, celui-ci a été fondé en 1773 sur l’idée que les frères devaient avoir le droit d’élire librement leurs officiers et plus particulièrement les vénérables qui président les loges.

Le franc-maçon est également un citoyen. Sa vie ne se cantonne pas à la loge. Il s’agit d’une évidence que je me dois de rappeler en cette période électorale car je constate malheureusement que des frères sont tentés de s’abstenir le 7 mai prochain alors que l’enjeu politique est pourtant majeur : il s’agit de défendre une France tolérante et fraternelle, ouverte sur le monde et soucieuse de garantir à chacun les libertés publiques et les droits fondamentaux de la personne humaine.

Je souhaite que tous les francs-maçons se remémorent les devoirs auxquels ils ont librement consenti le jour de leur initiation. Parmi ces devoirs figure la promesse de travailler avec zèle, constance et dévouement à l’oeuvre de la franc-maçonnerie. Cette oeuvre consiste pour les francs-maçons, d’une part, à répandre les vérités qu’ils ont acquises par le travail en loge ; d’autre part, à faire aimer notre Ordre par l’exemple de leurs qualités ; et enfin à préparer, par une action incessante et féconde, l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée. Ce travail, toujours en perpétuel recommencement, est celui des individus conscients, courageux et capables de faire des choix clairs et dépourvus d’ambiguïtés.

A toute heure, rappelons-nous la grandeur des devoirs que nous nous imposés. A toute heure soyons prêts à les remplir. Notamment lorsque des choix importants, qui engagent le pays tout entier, doivent être faits.

Un franc-maçon ne s’abstient pas.


En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog/

LES FRANCS-MACONS ET L'ELECTION PRESIDENTIELLE
LES FRANCS-MACONS ET L'ELECTION PRESIDENTIELLE

 

 

2ÈME TOUR : UN COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF LAÏQUE

Par Géplu dans Divers

VOTEZ REPUBLICAIN LE 7 MAI

Le scrutin du 23 avril dernier a placé, une nouvelle fois, le FN au second tour.
Cette situation constitue une menace pour la démocratie, pour la République et ses principes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité.
Face à ce péril, les associations membres du Collectif Laïque, appellent les citoyens, quelles que soient leurs intimes convictions, à s’opposer à l’accession de l’extrême droite à la magistrature suprême et à porter leurs voix sur le candidat qui l’affronte.

Signataires :
Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Egalité Laïcité Europe (EGALE), Comité Laïcité République, Laïcité-Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), Association des libres penseurs de France (ADLPF), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Libres Mariannes, Chevalier de la Barre, Ligue du Droit International des Femmes (L.D.I.F.), Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA), Regards de Femmes , Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, Femmes Contre les Intégrismes (FCI), Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Comités 1905 Auvergne-Rhône Alpes, Mouvement Europe et Laïcité -C.A.E.D.E.L.

____________________

Le Collectif laïque a aussi diffusé ce second communiqué :

 

Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie

Le Collectif Laïque s’est indigné de la censure du spectacle tiré du livre posthume de Charb, rédacteur en chef de Charlie-Hebdo assassiné le 7 janvier 2015 : « Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ».
Le président de l’Université de Lille-II avait en effet déprogrammé cette représentation, cédant à la pression d’officines islamistes, soutenues initialement par des associations se réclamant des droits de l’Homme.
Le Collectif Laïque se félicite donc que la mobilisation des laïques et des républicains ait fait échec aux censeurs et à leurs commanditaires. Le spectacle a ainsi pu être présenté dans les Hauts-de-France dans une salle mise à disposition par le président de région. Il sera reprogrammé au festival d’Avignon et d’autres représentations sont prévues dans les mois à venir.
Le Collectif continuera à soutenir partout la liberté d’expression et à s’opposer aux intimidations des anti-laïques, quels qu’ils soient.

Signataires :
Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Egalité Laïcité Europe (EGALE), Comité Laïcité République, Laïcité-Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), Association des libres penseurs de France (ADLPF), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Libres Mariannes, Chevalier de la Barre, Ligue du Droit International des Femmes (L.D.I.F.), Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA), Regards de Femmes , Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, Femmes Contre les Intégrismes (FCI), Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Union des Familles Laïques (U.F.A.L), Grande Loge Mixte de France, Comités 1905 Auvergne-Rhône Alpes, Grande Loge Mixte Universelle, Mouvement Europe et Laïcité – C.A.E.D.E.L.


En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog/

POUR COMPLETER VOTRE INFORMATION : Les BLOGS HIRAM-BE et GADLU-INFO

VOUS SOUHAITEZ REAGIR ECRIRE DANS LA FENETRE COMMENTAIRES ou à l'adresse mail suivante :

jf.lafmaucoeur@numericable.fr

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA BABEL DE BABYLONE

LA BABEL DE BABYLONE

LE RETOUR DE BABEL

La construction de l’orgueilleuse tour a repris : « Construisons une ville avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. » Les hommes sont a nouveau soumis à la dictature de leur Vanité, la parole de l’Ecclésiaste se répand dans notre société. Les hommes aveuglés par leur orgueil veulent forcer les portes du ciel, ils refusent leur condition humaine, le transhumanisme devient leur nouvelle religion, celle de la matérialité et de l’individualisme.

 

L’arc dans le ciel a disparu, l’obscurantisme envahi à nouveau notre société. Ils se parlent certes dans un flot continu, mais il ne s’écoutent plus, ne se comprennent plus, ils nourrissent les uns envers les autres la haine, le siècle des lumières, de la tolérance, de la bienveillance est tombé dans l’oubli. Babel est de retour, dans le désert de Dubaï on élève des tours ostentatoires pour montrer sa richesse matérielle, pâle substitut qui masque la pauvreté de l’esprit, de la spiritualité.

 

 

Le Franc-Maçon dans l’espace sacralisé de sa Loge fait l’apprentissage dans la faible lumière du nord de l’écoute, de l’humilité, de la modestie. La tradition transmise par ses Frères lui apprend à faire la distinction entre la tour, le temple matériel et l’échelle spirituelle de Jacob, il sait le temps qu’il faut pour gravir les barreaux, pour défendre la vertu avec le secours de l’espérance.

 

La tour de Babel est félonie, il nous faut retrouver les fondements de la véritable Chevalerie celle du combat pour le triomphe de l’esprit, la chevalerie spirituelle des pauvres chevaliers de Jérusalem, celle qui défend avec modestie la veuve et l’orphelin, par Saint-Jean, pour que la paix et l’amour règne parmi les hommes !

 

 

JF.

LES BABELS DE DUBAÏ

LES BABELS DE DUBAÏ

Voir les commentaires

Publié le par FR2

Cet article est reposté depuis Blog de la R:.L:.Francois RÁKÓCZI II.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA MARCHE VERS L'UNITE
LA MARCHE VERS L’UNITE

 

1944 Il y a 73 ans Raymond Durot ex violon solo des concerts colonne et créateur des « Flambeaux » ces livres qui s’inspirent de la vie et des pensées des hommes qui ont jalonnés l’histoire et les civilisations restant pour nous comme des marqueurs sur la voie de recherche de la vérité, la justice et l’amour entre les hommes.

 

Dans un temps ou l’idée de la marche, qu’elle soit ensemble, en avant,  ou autrement, envahie notre sphère Politique, Économique et Sociale. Dans une période ou les religions sont contestées, réduites a leur extrémismes, ou la Philosophie ne se dispense que dans les enceintes closes des universités, ou le matérialisme et l’individualisme sont les nouveaux Dieux.

Le texte qui suit est une inspiration, une respiration, un acte de tolérance, « une marche » a gravir vers l’Unité.

 

La Franc-Maçonnerie celle qui fait l’alliance en l’homme entre raison et spiritualité, entre immanence et transcendance, celle qui fait référence en Un Grand Architecte de l’Univers, et qui sans exclure rassemble tous les Frères en humanité ne peut qu’approuver ce texte d’unité. La Franc-Maçonnerie vise à la création d’un empire où trône l’harmonie entre le temporel et le spirituel, entre l’administration Juste de la société et l’élévation spirituelle nécessaire à la réalisation de l’homme, qui doit prendre sa part individuellement et collectivement à la construction de ce Saint Empire.

 

 

LA MARCHE VERS L’UNITE

 

Le succès remporté par l’opuscule consacré à « Mahomet » nous encourage à continuer la série des « Prophètes et des Dieux » rubrique nouvelle de notre éminent collaborateur, Monsieur Charles Hertrich, à bien voulu écrire pour nos lecteurs ;

 

Cette vue d’ensemble sur les grandes religions doit être considérée non dans un esprit critique, mais au contraire de bienveillante compréhension.

 

Les religions sont utiles à l’humanité puisque toutes coopèrent à notre amélioration morale et spirituelle, mais il faut reconnaître que toutes n’ont pas réalisé les intentions de leur fondateur qu’il serait injuste de rendre responsable des erreurs, des fautes et, parfois, des crimes de ses sectateurs.

 

A ce titre, nous devons retenir de la philosophie indoue ce grand enseignement que la Vérité est Une bien quelle porte des noms différents ; mais de quelque côté qu’il entre dans la Voie, quelle que soit la forme de la foi du fidèle sincère, c’est la Vérité et donc l’Unité qu’il recherche ; nous pouvons suivre des chemins différents, nous nous retrouverons quand nous serons arrivés.

 

Une telle conception n’est-elle pas de nature a éliminer, parmi les hommes, la haine et la peur génératrice des sectarismes, et par extension , de préparer les esprits à cette paix qui ne peut plus être seulement européenne mais mondiale, c’est à dire englobant tous les continents avec leur aspirations propres.

 

Cette paix doit apporter à l’humanité non pas seulement de nouvelles conceptions politiques, économiques, sociales, mais aussi philosophiques et religieuses.

 

Lindividualisme excessif de l’occident, presque exclusivement orienté vers le temporel, sera mitigé par le mysticisme, non moins excessif de l’Orient ; d’où une harmonieuse synthèse qui conciliera les extrêmes. Ce sera le règne de l’esprit ; ce sera la matérialisation du final de la neuvième symphonie de Beethoven : « Tous les hommes heureux et frères dans la joie », heureux et joyeux parce qu’ils auront enfin compris, qu’en dehors de la justice, de la bonté, de la beauté, il n’y a point de salut. Ce sont là vérités éternelles sur lesquelles doit se fonder la société nouvelles.

 

Pour en revenir ainsi au culte de l’Idée Pure ; pour apprendre aux enfants et aux hommes le sens réel des mots prestigieux : Justice, Beauté, Bonté, nous rêvons d’un petit livre, qui serait un livre de chevet, sans artifice, ni symbole, simples méditations qui nous aideraient à comprendre et donner vie à ces mots à opposer à l’injustice, à la laideur, à la haine, source de cataclysme mondial.

 

Trois mots essentiels à insérer dans notre cerveau et dans notre cœur ; à inscrire sur le drapeau de l’humanité, lequel ne flottera plus sur les champs de bataille, mais dans toutes les capitales du monde, ralliant enfin tous les hommes de bonne volonté : blancs, noirs ou jaunes, musulmans ou chrétiens, mais reconnaissant la nécessité d’une directive unique pour tous : Le Vrai, Le Beau, Le Bien, essence même de l’Esprit, Souffle , Cœur et pensée de Dieu.

 

Le vrai, le beau, le bien

Sont en ordre divin

Sublime trinité

Pour toute l’humanité

 

Le vrai, c’est d’être juste,

Loyal, sincère, auguste,

Le bien, c’est la bonté,

L’amour , la charité.

Le beau, la perfection

En toute création.

 

Justice, beauté, bonté,

Voilà la Vérité,

Sublime trinité

Pour toute l’humanité.

 

Raymond Durot.

 

Merci encore à Claudius contributeur du Blog pour l’envoi de ce texte.

 

Les Commentaires peuvent êtres faits directement sur le Blog, ou expédiés à l’adresse mail suivante :

 

jf.lafmaucoeur@numericable.fr

LA MARCHE VERS L'UNITE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DU MYSTERE DES MYSTERES
DU MYSTERE DES MYSTERES

Dans une société matérialiste il n’est pas fait mystère que le mystère et les mystères ne sont pas bien vus si j’ose dire et c’est bien ainsi car c’est le propre des mystères est que leur secret soit bien gardés, ils sont réservés à ceux qui cherchent a regarder de l’autre côté au-delà des apparences de la surface des choses, à ceux qui cherchent les idées sous les symboles, à ceux qui ne se précipitent pas dans l’avoir, qui désirent avant tout l’être et envisagent que sa construction sera lente, que chaque pierre devra être posée avec soin pour que leur cathédrale intérieure atteigne le monde des mystères, conscient des multiples portes a ouvrir pour atteindre le grand mystère de la vie, de leur vie.

 

Le temple maçonnique sacralisé pour recevoir les initiés, révèle peu à peu à ceux qui cherchent la Véritable Lumière à travers ses symboles une voie de progression vers l’essentiel, vers la substance les nourritures spirituelles sont en abondance pour ceux qui ont faim et soif. L’encens qui se consume dans la coupelle monte au ciel accompagnant leur esprit. Dès le passage entre les colonnes, le mystère grandit. Les grenades disposées sur les chapiteaux éclatent, le sang rouge de leurs grains, de leur cœur, se répand sur toute la surface de la terre.

 

Les futurs initiés vont peu à peu se saisir des symboles mis sous leur yeux en regardant le centre de la Loge, le centre de leur temple et monter le long du fil à plomb, gravir les barreaux de l’échelle. Le véritable mystère n’est pas de comprendre ou d’apprendre, mais à se mettre en état de recevoir, de contempler de leur libre volonté avec force. Aristote disait : « Les initiés n’ont pas à apprendre quelque chose, mais à éprouver une émotion et à être dans un certain état, après en avoir été rendus aptes. » On comprend ici l’importance de respecter scrupuleusement les rituels initiatiques. Les mots , les gestes, les signes sont autant de portes d’accès aux mystères de l’âme.

 

JF.

DU MYSTERE DES MYSTERES

 

COMMUNIQUE

 

Chers lectrices, lecteurs, abonnés du Blog. Il arrive parfois quelques problèmes informatiques, les abonnés ne reçoivent pas les articles sur leur boite mail chaque jour. Merci de bien vouloir m’en faire part à cette adresse mail mise à votre disposition : jf.lafmaucoeur@numericable.fr

 

Vous pouvez également utiliser cette adresse, pour vos questions, vos remarques, vos commentaires et si tel est votre désir vos contributions, je m’engage a répondre chacun, pourvu que vos expressions, soient modérées.

 

Merci encore de votre confiance. Le Franc-Maçon sait qu’il ne peut rien faire sans l’aide des autres.

 

JF.

 

 

STATS :

 

Nombre de pages vues sur le Blog en Avril 2016 = 4051

 

Nombre de pages vues sur le Blog en Avril 2017 = 8032

 

Nombre d’articles parus depuis la création Juillet 2015 = 775

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX

LES FLAMBEAUX

FAIRE ÉCLORE LA LUMIÈRE.

 

La Franc-Maçonnerie en général et le Rite Écossais Ancien et Accepté en particulier, vise a faire éclore une société plus harmonieuse. Ainsi elle est comme un Janus possesseur de deux clés l’une d’Argent symbole du pouvoir temporel et l’autre d’Or symbole du pouvoir spirituel. Le Franc-Maçon homme neuf debout, vise à l’harmonie entre ces deux pouvoirs, par la construction constante d’une société plus juste, plus humaine et plus spirituelle, il prend sa part à cette création.

 

Le texte ci-dessous nous est proposé par Claudius contributeur du Blog, il date de 1945 et conserve toute son actualité.

 

Puisse la Lumière de l’exemplarité de ces Flambeaux éclairer notre société par trop matérialiste. Il ne s’agit pas là de culte de la personnalité, mais d’une sublime élévation de l’humanité par ces Flambeaux transmetteurs fraternels de la Lumière.

JF.

 

La tâche des créateurs, des artistes, des intellectuels est de répandre les lumières de l’esprit, afin qu’à l’image du soleil il éclaire un jour l’humanité toute entière.

La vulgarisation de l’école, des belles lettres, de la science, de la culture développe les facultés morales de l’individu en même temps que celles des peuples.

Erasme.

 

L’évolution créatrice.

 

Comme l’a dit Bergson la vie est « Une évolution créatrice ». Évolution dans le sens d’un progrès non continu certes, mais à travers des régressions passagères réel cependant. Il est incontestable que, depuis son apparition sur la planète l’humanité telle une mer montante a progressée. Deux ou trois vagues reculent parfois, mais une quatrième avance, et celle là seule compte.

De même que la marée qui monte obéit à une irrésistible force attractive, de même l’humanité subit la toute puissante attraction de l’esprit. De l’esprit autrement dit de la connaissance et de l’adaptation plus ou moins parfaite par la Religion, la philosophie, la science, l’art et la morale. Connaissance de plus en plus lumineuse et profonde de la Vérité ; adaptation de plus en plus harmonieuse à la justice et à la bonté ; contemplation de plus en plus étendue et raffinée de la beauté.

 

Mais les peuples ne parviennent pas par eux-mêmes à ces hauteurs. Il leur faut des guides. Souvent d ‘épaisses ténèbres obscurcissent leur vue ; l leur faut des « flambeaux »pour éclairer leur route vers les cimes. Ces « flambeaux » sont des génies de toute sorte ; créateurs de religions, de systèmes philosophiques, de science, d’art, de droit, ou de morale. C’est par eux que l’évolution est créatrice. Le génie, en effet est création avant tout.

 

Et ce sont ces créateurs spirituels qui font les civilisations. Apprenons donc à bien les connaître ; venons tremper nos énergies à leur source féconde ; non seulement ils nous aideront à supporter avec calme les épreuves présentes, mais ils nous redonneront confiance en l’avenir. Nous savons que par eux, l’humanité continuera sa marche ascendante. Ils nous donneront même par leur exemple, les moyens d’y collaborer chacun pour notre part et à notre manière. Alors seulement nous deviendrons selon la belle expression de l’anglais Spencer : « Des ouvriers conscients de l’évolution universelle. » Et la crise actuelle si tragique et si décevante même, à la regarder de plus près et surtout à la vivre nous apparaitra dès lors grâce aux « flambeaux » qui en éclairent la projection dans notre passé et dans notre avenir, une phase nouvelle, peut être même décisive, vers la Paix, la Justice et la Solidarité.

 

Janvier 1945

Raymond Durot

Directeur Créateur des Flambeaux

 

Note : « Les Flambeaux » sont une œuvre de Renaissance Spirituelle par l’exemple et l’étude des grandes figures de l’humanité créée en 1934 (BNF)

Un ensemble d’ouvrages sur des hommes de lettres, des philosophes, des scientifiques, des artistes, des Religieux.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5