Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
EN CONGES POUR QUELQUES JOURS

Chers lecteurs du Blog, cher amis, je me mets en congés quelques jours, ma maman viens de rejoindre l'Orient éternel.

Merci de votre compréhension à bientôt.

JF.

Voir les commentaires

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
AVEC VOTRE ESPRIT
AVEC VOTRE ESPRIT

 

La pentecôte célèbre la sortie de l’Égypte pour le peuple juif, elle est une fête symbolisée par les offrandes des premiers fruits de la moisson. Associée à la transmission des tables de la loi au peuple d’Israël, cette Alliance est fondatrice de la religion juive, de la relation avec l’Esprit.

Pour les chrétiens c’est le jour ou Jésus et ses disciples reçoivent « l’Esprit Saint » qui prend la forme de Langues de Feu.

Ainsi l’Esprit permet l’union de toutes les langues en une seule, il est un, il est universel, il habite en chacun de nous et cette demeure est commune à tout le monde.

 

Vu avec me prisme de la Franc-Maçonnerie, la transmission des tables de loi, constitue la première alliance avec le Grand Architecte de l’Univers, cette alliance vite rompue, au profit de la matérialité doit être reconstruite, c’est le symbolisme de la reconstruction du Temple afin de sceller une nouvelles Alliance, faire revenir l’ordre après le chaos, grâce à la vertu d’amour, la première entre toutes.

 

L’élévation spirituelle, la fête de l’Esprit avec les événements tragiques de Londres, prend une dimension particulière. L’Esprit la partie la plus haute de l’homme permet de vaincre l’ignorance, le fanatisme, la haine. Quand « les forces de l’Esprit » s’expriment les ténèbres disparaissent et la grande Lumière commence a paraître.

 

Le Franc-Maçon par sa progression initiatique, son travail sur lui-même, élève son Esprit, il place la spiritualité au centre de lui-même, se détache de son corps pour contempler son âme. Mais est aussi capable de redescendre l’échelle de la spiritualité pour revenir dans le monde de la matière, porter le message du beau, du bon, du vrai, du bien qui est la véritable Liberté. Il réunit alors ce qui est épars. Il accompli sa réunification, en régénérant son être, en l’améliorant par les coups successifs donnés sur sa pierre avec l’aide de la force de son maillet et la précision de son ciseau, sa pierre s’embellie, s’anoblie modestement.

 

La fête de l’Esprit, c’est aussi la fête de la culture, qui affranchie l’homme de son animalité. Nous devons face aux forces contraires, nous garder de succomber à l’intolérance qui mène à la haine de l’autre. Mais ou désolé il y a un mais, nous avons aussi un devoir de persévérance dans la vigilance. C’est avec l’amour fraternel que nous éradiquerons les forces barbares qui rêvent de nous dresser les uns contre les autres. Aujourd’hui la fête de l’Esprit doit donc être aussi la fête de l’espérance.

 

Pour conclure je vous livre cet extrait « des Flambeaux » transmis par notre Frère Claudius contributeur du Blog :

 

« Pour se relever, il faut impérieusement restaurer le culte de toutes ces valeurs spirituelles ; il faut sous peine de mort ranimer la flamme de l’Esprit. (nous sommes en 1943)

 

Ainsi l’Esprit exige l’extension, l’organisation et l’élévation de notre vie, individuelle et collective ; l’extension de l’égoïsme à l’altruisme, l’organisation du désordre initial, spontané ; enfin l’élévation de nos sentiments de nos pensées et de notre activité vers cet ultime sommet que l’on nomme l’idéal, mais que l’on peut nommer Dieu, conçu dès lors comme synthèse suprême de l’idéal sous ses trios aspects essentiels du Vrai, du Beau, et du Bien.

 

Parvenu à ce sommet de l’Esprit, l’homme a enfin accompli sa destinée. Car tel est bien notre destin. Nous naissons matière, mais le feu divin de l’Esprit couve sous notre enveloppe corporelle. Nous sommes enfermés dans la prison de notre corps, mais au cœur de notre prison ; pour qui sait le découvrir, se trouve un feu sacré : le feu de l’Esprit.

 

Et c’est dans la mesure ou nous savons le découvrir d’abord, le cultiver ensuite, que nous gagnons notre délivrance.

Si nous entretenons et développons sa flamme avec le plus pur de notre amour et le plus ardent de notre volonté, alors, tel le Phénix de la légende, L’Esprit éternellement renaissant, s’en dégage mystérieusement, et nous porte sans bruit sur ses ailes vers les régions lumineuses et sereines de la paix, de la liberté et du bonheur.

 

TEXTE EXTRAIT DES FLAMBEAUX

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA REVUE DES BLOGS MACONNIQUES DE GADLU-INFO

CHAQUE SEMAINE LE BLOG GADLU-INFO fait la revue des parutions des Blogs Maçonniques; Ils sélectionné pour cette semaine sur lafrancmaçonnerieaucouer.com

BLOG « LA FRANC-MAÇONNERIE AU COEUR »
  • L’HARMONIE LE COEUR DES ESCLAVES VERDI L’HARMONIE. L e tableau de loge est tracé sur le sol, les symboles sont en place, il manque juste quelques notes de musique, alors le rite aura remplit son œuvre de sacralisation. Le son monte progressivement, envahi la loge…

  • L’INITIATION, LE PASSAGE VERS SON AME Loge R. KIPLING L’INITIATION, LE PASSAGE VERS L’AME. E t si l’initiation Maçonnique n’était que le passage de la raison à l’émotion, de la raison à l’ultime vertu de l’Amour. Avec le levier de l’imagination et la force réveillée de l’intuition. L e Franc-Maçon…


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

LA REVUE DES BLOGS MACONNIQUES DE GADLU-INFO
J'ai lu également dans cette revue hebdomadaire GADLU-INFO l'article du BLOG LA MACONNE sur la Politique et le féminisme vu par notre nouveau président. N'hésiter pas à en prendre connaissance ! vous rendre sur le site GADLU-INFO

JF.

 

Politique : l’échec féministe. Le premier objectif de féministe d’Emmanuel Macron était d’être considéré comme tel par les féministes.. Je viens, personnellement, de découvrir cette information. J’ose avouer que le considérer comme féministe ne me serait jamais venue à l’idée (et encore - 
En savoir plus sur http://www.gadlu.info

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
COMMUNIQUE
L'ART ROYAL NOUS INVITE A CONSTRUIRE UN PONT.

 

 

Mon site www.franc-maçonnerie-moderne.com a été inondé par 50000 « contributions au débat » qui n'avaient rien à voir avec son sujet. Leurs auteurs anonymes étaient-ils motivés par une vison dogmatique de notre mouvement contre laquelle je m'élève ? (J'ai deux autres sites web qui, eux, n'ont pas été pareillement submergés.)

J'ai nettoyé mon site et je l'ai enrichi de nouvelles réflexions : merci de bien vouloir les discuter et, si possible, m'aider à les faire connaître.

Voici un extrait du sommaire :
Les francs-maçons peuvent-ils se tromper sur le sens de leur mouvement?
Les francs-maçons se sont arrêtés à mi-chemin
La franc-maçonnerie a-t-elle encore un sens au XXIe siècle?
A quoi peut bien servir la loge maçonnique ?
Le mot, l'art et la pensée symbolique.
Franc-maçonnerie: vous avez dit universelle? de Julien Rees (UGLE)
Projet de la Confédération mondiale des Obédiences maçonniques,
etc
Peter Bu

www.franc-maçonnerie-moderne.com


http://blogs.mediapart.fr/blog/peter-bu

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
AFP

AFP

LA TERREUR A NOUVEAU A LONDRES !
ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

INFO DEDICACE.

Je dédicacerai l'anthologie de poésie qui m'est consacrée au Marché de la poésie Place Saint-Sulpice à Paris

Samedi 10 juin et Dimanche 11 Juin de 18h30 à 20h

Au plaisir de cette rencontre

Que la poésie vous garde....

JACQUES VIALLEBESSET

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

LIRE

 

Ce livre choc est le DECRYPTAGE INTEGRAL de La Joconde ! Vous découvrirez comment Léonard de Vinci a créé le mystère du sourire de Mona Lisa. Dans ce récit palpitant, Thierry Gallier retrace les pistes qu'il a suivi avant d'arriver à sa découverte : Mona Lisa est... Isis. Le tableau le plus connu du monde raconte chronologiquement le mythe d'Isis et d'Osiris. Des zooms sur des détails du tableau encore jamais observés vous montreront l'incroyable évidence. Ce livre magnifique est abondamment illustré et légendé, il est accessible à tous, quelle que soit sa culture artistique ou scientifique. Après 500 ans de mystère, La Joconde livre enfin ses secrets.

Source Editeur et Amazon

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

 

Cet ouvrage expose de façon synoptique mais exhaustive le Rite Écossais Ancien et Accepté en rassemblant des informations, souvent éparses. Il permet une consultation rapide des spécificités d'un degré donné. Il ne révèle rien qui ne doive l'être. Cependant quelques considérations personnelles sont présentées ainsi que des planches hors texte réalisées spécialement à cette intention. Elles ont pour unique but de toujours susciter la réflexion sans jamais vouloir donner une vérité. Il n'est pas besoin d'expliquer à ceux qui savent. Il n'est pas besoin d'infléchir ceux qui cherchent. Ce manuel contient : quelques thèmes de réflexion se rapportant au Rite Écossais Ancien et Accepté ; la présentation synoptique des trente-trois degrés ; de multiples photos et dessins originaux ; un ensemble de planches hors texte. L'évocation de chaque degré rappelle : le titre du grade ; la légende du grade (légende qui n'apparaît qu'à partir du troisième degré) ; les mots, âges et heures d'ouverture et de fermeture des travaux ; les décors du grade ; la disposition du Temple ; l'éthique du grade ; une série d'objets spécifiques approchés en tant que symboles et éléments de réflexion ; quelques premiers sujets de méditation. Ces informations soulignent l'extrême richesse du Rite Écossais Ancien et Accepté au niveau : des symboles et des légendes ; des thèmes de réflexion ; de l'éthique des grades ; des objets et des symboles ; des sons frappés ou musicaux, des lumières, des couleurs, des nourritures, des parfums : tout ce qui interpelle les cinq sens. Le Chemin Initiatique reste le Chemin de la Découverte et de la Liberté de Pensée et d'Action.

Source Editeur et Amazon

FRANCE CULTURE

FRANCE CULTURE

SUR HIRAM-BE

ROGER DACHEZ À DADLPC CE DIMANCHE 4 SUR FRANCE CULTURE

SUR HIRAM BE

Par Géplu dans Divers

L’émission Divers aspects de la pensée contemporaine de ce dimanche 4 juin à 9h40, gérée cette semaine par le Grand Orient de France, sera consacrée aux trois siècles de franc-maçonnerie moderne.

L’invité de Daniel Morfouace sera Roger Dachez, qui parlera du rôle de la Royal Society et de l’importance de Newton et de Desaguliers dans la création de maçonnerie moderne. Après l’évocation de la réunion de 4 loges londoniennes, leur rapide description et leur but il sera fait référence à la signification de cette fondation d’une Grande Loge. Un scoop sur cet événement, à partir des travaux historiques récents, sera réservé aux auditeurs… Il faudra écouter pour savoir lequel. 🙂

L’émission peut être écoutée sur le site de France Culture durant la semaine qui suit sa diffusion à la radio puis sur le site du GODF.


En savoir plus sur http://www.hiram.be

ETERNELS ECLAIRS DALI

ETERNELS ECLAIRS DALI

SUR GADLU-INFO CONFERENCE

Toulouse – La loge de recherche les BATISSEURS OCCITANS de la Grande Loge Provinciale TOULOUSE-PYRENEESorganise leur 71ème CONFERENCE le mercredi 21 juin 2017 19h30 sur le thème « DALI ou « l’art de scandaliser » » par Geneviève Furnémont (Conférencière sur l’histoire de l’art)

au Grand Temple 32/34, rue Gabriel Péri – 31000 TOULOUSE

19h30 : Accueil des invités

19h45 : Ouverture de la Conférence THEME :

« Si tu joues au génie, tu le deviens ! »

  • Les surréalistes,
  • Des béquilles,
  • Des délires culinaires,
  • Une maison identitaire et un château,
  • La sublime et dangereuse Gala,
  • Freud,
  • La gare de Perpignan,
  • Hitler,
  • Le rêve et l ’ inconscient,
  • Et un inoubliable théâtre-musée.

Circulation de la parole et échange.

21 H 45 : Diner au restaurant l’Acacia pour ceux qui le souhaitent (prix 25 €)


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES
ELISABETH CAPPELLI.

La spécialiste de l'Eglise du Graal récidive avec ce nouvel ouvrage, il est temps pour vous de pousser "la porte qui est au dedans"

JF

PUBLICITE POUR UNE FOIS

 

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

LES ARTISTES PEINTRES DE LA BOUCHE ET DU PIED

37, Route de L'Ecospace MOLSHEIM 67955 STRASBOURG CEDEX 9

TEL: 03 88 47 96 98 

www.apbp.fr

DEMAIN SUR LE BLOG : DE L'ESPRIT !

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE COEUR DES ESCLAVES VERDI

LE COEUR DES ESCLAVES VERDI

L’HARMONIE.

 

Le tableau de loge est tracé sur le sol, les symboles sont en place, il manque juste quelques notes de musique, alors le rite aura remplit son œuvre de sacralisation.

 

Le son monte progressivement, envahi la loge jusqu’à la voûte étoilée, le cœur des Frères s’ouvre. Nous sommes prêts pour un moment de méditation, nous ne sommes plus dans le monde profane, la Lumière se répand dans la Loge.

 

Nous avons quitté le monde du chiffre, des statistiques de la matérialité. La paix règne sur la terre. La musique comme un frisson parcours les colonnes du temple, libère les âmes des corps asservis, la Fraternité s’installe doucement, nous parlons la même langue celle du silence intérieur, nous sommes reliés dans l’universel.

 

Le Maître d’harmonie distille Jean Sébastien Bach, nos sens s’éveillent dans une communion spirituelle. Jordi Savall parle : « d’un message proche de la foi (…) ces musiques (…) vous enveloppent comme un châle elles envoûtent et parlent directement à l’âme. »

 

Alors, alors la beauté resplendit sur le monde, s’élève de la terre vers le ciel, avec l’encens qui brûle le long du fil à plomb, ce qui est en bas est semblable à ce qui est en haut.

 

L’homme a brisé ses chaines, il est libre, il chante sur les bords du fleuve où coule la Vérité, la fin de son exil est proche, il revient à la source de lui-même.

La force de la musique brise les murs de l’indifférence. La porte du sublime est ouverte, lentement, la lumière de l’harmonie apparaît.

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
E KANT

E KANT

MORALE ET POLITIQUE

 

C’est faire une œuvre d’hybris comme le disait les Grecs, d’orgueil et de démesure que de vouloir par décret moraliser la politique. Cette volonté de moralisation de la politique, donc de la société peut devenir dangereuse pour la société, l’histoire l’a démontré à maintes reprises, cette radicalisation moraliste peut produire des excès menant au totalitarisme de la morale.

Il n’y a pas qu’une seule morale, chaque culture à sa forme de morale, notre siècle ou la communication rapproche les hommes, confronte aussi les cultures et les formes de vie en société.

 

Et si la morale était simplement à mettre en rapport avec la conscience individuelle, le sens du devoir. Tout simplement être solidaire de ses semblables et admettre son imperfection, pour pouvoir se perfectionner. Afin de pouvoir dans la société placer systématiquement son intérêt particulier après l’intérêt général.

 

La Franc-Maçonnerie ambitionne de réaliser cette société, en partant de l’individuel pour aller à l’universel, nous savons que l’homme n’est ni bon, ni mauvais, il est les deux à la fois. Il faut donc agir sur soi pour privilégier ce qu’il y a de meilleur en nous : « Fuir le vice et pratiquer la vertu ».

La Franc-Maçonnerie veut améliorer l’homme, le perfectionner avec modestie, la perfection n’étant pas de ce monde. C’est le principe d’exemplarité, les petites rivières ou l’eau est claire, pure se jettent dans les fleuves et les rendent meilleurs. Réunir ce qui est épars pour modifier l’ensemble.

 

Chacun doit donc accomplir son perfectionnement, élevé sa conscience vers ce qui est le meilleur pour lui et pour ses Frères citoyens. Nul doute qu’il est plus facile de faire son devoir que de le connaître. C’est à chacun de comparaître quotidiennement devant son propre tribunal intérieur. C’est un travail et un effort constant.

L’expérience démontre que « les moralistes » les parangons de vertu, ceux qui font la publicité de leur vertu sont ceux qui en manquent le plus.

 

 

Il faut remettre de l’humilité, de la modestie dans le cœur de l’homme et dans la société. Seule attitude qui permet de prendre des décisions dans l’intérêt général, ainsi les contours d’une morale sociale apparaitra.

Il faut faire régner l’Égalité, pas l’égalitarisme, l’Amour qui est Fraternité, et l’indispensable Solidarité.

 

La morale ne se décrète pas, ce n’est pas un programme politique. L’homme politique doit mettre en œuvre tous les moyens pour que chacun puisse extraire de lui-même ce qu’il a de meilleur, c’est déjà un vaste programme.

 

JF.

MORALE ET POLITIQUE

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>