Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE FRANC-MAÇON ENFANT DES LUMIÈRES, DE LA LUMIÈRE, DE LUMIÈRE

Le Franc-Maçon enfant des lumières, de la Lumière, de lumière.

 

Tout semblait figé depuis l’enseignement de la philosophie grecque, le phare d’Alexandrie détruit, la scolastique chrétienne avait envahie le monde occidental, la philosophie médiévale ronronnait, Thomas d’Aquin devint la référence. Puis soudain la réforme ouvrit la porte des lumières. Kant apparu et remplaça la scolastique par la critique de la raison pure en plaçant l’homme au centre et reléguant les croyances au domaine de la foi. Il met fin à l’empirisme et démontre que la métaphysique  ne représente pas une vraie science, il faut séparer raison et croyance.

 

Mais Kant pose aussi une question fondamentale : Que pouvons nous savoir ? Prenant ainsi conscience que les lumières du savoir, des connaissances, ne sont pas la Connaissance, et ne peuvent suffirent à donner du sens à notre vie. Nous avons besoin d’immatériel, d’irrationnel, d’idéal, d’infini, d’absolu, d’incompréhensible. Les lumières ne sont pas la Lumière elles en ont l’apparence.

 

Nous constatons aujourd’hui que l’excès de rationalisme devient un dogme dangereux qui se rapproche du fanatisme religieux. La dictature de la technologie qui envahie notre vie quotidienne nous mène au transhumanisme, cette sublimation de la matérialité humaine, cette contrefaçon de l’humanisme inquiète, l’on voit la multiplication des études et des colloques à ce sujet.

 

Le Franc-Maçon les pieds sur terre, mais aussi la tête dans les étoiles, s’il se revendique enfant des lumières avec sa liberté de penser est de surcroit enfant de la Lumière, il connaît l’intelligence du cœur, il s’instruit de lui-même, sur lui-même autant que des sciences.

 

Apprenti il reçoit la Lumière, Compagnon il est éclairé par les lumières et fait le tour des savoirs et des connaissances, Maître il découvre les mystères de la mort et de la vie, il passe de l’horizontalité des lumières à la verticalité de la LUMIÈRE.

 

Après avoir franchi l’étape des lumières, il aspire a devenir un homme de Lumière, si faible soit, cette luciole elle brille dans les ténèbres et montre un chemin vers la plénitude et l’harmonie.

JF.

LE FRANC-MAÇON ENFANT DES LUMIÈRES, DE LA LUMIÈRE, DE LUMIÈRE

Voir les commentaires

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ACTUALITÉS D'ÉTÉ SE METTRE AU VERT

ACTUALITÉS

 

Le Blog La Maçonne se met au vert, il paraît que l’exemplarité du Maçon doit permettre de changer le monde, alors bon sang changez !

 

JF.

 

DROITS DES FEMMES & SOCIÉTÉ,  DANS LE TOP

SOCIÉTÉ : ET SI ON SE METTAIT AU VERT ?

lamaconne.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par Rédac'

Cet article est reposté depuis CRITICA MASONICA.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE HORS SERIE

FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE HORS SERIE N°4

 

La Franc-Maçonnerie des Lumières, le réseau de la  fraternité.

 

Un nouveau numéro hors série au sommaire de nombreux articles de connotation historique, le siècle des Lumières vu avec le prisme maçonnique. Une histoire européenne que nous voudrions bien voir se renouveler, des périodes ou les hommes de milieux différents, de religions différentes, fortement inspirés par le désir d’être vertueux et au service de leurs concitoyens ont marqués l’histoire.

 

J’ai particulièrement apprécié les articles suivants :

 

Entre l’arc et l’équerre. Les chevaliers de l’arc et francs-maçons par Pierre Yves Beaupaire. « une association initiatique et chevaleresque qui existe encore, très discrète. »

 

L’homme des lumières. De la soif de dénoncer au courage de penser par Monique Castillo on trouve là le véritable esprit des lumières tel que Kant l’a souvent défini permettant à l’homme de sortir de sa minorité, de désapprendre et de penser par lui-même en toutes circonstances, véritable liberté.

 

L’Anglaise de Bordeaux. Emergence d’un réseau par André Kervella. L’auteur démontre une fois de plus ses qualités d’écrivain et d’historien de la Franc-Maçonnerie, en dehors des lieux communs. Cet article retrace la naissance et la vie de cette loge mythique, essentielle dans la construction du paysage maçonnique européen. C’est pour moi le meilleur article, le plus complet du magazine.

 

JF.

 

FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE HORS SÉRIE EN VENTE EN KIOSQUE : 7,90 €. Ou par abonnement :abonnements@fm-mag.fr

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE SECRET DU TEMPLE

LE SECRET DU TEMPLE

 

Le chemin de l’or pur, l’initium va de l’extérieur du monde des sens, du monde profane vers le monde sacré, spirituel celui de l’intérieur. Suivons les pas mesurés de Salomon qui franchit l’Ulam, le porche d’entrée du temple entre les colonnes, le monde des métaux, délaissant ainsi la matérialité la plus visible. En franchissant le porche on laisse le monde de l’Hadès, des ténèbres, mais la porte est basse il faut être prêt à se courber vers la terre, à faire les trois pas incertains dans l’inconnu.

 

Me voilà dans l’Hekal je vois encore difficilement, je ne reçois que la lumière du monde extérieur réfléchie par trois vitraux grillagés de plomb, je suis dans ce lieu intermédiaire entre macrocosme et microcosme, j’aperçois l’autel de cèdre, je suis passé du monde des métaux au monde végétal. Bientôt le grain de blé lèvera au bord du fleuve, j’attends le mot secret pour franchir l’onde, contempler l’étoile dans le cercle. Je sais déjà que je vais devoir mourir aux préjugés, commencer une vie nouvelle, celle de l’esprit.

 

Debout j’ai reçu la confiance de mes Frères, j’ai la clé du temple où je peux marcher comme je veux, je dois prendre soin de l’arche. Dans le secret je vois briller comme un éclair l’or spirituel. Il me reste tant à faire, à connaître encore pour pouvoir franchir la balustrade, monter encore. D’abord accomplir mon Devoir, me tourner résolument vers l’un, faire augmenter en moi ma part de spiritualité, pour pénétrer le monde secret du grand mystère de la vie.

 

J’ai eu tant de mots, de gestes secrets, pour ouvrir mon cœur, c’est maintenant à moi seul avec ma volonté, de franchir les dernières marches, les derniers barreaux de l’échelle, pour toucher et voir l’ultime et véritable secret celui de l’amour.

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
COMMUNIQUÉ PROBLÈMES INFORMATIQUES

Bonjour faisant face à des problèmes informatiques indépendant de ma volonté, je suis contraint de reporter la parution de mon article du jour, à bientôt 

JF

 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'ÉTÉ DES ÉTOILES

L’été des étoiles.

 

On a coutume de dire que le Franc-Maçon a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. L’été est la saison du repos maçonnique, les travaux sont clos ou suspendus, nous avons dans ce moment de respiration le besoin de reprendre des forces et l’opportunité d’observer l’univers, de prendre conscience de notre place entre la terre et le ciel, sous nos yeux éblouis s’étend la voûte étoilée. Le fil à plomb nous rapproche de l’infini, comme Pascal l’a observé : « Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes. »

 

Le Franc-Maçon comme l’astrophysicien est un cherchant de sa place dans l’univers. Depuis quelques temps la connaissance rationnelle de l’univers et la connaissance mystique trouvent des convergences, en particulier les traditions orientales.

 

La science travaille à l’interprétation des phénomènes qui régissent notre univers, la spiritualité vise a réaliser en nous une transformation intérieure nous permettant de mieux percevoir le monde. La science et la spiritualité sont des quêtes de vérité.

 

Il y a bien des réponses dans l’observation des étoiles, par nos belles nuits d’été, on ressent comme une lumière, une joie nous envahir, nous sommes là infiniment petits, mais aussi acteurs dans l’immensité de l’univers, toutes les lumières mêmes modestes brillent pour éclairer le monde, c’est notre beauté, nous sommes aussi des étoiles.

 

JF.

L'ÉTÉ DES ÉTOILES

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE BLOG DE ROSIE

LE BLOG DE ROSIE

LE TROUSSEAU DE CLÉS DE LA FRANC-MAÇONNERIE.

 

Pour rentrer dans la maison initiatique de la Franc-Maçonnerie il faut un trousseau de clés, les pièces a ouvrir sont nombreuses, chacun trouvera la sienne où poser son bissac, après avoir accompli la première étape du voyage qui a commencé à l’intérieur de lui même, les contrées infinies de son âme sont encore à découvrir.

 

Peu importe d’où vient le voyageur de l’esprit, il vient peut être de l’arche de Noé délivré par les couleurs de l’arc en ciel, ou des rives du Nil des palais de Louxor, de l’académie de Platon dans l’Athènes du miracle grec, du saint des saints du temple du juste, de Salomon, des commanderies templières, des loges adossées aux contreforts des cathédrales où se transmettent les mystères qui illuminent les roses inondées de lumière, ou encore des laboratoires des collèges d’Angleterre, d’Irlande, d’Ecosse, du laboratoire de l’alchimiste qui découvre l’or spirituel.

 

Enfants de la lumière, de la veuve, cherchants, apprenants ne désirant rien, que d’être des humanistes, de bonne volonté, ayant au cœur la ferme volonté d’abattre les murs et franchir les ponts de la Liberté. Debout à la porte frapper, demander, chercher.

 

La Franc-Maçonnerie dans son temple a plusieurs pièces, elle nous donne bien plus qu’une clé, un trousseau, elle nous invite à découvrir l’art de penser librement, à passer des ténèbres de l’ignorance aux lumières de l’esprit. Les symboles mis sous nos yeux sont aussi les clés de la voie initiatique qui mène à la Connaissance.

 

Etre architecte de son temple, élever sa conscience pierre après pierre lentement se perfectionner sans cesse, être quêteur des poussières de sagesse. Trouver la clé du trousseau qui permet d’ouvrir toutes les portes de l’univers, s’entendre dire dans le secret de sa loge « passe mon Frère. » tu as trouvé la plus belle des clés, celle de l’Amour.

 

JF.

TABLIER MAÇONNIQUE

TABLIER MAÇONNIQUE

Symbolique de la clé

Dans un premier sens, la clé est un symbole d'ouverture. Elle permet d'ouvrir ce qui est fermé, ce qui est caché ou de pousser une porte qui empêche d’avancer.

La clef peut donc, par extension, symboliser une connaissance et l'accès à celle-ci. Elle désigne dans ce sens ce qui permet de comprendre, d'interpréter, elle a valeur de réponse : “la clé du problème” , “la clé du mystère”. Elle permet de découvrir une vérité et nous ouvre les yeux. Posséder la clef, c'est posséder le moyen d’accéder à une richesse, une découverte extérieure ou intérieure. La clef peut donc ouvrir les portes d'une nouvelle dimension. La clef est un outil de compréhension. Elle a donc une valeur positive et apparaît le plus souvent comme un symbole de connaissance qui donne accès au savoir. La  "clé des songes" devrait nous permettre quant à elle d'interpréter les messages envoyés par notre subconscient. 

En tant qu’outil qui permet l’ouverture, la clé est également un symbole de liberté. En effet, n’utilise-t-on pas l’expression “prendre la clé des champs” quand il s’agit de rendre la fuite ou de se libérer d'une situation oppressante ?

En tant qu’outil permettant la fermeture cette fois ci, la clé peut symboliser l’intimité et la sécurité. Pour s’assurer qu’ils ne soient pas dérobés, nous mettons nos bien les plus précieux dans des coffres, sous clé. Nous gardons nos maisons et nos foyers fermés à clé quand nous partons, pour préserver notre intimité et nos secrets.

La clé est également un symbole de pouvoir. Dans le christianisme,  les clés du paradis donnent le pouvoir d'entrer dans la vie éternelle. De nombreux peintres médiévaux représentèrent l’objet. Chez Rubens au 16ème siècle par exemple, on  voit Saint-Pierre tenant fermement à deux grandes clés. Cela symbolisait Pierre se tenant près de la Bible ou de la connaissance de Dieu. Les clés et, par extension la connaissance et l'apprentissage sont une partie importante de la doctrine du christianisme.

 


La clé confère le droit de régner, de posséder et de décider, à l’image de Janus, le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes, souvent représenté avec une clé. 
Recevoir les clés de la ville (ou le droit de cité) est un honneur, accordé par certains maires à des membres éminents de la communauté ou à des personnes extérieures à la cité.

 


La clé est aussi symbole d’importance fondamentale, comme dans les expressions “les points clés”, “les objectifs clés”, “les mots-clés”, “les postes clés” etc. En architecture, la "clé de voûte" est la pierre centrale d’une voûte qui maintient toutes les autres. Par extension, c’est également le point essentiel sur lequel repose un système ou une théorie.

La clef est également symbole de commencement comme en musique, où la clé de sol (ou de fa, ou d'ut) est le signe graphique placé au début de la portée indiquant la hauteur des notes associées à chaque ligne.

 


Enfin, au Japon, la clef est symbole de prospérité car elle ouvre le grenier à riz. Dans les contes et légendes, elle marque les étapes de la purification et de l'initiation.

 

SOURCE SYMBOLIQUE DE LA CLÉ : BLOG JWEEL.
 

Jweel.com

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog