THIBAUD COLLIN BIOGRAPHIE.
Thibaud Collin1, né en 1968, est un philosophe et écrivain français, agrégé de philosophie, il travaille sur des questions de philosophie morale et politique.
Il enseigne en classes préparatoires à Paris, au Collège Stanislas, il fait aussi partie du corps professoral2 de l'institut d'études anthropologiques Philanthropos
Philosophie morale et politique
Dans un écrit De la tentation dévote, le communautarisme chrétien, Thibaud Collin est connu pour avoir écrit une perspective critique sur l'œuvre de Stanley Hauerwas3.
Thibaud Collin s'est fait aussi connaître à partir des années 1990 au moment de la loi sur le PACS : « Comme philosophe, j'ai commencé à m'y intéresser dans les années 1990, au moment du débat sur le Pacs »4.
Le 17 mars 2004, Le Monde publiait un Manifeste pour l'égalité des droits5 en faveur du mariage homosexuel. Un an plus tard, Thibaud Collin, membre du comité de rédaction de Liberté politique, publie en guise de réponse Le Mariage gay : Les enjeux d'une revendication (Eyrolles)6,7. En 2011, le site altersexualite.com consacre un long article à cet ouvrage, lui reconnaissant « une certaine rigueur et un talent pédagogique, qui fait de cet ouvrage, à son corps défendant, une bonne anthologie du discours intellectuel français actuel sur l’homosexualité »8.
En 2011, Thibaud Collin dit que la théorie du genre, qui doit désormais être enseignée au lycée, n'est pas pertinente. Il considère qu’elle constitue une perversion de recherches médicales spécifiques et risque de subvertir la construction des identités9. Cette même année, il dispense une « formation fondamentale » en anthropologie politique dans le cadre de l'Institut de formation politique10.
En 2012, dans le cadre du débat sur la loi du mariage pour tous, Thibaud Collin fait partie des personnalités largement entendues et interviewées par RFI11, Le Figaro12. Il publie à cette occasion un nouveau livre Les Lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?, qui selon Charles-Henri d’Andigné, journaliste à famille chrétienne13, « analyse les graves implications sociales et politiques de ce projet »14.
Thibaud Collin déclare : « Il est effectivement difficile de parler de Proust sans parler de son homosexualité mais de réduire un auteur ou un personnage à cela, sûrement pas ! Vouloir projeter sur l’œuvre de Rimbaud, exemple donné par Najat Vallaud-Belkacem, cette identité gay est extrêmement réducteur. »15.
En septembre 2012, Thibaud Collin « en appelle à une délibération nationale plutôt qu'à un débat au sujet du mariage gay »16 dans un interview donné au site homoparis.fr.
Thibaud Collin fait partie des personnalités entendues en décembre 2012 dans le cadre du projet de loi sur le mariage pour tous, par l'assemblée nationale17,18,19, au même titre que notamment Françoise Héritier et Élisabeth Badinter20.
Il appelle à voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017
SOURCE WIKIPEDIA.