Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par YaKa

Cet article est reposté depuis Coup d'œil en loge et au-dehors.-.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA FRANC-MAÇONNERIE ET LES PAYSANS
LA FRANC-MAÇONNERIE ET LES PAYSANS..
 

Il y a semble t’il une incompatibilité entre le monde paysan et la Franc-Maçonnerie, ce monde des paysans, celui de la noblesse de la terre, le premier de la protection de la nature, celui qui nous nourrit, nourrit nos enfants.

En quelques trente ans de Maçonnerie, j’ai croisé peu de paysans sur les colonnes des Loges. Pourtant j’ai beaucoup entendu de travaux, sur les merveilles de la nature, la symbolique du soleil, de la lune, de la terre, du grain qui ne meurt pas et renaît.

Un peu comme un tableau sans vie, une mise en scène sans acteurs. La Franc-Maçonnerie s’adresse à tous les hommes de bonne volonté et n’exclue personne pourvu qu’il soit à la recherche de son perfectionnement.

 

Elle souhaite réunir ce qui est épars, les paysans seraient t’ils oubliés ?

 

La Franc-Maçonnerie ne verrait t’elle que des Chouans dans le monde paysan, préfère t’elle les aristocrates de l’épée où de la robe, aux jardiniers de notre terre.

Ouvrirait t’elle plus grandes les portes du temples aux créateurs de monde virtuels ?

Nous avons pourtant plus de choses a partager avec nos paysans, ne serait-ce que le pain, qui naît dans les champs de blé, près des rivières. Nous avons plus de valeurs communes avec nos agriculteurs bios, qu’avec les producteurs de nos ordinateurs et nos Smartphones bourrés de composants arrachés à la terre par des enfants dans la misère.

 

Nos paysans ont tant de choses à nous apprendre sur la nature et sur nous mêmes.

Nous ne pouvons détourner le regard ou pousser un soupir de découragement, quand nos campagnes se vident, dans l’indifférence. Quand chaque mois, chaque semaine et bientôt peut –être chaque jour un paysan, se suicide.

 

C’est une partie de notre terre qui meurt. Les paysans sont nos Frères, nous sommes tous paysans.

 

JF.

LA FRANC-MAÇONNERIE ET LES PAYSANS

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SAINTE ONENNE SES OIES ET SA FONTAINE BROCÉLIANDE
SAINTE ONENNE SES OIES ET SA FONTAINE BROCÉLIANDE

SAINTE ONENNE SES OIES ET SA FONTAINE BROCÉLIANDE

NE JETEZ PAS VOS LIVRES….

 

Ne jetez pas vos livres, ils sont des catalogues perpétuels de voyage, ils sont les portes de vos voyages intérieurs. Chaque phrase est une invitation à ouvrir votre imaginaire. Le Franc-Maçon sur la voie de la connaissance, nourrit son esprit, fait grossir son âme à la source des symboles, des allégories.

 

Chaque page tournée, invite une autre page, derrière le mot la virgule relance l’aventure, le point virgule annonce une autre histoire, un autre rêve. À chaque fois que je rentre dans un livre, je prends un train, je m’envole dans un avion, je passe au-dessus des soucis quotidiens, j’enfonce mes pieds dans les nuages. C’est un peu comme pousser la porte de l’occident, pour voir entrer la Lumière de l’Orient, ses effluves. Je vois des montagnes pleines d’étoiles de neige en été, des hivers lumineux et chauds, des automnes verdoyants. Les mots me poussent dans le dos vers d’autres mondes, plus loin, plus haut, j’avance sans me retourner. Je suis seul et avec vous dans un monde merveilleux, celui des Elfes, des sirènes. Je vois des oiseaux qui sautent sur les feuilles de papier, comme sur les branches d’un arbre vivant. Les livres parlent cette langue vernaculaire, ce langage des oiseaux que seuls ceux qui cherchent entendent.

 

Ce matin au lever du soleil, j’étais avec Elisabeth Cappelli dans les pas de Sainte Onenne cette étrange sainte avec ses oies, nous marchions à travers la forêt, vers la Chapelle de Tréhorenteuc, « celle ou la porte est en dedans » le ciel était d’un bleu pur, pour ce beau voyage.

 

Ne jetez pas vos livres : « Ce qui importe ce n’est pas de lire, mais de relire » disait José Louis Borges.

 

Ne jetez pas vos livres, donnez les à ceux que vous aimer.

 

JF.

LE DERNIER LIVRE D'ELISABETH CAPPELLI SUR L'EGLISE DU GRAAL

LE DERNIER LIVRE D'ELISABETH CAPPELLI SUR L'EGLISE DU GRAAL

Voir les commentaires

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
CONFUCIUS PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L'ÉTÉ
CONFUCIUS PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L'ÉTÉ
CONFUCIUS POUR PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L’ÉTÉ.

 

L’été est propice a, c’est le « Kairos » le moment opportun se disait surement celui qui s’était exilé dans la Lumière de Patmos, celui de l’Apocalypse, de la révélation, Jean le patron des Loges Maçonniques.

 

L’été c’est l’heure de la méditation dans la fraicheur de forêt éblouie par les rayons de feu du soleil, sur les rives de la rivière, ou l’eau chante sur les pierres, avant de glisser dans l’océan majestueux, dans le ressac des vagues qui brillent de mille feux, quand le bleu du ciel se confond dans l’horizon avec le bleu de la mer.

C’est le moment où l’homme pose son regard sur ceux qui l’entoure et souri de voir ses enfants et ses petits enfants réunis.

 

La sagesse semble envahir le monde en même temps que le soleil monte au plus haut et que les étoiles brillent en multitude sous nos yeux à chaque fois étonnés.

 

Ouvrir le livre des dits de Confucius et ses paroles de sagesse sont une joie de l’été.

 

JF.

 

« Il ne m’a pas été donné de voir un homme d’une sagesse extraordinaire ; si je vois seulement un homme vraiment sage, je serais content. Il ne m’a pas été donné de voir un homme irréprochable ; si je vois seulement un homme d’une volonté constante, je serais assez content. Celui-là ne peut pas être constant qui n’a rien feint d’avoir quelque chose, qui est vide et cherche à paraître plein, qui possède peu de choses et veut étaler une grande magnificence. (LY7-25). »

 

L’initiation est un chemin qui exige beaucoup de persévérance, c’est une joie qui se révèle peu à peu, nous croyons en la perfectibilité de l’homme, l’initiation est espérance.

 

« Il est en bien fâcheuse posture celui qui ne cherche pas à progresser peu à peu, mais voudrait être parfait tout de suite LY14-47. »

 

Profiter bien de vous même, les autres en profiteront aussi.

 

JF.

CONFUCIUS PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L'ÉTÉ
ACTUALITÉS POUR LES FRANCS-MAÇONS ET LES AUTRES

 

Une actualité pour ceux qui ne sont rien ou presque rien et, pour moi, sont  tout. Dans la semaine Valeurs Actuelles et la Franc-Macronnerie, les manifestants du G20 le seul événement de cette réunion. Dans Franc-Maçonnerie Magazine, un article sur les Francs-Maçons aristocrates et anti révolutionnaires, attention de ne pas oublier que La Fayette le Marquis fût un ardent défenseur du peuple et de la Liberté, que les Maçons des Loges, des cathédrales ne maniaient pas l’épée, que la Franc-Maçonnerie a permis l’émergence d’une aristocratie certes, mais spirituelle. Quelques pages plus loin Pierre Mollier vient à point rappeler que les bourgeois, les intellectuels, les scientifiques furent aussi les hommes des Lumières en évoquant Benjamin Franklin.

 

JF.

CONFUCIUS PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L'ÉTÉ
CONFUCIUS PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L'ÉTÉ

VU AILLEURS

 

SUR HIRAM-BE

 

VALEURS ACTUELLES, MACRON, ET LES FRANCS-MAÇONS…

Par Géplu dans Dans la presse

Macron et les francs-macs ! Je me demandais quel serait le premier grand hebdo à faire un marronnier sur ce thème. C’est Valeurs Actuelles. Connaissant la position disons conservatrice de l’hebdo, j’étais un peu inquiet ce jeudi en allant l’acheter. A quelle sauce les francs-maçons allaient-ils y être cuisinés ?…


En savoir plus sur http://www.hiram.be

 

SUR GADLU-INFO

 

L’hebdomadaire « Valeurs Actuelles »  (N°4206 – 06 au 12 juillet 2017) consacre un dossier à « MACRON ET LES FRANCS-MAÇONS : ses réseaux. Leur influence. Ce qu’ils attendent de lui. »

Au sommaire cette semaine, le dossier sur le président de la République et les francs-maçons. Apprenez tout sur les liens qui les unissent, la société dont rêvent ces “frères” qui nous gouvernent. Lisez notre récit de la campagne présidentielle, où l’on comprend comment les francs-maçons ont joué un rôle décisif dans l’accession au pouvoir de l’ancien banquier d’affaires, et comment ils comptent bien garder leur influence. 


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

 

 

 

 

SUR LA FRANC-MAÇONNERIE AU CŒUR.

 

TOUS EN MÊME TEMPS !

 

Il y a quelques temps, je vous parlais des Francs-Maçons de toutes obédiences réunis dans une fraternelle par Jean-Laurent Turbet (Blogueur et communicant pour la Grande Loge de France), afin de soutenir le candidat Emmanuel Macron, notre président.

 

Le numéro 4206 de « Valeurs actuelles » du 06 au 12 juillet titre en première de couverture : « Macron et les Francs-Maçons. » Ses réseaux, leur influence, ce qu’ils attendent de lui.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2017/07/tous-en-meme-temps.html

 

CONFUCIUS PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L'ÉTÉ
CONFUCIUS PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L'ÉTÉ

 

FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE

 

Quand les frères combattaient la République Chouans et Vendéens dans la franc-maçonnerie

Publié le  3 Juillet 2017 par  Jean-Moïse Braitberg

 


Macron « en est-il » ? Le bruit court…

Publié le  3 Juillet 2017 par  Ronan Loaëc

 

Les voyages alchimiques d’Hergé 

Publié le  3 Juillet 2017 par  Bertrand Portevin

Dans une interview réalisée par Benoît Peeters et Patrice Hamel, le 29 avril 1977, Hergé déclarait : « Je crois qu’il y a moyen, à propos de Tintin, d’aller plus loin qu’on ne l’a fait jusqu’à présent. Vous savez, et je parle de cela avec un réel détachement, quand une chose comme celle-là a du succès pendant si longtemps, c’est qu’il y a une raison. » 

Lorsque se déroule cette interview, Tintin et les Picaros est déjà paru, l’oeuvre est achevée. Elle comporte 22 albums en couleurs, tous au format de 64 pages. Ces deux nombres sont parlants pour l’esprit, le poussent à y regarder plusieurs fois et à emprunter des sentiers discrets, dissimulés. Ainsi se pose-t-il deux questions fondamentales. Cette œuvre contient-elle plus que des aventures amusantes, souvent édifiantes ? Faut-il qu’on y cherche enfouies les raisons de son succès ?

 

SUR GADLU-INFO LA REVUE HEBDO DES BLOGS TOUT SAVOIR !

 

BLOG « LA FRANC-MAÇONNERIE AU COEUR »
  • L’ESPRIT DE LA FRANC-MAÇONNERIE ATHENES, ALEXANDRIE,TAVERNE DE LONDRES L’ESPRIT DE LA FRANC-MAÇONNERIE 3 00 ans déjà, et si au lieu de fêter le passé, de célébrer l’anniversaire de la création de la Franc-Maçonnerie spéculative, l’on décidait de faire renaître un grand centre des idées,…
  • DU CORPS DES HOMMES, DE L’ÂME, DES DIEUX… DU CORPS DES HOMMES, DE L’ÂME, DES DIEUX.. L es Grecs étaient amoureux de leur corps, non pas pour une suprématie du paraître sur l’être. Ne sachant pas conceptualiser leurs Dieux ou Dieu, ceux-ci n’ayant ni noms, ni visages, étant à fois le fini et l’infini,…
  • FAISEUR DE LIBERTÉ DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DES ETATS-UNIS FAISEUR DE LIBERTÉ L e 4 juillet 1776 les Lumières de la Liberté se sont mises à briller sur le nouveau monde. Le jeune marquis de La Fayette a porté la flamme sur les rives de l’Hudson, il a scellé une alliance…


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

 

BLOG DE « JEAN LAURENT TURBET »


En savoir plus sur http://www.gadlu.info/

 

BLOG « CRITICA MASONICA »


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

CONFUCIUS PROFITER DE LA LUMIÈRE DE L'ÉTÉ

A LIRE

 

Brocéliande, cette forêt mythique de la Quête du saint Graal, sillonnée en tous sens par les chevaliers du roi Arthur, comment et pourquoi s'est elle implantée en forêt de Paimpont? Quels archétypes celtiques est elle venue recouvrir ? C'est le cheminement que l'auteur vous invite à suivre, bien au delà des apparences et des idées reçues. . .

 

Jean-Claude Cappelli Druide depuis plus 25 ans, vit au cœur de Brocéliande, ses talents de conteur donnent un relief particulier à la voie Druidique, vous serez étonné et devrez revoir votre vision sur le Druidisme, c’est une joie de découvrir au détour de chaque chemin, dans chaque village, dans chaque chapelle les symboles oubliés ou transformés, une recherche approfondie, à lire pour votre été, comme un roman d’aventure.Il y a un tome II et un tome III en préparation

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
couverture de Valeurs Actuelles

couverture de Valeurs Actuelles

TOUS EN MÊME TEMPS !

 

Il y a quelques temps, je vous parlais des Francs-Maçons de toutes obédiences réunis dans une fraternelle par Jean-Laurent Turbet (Blogueur et communicant pour la Grande Loge de France), afin de soutenir le candidat Emmanuel Macron, notre président.

 

Le numéro 4206 de « Valeurs actuelles » du 06 au 12 juillet titre en première de couverture : « Macron et les Francs-Maçons. » Ses réseaux, leur influence, ce qu’ils attendent de lui.

 

Les blogs Maçonniques HIRAM-BE et GADLU –INFO, reprennent de larges extraits des articles de Valeurs Actuelles, dans lesquels sont mis en « Valeur » le rôle des Frères pendant la campagne électorale, les symboles mis en avant pendant la prise de pouvoir de notre président. Puis comme il faut vendre, nous avons droit à « Ces Maçons qui nous gouvernent. » les Frères de l’intérieur, et enfin : « La société dont rêvent les Frères. »

 

Si les premières lignes de l’article commencent : « par réunir ce qui est épars. » Ce n’est évidemment pas un hasard. Certains diront pour réunir ce qui est épars il faut détruire la droite, la gauche et absorber le centre, pour monter sur la première marche et atteindre l’ultime, d’autres diront il faut faire cesser les clivages et réunir les hommes de bonne volonté dans l’intérêt général, c’est à dire celui du pays, c’est plus conforme à l’idéal Maçonnique, sans oublier la vigilance.

 

Il déclare n’être ni de droite, ni de gauche, peut être de nulle part et partout à la fois, sans toutefois ne pas faire partie ‘de ceux qui ne sont rien’.

 

L’ambition est grande, Napoléonienne, Jupitérienne, cela nous fait du bien après une normalité égalitariste. Ne boudons pas, cette jeunesse, ces changements, ce président qui considère et saura protéger les corps Maçonniques, comme le firent ses prédécesseurs.

 

Valeurs actuelles qui est catalogué à droite, termine son article en s’appuyant sur les dires de Thibaud Collin Philosophe, (qui appelé a voter Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle). Thibaud Collin donc dit de la Franc-Maçonnerie qu’elle serait : « Un humanisme athée, qui prend l’homme pour seule référence, et ne peut mener qu’au transhumanisme. » Mickaël Fonton de Valeurs actuelles renchérit : « Le transhumanisme partage en effet avec la Franc-Maçonnerie le caractère utopique, le rejet de l’homme dans sa finitude  physique, intellectuelle, morale, dans sa réalité ontologique. » Pour être complet et objectif il rajoute quand même : « Certes les Maçons pensent d’avantage à l’émancipation de l’homme par l’exercice de ses seules facultés personnelles, quand les adeptes du transhumanisme songent désormais à l’ajout de la technologie, et dans des proportions inédites. » Et ce n’est pas un détail ! Cela vide à mon sens complétement le rapprochement entre le transhumanisme et la Franc-Maçonnerie, la tentative d’assimilation confusion, malgré un talent de sophiste, fait si j’ose dire pschitt..

 

De plus, vouloir faire croire que tous les Maçons sont des scientistes, des rationalistes, des athées ou des agnostiques, c’est feindre d’ignorer que de part le monde la majorité des Maçons sont croyants ou se réfèrent à ce qu’ils appellent le Grand Architecte de l’Univers. Ce qui d’ailleurs n’enlève aucunement la part de recherche spirituelle de tous les Maçons humanistes et n’en fait pas des transhumanistes !

 

De surcroit il est avéré que les Francs-Maçons travaillent au perfectionnement de l’homme, par une élévation de sa conscience et de sa spiritualité, ce ne sont pas que des ingénieurs, des techniciens et des informaticiens.

 

Je terminerais par le titre de mon article « Tous en même temps. » Notre Président, n’est pas un guide spirituel, ni le grand Maître d’une confédération de toutes les obédiences, de tous les partis. Il est le Président de tous les Français. Choisit au premier tour des élections avec un peu plus de 25% des suffrages exprimés, et au second tour avec le vote de moins de 50% des Français inscrits. Sa légitimité est néanmoins pleine, entière et indiscutable au regard de nos institutions et de notre système démocratique qui est le moins pire de tous.

 

Mais il reste beaucoup de travail ‘pour réunir ce qui est épars ‘, et surtout faire preuve de solidarité, de Fraternité pour les plus fragiles d’entre nous. C’est notre devoir de Franc-Maçon de l’aider et de l’incliner à aller dans ce sens. Nous devons souhaiter sa réussite « Tous et en même temps. »

 

JF.

Thibaud Collin

Thibaud Collin

THIBAUD COLLIN BIOGRAPHIE.

 

Thibaud Collin1, né en 1968, est un philosophe et écrivain français, agrégé de philosophie, il travaille sur des questions de philosophie morale et politique.

Il enseigne en classes préparatoires à Paris, au Collège Stanislas, il fait aussi partie du corps professoral2 de l'institut d'études anthropologiques Philanthropos

Philosophie morale et politique

Dans un écrit De la tentation dévote, le communautarisme chrétien, Thibaud Collin est connu pour avoir écrit une perspective critique sur l'œuvre de Stanley Hauerwas3.

Thibaud Collin s'est fait aussi connaître à partir des années 1990 au moment de la loi sur le PACS : « Comme philosophe, j'ai commencé à m'y intéresser dans les années 1990, au moment du débat sur le Pacs »4.

Le 17 mars 2004, Le Monde publiait un Manifeste pour l'égalité des droits5 en faveur du mariage homosexuel. Un an plus tard, Thibaud Collin, membre du comité de rédaction de Liberté politique, publie en guise de réponse Le Mariage gay : Les enjeux d'une revendication (Eyrolles)6,7. En 2011, le site altersexualite.com consacre un long article à cet ouvrage, lui reconnaissant « une certaine rigueur et un talent pédagogique, qui fait de cet ouvrage, à son corps défendant, une bonne anthologie du discours intellectuel français actuel sur l’homosexualité »8.

En 2011, Thibaud Collin dit que la théorie du genre, qui doit désormais être enseignée au lycée, n'est pas pertinente. Il considère qu’elle constitue une perversion de recherches médicales spécifiques et risque de subvertir la construction des identités9. Cette même année, il dispense une « formation fondamentale » en anthropologie politique dans le cadre de l'Institut de formation politique10.

En 2012, dans le cadre du débat sur la loi du mariage pour tous, Thibaud Collin fait partie des personnalités largement entendues et interviewées par RFI11Le Figaro12. Il publie à cette occasion un nouveau livre Les Lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?, qui selon Charles-Henri d’Andigné, journaliste à famille chrétienne13, « analyse les graves implications sociales et politiques de ce projet »14.

Thibaud Collin déclare : «  Il est effectivement difficile de parler de Proust sans parler de son homosexualité mais de réduire un auteur ou un personnage à cela, sûrement pas ! Vouloir projeter sur l’œuvre de Rimbaud, exemple donné par Najat Vallaud-Belkacem, cette identité gay est extrêmement réducteur. »15.

En septembre 2012, Thibaud Collin « en appelle à une délibération nationale plutôt qu'à un débat au sujet du mariage gay »16 dans un interview donné au site homoparis.fr.

Thibaud Collin fait partie des personnalités entendues en décembre 2012 dans le cadre du projet de loi sur le mariage pour tous, par l'assemblée nationale17,18,19, au même titre que notamment Françoise Héritier et Élisabeth Badinter20.

Il appelle à voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017

 

SOURCE WIKIPEDIA.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ERRATUM RIT FRANÇAIS 1785

ERRATUM.

 


RIT FRANÇAIS D'ORIGINE 1785 DIT RIT PRIMORDIAL DE FRANCE

Hier je faisais paraître un article sur la Réédition du RIT FRANÇAIS, j’ai fait une erreur voici la rectification de l’auteur  ce que j’ai écris "Vous prendrez connaissance de l’évolution des Rituels du Régulateur du Maçon, de la version du Rituel de 2009 du GODF, qui complète celui du 2002."

 

Ce qu’il faut comprendre :

Or, le Régulateur et le rituel de 2009 ne sont que des ajouts mineurs permettant de rendre l'analyse plus complète (le premier est très proche des manuscrits de "1785", le second du rituel de 2002). Les ajouts les plus importants sont les rituels dit Blatin et Gérard ainsi que les rapports Bédarride qui permettent vraiment de mieux comprendre l'évolution du rituel dans l'entre deux guerres et la conséquence est que l'analyse faite sur les apports des rituels Groussier a été complètement réécrite...

 

Avec mes excuses.

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DES CANARIES A LA GRÉCE
DES CANARIES A LA GRÉCE
DES CANARIES A LA GRÉCE

DES CANARIES A LA GRÉCE

LES BARBARES

 

L’été est revenu, c’était paraît t’il attendu, il fait beau, la mer est calme, la météo propice aux bains de mer, les parasols envahissent les plages, les Barbares aussi !

Nous avons peur ils sont de retour, les Barbares ceux que les Grecs appelaient les « Les Barbaros » les étrangers, ceux d’une autre civilisation.

 

Au fond notre peur des Barbares n’est t’elle pas notre peur de voir disparaître notre civilisation. Nous, nous regroupons autour d’idées communes, de religion, de philosophie, d’une manière de vivre craignant la menace extérieure de l’étranger.

 

Mais ne sommes nous pas, nous mêmes des Barbares, quand nous laissons mourir nos anciens dans des maisons de retraite faute de climatiseurs, quand nous repoussons d’année en année les mesures pour réduire les handicaps, quand nos restos du cœur sont débordés, la barbarie est chez nous, nous manquons cruellement d’altérité.

 

Nous refusons d’aider les Grecs ou les Italiens à accueillir les « Barbares », nous nous transformons peu à peu en Barbares, et cyniquement nous revendiquons la qualité d’homme civilisé. En réalité nous avons peur, car nous savons que notre civilisation peut tomber dans la barbarie.

 

Nous parlons, nous parlons seulement, d’Universel, de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, de Solidarité, mais pour nous mêmes, cet entre nous qui exclu, les autres, les barbares, les étrangers, oubliant que nous sommes aussi ailleurs des étrangers. C’est contre notre barbarie intérieure qu’il faut lutter d’abord, notre peur de l’étranger.

 

JF.

LES BARBARES CHEZ NOUS  !

 

A Relire : « Le Camp des Saints » de Jean Raspail. Un roman paru en 1973 réédité 3 fois comme une prémonition, un livre dérangeant, une vision du réel ; Jean Raspail écrit de son Roman plusieurs années après : « C’est notre destin que ce livre raconte, notre inconscience et notre acquiescement à ce qui va nous dissoudre. »

 

A ne pas lire sur la plage, il pourrait gâcher votre journée.

Ce livre a un parfum de scandale à l’époque, l’interview sur You tube entre Max Gallo et Jean Raspail, l’embarras de Max Gallo interroge. La video est introuvable pourquoi ?

Il est temps d'aider les populations qui souffrent ! Ce livre ressemble à une provocation d'extrême droite a t'il une réalité ? Il nous oblige à réfléchir sur notre solidarité et notre Fraternité au -delà des mots.

 

« Le temps des mille ans s’achève. Voilà que sortent les nations qui sont aux quatre coins de la terre et qui égalent en nombre le sable de la mer. Elles partiront en expédition sur la surface de la terre, elles investiront le camp des Saints et la Ville bien –aimée. »

                                                                                  Apocalypse, XXè chant.

 

 

 

Le Camp des Saints- précédé de Big Brother Roman de Jean Raspail Editions Robert Laffont Paris éditions en 1973,1978,1985,2011

ISBN 978-2-221-12396-6

LES BARBARES CHEZ NOUS  !

WIKIPEDIA TEXTE INTÉGRAL

Jean Raspail, né le  à Chemillé-sur-Dême (Indre-et-Loire), est un écrivainjournalistevoyageur et explorateur français. Il est principalement connu pour le roman Le Camp des saints.

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Octave Raspail, président des Grands moulins de Corbeil et directeur général des mines de la Sarre, et de Marguerite Chaix, Jean Raspail fait ses études au collège Saint-Jean-de-Passy, à Paris, où il est élève de Marcel Jouhandeau, puis à l'Institution Sainte-Marie, à Antony, pour enfin aller à l'École des Roches à Verneuil-sur-Avre1(Prairie-Colline 1936-1940).

Il se met tardivement à l'écriture, bien que la vocation l'ait taraudé dès le lycée, mais la lecture de son premier roman de jeunesse, jugé négativement par un académicien ami de son père, le bloquera pendant des années.

Pendant ses vingt premières années de carrière, il court le monde à la découverte de populations menacées par la confrontation avec la modernité. Son premier voyage, placé sous le signe du scoutisme, en 1949 l'emmène en canoë de Québec à La Nouvelle-Orléans2, sur les traces du père Marquette. Il rallie notamment la Terre de Feu à l'Alaska en automobile (du 25 septembre 1951 au 8 mai 1952) puis dirige une expédition française sur les traces des Incas en 1954.

En 1973, il s'autorise enfin à revenir au roman et écrit son œuvre phare, Le Camp des saints, dans lequel l'écrivain décrit la submersion de la France par l'échouage sur la Côte d'Azur d'une flotte de bateaux en ruine venue d'Inde, chargée de réfugiés. En février 2011, ce roman est réédité avec une nouvelle préface, intitulée « Big Other »3. Roman controversé : certains médias y voient un livre de « référence » pour une partie de l'extrême droite française, laquelle considéreraient l'ouvrage comme « visionnaire »4,5.

Après Le Camp des saints, Jean Raspail écrira un grand nombre de romans couronnés de succès, parmi lesquels SeptentrionSire ou L'Anneau du pêcheur

Un certain nombre d'ouvrages évoquent également la Patagonie, à travers la revendication du royaume de Patagonie et d'Araucanie par Orélie-Antoine de Tounens, avoué de Périgueux, dans la seconde moitié du xixe, tout autant que dans l'évocation de l'histoire et du destin de ces régions du bout du monde, notamment dans Qui se souvient des hommes.... En 1981, il se proclame consul général de Patagonie, ultime représentant du royaume d'Orélie-Antoine Ier. Il se déclare par ailleurs royaliste6.

Son catholicisme traditionnel sert d'inspiration pour beaucoup de ses œuvres utopiques, dans lesquelles les idéologies du communisme et du libéralisme sont vouées à l'échec, et une monarchie catholique est rétablie. Dans le roman Sire, un roi français est couronné à Reims en février 1999, Philippe Pharamond de Bourbon, âgé de 18 ans, descendant direct des derniers rois de France.

Il postule à l'Académie française en 2000 et recueille le plus de voix7, sans toutefois obtenir la majorité requise pour être élu au siège vacant de Jean Guitton.

Le 17 juin 2004, il publie une tribune dans Le Figaro intitulée « La patrie trahie par la République »8, dans laquelle il critique la politique d'immigration menée par la France. Il est alors, avec le journal, attaqué en justice par la LICRA9 pour « provocation à la haine raciale », mais est finalement relaxé par une décision de la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris en date du 28 octobre.

Jean Raspail est membre de l'association Les Écrivains de Marine, fondée par Jean-François Deniau10.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
A LIRE RIT FRANÇAIS D'ORIGINE 1785
A LIRE

 

Réédition : RIT FRANÇAIS 1785 dit RIT PRIMORDIAL DE France

 

Une nouvelle édition de ce livre, pour tous les pratiquants du Rite, de toutes obédiences, la tradition, l’histoire fonde les Rituels.

A noter l’apport de deux nouveaux manuscrits dont un antérieur à 1787. Vous prendrez connaissance de l’évolution des Rituels du Régulateur du Maçon, de la version du Rituel de 2009 du GODF, qui complète celui du 2002.

 

RIT FRANÇAIS D’ORIGINE 1785 dit RIT PRIMORDIAL DE France

Auteurs : Maurice Bouchard et Philippe Michel

Editions Dervy 26€

 

ISBN identique pour les deux Éditions : 979-1-02-420048-4

 

JF.

 

Edition de 2014 Note Éditeur.

 

Dans le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France -, feu Maurice Bouchard et Philippe Michel nous proposent d’entrer dans l’enseignement et la logique symbolique du Rit Français. Nous serions tentés de dire la version «canonique» du Rit Français !

Maurice Bouchard en avait fait le principal objet de ses recherches et de sa vie. Ligne par ligne, il l’auscultait, tentait d’éclairer un paragraphe par un document, mettait en rapport telle séquence avec tel autre passage, reconstituait la manière dont devaient être mis en place colonnes, tableaux, symboles, etc.

Philippe Michel, par amitié pour Maurice, a d'abord commencé par relire et réécrire les premiers textes de ce qui allait devenir ce livre. Les discussions sont devenues plus fréquentes, sur un point du rituel, sur une incompréhension ou un désaccord... jusqu'à devenir quasi-quotidiennes. 2 ans d'échanges, de complicité, d'enrichissement mutuel ont permis à ce livre de voir le jour.

Le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France - est le produit de leur infatigable curiosité pour ce texte majeur de la tradition maçonnique française. Ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche « traditionnelle » de la Maçonnerie.

Un guide pour un véritable voyage au sein du « Régulateur du Maçon » qui est la version élaborée et fixée par le Grand Orient de France dans les années 1780
.

 

Autre Note.

 

Maurice Bouchard, qui a rejoint l'Orient Eternel en 2012, et Philippe Michel nous proposent d'entrer dans l'enseignement et la logique symbolique de la première version du Rit Français adopté par le Grand Orient de France en 1785. Nous serions tentés de dire la version "canonique" du Rit Français ! Avec la retranscription (corrigée) du manuscrit, c'est un véritable guide au sein du "Régulateur du Maçon", adapté et prêt à l'emploi avec toutes les explications nécessaires sur les spécificités symboliques et initiatiques fondamentales de ce Rit. Fruit de leur infatigable curiosité, ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche "traditionnelle" de la maçonnerie. Découvrir Le Rit français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France c'est remonter aux sources du Rit Français et se replonger dans une page essentielle de l'histoire de la franc-maçonnerie française.

sceau de la grande Loge de France

sceau de la grande Loge de France

Simone Veil, un engagement absolu au service de l’Humain

C’est avec tristesse et émotion que la Grande Loge de France souhaite rendre hommage à Simone Veil  et qu’elle adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Son parcours hors du commun, sa ténacité et son exemplarité laisseront à jamais l’image d’une femme unique dans le paysage politique français et dans l’histoire de notre pays.

Une femme qui a placé l’Humain au cœur de ses engagements, en luttant pour imposer le droit à l’IVG avec l’aide de notre Frère Pierre Simon, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et cofondateur du Mouvement pour le planning familial. Ce combat, qui a permis l’émancipation des femmes, a également ouvert la voie à plus d’éthique dans le monde médical.

Une femme qui a réveillé les consciences lorsqu’elle évoqua son passé de déportée et la barbarie nazie des camps, rappelant que le droit à la dignité humaine n’est pas négociable.

Une femme qui a œuvré pour la fraternité retrouvée en s’impliquant au sein de l’Union européenne, symbole de paix et d’unité.

Une grande dame, qui a lutté hors des ténèbres pour plus de lumière entre les hommes, que nous continuerons d’honorer en poursuivant son combat et ses valeurs.

Simone Veil restera dans l’esprit de la Grande Loge de France et de chacun d’entre nous un exemple pour le droit à la liberté.

Paris, le 4 juillet 2017


En savoir plus sur http://www.hiram.be

A LIRE RIT FRANÇAIS D'ORIGINE 1785
MESSAGE PERSONNEL.

On a coutume de dire en évoquant en la Franc-Maçonnerie, que notre institution permet la rencontre de personnes qui sans elle ne se seraient pas connues. C’est un centre d’union de tous les hommes de bonne volonté.

 

C’est grâce à la Franc-Maçonnerie que j’ai rencontré Pierre, nous sommes entrés tous les deux dans cette chaine fraternelle. La rencontre de Pierre fût pour moi et tous les Frères qui ont eu la chance de le connaître, une belle rencontre, des moments de joies passés ensemble, Pierre aimait sa Loge, ses Frères, souvent nos mains se sont unies avec émotion.

 

Nous conserverons au plus profond de nous ces instants magiques, d’intense émotion que nous appelons égrégore.

 

Pierre tu as quitté ton corps, ce corps qui t’a fait souffrir, toi qui as passé ta vie avec Hélène a soulager la souffrance des autres quel plus bel exemple  d’amour fraternel !

 

Pierre tu as quitté ton corps mais tu nous as laissé, la sagesse de ta vie, la force de ton caractère, la joie de ton sourire, de ton beau sourire. Je n’oublierais pas la dernière fois, quand nous nous sommes embrassés, tu savais que la porte de l’orient éternel allait s’ouvrir pour toi, retenant avec peine tes larmes pour protéger Hélène.

 

Nous t’embrassons tous Pierre et gardons pour toi une place dans notre chaine d’union fraternelle et notre cœur.

 

JF.

Faut-il nous quitter sans espoir,

Sans espoir de retour,

Faut-il nous quitter sans espoir

De nous revoir un jour

{Refrain:}

Ce n'est qu'un au-revoir, mes frères

Ce n'est qu'un au-revoir

Oui, nous nous reverrons, mes frères,

Ce n'est qu'un au-revoir

Formons de nos mains qui s'enlacent

Au déclin de ce jour,

Formons de nos mains qui s'enlacent

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DU CORPS DES HOMMES, DE L'ÂME, DES DIEUX...
DU CORPS DES HOMMES, DE L’ÂME, DES DIEUX..

 

Les Grecs étaient amoureux de leur corps, non pas pour une suprématie du paraître sur l’être. Ne sachant pas conceptualiser leurs Dieux ou Dieu, ceux-ci n’ayant ni noms, ni visages, étant à fois le fini et l’infini, l’alfa et l’oméga, la multitude et le tout. Ils ont faits les Dieux à leur image, leur image se devait d’être belle et vertueuse.

 

Il fallait que l’enveloppe soit belle pour recevoir l’âme, qui projetée ainsi à l’extérieur par le corps serait plus belle. Il fallait que le corps soit lui aussi beau.

L’amour de son soi, la préoccupation de son soi, n’était que la préoccupation de son âme.

 

La discipline corporelle, n’était pas un loisir, mais une culture du physique, pour une culture de l’âme. Le corps et l’esprit devaient aller de pair pour former une unité.

 

Le beau et le bon sont indispensables. Par beau l’on entend la valeur morale, Socrate paraît t’il était laid et pourtant très beau. Le « Kalos » grec, le beau et « L’Agathos », le bon s’harmonisent.

C’est sans doute ce qui nous émeut quand nous contemplons les belles statues de marbre blanc.

 

L’on voit à travers la pierre  l’âme du sculpteur. Le Franc-Maçon lui aussi travaille sa pierre, pour la rendre plus belle, car elle n’est rien d’autre que lui-même.

 

JF.

DU CORPS DES HOMMES, DE L'ÂME, DES DIEUX...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>