Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
QUAND MONTE LA SEVE DU SYMBOLE
QUAND MONTE LA SEVE DU SYMBOLE

 

Dans nos loges maçonniques l’on trace sur le sol un mandala, il a pour nom tableau ou tapis de loge, on sacralise ainsi l’espace et le travail peut commencer.

En observant l’attitude des Frères réunis autour de ce tableau et leur regard, l’on voit immédiatement qu’il se passe un phénomène de transformation important, comme le début d’un voyage. Le temps historique linéaire s’interrompt pour laisser place à un temps cyclique quand apparaît la Lune et le soleil, à chaque réunion ce rituel aura lieu comme il a lieu depuis plus de trois cents ans, nous sommes passés de manière presque magique du temps profane au temps sacré. Chaque tableau de loge tracé raconte une histoire en fonction du degré initiatique des participants à cette cérémonie.

 

Le thème principal des Loges symboliques est la construction, d’un édifice, d’un temple, construction légendaire, mythique  et l’on procède par allégorie. Chaque époque a pu modifier quelque peu le décor, peu importe le tableau sera tracé sous la voûte étoilée. Dans ce tableau placé sous le regard des participants, l’on voit des symboles intemporels et universels. Ces symboles sont comme une sève qui monte lentement dans chaque arbre que sont les initiés et collectivement dans la Loge qui les réunis en pleine lumière à midi.

 

Les symboles tracés sur le tableau ou à même le sol le sont suivant un ordre bien établi, en partant de la terre vers le ciel, c’est la marelle de notre enfance qui renait sous nos yeux. Peu à peu la sève monte et nous envahit en silence, la tradition immuable renouvelle son œuvre en nous, elle transforme l’espace et transfigure l’individu. L’intuition de l’un, de l’innommable, de l’incommunicable rempli notre imagination. Les symboles mis sous nos yeux révèlent la manifestation du sacré, nous éprouvons alors une expérience inédite au-delà de la raison, le symbole nous permet une communication avec le divin.

 

Au fur et à mesure de notre chemin initiatique, nous serons mis en contact avec ce divin, il y aura des symboles nouveaux comme une montée en gamme, la musique prendra la forme d’une symphonie, le sacré résonnera de plus en plus en nous et grâce à cette chaîne symbolique, nous accomplirons à chaque pas avec chaque mot un perfectionnement de notre être. Nous passerons du multiple à l’un, de l’individuel à l’universel. C’est bien l’ascension en nous de cette sève symbolique qui nous poussera vers le sommet de la montagne inaccessible, là où l’air est le plus pur, le ciel le plus clair, où coule le nectar, la boisson des dieux, où brûle l'étoile de Lumière.

 

Ainsi, le postulant  à l’initiation est placé au contact des symboles, à lui de pousser la porte, de franchir le seuil, pour alors lire sur le portail nord ce qu’écrivait Suger à l’abbaye de Saint-Denis :

« Qui que tu sois, si tu veux exalter l’honneur des portes, n’admire ni l’or, ni la dépense, mais le travail de l’œuvre.

 

L’œuvre noble brille, mais l’œuvre qui brille dans sa noblesse. Devrait illuminer les esprits, afin qu’ils aillent, à travers les vraies lumières, la vraie Lumière, où le christ est la vraie porte.

 

Ce que la vraie lumière est à l’intérieur, la porte dorée le détermine ainsi l’esprit engourdi s’élève vers le vrai à travers les choses matérielles. Et plongé d’abord dans l’abîme, à la vue de la Lumière, il resurgit. »

 

Quand la porte du temple est ouverte, puis fermée le tableau de Loge tracé, la sève des symboles monte et pénètre le cœur de l’initié, fait grossir son âme. Il s’insère alors dans le cosmos et contemple la beauté du monde.

 

JF.  

QUAND MONTE LA SEVE DU SYMBOLE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
HUMEUR : LIBERTE, FISCALITE,DISSOLUTION CEREBRALE...
HUMEUR : LIBERTE, FISCALITE, DISSOLUTION CEREBRALE !

 

Ce sera bientôt notre nouvelle devise mondialisée, universelle, celle des états pillés c’est-à-dire nous, par la fraude fiscale. L’économie a supplanté la politique impuissante elle a fait l’objet d’un rapt par les possesseurs des Big Data qui dépècent méthodiquement les richesses des états et sont déjà plus puissants que bon nombre d’entre eux.

 

Pour se défendre les chefs d’états font aussi de la communication cela apaise l’eau qui boue sous la marmite et conjointement pour faire leurs fins de mois rembourser leurs dettes ils augmentant les impôts des classes moyennes qui bientôt ne seront plus que 10% a payer 100% des impôts, en bonne logique on diminue les impôts des sociétés qui en payent encore.

 

A chaque mise au jour de ces pratiques proches de la mafia on nous déclare vous aller voir ce que vous aller voir, on s’en occupe, nous avons des spécialistes par exemple ce bon Monsieur Juncker qui avant de prendre ses responsabilités en Europe a mis en place dans son Luxembourg les exonérations fiscales pour les grosses sociétés, un homme de confiance et  compétent en la matière. Nous avons des raisons d’espérer ! Il va arrêter ce pillage organisé, ordonné, optimisé, et légalisé. Voir le site de l’ONG OXFAM, le lien ci-dessus.

 

Le plus fabuleux est à venir, comme on dit personne ne peut arrêter le progrès de la science. Ces sociétés vont piller nos cerveaux, le nec plus ultra est en route « le Transhumanisme »  

 

Les Francs-Maçons ceux de la branche sociétale, humaniste de toute bonne foi se sont faits dépassés, ils ambitionnent l’amélioration de l’homme par l’homme en dehors de toute transcendance, le règne de la raison, le problème c’est que le monde n’est pas raisonnable ! Et que même avec la maxime de Guillaume le taciturne, ce n’est pas gagné.

Les Maîtres du Big Data eux sont dans l’action au quotidien, chaque jour ils captent nos neurones. Voir l’article du célèbre Volatil qui se  déchaine qui m’a été transmis par un de mes Frères C..M..

 

A quand le retour de notre devise républicaine ? Il faudra beaucoup de courage et d’abnégation des mots bizarres, qui ne résonnent plus, qui ont disparu de notre vocabulaire, au profit de Wall Street, de la City où les nouveaux Vénérables Maîtres CAC 40, DOW JONES sont installés pour plusieurs années, la bourse c’est du long terme.

 

Enfin j’arrête de parler dans le désert, la vie est faite aussi de petites joies je reçois de plus en plus des cartes postales, du Portugal, des Bahamas, des Bermudes, il a l’air de faire beau là-bas….

 

JF.

HUMEUR : LIBERTE, FISCALITE,DISSOLUTION CEREBRALE...

LE SITE DE L'ONG OXFAM

www.oxfamfrance.org/

HUMEUR : LIBERTE, FISCALITE,DISSOLUTION CEREBRALE...
HUMEUR : LIBERTE, FISCALITE,DISSOLUTION CEREBRALE...

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA COLONNE BRISEE
LA COLONNE BRISEE

 

Franc-Maçon cette colonne vous est familière si vous pratiquez le Rite Ecossais Rectifié, elle symbolise l’apprenti Franc-Maçon, comme principe de régénération mort du vieil et reconstruction d’un homme neuf. Elle est présente également virtuellement dans les autres rites, c’est le quatrième pilier.

 

Juste après ces commémorations du 11 novembre si vos pas vous ont conduits , soit dans les cimetières, soit près des monuments aux morts, vous avez vu également des colonnes brisées. Elles rappellent nos jeunes hommes qui ont donné leur vie pour que nous soyons des citoyens libres. Leur vie a été fauchée, brisée, ils sont passés brutalement de la joie à la mort. Comme la colonne Adhuc stat ils sont tombés au plus bas, nous rappelant que celui qui a été abaissé sera élevé.

 

Il paraît qu’il n’est plus dans l’air du temps de commémorer !

 

JF.


Il restera de toi…
Il restera de toi ce que tu as donné.
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés. Il restera de toi de ton jardin secret,
Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.
Ce que tu as donné, en d’autres fleurira.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi ce que tu as offert
Entre les bras ouverts un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que les réveils,
Ce que tu as souffert, en d’autres revivra.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi une larme tombée,
Un sourire germé sur les yeux de ton coeur.
Il restera de toi ce que tu as semé
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé, en d’autres germera.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.

Par Simone Veil

Grande loge de France

Conférence SCIENCE ET SPIRITUALITE

 

RENCONTRES ENJEUX ET PERSPECTIVES À LYON/VILLEURBANNE

 

> Samedi 2 décembre 2017, à 15 heures, à Villeurbanne (69)

 

Science et spiritualité

Par Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur d’astronomie à l’université de Virginie, Charlottesville - États-Unis

Grand Temple - 2, rue Édouard Aynard - 69100 Villeurbanne

Entrée libre et gratuite - Inscription obligatoire sur le site de la GLDF : www.glff.org

TRINH XUAN THUAN

TRINH XUAN THUAN

Voir les commentaires

Publié le par Jacques Viallebesset

Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE SILENCE ESPAGNOL
LE SILENCE ESPAGNOL

 

Il manquait à la crise catalane la récurrente théorie du complot judéo –maçonnique des sites d’extrême droite se sont chargés du travail, voir les articles de presse ci-dessous.

 

Au-delà de ces débilités, l’on peut s’interroger sur la position des obédiences maçonniques de la péninsule ibérique. Non-prise de position due à leur réserve bien normale dans la Franc-Maçonnerie on ne parle ni de politique, ni de religion quoique !

 

Le président de la catalogne habile manœuvrier joue à la fois l’ouverture et la fermeture. Ouverture vers l’Europe et fermeture vis-à-vis de Madrid. L’on peut aussi s’interroger sur la fermeté de Madrid, justifiée par la constitution, le désir de cohésion nationale etc… Il n’est pas dans mon propos de prendre parti, mais il est intéressant de regarder l’histoire de l’Espagne.

 

Notre écrivain de l’histoire Max Gallo nous a donné un livre instructif : L’Histoire de l’Espagne Franquiste, il y décrit le pourquoi de la non chute de Franco grâce à sa politique extérieure et intérieure. Il dit à peu près : (…) car la foi démocratique incite bien des gens à penser que tout régime fondé sur un coup de force porte en lui-même le germe de sa destruction. Or tous les régimes totalitaires ou autoritaires, au XIXème et au XXème siècle, ont fort bien vécu, et ceux qui ont disparu n’ont dû leur mort qu’à un facteur extérieur : l’effondrement militaire. Franco tout « sympathisant avec Hitler et Mussolini s’est abstenu de participer au conflit. Il s’est de ce fait retrouvé dans le camp des alliés.

 

Restait à Franco à se concentrer sur l’opposition intérieure : (…) il est rare  ou même impossible qu’une opposition intérieure puisse à elle seule faire tomber un dictateur. La supériorité de la dictature est qu’elle supprime ceux qui veulent la supprimer, ce qui n’est pas le cas de la démocratie en temps normal. (….) à faire condamner à mort ses adversaires pour simple délit d’opinion.

 

Bien sûr toute comparaison avec la situation actuelle serait très abusive, mais des dirigeants politiques catalans ont quand même été emprisonnés pour avoir des idées différentes., la fermeté de Madrid face à la catalogne, interrogent autant que les attitudes du président catalan.

 

La Franc-Maçonnerie qui se veut universelle et centre de l’union, peut-elle intervenir en médiatrice ? Elle ne peut en tout cas pas se désintéresser du sort de ses Frères qui se retrouvent tous leur Loge respective.

Il ne faudrait pas que le silence tombe à nouveau sur l’Espagne.

 

JF.

 

Sources : Express du 08 novembre. Et articles ci-dessous.

LE SILENCE ESPAGNOL
Résumé Histoire de l’Espagne Franquiste de Max Gallo.

Le 22 juillet 1969, le général Franco désignait son successeur, don Juan Carlos. Franco, que la plus tragique des guerres civiles avait porté au pouvoir, en 1939. Comment un homme a-t-il pu conserver, pendant trente années, la maîtrise du jeu politique jusqu'à décider souverainement de sa succession ? C'est ce qu'analyse, à partir d'une information rigoureuse et d'une connaissance vivante de la réalité espagnole, le nouvel ouvrage de Max Gallo. Quels appuis, quelles complicités - ou quelles faiblesses - tant à l'intérieur qu'à l'étranger, ont permis au régime de s instaurer, de se consolider au prix d'une brutale répression, de survivre au marasme des "années noires" ? De la prise du pouvoir à la deuxième guerre mondiale et à la guerre froide, nous voyons, dans ce premier volume, vivre et se débattre un peuple, tandis que le Caudillo manoeuvre
habilement jusqu'à remporter, en 1951, sa seconde victoire : l'absolution du monde occidental. Le destin de l'Espagne est-il, dès lors définitivement scellé ?

LE SILENCE ESPAGNOL

 

LA CUESTIÓN CATALANA
Cuatro logias masónicas aseguran que se adaptarán a una Catalunya independiente
  • Debate sobre la historia masónica catalana

 

 

La conclusion a été claire, si la Catalogne devient un état indépendant, ils(elles) s'adapteront sans des problèmes à la nouvelle réalité politique.

Ainsi l'ont pointé Anna Garcia, une Maîtresse Vénérable ancienne(antique) du Lògia Icària, fédéré à la Grande Loge Symbolique l'Espagnole et la Présidente du Grand Chapitre Général de l'Espagne du Rite Français; Ernest Ruiz, Grand Mestre du Grand Orient de la Catalogne; Rosa Elvira, exGran la Maîtresse du Grand Lògia Femenina de l'Espagne et Miguel Ángel López, membre du Comité Fédéral de l'Ordre International Mixte du Droit humain dans un débat diplômé "le Présent et l'avenir de la Franc-maçonnerie à la Catalogne

 

Source : Un des plus anciens journal d’infos généraliste d’Espagne : LANVANGUARDIA POLITICA, classé de Centre Droit.

LE SILENCE ESPAGNOL

 

Puigdemont rencontre avec les 31 délégations des francs-maçons

Le 05Juillet 2017

 

Président catalan, Carles Puigdemont, était l’invité d’honneur au dîner de gala de la Grande Loge de l’Espagne-Grande Oriente espagnole, tenue samedi dernier à Barcelone, et a maintenu des contacts avec 31 délégations étrangères avec qui il a discuté des questions la situation politique actuelle.
Lors d’un dîner qui était pas sur l’agenda public du président, Puigdemont a tenu une réunion privée avec des représentants de 31 délégations étrangères ont assisté à l’événement qui a eu lieu à l’occasion de la réunion annuelle de la franc-maçonnerie espagnole.

Des sources gouvernementales ont confirmé la réunion et ont simplement déclaré qui a aidé le président catalan discutera avec les francs-maçons politiques aujourd’hui.
Comme indiqué dans une déclaration francs-maçons, la solidarité Puigdemont avec ceux qui soutiennent maintenant les poursuites, les sanctions, condamnations pénales, l’exil ou sont exécutés pour la défense de la franc-maçonnerie.
Pour sa part, le Grand Maître de la Grande Loge de l’Espagne, Oscar de Alfonso Ortega, a exprimé son « immense gratitude et d’affection pour la Catalogne, où nous avons toujours sentis les bienvenus et que nous aurons une dette permanente ».
Grand Maître a souligné que son Ordre, « surtout dans la démocratie » doit avoir « rôle institutionnel toujours hors de propos » dans le « débat politique légitime. »
« Chaque Mason a formé des opinions, mais la Grande Loge de l’Espagne il suffit de regarder avec un profond respect le fonctionnement de nos institutions démocratiques. Nous ne pouvons que le climat de paix qui règne dans la Grande Loge de l’Espagne, une paix fondée sur des idéaux simples : le droit de penser librement et le devoir de tolérer, de comprendre, d’embrasser fraternellement ceux qui pensent différemment « .
Pour sa part, le maire de Isona i Conca Dellà (Lleida), Constantí Aranda, a reçu la reconnaissance de la Grande Loge de l’Espagne comme « ville amicale », parce qu’il était la première ville de la péninsule d’adopter la déclaration institutionnelle de reconnaissance réputation de la franc-maçonnerie.

HUMOUR DE LA SEMAINE !

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES.

 

Le monde moderne veut abolir le temps, l’immédiateté réduit la pensée à un simple ressenti, qui provoque soit une joie fugace soit une souffrance, un manque. La méthode symbolique elle abolit le temps historique, les Francs-Maçons depuis des siècles trouvent quotidiennement le chemin du temple, la Franc-Maçonnerie des Lumières a 300 ans cette année.

 

Quel est donc ce mystère ? Aller vers la connaissance des symboles c’est prendre conscience de la présence de soi à soi-même, aller vers la délivrance de son moi intime, véritable. Il se produit alors comme une sorte d’éclosion, un envol spirituel, c’est l’essor maçonnique. Avec le symbolisme l’on passe de la périphérie des choses, du monde des apparences au centre de soi-même, au centre de l’idée.

 

Dans notre vie constamment nous émettons des jugements en fonction de l’état où nous sommes et notre point de vue est soumis aux passions du moment. La référence à la tradition, met de l’ordre dans ce chaos, l’étude des symboles permet une ascension scalaire dans le temps.

 

Le symbolisme est un mode de langage qui révèle une Connaissance universelle et intemporelle, en renonçant au provisoire, sa pratique constante a pour but la transfiguration de la terre.

 

Les techniques et les sciences sont en évolution constantes, le danger est de vouloir transformer l’homme en un ordinateur et d’y effectuer des mises à jour en fonction des désirs d’une élite scientifique. Le symbole défi le temps il n’est pas le fils d’Athènes, de Rome ou de la Silicon Valley.

 

 Il appartient au domaine du sacré, de l’absolu il est le fils de la Jérusalem céleste, personnel et impersonnel, fini et infini, il est ineffable d’où la nécessaire transmission initiatique par l’humain en dehors de toute machine. Il s’inscrit au-delà du temps historique, dans le silence de l’éternité. C’est la réponse que trouve l’initié sous le voile des apparences. C’est ainsi que les temples continuent à se remplir pour propager l’amour fraternel.

 

JF.

LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
5ème SALON MACONNIQUE DE TOULOUSE.

 

Un beau programme pour ce cinquième salon, tous les détails avec le lien :

 salon-item-fm.over-blog.com/
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
COMMUNIQUE DROIT HUMAIN

Nous nous devons de faire part de notre vive inquiétude après les propos tenus à la Fédération Protestante de France par le Président de la République lors de la commémoration des 500 ans de la Réforme, « […] la manière que j’aurai d’aborder ces débats ne sera en rien de vous dire que le politique a une prééminence sur vous et qu’une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n’est pas mûr. »

Il en va de même de l’annonce par le Ministre de l’Intérieur de la mise en place auprès de lui d’une instance « informelle » interconfessionnelle, ceci pourtant en complète contradiction avec la loi de 1905 qui proclame dans son article 2, que « la République ne reconnaît (…) aucun culte ».

Ces prises de position au plus haut niveau de l’État trahissent au moins une méconnaissance et des erreurs, voire une dérive et des fautes.

S’agirait-il, sous couvert d’un dialogue interconfessionnel, d’un retour subreptice des religions dans le champ politique ?

De surcroît, cette place, même informelle, faite aux confessions est contraire au principe constitutionnel d’égalité qui veut que la République ne connaisse que des citoyens en ignorant volontairement leurs croyances et convictions individuelles.

Dans une République laïque, il ne peut y avoir que des responsables des cultes chargés de gérer leur exercice et non des représentants de communautés.

Les seuls représentants sont les élus du peuple issus du suffrage universel.

 

Pour le Collectif Laïque National
Grand Orient de France, Fédération Française du DROIT HUMAIN, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, Union des Familles Laïques (U.F.A.L), EGALE, Laïcité Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), AWSA – France, Association Européenne de la Pensée Libre (A.E.P.L) Ile-de-France, Libres MarianneS, C.A.E.D.E.L. – Mouvement Europe et Laïcité, Regards de Femmes, Femmes Contre les Intégrismes, Ligue du Droit International des Femmes, Conseil National des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L), Le Chevalier De La Barre, Observatoire de la Laïcité de Provence (O.L.P.A), l’Observatoire de la Laïcité de Saint Denis (O.L.S.D), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Association des libres penseurs de France (A.D.L.P.F), Comité 1905 Auvergne-Rhône-Alpes, Comité 1905 de Draguignan, Comité 1905 de l’Ain, Viv(r)e la République, Comité Laïcité République, Observatoire International de la Laïcité.

LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES

Voir les commentaires

Publié le par La Maçonne

Cet article est reposté depuis La Maçonne.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
UN CHEMIN POUR GRANDIR
UN CHEMIN POUR GRANDIR

 

Prendre le chemin de l’initiation, pour se grandir, se poser des questions, aller chercher les réponses, pour se connaître. Laisser son imagination prendre le pas sur sa raison, un instant, une heure, un jour pour une simple seconde de joie. Grandir enfin.

 

JF.

 

Placée devant les certitudes des uns et les exclamations des autres, il faudra te souvenir que les questions sont toujours plus vastes et plus riches que les réponses. Et mieux vaudra t’en persuader avant d’apprendre à tes dépens.

 

 

De toute manière tu découvriras assez tôt ce que disait si bien un grand italien du nom de Pavese : « Les leçons ne se donnent pas elles se prennent. »

 

Un jour, tu découvriras aussi que, dans le coffret de ton crâne, sont trois rouages dont il faut prendre soin : l’imagination qui te permet d’échapper aux contraintes, la pensée qui t’offre la possibilité des plus beaux voyages dans le monde des idées, et l’affectivité qui te permet d’aimer et d’être aimée. Et si tu prends conscience que tu peux combiner à ton gré leurs effets, tu es promise aux plus beaux accomplissements.

(….)

 

Et si on te demande (ou si tu te demandes) quelles règles observait ce t arrière grand-père qui t’écrivait une lettre quand tu n’étais pas encore capable de la lire, sache qu’elles étaient simples : ne jamais oublier le plaisir dans la nécessité, ni la nécessité dans le plaisir ; ne pas cesser de pédaler sous peine de voir le vélo vaciller et entrainer le cycliste dans sa chute ; et selon les lots de Dante, se rappeler que, « tout espoir envolé, il reste le désir. »

 
Hubert  Nyssen.
 
Sources : Méditations sur la Vie de Christophe André et Anne Ducrocq Editions Gründ.
Hubert et Françoise Nyssen

 

Hubert Nyssen, né le 11 avril 1925 à Bruxelles et mort le 12 novembre 2011 à Paradou1 est un écrivain et éditeur français2 d'origine belge, fondateur des éditions Actes Sud.

Françoise Nyssen, née le 9 juin 1951 à Etterbeek (Belgique), est une éditrice et femme politique franco-belge.

Co-directrice de la maison d'édition Actes Sud, fondée par son père Hubert Nyssen, elle est nommée le 17 mai 2017 ministre de la Culture du gouvernement Édouard Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron.

UN CHEMIN POUR GRANDIR

Ce sont nos usages qui détermineront l’Intelligence Artificielle comme un remède ou un poison.

DATE ET LIEU

Samedi 9 décembre 2017 

9, rue Pinel – 75013 PARIS

De 12h00 à 19h00

(Métro Nationale ou Campo Formio)

 

La Commission Perspectives Sociétales de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN organise un évènement à propos de l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

Les francs-maçons du DROIT HUMAIN attachent une attention particulière à ce que le progrès bénéficie à tous les hommes et femmes, et à ce que ses effets soient maintenus à l’abri de tout intérêt et dogme.

Ce sont nos usages qui détermineront l’Intelligence Artificielle comme un remède ou un poison.

 

Boujeema et Laurence Devillers
Boujeema et Laurence Devillers

Boujeema et Laurence Devillers

Chercheurs

15H30 – DEMONSTRATION 

Etat de l’Art et démonstrations de la création musicale assistée par ordinateur

de la société Hexachords

Richard Portelli

Richard Portelli

17H00 – DEUXIÈME CONFÉRENCE

“L’INTELLIGENCE : OUTIL DE TRANSFORMATION DU MONDE. DE L’INTELLIGENCE HUMAINE A L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, QUELLE HUMANITE POUR DEMAIN ?”

Etienne Klein

Etienne Klein

15H30 – ATELIERS PARTICIPATIFS (1 heure)

Animés par des binômes membres de la Commission Perspectives Sociétales du DROIT HUMAIN et des experts du sujet

Atelier 1 : véhicules autonomes, la fin des mauvaises conduites ?

Atelier 2 : autonomie des personnes fragiles et santé connectée, la médecine transformée ?

Atelier 3 : quelle cohabitation humain-gynoïde, androïde (cobotique) ?

Atelier 4 : quels modèles d’intelligences humaine et artificielle ?

Atelier 5 : quelle place pour les algorithmes dans les décisions (gouvernance et algorithmique) ?

Atelier 6 : quelle humanité post intelligence artificielle ?

Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

16H45
En présence de tous les participants : brefs retours des animateurs des ateliers sous forme d’une ou deux questions majeures

Philosophes

18H30 – Piste de réflexion par les animateurs des ateliers.

Mots de conclusion de la Fédération française du DROIT HUMAIN.

Note : pendant l’accueil, les intermèdes et à la fin des Rencontres, il sera possible de faire dédicacer les livres de conférenciers, et de rencontrer les membres de la Commission Perspectives Sociétales de la Fédération française du DROIT HUMAIN.

ATTENTION : Les inscriptions seront closes le 25 novembre 2017.

Je n'ai pas pu m'empêcher ! 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DU SOUFFLE SPIRITUEL
DU SOUFFLE SPIRITUEL

 

Les Francs-Maçons ont un attachement fort à la défense des traditions. Il est constant d’observer les revendications des obédiences pour se faire reconnaître comme traditionnelles, spiritualistes et régulières. Le désir d’êtres reconnues comme telles, est souvent proportionnel à leur jeunesse, plus l’obédience est jeune, plus elle se revendique traditionnelle et régulière, signe que ses membres souvent dissidents d’autres obédiences, soient ne reconnaissent plus les pratiques de celles-ci, soient moins glorieux ont un besoin d’expression ou de valorisation personnelle.

 

Considérons seulement la première raison, il y a donc un besoin de Souffle spirituel, de pneuma pour ancrer la démarche initiatique. La volonté d’amélioration de l’homme, passerait par la pneumatologie, l’homme doit aller chercher en lui-même, la source du bien, présente en lui par nature ou par révélation. Cette recherche des substances spirituelles, décrites par d’Alembert, ont, celui lui deux sources il a écrit : « La connaissance spéculative de l’âme vient pour partie de la Théologie naturelle et en partie de la Théologie révélée. »

 

L’on voit déjà là, un point de scission, des obédiences maçonniques affirment une croyance en un Grand Architecte de l’Univers comme principe, sans précision laissant à leur membre la définition du principe qui leur convient, alors que d’autres affirment que le Grand Architecte est Dieu.

 

Elles ont en commun une recherche spirituelle et un attachement à la Tradition. D’autres obédiences ont placés l’homme, mais aussi la société au centre de leur démarche initiatique. Le Souffle spirituel se serait t’il dégradé avec le temps.

 

Certains pensent que le halo sublime qui rayonnait, le Souffle originel, le Verbe, s’est sclérosé avec le temps, que les valeurs spirituelles ont été dégradées par les formes sociales et mises au service de celles-ci. Ou, que cette pseudo dégradation, est en fait due à une évolution de la conscience de l’homme, ils sont proches des théories Kantiennes, ce peut- être aussi une évolution de la spiritualité de l’homme, l’homme spirituel au XXIème siècle est encore bien vivant, certains astrophysiciens en sont des exemples vivants, à la fois d’éminents scientifiques et des hommes habités par une forte spiritualité.

 

L’homme du XXIème siècle, se rattache donc aux Traditions, à la spiritualité il est capable d’appréhender le visible et l’invisible.

 

Si par le passé la pneumatologie n’était accessible qu’à des élites, capables de comprendre les mystères de la vie et les symboles, et que le « peuple semblait croupir dans l’ignorance » ce n’est pas le cas aujourd’hui, comme ce ne fut d’ailleurs pas le cas dans les siècles passés. Chacun est capable de trouver en lui sa part de spiritualité, sa part de sagesse, comme le nouveau né qui ne sait ni lire, ni écrire, qui balbutie mais bientôt aura les mots et les signes pour se faire reconnaître.

 

Ceci est démontré par la nouvelle appétence des jeunes générations pour la protection de la nature. Les hommes redeviennent les bergers d’antan, contemplateurs des merveilles de la nature, ils retrouvent la fraîcheur de leur âme, la véritable Tradition originelle. Une nouvelle communauté, une nouvelle conscience, démontre son attachement au Souffle spirituel, à la défense de ce qui est bon pour l’homme et la nature. C’est un combat que les Francs-Maçons respectueux des Traditions se doivent d’accompagner, cette nouvelle espérance, qui est notre capacité d’être en dépassant notre désir d’avoir.

 

JF.

DU SOUFFLE SPIRITUEL

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DE L'APPETIT DU SYMBOLE
DE L’APPETIT DU SYMBOLE

 

L’appétit pour le symbolisme se développe avec la progression initiatique. Sur le chemin des petits mystères aux grands mystères, comme une éclosion, suivie d’une croissance, d’une maturation vers une conversion, une transfiguration, un passage de l’extérieur vers l’intérieur.

 

L’apprenti Franc-Maçon découvre les symboles mis sous ses yeux à peine ouverts, il ne supporte qu’une faible lumière, s’il persévère, s’il « remet le couvert » et partage le pain en compagnon, il sera éclairé par la lumière du soleil, mais il n’en retiendra encore que les effets apparents, sa lumière, sa chaleur, ses rapports avec la nature, la germination des nombreux épis de blé, la naissance des fleurs et des fruits, ses symboles sont rattachés à la terre.

 

L’initié en progressant encore prend conscience de l’éblouissement, de la clarté du soleil, de son énergie qui le transforme peu à peu. Il découvre son soleil intérieur qui réchauffe son cœur et le relie au cosmos. L’astre l’élève spirituellement, le symbole lui parle, il devient souffle, verbe, il n’est pas la totalité de la Lumière, mais il est messager de la Lumière, de cette grande Lumière qui commence à paraître en lui.

 

L’initié est sur le chemin pour devenir un porteur, un passeur de Lumière, un hiérophante, capable d’accueillir les idées cachées derrière les symboles, d’écouter et de comprendre le langage des oiseaux. On pourrait en conclure hâtivement que les symboles ne sont accessibles qu’à une élite intellectuelle, ce serait une erreur, les symboles sont derrière la porte d’entrée du temple, il faut pousser la porte, il y a une place pour chacun dans le temple, la table est mise, chaque convive recevra suivant son appétit, suivant son désir de spiritualité, de liberté.

 

La compréhension, l’approfondissement des symboles n’écartent pas de la vie en collectivité. La compréhension du symbole mène à l’amour fraternel, par un approfondissement de son soi, le symbole nourrit son cœur et le fait grossir. Il n’est pas un savoir intellectuel, il est Connaissance et Amour.

En suivant la voie ascendante de pénétration des symboles, les rayons de Lumière qu’ils déposent au plus profond de notre être, nous apportent une vie nouvelle, une véritable Apocalypse intérieure. C’est pourquoi notre devoir est de donner à ceux qui ont faim et soif.

 

JF.

DE L'APPETIT DU SYMBOLE
COMMUNICATION :

 

Une initiative personnelle d’un Frère du Droit Humain, dans un souci d’aider les Frères et les sœurs en déplacement de connaître les loges qui sont à proximité de leurs lieux de voyage facilitant ainsi les visites. Le site est particulièrement bien sécurisé, la discrétion est bien respectée. Voir l’information ci-dessous, une bonne initiative.

 

JF.

 

Note du Créateur :

Ce site web est une initiative qui n'est ni affilié à l'Ordre Mixte International Le Droit Humain, ni à une de ses fédérations, juridictions ou loges.

Il a été créé et est maintenu par un franc-maçon membre de l'Ordre dans l'objectif de renseigner les autres maçons du Droit Humain ou de tout autre obédience de la présence de loges à proximité de leurs lieux de résidence ou de voyage. Il offre également un moyen d'identifier et de contacter les loges pour les non-maçons candidats pour entrer en franc-maçonnerie.

Il se veut bienveillant et scrupuleusement respectueux des principes de l'Ordre, respectera les principes de secrets concernant l'identié des membres, et de discrétion de manière générale (aucune adresse physique ne sera publiée).

Les informations de description dont la source n'a pas pu être confirmée comme appartenant à la loge en question seront annotées [NC] pour 'Non Confirmé'. Aucun élément de nature polémique ne sera publié.

Les informations provenant des loges auront toujours préséance sur les infornations [NC], une loge peut à tout moment demander à ne plus apparaître sur ce site.

 

Le site :

https://www.loges-droit-humain.org

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>