Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

 

Le rituel maçonnique est-il l’Avatar du franc-maçon qui lui permet la réalisation de son initiation ?

 

Le débat peut devenir passionné quand on constate le nombre important des rituels proposés aux postulants à la lumière. Les voyageurs des rites dont je fut par ignorance ou inconscience d’une continuité semblent ne pas êtres affectés par les différences ritueliques. On t’ils conscience qu’en définitive ils font l’ascension d’un même arbre par des voies différentes.

 

Curieusement se sont souvent les chefs des corps maçonniques, ou des ordres qui attisent « la guerre des rites »voir des grades maçonniques, confondus avec les degrés d’initiatiques. Sous couvert de la protection ou de la défense de la pureté de leur rite, ils deviennent parfois des despotes, des parangons de l’intolérance, incapables de renoncer à la force de leur Ego. Ils placent la hiérarchie d’honneur au-dessus de la hiérarchie spirituelle.

 

La franc-maçonnerie ne peut et ne doit être un lieu de division, elle revendique d’être un centre de l’union de tous les hommes, libres. Chacun est donc  libre de pratiquer son rite, mais il doit de surcroit, être tolérant et reconnaître ses frères comme tels, quand bien même auraient-t’ils choisis une autre voie, pour arriver au même but. En renonçant à l’amour fraternel, ils renoncent à leur serment d’aimer leurs frères et boivent la coupe d’amertume.

Le rituel ne divise pas les frères au contraire il est le point de rencontre de leur parcours initiatique, la pierre a creuser pour faire couler le sublime nectar, jusqu’à leur coeur.

 

S’il n’y a pas de guru ou de maître spirituel en franc-maçonnerie, le rituel s’y substitue, c’est autour de ses enseignements que se retrouvent les frères collectivement et que chacun élève sa conscience individuelle. 

Ainsi les loges sont nombreuses où l’on éveille et développe la pureté de l’esprit, où l’on recherche l’état primordial où se trouvait l’homme, quand il n’était pas soumis à la tyrannie de ses passions, de son ego, à l’avoir à tout prix. C’est la puissance du rituel qui provoque cet éveil.

Ce rituel qui doit être mis entre les mains du jeune initié, pour qu’il l’ouvre lui-même, découvre par lui-même la profondeur de son enseignement, ses frères plus anciens ne sont là que pour répondre à ses questions, mais c’est à lui de les formuler. L’initié va entrer en correspondance avec son rituel, à sa manière, à son rythme. Il passera par diverses étapes, prise de conscience de son être intérieur par une lecture attentive des préceptes qui vont devenir inspirant pour lui, puis béatitude devant les mystères voilés qu’il va découvrir peu à peu, ces mystères qu’il pressentait quand il a demandé l’entrée du temple, puis la lumière.

Transcendé par ces découvertes, il aura la ferme volonté de poursuivre son chemin vers la Connaissance, et de plus en plus d’énergie pour le faire.

 

L’immensité des préceptes contenus dans les rituels maçonniques suffit a remplir une vie et surtout a lui donner du sens. Cette construction intérieure de l’homme doit se répandre à l’extérieur, c’est l’ultime mission des hommes initiés et de bonne volonté. 

 

Les hommes ne peuvent vivre pleinement dans la matérialité, ils leurs faut apprivoiser leur âme et la nourrir constamment, pour atteindre un jour peut-être la Connaissance supérieure, celle qui est au-delà de leur humanité, folle vanité ?

 

C’est pourtant le voyage que propose l’initiation, cette ascension dans le cosmos, hors de la matière, par un bain dans l’eau céleste, purifié pour une montée dans l’espace, pour observer et connaître les états multiples de l’être, élever sans cesse cette conscience, est un travail quotidien. C’est pourquoi le franc-maçon travaille, persévère avec son rituel, qui est son Avatar.

 

JF.

LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

CONFERENCE VU SUR HIRAM-BE

 

ROGER DACHEZ À PUGET-SUR-ARGENS LE 16 JUIN

 

La loge Europa-Provence-Méditerranée N° 1960 de la Grande Loge Provinciale de Provence de la Grande Loge Nationale Française organisera le samedi 16 juin à 10h30 au temple de Puget-sur-Argens une « conférence ouverte à toutes obédiences, familles et amis ».

Le conférencier sera Roger Dachez, Président de l’Institut Maçonnique de France, et historien bien connu, qui présentera une planche intitulée La Maçonnerie Britannique d’hier et d’aujourd’hui et ses perspectives pour demain.

Le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel sera présent, accompagné des Grands Maîtres Provinciaux de Provence, Alpes-Méditerranée, et Massilia.

La conférence sera précédée d’un accueil café-croissants, et pour continuer à profiter de la présence de Roger Dachez elle sera suivie d’un déjeuner débat. Prix pour le déjeuner : 25 € personne, à régler par chèque à l’ordre de RL Europa, et à adresser à : Europa – BP 80157 – 83614 Fréjus Cedex. Seul le règlement vaudra réservation.

Nombre de places limité.
Inscription obligatoire pour la conférence comme pour le repas auprès de : jeanpaul.lamblin@orange.fr

LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

ACTUALITES 

Vu sur WWW.VOLTAIRENET.ORG

Si des lecteurs peuvent m'informer sur ce site, je suis preneur. Ce site semble être un média du réseau Voltaire largement dont l'évolution apporte la controverse sur beaucoup de sujet, il semble aussi relayer les théories du  complot. Ce qui peut expliquer cet article ! ?

JF.

 

LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

 

L’historien égyptien Helmi Nimnim vient de publier une nouvelle biographie du théoricien du jihad au sein des Frères musulmans, Sayyid Qutb (1906-66). Le livre reproduit un article du maître intitulé « Pourquoi je suis devenu franc-maçon », paru dans la revue al-Taj al-Masri (la « Couronne d’Égypte »), le 23 avril 1943.

L’article a été publié avant son voyage aux États-Unis et son adhésion aux Frères musulmans.

Par le passé, de nombreux auteurs ont mis en évidence les ressemblances entre les cérémonies d’initiation des deux confréries (les Frères musulmans et la Franc-maçonnerie), mais c’est la première fois que la preuve de l’appartenance maçonnique de Sayyid Qutb est apportée.

À cette époque, les loges égyptiennes étaient directement contrôlées par les services secrets britanniques. Le roi Farouk en était membre.

La question de la possible appartenance de Qutb à la CIA reste, quant à elle, ouverte.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
AU GRAND ARCHITECTE, L'INEFFABLE, L'INNOMMABLE, LE TOUT...

AU GRAND ARCHITECTE L’INEFFABLE, L’INNOMMABLE, LE TOUT…

 

Comme une ode, pour une vie plus belle, plus sereine, une vie simple, une pure vie d’homme en toute fraternité, comme un rayon de soleil tombé ce matin sur toi, sur vous mes frères, ces quelques vers d’Ovide pour changer votre quotidien et peut-être votre vie demain ou plus encore.

 

« Je veux dire les formes changées en nouveaux corps, Dieux, vous qui faites les changements, inspirez mon projet, et du début du début du monde jusqu’à mon temps faites courir un poème sans fin. »

 

Je veux dire comme Ovide merci à cet improbable inconnu, dont je ne connais pas le nom, mais dont je sens la présence en moi, à mes côtés, qui fit les choses que nous nous obstinons a détruire :

 

« Alors que les autres animaux, courbés regardent la terre.

Il donne à l’homme une tête qui se lève,

Il lui ordonne de voir le ciel et de dresser haut son visage vers les étoiles.

Ainsi, jadis brute et sans images, la terre transformée se couvre de figures d’hommes inconnues. »

 

 

Mais qu’avons nous fait de ce don, de cet âge d’or, si ce n’est une succession de maux, jusqu’à l’âge de fer :

 

« De fer dur est la dernière. Aussitôt sur cet âge de mauvaise veine ont fondu toutes les barbaries.

Ont fui la pudeur et le vrai et la foi, en leur lieu sont venus les fraudes et les ruses et les pièges et la violence et le criminel désir d’avoir. »

 

Un déluge s’est abattu sur la terre, l’eau a coulé de la barbe de Zeus, Noë est venu il a construit l’arche, son temple où tous les hommes libres et de bonnes mœurs ont trouvé refuge, ils sont venus pour reconstruire un monde meilleur, le monde de l’être où régnera la paix et l’harmonie.

 

« Ô si je pouvais refaire des peuples avec l’art de mon père et verser des âmes dans la terre façonnée. »

 

JF.

 

Les vers sont d’OVIDE extraits de ses Métamorphoses.

AU GRAND ARCHITECTE, L'INEFFABLE, L'INNOMMABLE, LE TOUT...

HUMOUR AVEC MES EXCUSES !

ALLEZ DAC !

Celui qui ne veut pas poser un pied devant l'autre sous le fallacieux prétexte qu'il laisse trop de choses à la traine derrière lui est comparable à la femme adultère qui trompe son époux avec son oncle, le mari de sa soeur et le fils unique de sa belle-mère, histoire de prouver aux dieux de l'Olympe qu'elle a le sens de la famille.

Pierre Dac.

 

Voir les commentaires

Publié le par Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine

Cet article est reposté depuis Le Blog-Notes du Rite.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Serge Dassault

Serge Dassault

Son corps ne repose pas encore totalement, au mépris de toutes les réserves en ces circonstances, il faut continuer à vendre du papier ! La lumière n'éclaire pas toujours, et elle n'est pas toujours supportable. Quelques soient les griefs, ne devraient ils pas disparaître un instant au moins devant la mort, le pardon grandit plus que la vengeance.

JF

ARTICLE DU BLOG DE L'EXPRESS dit de LA LUMIERE


Le frère Serge DASSAULT est décédé hier à l’âge de 93 ans d’une crise cardiaque à son bureau.

Il a été membre de la Loge La Franche Amitié du Grand Orient de France (GODF) à l’Orient de Paris II (un atelier au Rite français né le 18 décembre 1905).

Le Conseil de l’ordre du GODF des 24 et 25 avril 2014 avait décidé à l’unanimité de demander la suspension de Serge DASSAULT en raison de sa mise en examen pour «achat de votes»«complicité de financement illicite de campagne électorale» et «financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé».

En 2005, un très haut dignitaire du GODF agacé par mes papiers avait confié à l’un de ses intimes: «Il ne faudrait pas que Koch oublie qu’il a le frère Serge Dassault pour patron».  C’était l’époque où L’Express appartenait à l’avionneur. Les menaces sont devenues par la suite plus précises. Plusieurs membres du GODF ont confié à des frères qu’ils allaient demander mon licenciement à Dassault. Et ces amabilités ont cessé en 2006, lorsque L’Express a été revendu.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Les Métamorphoses d'Ovide

Les Métamorphoses d'Ovide

Ovide est né probablement en 43 Av JC en Italie dans les Abruzzes. Il a puisé dans les mythologies grecque et romaine pour écrire ses Métamorphoses en l’an I ou II, pas moins de quinze livres, douze mille vers, deux cent quarante six fables, qui parlent de la métamorphose des dieux et des héros, depuis le chaos originel jusqu’au règne de l’empereur Auguste.

Les francs-maçons ont une ambition, se :  « Se métamorphoser, pour métamorphoser la société. »Faire régner l’ordre après le chaos, c’est en ce sens que l’on peut trouver des similitudes avec l’œuvre d’Ovide et ce quelques siècles plus tard.

 

Marie Cosnay (1)au terme de dix années de travail a traduit du latin en français cette œuvre poétique colossale, sa traduction donne une modernité à cette œuvre oubliée. En se replongeant dans sa lecture, l’on fait un véritable voyage de la création du monde à nos jours, les thèmes abordés intemporels restent bien présents dans notre société.

 

Pierre Judet de la Combe (2)en a écrit la préface, elle commence par ces mots : « Donc tout change. Les dieux, les bêtes, même les pierres, les plantes et, vite, les nymphes pour échapper à un dieu violent ou, pire, parce qu’elles n’ont pu s’échapper, et qu’une épouse se venge. Le ciel aussi change, la nature, les villes, les rois. »

 

L’humanité est donc un vaste chantier, le chantier de tous les possibles. Il faut des maîtres d’œuvre attentifs, précautionneux de la nature et pétris d’espérance, ces maîtres qui croient toujours en la perfectibilité de l’homme et y travaillent chaque jour de midi à minuit.

Ils savent qu’il faudra sans doute en passer encore par le déluge, ils sont quand même sans crainte, il paraît que Noë est l’un des leurs, peut-être même le premier d’entre eux, il ouvrira encore les portes de son arche, et tout renaîtra à nouveau dans un monde meilleur où régnera Thémisla déesse de la justice fille du ciel, d’Ouranos et de la terre de  Gaïa. Là l’on retrouve encore dans cette construction, reconstruction le lien avec la franc-maçonnerie, le désir d’un monde plus juste.

 

Thémisqui selon Ovide conseille aux jeunes gens de jeter par-dessus leur épaule les vieilles pierres, ces os de la vieille mère, la vieille terre, ils deviendront alors des humains tous beaux, tous neufs !

 

C’est bien à cette transformation, cette mutation, que travaille le franc-maçon dans sa loge et dans le monde, jeter par-dessus son épaule sa main desséchée, et enjamber le cadavre, pour renaître plus radieux, meilleur.

 

Extrait du Livre I vers 383 : « Offre ton aide, très douce, aux choses immergées. La déesse est émue et rend cet oracle : Éloignez-vous du temple, couvrez-vous la tête, détachez vos ceintures et derrière votre dos jetez les os de la Grande Vieille Mère. »

 

 

Avec les métamorphoses d’Ovide, tout est en mouvement rien n’est jamais acquis, il faut sans cesse travailler à la transformation vers le bien, se purifier, pour opérer un juste retour à la nature, la nature des choses premières pures, Ovide fût fortement sans doute inspiré par Lucrèce.

 

Ces métamorphoses sont libres, elles mènent toutes à la recherche de l’âme. L’apprentissage de cette liberté, de ce détachement du corps, permet cette élévation spirituelle.

 

Extrait : « Ô race saisie par la terreur de la mort glacée, tu crains le Styx, les ténèbres ?(…) Le bûcher par la flamme ou le temps par la putréfaction, emporte les corps. Pense bien qu’ils ne savent plus souffrir. Pas de mort pour l’âme. »

 

La lecture des Métamorphoses traduites par Marie Cosnay relient le passé à l’avenir, permet de comprendre les transformations du monde, et avant tout, notre transformation, c’est comme une épopée improbable, mystérieuse, celle de notre vie.

 

Ces vers d’Ovide suscitent l’imagination, la vision d’images successives d’hommes tour à tour monstres et héros, en confrontation perpétuelle, c’est l’histoire d’un combat, de notre combat intérieur, mais aussi un récit de la joie, la plénitude de la contemplation de la beauté.

 

Ce récit épique n’est pas loin de celui que nous écrivons, que nous ressentons, à chaque tenue dans nos loges et tentons de reproduire au-delà des portes du temple.

 

JF.

Pierre Judet de la Combe

Pierre Judet de la Combe

Pierre Judet de la Combe Hélléniste français, Agrégé de Grammaire Directeur d'études à l'Ecole des hautes  et Sciences Sociales.

 

Marie Cosnay Professeure de lettres classiques, traductrice de textes Antiques, Ecrivaine.

Marie Cosnay

Marie Cosnay

LES METAMORPHOSES D’OVIDE

Marie Cosnay : "Il s'agit d'un poème, et de ce qui vient au monde

 

"Je veux dire les formes changées en nouveaux corps". Au 1er siècle de notre ère, un poète chante les transformations des corps. De tous les corps : celui des hommes, celui des dieux, ceux de la nature. Ovide les rappelle tous. Il raconte le destin de Narcisse, d’Achille, d’Europe, d’Orphée, de Médée, de Bacchus, d’Actéon... Tous sont dans Les Métamorphoses, tous se métamorphosent. Ce sont des histoires que l’on connait, des histoires qui nous ont été transmises, par l’école, par des voies moins officielles, par les voies souterraines du mythe. Tous se retrouvent aujourd’hui dans un livre nouveau, traduit par Marie Cosnay, métamorphosé en un nouveau corps, en une langue nouvelle. Pour dire encore la création du monde, et la force des formes qui passent.

QUELS RAPPORTS ENTRE LES METAMORPHOSES D'OVIDE ET LA FRANC-MACONNERIE ?

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
A MOI LES ENFANTS DE LA VEUVE !

ACTUALITES : A moi les enfants de la Veuve !

 

Un propos de notre frère Cincinnatus presque Italien puisque retiré sur l’Aventin, après les soubresauts de la GLNF. Au sujet de l’interdiction faite aux francs-maçons de participer au gouvernement de l’Italie.

 

Notre frère regrette une fois de plus la perte des valeurs, des méthodes en particulier celles « du recrutement »des futurs frères (parrainage, enquêtes sérieuses, refus de ceux qui cherchent a faire du réseau, ou des affaires ‘Les yeux dans les yeux’ comme l’ex frère ministre du budget comme le rappelait le Frère Tuck.)

 

Néanmoins je mettrais une modération à ce propos en rappelant que l’on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. Ce qui n’exclu pas la vigilance en particulier vis à vis de ceux qui ont des missions dans la société civile, leur appartenance devrait être pour eux une obligation d’exemplarité, ils ont faits des serments en ce sens et connaissent parfaitement le sort réservé aux parjures. 

 

Bien sûr tout est symbole, mais les francs-maçons se doivent de faire vivre les symboles. N’en déplaisent à ceux qui me répliqueront pour obtenir une forme d’absolution « il n’y apas plus de moutons noirs en franc-maçonnerie que dans les autres associations » sauf que la franc-maçonnerie n’est pas un club de boulistes (je n’ai rien contre les boules) ou de colombophiles. 

 

Ce qui pour les profanes apparaît comme exceptionnel, courageux, vertueux doit être pour le franc-maçon que son simple devoir.

 

Je dirais aussi que ceux que notre frère Cincinnatus qualifie « de nos amis Italiens », ne sont absolument pas nos amis, mais nos pires ennemis, dont les technocrates de l’Europe sont à l’origine de leur naissance et de leur progression, de leur prolifération, confère l’attitude du bon Monsieur Juncker qui, quand il était dirigeant au Luxembourg favorisait ‘l’évasion fiscale‘pardon l’optimisation fiscale, réservée au plus riches, aux GAFA et générant ainsi pour tous les états des pertes les obligeant a alourdir les impôts des moins riches, où est l’égalité, la fraternité et la solidarité ? Il faut redonner du souffle à l’Europe, plus de politique au service des citoyens, moins de cadeaux aux grandes sociétés. Bien sûr le projet est plus ambitieux que d’interdire aux francs-maçons de participer à la vie de la cité, comme tous les citoyens.

JF.

A MOI LES ENFANTS DE LA VEUVE !

 

CINCINNATUS

Cette interdiction faite aux Francs Maçons d’appartenir au gouvernement italien nous ramène à la triste époque de Mussolini, lequel  à propos de la FM disait ceci : 
« Derrière cette façade se cache une sorte d’organisation de type  « Camorra »  de défense des intérêts purement privés, nuisible, surtout, dans l’armée et la magistrature. Et l’arme de cette  « Œuvre maléfique » est le secret. » 
Pourquoi cette attitude chez nos voisins transalpins, peut- être parce qu’ils appliquent le principe selon lequel « chat échaudé craint l’eau froide » ! 
En effet, l’affaire déjà ancienne de la loge p2 est sans doute toujours vivace dans les esprits et les Italiens préfèrent se prémunir contre d’éventuels risques liés à certaines connivences toujours possibles entre les « frères de la lumière » et les milieux politiques et affairistes, sinon mafieux ! 
Chez nous en France, on n’en est pas là, du moins je l’espère, mais chacun peut aussi s’interroger sur les enquêtes menées par le procureur Montgolfier il y a une vingtaine d'années et qui ont donné une bien triste image d’une certaine Maçonnerie ! 
Si nous regardons autour de nous, (inutile de passer le tunnel du Mont Blanc!), il faut avouer que nous offrons parfois à ceux qui s’interrogent à notre sujet un bien vilain  spectacle, lequel n’honore guère la FM ! 
Pour preuves : 

  • Les affaires de la région PACA auxquelles il a été fait allusion précédemment
  • La guerre « picrocholine » à la GLNF et qui a conduit à sa scission
  • les chicanes inter obédientielles qui nuisent à l’esprit maçonnique,
  • les querelles « de cour d’école » au sein des loges ou obédiences et qui ont pour seules raisons des luttes d’égo bien méprisables,
  • les rivalités entre les « instances représentatives » des fameux hauts grades ou qualifiés de tels, ,
  • la présence sur nos colonnes d’individus qui n’ont de maçons que le tablier,  mais qu’on tolère au nom d’une fraternité mal comprise (ou trop bien !) et qui conduit les frères à faire l’autruche.

Bref, il ne s’agit pas de faire le procès de la Maçonnerie mais celui de certains nuisibles  qui s’en réclament,….. ce qu’essayent peut être de faire nos amis italiens ? 

 

Cincinnatus.

 

 

VOIR ARTICLE sur lafrancmaconnerieaucoeur.com du 21 Mai 2018.

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2018/05/actualites-la-chasse-aux-francs-ma

A MOI LES ENFANTS DE LA VEUVE !
A MOI LES ENFANTS DE LA VEUVE !

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DES ENFANTS DE LA VEUVE

DES ENFANTS DE LA VEUVE POUR LEURS MERES POUR LEURS FEMMES…..

 

En cette journée particulière ou chacun fête, pense à sa maman, cette journée où les mots manquent parfois pour celles qui savent, qui ont sues effacer tous les maux, tous les pleurs, toutes souffrances de notre enfance parfois jusqu’à la mort, celles qui savent nous faire sourire et toujours nous aimer au-delà du possible, au-delà de nos erreurs petites et grandes, pour elles seulement pour elles, ces quelques mots en forme de cœur trouvés au hasard, sur un blog consacrés aux femmes et dans un Conte des Mille et Une Nuits au titre évocateur des Neuf-Loges : Loge de la Lune, Loge de la planète Mercure, Loge de la planète Vénus, Loge du Soleil, Loge de la planète Mars, Loge de la planète Jupiter, Loge de la planète Saturne l’ile enchantée, Loge de l’étoile fixe de Babeth, Loge du firmament. Comme un témoignage que nos mamans remplissent l’univers de leur amour.

 

JF.

 

Extrait des Neuf Loges :

 

« On se ressent toujours des impressions de l’enfance et on garde toute la vie l’influence du lait qu’on a sucé. »

 

Extrait du BLOG : livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr

 

« Temps futur ! Visions sublimes !

Les peuples sont hors de l’abîme.

Le désert morne est traversé,

Après les sables la pelouse,

Et la terre est comme une épouse,

Et l’homme comme un fiancé.

Dés à présent l’œil s’élève

Voit distinctement ce beau rêve

Qui sera réel un jour,

Car le femme dénouera toute chaîne,

Car le passé se nomme haine

Et l’avenir s’appelle amour. »

 

Victor Hugo.

Pierre Dac candidat du Mou présidentielles de 1965

Pierre Dac candidat du Mou présidentielles de 1965

 

HUMOUR

 

ALLEZ DAC !

 

Ce que femme veut, Dieu le veut. D’accord, mais je me demande quand même si Dieu veut vraiment que ma femme achète la garniture de bureau dont elle tient absolument à me faire cadeau pour le fête des paires de bouton de manchettes.

Pierre Dac

DES ENFANTS DE LA VEUVE

VU SUR LE BLOG LA LUMIERE DE L’EXPRESS


Le 22 mai, François HOLLANDE était le personnage central d’une Tenue Blanche Fermée (TBF) au siège du GODF, Rue Cadet à Paris. L’ancien Président socialiste était invité par la Loge Roger Leray, un atelier très politique dont le Vénérable Maître est Gilbert Abergel, ancien Grand Maître. C’est la loge de Jean-Luc Mélenchon, mais s’il paye régulièrement sa capitation, il n’est pas assidu aux tenues.
Lors de cette «TBF Hollande», trois autres anciens Grands Maîtres étaient présents : Philippe GUGLIELMI, Daniel KELLER et Patrick KESSEL.
Interrogé sur sa promesse de 2012 de mettre dans la Constitution plusieurs articles de la Loi de 1905, promesse non tenue, François Hollande a répondu que les partis de droite s’y étaient opposé.

Lors de cette TBF, qui s’est déroulée de 11 h 20 à 13 h 15, le temple 3 était plein soit environ 80 sœurs et frères.

Lors d’une Tenue Blanche Fermée, l’invité est toujours profane et le public composé de francs-maçons.

DES ENFANTS DE LA VEUVE

ACTUALITES 

 

VU SUR GADLU-INFO

 

Décret de la GLDF.

Voici une contribution de SIMPLICIUS à quelques jours du Convent de la Grande Loge de France (GLDF)

La Grande Loge de France (GLDF) remet en cause son autonomie, son indépendance et sa souveraineté par rapport au suprême conseil de France (SCDF) !

La bombe est lâchée : le Grand Maître Philippe Charruel, qui va descendre de charge dans un mois, vient de signer en catastrophe un décret destiné à interdire aux membres de la GLDF de poursuivre leur parcours dans le REAA en dehors du SCDF. Du moins c’est ce qu’il faut comprendre dans le préambule du décret, car le texte du décret lui-même est incompréhensible, jésuite, et rédigé dans des termes abscons.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
HUMEUR : LE POINT CULMINANT DE LA LUMIÈRE

HUMEUR : LE POINT CULMINANT DE LA LUMIÈRE !

 

Suivant la tradition nous allons dans moins d’un mois fêter le solstice d’été le point culminant de la lumière, mais aussi le début des travaux, de la quête quand il sera midi. Avant de commencer un nouveau cycle, il convient de faire un état des lieux, pour pouvoir orienter notre action.

 

Roger Paul Mary dans son ouvrage « INITIATION » paru au siècle dernier, il y a presque 30 ans, faisait déjà mention de la perte du Sacré dans notre monde moderne et s’interrogeait sur le sens de nos actions. Il écrivait : « Nous avons confiné l’homme dans une cité, faite de bidon ville, de HLM, tous ces lieux foudroyés par l’alcool, la drogue, la maladie, le crime, le martyr de l’injustice. »

 

Dieu est mort a dit Nietzsche ! Son héritier est là bien présent, en parfaite santé : Le Dieu Dollar. Il est universel, accepté partout dans le monde, et ses servants, ses prêtres les GAFA dirigent nos politiciens, asservissent nos enfants, tout en s’exonérant de participer au bien commun. Notre siècle des lumières a donné naissance à la science, puis l’industrie qui morte sous les coups de la rentabilité a engendré le numérique sans éthique.

 

Certes on ne peut jeter le bébé avec l’eau du bain, la misère a reculé, l’on meurt plus vieux, certaines maladies sont vaincues, mais d’autres naissent au rythme d’une démographie galopante, d’un matérialisme mondial étouffant, d’un individualisme roi.

 

Il n’y a plus de repères, plus de sages juste quelques grincheux d’indignés, pour réagir à l’absurdité de la société.

Le « en même temps » fait figure d’ersatz à l’absence de sens et d’éthique : Pourquoi vendre des voitures rapides et plus sécurisées et en même temps limiter la vitesse sur les routes ? Pourquoi subventionner la presse écrite people qui offre aux yeux de tous les malheureux la vie pseudo dorée de pseudos stars ? Pourquoi laisser s’étaler la pornographie et en même temps faire des campagnes anti sida ? Pourquoi fait l’éloge du sport et en même temps tolérer la violence dans les stades exacerbée par le comportement indignes de quelques gosses enrichis en tapant dans un ballon ?

 

Il faut sans doute détruire pour construire, alors nous sommes bien dans une phase de destruction. Rien ne se fait sans douleur et sans sacrifice mais quand même ! On ne peut pas s’empêcher de réagir au risque de voir la lumière s’éteindre, il nous faut démentir les paroles d’Héraclite : « Rien n’avance que par la discorde et la nécessité. »

 

Dans leurs loges les francs-maçons travaillent pour que la vertu remplace le vice, que la justice chasse la barbarie et l’intolérance, pour que la tradition soit toujours avec l’éthique au-dessus de la modernité et de la technique, pour que le dieu Dollar soit au service de l’homme et non le contraire. Alors la grande lumière brillera toujours à l’approche du solstice d’été.

 

JF.

HUMEUR : LE POINT CULMINANT DE LA LUMIÈRE

ACTUALITÉS

HUMEUR : LE POINT CULMINANT DE LA LUMIÈRE

COMMUNIQUÉ

23 mai 2018

Communiqué de l’Alliance Maçonnique Européenne à la suite de l’interdiction de la présence de Francs-maçons dans le gouvernement italien

L’Alliance Maçonnique Européenne, qui représente 34 Obédiences implantées dans 14 pays en Europe et leurs 170.000 membres, s’inquiète de la décision du M5S et de la Ligue en Italie interdisant la présence de Francs-maçons dans le gouvernement italien.

Il est important de rappeler qu’une telle discrimination n’est pas acceptable dans une démocratie, la Constitution italienne étant d’ailleurs claire pour l’interdire.

Les francs-maçons de l’Alliance Maçonnique Européenne, travaillant à défendre les Droits de l’Homme et les libertés démocratiques ne peuvent que s’insurger contre cette décision liberticide. Ils tiennent en outre à rappeler que les francs-maçons italiens jurent solennellement fidélité à la République italienne.... et s’engagent à respecter les normes et les lois de leur pays.

Pour rappel, l’Alliance Maçonnique Européenne a pour but la diffusion et la promotion des valeurs et principes dont la Franc-Maçonnerie est l’héritière vigilante, en particulier la liberté de conscience et de pensée comme droit inaliénable et les idéaux de démocratie, de fraternité, d’égalité des droits de tous les êtres humains et de dignité humaine en ce compris, les choix de procréation, de conception et de fin de vie.

Elle fait sienne la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950 et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000.

Elle rejette toute forme de discrimination et toute forme d’atteinte à la liberté d’expression en quelque domaine que ce soit.

Marc Menschaert
Président secretariat@ame-ema.eu
rue de Laeken 75 – 1000 Bruxelles

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DE L'APPARTENANCE MAÇONNIQUE

DE L’APPARTENANCE MAÇONNIQUE

 

Les rites d’entrée dans les sociétés d’hommes sont accessibles à tous ils sont consubstantiels à la vie humaine et ses métamorphoses physiques, le passage de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à la maturité s’inscrivent comme des étapes, de la vie, jusqu’à son terme.

 

C’est différent de l’appartenance à une confrérie, qui va au-delà d’une corporation de métier, la confrérie instaure un lien supérieur, aux connaissances de métier, elle ouvre la voie de la spiritualité et de la connaissance de son être intérieur, solidifié avec le ciment de la fraternité.

Ainsi, tous ceux qui sont passés par l’initiation de puberté ou de métier, ne seront pas automatiquement admis dans une société secrète qui touche au sacré. Si beaucoup pense en avoir le désir, ce n’est pas suffisant, il faut qu’ils se présentent de leur libre et ferme volonté.

 

Mourir symboliquement pour renaître n’est pas à la portée de tous, il y a donc une sélection.

 

On n’entre pas en franc-maçonnerie comme dans un musée ou un club, pour assouvir sa curiosité ou même enrichir sa culture, d’où l’importance primordiale des préalables que sont : Libre volonté, recherche spirituelle, ou recherche de plus d’humanisme, cela rend indispensable le parrainage et au minimum les enquêtes.

 

Il convient de s’assurer que le néophyte quelque soit sa situation sociale, ses acquis culturels, sa fortune matérielle est prêt a accepté le silence de la réflexion et de l’humilité, qu’il est prêt a descendre dans les ténèbres de la nuit cosmique, qu’il est prêt a connaître et a accepter sa part d’ombre, celle qui est présente en tout homme et que masque l’ego.

 

« La plupart des hommes ne soupçonnent pas chez eux la part d’ombre que pourtant tous possèdent. Ce sont souvent les circonstances qui la révèlent, guerres, famines, catastrophes, révolutions, génocides. Alors quand ils la contemplent  pour la première fois, dans le secret de leur conscience, ils sont horrifiés et ils frissonnent. (…) Parfois il est nécessaire de traverser les ténèbres pour de nouveau apercevoir la clarté du jour naissant. » Extrait de ‘L’Archipel du Chien’ de Philippe Claudel.

 

Il faudra donc que le postulant aux mystères plongé dans la solitude de la caverne écrive sur une page blanche là, où rien n’a été souillé, gâché, dégradé, une nouvelle page de sa vie, en sortant de cette torpeur il pourra recevoir les reflets de la lumière, cette lumière qui s’intensifiera au fur et mesure de ses pas dans l’enceinte sacrée de son temple, de son être intérieur, jusqu’à l’illuminer quand il sera passé de l’horizontale à la verticale, de la périphérie au centre, il sera alors un enfant de la lumière et ses frères certifieront son appartenance en le reconnaissant pour tel.

 

JF.  

DE L'APPARTENANCE MAÇONNIQUE

ALLEZ DAC !

La nuit tous les chats gris sont noirs.

Pierre DAC

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE RETOUR DU SACRÉ PAR LA NATURE

LE RETOUR DU SACRÉ PAR LA NATURE

 

L’homme du siècle des lumières s’est affranchi de la scolastique, en se plaçant au centre du monde, refusant l’emprise des religions traditionnelles, il relègue la croyance en Dieu, et les religions au domaine de la foi. Le sacré qui transcende s’estompe, se dégrade peu à peu, en même temps que se développe la société industrielle, qui sera remplacée elle-même par une société du numérique qualifié de nouveau monde.

 

L’homme moderne se veut areligieux, il « se fait » lui-même, sans le secours où le recours à un dieu démiurge quelconque, il prétend à être lui-même un dieu, et en même temps, il se désacralise et désacralise le monde qui l’entoure, les églises se vident, les stades se remplissent, le culte du corps remplace celui de l’esprit.

L’homme tue les dieux pour être, a-t-il pour autant oublier ses dieux ou Dieu ?

 

L’homme atteint-il une forme de pureté, en se débarrassant de ses dieux, en refusant l’héritage  est-il délivré du sacré, comme d’une souffrance ? Rien n’est moins sûr, les rites référents d sacré, n’ont pas totalement disparus, je dirais au contraire ils se renforcent souvent, « l’homme ne peut vivre que de frigidaires…. » Comme le disait Antoine de Saint Exupéry. Preuve en est que les plus laïques d’entre nous sont prompts à célébrer Noël ou la Pentecôte, en instituant des substituts de rites dégradés, fête familiale, repas obligatoire, jour férié.

 

On constate une multiplication des rites, pendaison de crémaillère, repas de naissance, mariage, sortie rituelle étudiante le jeudi soir etc.. Autant de rites qui traduisent un besoin du sacré.

 

Les micros religions, les sectes, les modes de vie plus proches de la nature se développent jusque dans leurs formes les plus radicales et intolérantes, véritables phénomènes dogmatiques, la lutte entre le bien et le mal perdure, les prolétaires s’opposent aux mondialistes, il plane comme un aire de nostalgie, d’avant c’était mieux, l’agriculture fait un retour, vers une exploitation plus raisonnée, plus purifiée de l’influence industrielle destructrice des équilibres, la biodiversité est remise en place, comme le désir d’un nouveau paradis sur terre.

 

Les épreuves de l’existence, la difficulté de se situer dans la société, prennent la forme d’un rite initiatique, le combat pour l’avoir dissimule la difficulté d’être. Alors peut apparaître l’être spirituel qui est en nous inséparable du sacré. C’est cette expérience du sacré qui fonde le monde. C’est notre unification corps esprit qui nous permet de nous réaliser pleinement en tant qu’homme.

La franc-maçonnerie de tradition a sa méthode le symbolisme, elle permet de rendre le monde plus ouvert. Le franc-maçon accède par son initiation à l’universel, les symboles sont propices a l’éveil de son esprit.

L’homme moderne devant les désastres de la nature se penche à son chevet, il pénètre a nouveau dans les forêts à la rencontre du monde végétal vivant, non plus exploité, méprisé, mais indispensable à sa survie.

 

 

 

Le symbolisme de l’arbre parle au cœur des hommes, en comprenant ce symbolisme, l’homme accède à une haute spiritualité, il trouve sa place dans le cosmos. Les pieds solidement ancrés, enracinés dans la terre, il en reçoit toute l’énergie qui monte en lui, jusqu’à son esprit, il dirige alors son regard vers la voûte étoilée dont jaillit un rayon de lumière sacrée.

 

JF.

LE RETOUR DU SACRÉ PAR LA NATURE

ALLEZ DAC !

 

« Une bonne méditation demande un cadre approprié. En ce qui me concerne, je ne peux méditer qu’au bord de quelque chose : au bord d’une mer, d’un ruisseau, d’un coteau, d’une fenêtre, d’un chapeau ou d’une assiette creuse. Le seul moyen, justement, que mes réflexions ne le soient pas. »

 

Pierre Dac.  

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog