Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LA PLÉNITUDE DE LA SOLITUDE

LA PLÉNITUDE DE LA SOLITUDE

 

Du secret au sacré, du sacré au divin, s’il faut un bâton de pèlerin pour se mettre en chemin, l’épaule d’un parrain, la main experte d’un frère pour nous conduire au cabinet de réflexion, c’est bien seul que l’on s’initie.

 Dans le cabinet noir, seul face à soi-même, la trace de l’encre rempli la dernière page de notre vie avant la cérémonie d’initiation, le testament philosophique, symbolique est la porte qui se ferme sur le monde d’avant et ouvre la porte d’un nouveau monde. C’est là seul avec soi-même que se révèle notre désir du mieux, du bien, du bon notre soif de transcendance. Le rêve de pénétrer dans le monde de l’esprit, le rêve du monde où règne la justice, l’amour de soi et des autres.

LE DOLMEN DE FALDOUET À JERSEY

C’est le premier pas de l’homme solitaire vers la Lumière, l’instant magique de la révélation, de la contemplation du beau. J’ai soudain en mémoire le poème des Contemplations de Victor Hugo. Il a écrit de poème pendant son exil solitaire à Jersey au Dolmen de Faldouet, il était minuit plein en ce jour de mars 1855.

 

                  NOMEN, NUMEN, LUMEN

 

        Quand il eut terminé, quand les soleils épars,

       Éblouis, du chaos montant de toutes parts,

       Se furent rangés à leur place profonde,

       Il sentit le besoin de se nommer au monde ;

       Et l’être formidable et serein se leva ;

       Il se dressa sur l’ombre et cria : JÉHOVAH !

       Et dans l’immensité ces sept lettres tombèrent ;

  Et ce sont, dans les cieux que nos yeux   réverbèrent,

  Au-dessus de nos fronts tremblants sous leur rayon,

       Les sept astres géants du noir septentrion.

 

                                          Victor Hugo.

 

Le numen, nomen… est la dernière flamboyance, le triangle lumineux, le lumen est l’étincelle divine, dont soudain j’ai perçu la lueur dans le cabinet sombre, l’ordre après le chaos.

 

La solitude du cabinet de réflexion, révèle le contraste entre les ténèbres et la Lumière, elle me met devant un choix, face à moi-même, une porte se ferme, une autre s’ouvre, celle qui est à l’intérieur.

La solitude des ténèbres me mènera jusque l’Or du silence, sous la Lumière de la Lune, sur la voie de la Parole d’amour et de la Vérité.

 

                                            Jean-François Guerry.

Voir les commentaires

Publié le
BALEARES

BALEARES

DE RETOUR….

 

 

De retour de mon périple ibérique, je ramène dans mes valises, un soleil magnifique mais froid. Quelques rares rires entrevus derrières les masques, l’angoisse des plus faibles. Malheureusement la même vérité au-delà des Pyrénées, une certitude la misère n’est pas moins triste au soleil, elle reste la misère, le virus ne connaît les frontières.

 

Les hommes politiques se déchirent aussi à Madrid à propos du confinement. Aux Baléares la ressource principale (90%) est le tourisme cet été 30% des hébergements étaient fermés, actuellement la presque totalité des hôtels sont fermés.

 

Dès mon retour j’ai pris connaissance de la presse, une lecture faite avec mon prisme maçonnique m’a inspiré quelques réflexions.

 

Le séparatisme : un mot qui semble être dans l’air, mais quel séparatisme écrit Olivier Roy (Politologue athée spécialiste de l’Islam, voir en fin d’article) :

Olivier Roy

« On considère dans le fond que le simple fait de placer Dieu au-dessus des hommes est une déclaration séparatiste. »

 

Est-ce donc la fin de l’idée même de transcendance ? La mixité rendue obligatoire partout, en tout lieu, pour tous. Comme l’interdiction du religieux dans toute la sphère publique cela est-il conforme à la Loi de 1905 sur la laïcité qui instaure la liberté des religions. Beaucoup de questions pour les Francs-Maçons attachés à la Liberté.

 

Complément sur la pensée d’Olivier Roy

« La radicalisation djihadiste, pour moi, n'est pas la conséquence mécanique de la radicalisation religieuse. La plupart des terroristes sont des jeunes issus de la seconde génération de l'immigration, radicalisés récemment et sans itinéraire religieux de long terme 

 

« Nous ne sommes pas dans une guerre des cultures, comme il est répété, mais dans une guerre des valeurs. Le conflit n'est pas entre les Lumières et l'islam, mais entre les valeurs issues de la révolution des années 1960 (féminisme, droits des LGBT, liberté sexuelle, avortement, etc.) et les valeurs conservatrices que défendent aujourd'hui les religions. Cela était très net avec La Manif pour tous menée par les catholiques. D'où la crise de la laïcité : la laïcité d'aujourd'hui, qui est une laïcité idéologique, exige que tous partagent les mêmes valeurs. J'y vois une tentation totalitaire »

 

Source WIKIPÉDIA.

Cela se discute !

Famille Amish

Plus drôle peut-être cette référence aux Amish, et ce choix offert entre la 5 G et la vie en mode Amish, cette vie que la plupart ont découvert dans le film Witness. Pour ma part j’ai eu l’opportunité de passer une journée dans cette communauté il y a plus de 40 ans aux USA. J’ai le souvenir de femmes et d’hommes apaisés, vivants en proximité avec la nature des écolos avant l’heure, il régnait dans leur communauté une grande fraternité presque naturelle. Ces femmes et ces hommes vivent en dehors du stress et des technologies imposées. Ils sont respectables. Le meilleur souvenir qui me reste est très simple c’est le bonheur d’avoir savouré avec eux une pomme de leur récolte. Nous étions loin de la pomme de l’Eden et de celle d’Apple.

 

Le siècle des lumières cher aux Francs-Maçons a eu pour mérite de libérer l’homme de l’obscurantisme, mais cette libération ne doit pas pour autant nous obliger à la sacralisation du progrès. Le sacré ne se résume pas aux progrès techniques, il est un désir d’infini pour l’homme.

D’ailleurs il paraît que de nombreux cadres rêvent de revenir vivre à la campagne de futurs Amish en puissance ? Ils vont peut-être mettre fin aux zones blanches !

Emmanuelle Charpentier

Cocorico ou pas ? Nous avons le Prix Nobel de chimie, les politiques sont ravis, il y a quand même un peu de déception. La française Emmanuelle Charpentier est certes une grande chercheuse d’origine française, Doctorante en microbiologie de l’Université Pierre et Marie Curie. Mais déception de constater qu’une fois de plus, nous n’avons pas su ou pire pas voulu lui donner les moyens pour qu’elle puisse mener ses recherches en France.

Mais après tout est-ce aussi grave ? Nous pouvons y voir l’aspect universel de la recherche scientifique fondamentale. En tout cas il n’y a pas lieu de se gargariser !

Emmanuelle Charpentier est Prix Nobel de France, des Etats-Unis, d’Autriche, de Suède et d’Allemagne, elle symbolise un progrès pour l’humanité en général. Elle réunit ce qui est épars.

Roger Penrose

L’infini, les infinis une autre bonne nouvelle le Britannique Roger Penrose, le nouveau Prix Nobel de physique émet une thèse selon laquelle, il n’y aurait pas eu un seul Big Bang ; mais plusieurs. Ce qui implique non pas un univers, mais plusieurs univers, non pas un infini, mais plusieurs infinis. Selon lui notre univers s’étend jusqu’à se désintégrer, puis se renouvelle en un autre univers.

Je dirais avec une certaine facilité rien ne meurt tout se transforme. Roger Penrose reprend la théorie grecque de L’Aeon du nouvel âge pour l’éternité. Une belle théorie qui nous permet d’espérer en confiance et en sérénité.

 

Liberté, enfin une autre bonne nouvelle, j’ai vu le manifeste commun d’un grand nombre de médias français pour la défense de la liberté d’expression issue de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Le manifeste contient le droit de blasphémer, il a été signé par le journal « La Croix » qui précise :

 

« En défendant la liberté de blasphémer ce n’est pas le blasphème que nous défendons mais la liberté. »

 

Cette déclaration est conforme à l’esprit Voltairien, souvent évoqué au moment du massacre des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo.

 

Je vous souhaite un excellent et beau Dimanche.

 

Jean-François Guerry.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog