Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié par jean françois

ADMINISTRATION DES OBEDIENCES MACONNIQUES

REFLEXION DEBAT :

Discussion faut il que les obédience soient administrées de manière pyramidale ou comme de véritables Associations type Loi 1901 ?

La question mérite d'être posée pour éviter toute confusion des genres. En effet il y a, à mon avis distorsion pour ne pas dire incompatibilité entre Ordre initiatique et association Loi 1901.

L'ordre initiatique institue une hiérarchie de ses membres de nature spirituelle, donc qui n'entre pas dans un cadre juridique d'association Loi 1901, pas d'élection des membres soumis au suffrage des adhérents de l' association. Mais une progression des membres qui font pas à pas l'acquisition de connaissances ils sont alors reconnus comme tels et en quelque sorte cooptés par le groupe. Mais ils n'acquièrent pas de ce fait un statut de responsable, ni de gestionnaire de l'association ils n'ont pas été élus.

La gestion administrative de l'association Loi 1901 doit être confiée par voie élective lors de l'assemblée générale ordinaire de l'association à des membres adhérents remplissants les conditions stipulés aux statuts de ladite association. Donc sans rapport avec les conditions requises par l'ordre initiatique.

La tentation est de mélanger l'association et l'ordre, il y a alors confusion, désordre et abus de pouvoir.

Une solution possible rendre l'ordre et l'association indissociable mais non semblable. Conservant toujours en tête que :

"La Franc Maçonnerie est un ordre initiatique fraternel , centre de l'union des hommes et que sa hiérarchie est spirituelle et non matérielle "

JFG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog