Sous une appellation séduisante, se cache peut être, une erreur qui va nous mener à une négation de la solidarité. Sauf si nous sommes capable non pas de contraindre mais de faire en sorte que les principes d’Egalite, de Fraternité et de Solidarité soient respectés comme fondements du vivre ensemble très à la mode.
L’économie Solidaire c’est quoi ? Changer les rapports entre consommateurs, les rendre solidaires, directs, grâce au numérique, aux réseaux sociaux. Chacun y trouvant son compte en particulier dans les services, et ce avec une baisse générale et continue des prix pour ces services. Le mieux pour définir cette nouvelle économie ce sont les exemples c’est donc :
- Le TAXI qui disparaît d’abord au profit du V T C , puis le progrès se poursuit, de plus en plus solidaires, nous passons au chauffeur UBER, puis le chauffeur UBER, disparaît pas assez solidaire, nous passons à BLA BLA CAR après je ne sais plus. Ce que je sais c’est que le nombre des voitures en circulation va diminuer, tant mieux, tout le monde pourra s’asseoir sur les bancs en ville et respirer l’air pur ! J’exagère peut être ?
- L’HÔTEL c’est trop cher, et puis maintenant on peut dormir chez l’habitant, c’est sympa, pas cher, petit déj compris !
- Le RESTAURANT c’est trop cher, maintenant il y a ménagères qui s’ennuient ferme (au chômage, qu’elles continuent quand même a toucher) elles mitonnent des bons petits plats, en dehors de tout contrôle sanitaire, juste pour le plaisir de rendre service, solidaire quoi !
- L’ARTISAN c’est trop cher, on est passé à l’AUTO ENTREPRENEUR, celui qui ne fait pas assez de chiffre d’affaire pour payer des charges et des impôts, mais trop cher encore on passe au Bricoleur du Dimanche (le mari de la ménagère celle qui est au chômage, mais lui il est pas au chômage, il travaille dur 32h ou maximum 35 h) lui il sait tout faire, il est dispos tout de suite, sympa solidaire, et il a tout le matériel.
- L’AGENT IMMOBILIER, c’est trop cher, lui il exagère toujours avec ses commissions, solidaires de particulier à particulier c’est mieux !
Je pourrais continuer la liste, le Pharmacien trop cher, le notaire trop cher, le coiffeur trop cher etc….
Elle est pas belle l’économie solidaire ! Sauf que :
Les TAXIS il y en a 51 232 (2008)
Le secteur Automobile, directement et indirectement c’est 15% des actifs.
Les Hôtels il y en a 17 143 qui emploient 880 000 personnes.
Les Restaurants il y en a 203 000 qui emploient 544 100 personnes.
Les Artisans ils regroupent 3 000 000 d’actifs.
Les Agents immobiliers ils sont 13 500 et emploient 405 000 personnes, et ainsi de suite.
Et au fait qui paye les impôts, les charges sociales qui financent la sécurité sociale, les retraites, l’assurance chômage ? Tous ces mauvais citoyens qui ne sont pas dans l’économie solidaire !
Oh là ! Oh là me direz vous, mais les fameuses plates-formes numériques, les Bla Bla, les Uber, eux ils fournissent des emplois c’est l’avenir, zut je n‘y avais pas pensé. C’est vrai que chez Bla Bla ils embauchent, ils doivent êtres au moins 50 et l’effectif double tous les ans très fort ! Sauf que dès, qu’ils vont pouvoir, ils partiront aux Bahamas, oublient de payer leurs impôts, leurs charges, toutes ces petites tracasseries administratives qui bloquent la société, l’empêchent d’être solidaire.
Mais rassurons nous pas de problème, les Resto, les Taxis, les artisans etc.. Ils vont continuer à payer, ils ne partiront pas aux Bahamas !! Ca ressemble à du racket non ?
Vous allez finir par croire que je suis réac, contre le progrès, trop vieux, surement, comme l’a dit hier un des représentants du peuple dans la radio, un de nos députés il faut que les gens comprennent bien, qu’il faudra changer de métier plusieurs fois dans sa vie, il a dit les gens mais pas lui, le moderne qui briguera bientôt à 70 ans son troisième mandat.
Mais pour pouvoir changer de métier plusieurs fois dans sa vie il faut une solide formation de base, qui est sensée nous être donnée par notre éducation nationale, formation de base générale, sans Grec, sans latin sans deuxième langue ?
Je ne comprends rien à nouveau, l’avenir c’est l’apprentissage, la formation professionnelle, faire un bon métier être qualifié tient coiffeur par exemple, à non zut bientôt tout le monde pourra faire coiffeur alors pourquoi se former et puis j’arrête.
Mais si vous pouviez quand même faire en sorte, que notre pays conserve ses valeurs fondamentales de Liberté certes, mais aussi d’Egalite devant l’impôt, qui est quand même une sorte de Fraternité et de Solidarité.
Elle est où l’Économie solidaire, il est où le lien social, il est où l’ascenseur social, il est où l’intérêt de faire des études, de se former à un métier ..
Bon j’arrête de râler, comme dit mon fils dans quel monde tu vis, tu es un grand naïf.
Mais comme le disait récemment un Frère de mon atelier en 20 ans je n’ai pas rencontrer un seul Franc-Maçon sincère qui ne soit pas aussi un grand naïf !
JFG