ARCANE XIV : La Mort = Noun
Au centre, un triangle évolutif, signe de FEU, contenant le sablier du Temps, traversé d’une ligne oblique, frontière entre le rationnel et l’irrationnel, se terminant par, en bas, le principe féminin et, en haut, le principe masculin, égalisés par le fait que ce qui est en haut est analogue à ce qui est en bas.
De part et d’autre de cette ligne, se trouve l’UNITE contenant de manière les Deux en Un, en stricte harmonie.
En haut et en bas, l’expression du Microcosme contenant lui-même le Deux en Un.
Noun la gardienne du grand œuvre est aussi la mort associée souvent aux ténèbres est pourtant la porte vers la Lumière. Il faut descendre pour remonter, allez chercher le passage vers l’ultime porte, pour redécouvrir la Lumière, la raviver, la régénérer. Comprendre et admettre notre ombre pour retrouver notre lumière originelle.
Noun couleur de l’émeraude, couleur de la table qui nous rappelle que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. C’est la soif de retrouver sa demeure
Noun est aussi le serpent et le poisson, la renaissance perpétuelle. En négatif Noun peut être aussi la connaissance tournée vers la matière.
En Guémétria Noun est le nombre 50, les 50 portes de l’intelligence (Binah) l’homme complet, l’accomplissement de l’homme dans l’étoile, dont la pointe est dirigée vers le ciel.
Noun est la tempérance, Noun est le 14 d’Emmanuel : « Dieu est avec nous ». C’est la descente de l’Esprit Saint.
Cette arcane signifie que le Sage connaît la Loi du Mouvement Perpétuel qui transforme à tout instant le Tout en Rien, qu’il est souvent indispensable de faire table rase de ce qui a été acquis afin de pouvoir permettre la progression de soi même.
La lucidité de l’Être ne peut s’acquérir qu’à travers ce mouvement perpétuel de morts et de renaissances.
Il prend la mort pour une finalité dont il n’a pas conscience car tout au fond de lui-même, il refuse cette mort qui contrarie son égoïsme fondamental, comme il refuse toute destruction de lui-même pour créer le renouveau et son ignorance entraîne irrémédiablement la ruine du corps et de l’esprit.
JFG
Étiquette et Source en Italique : En quête de la Parole Perdue de José Bonifacio Éditions Télètes.