Le Salon du livre de Paris a ouvert ses portes le jeudi 17 mars 2016 et ce jusqu’au 20 mars 2016. Alain SUBREBOST
J’y suis depuis hier et jusqu’à dimanche 20 mars 2016 !
De belle rencontres, des interviews avec notamment France Inter, France Culture pour évoquer mon dernier ouvrage « La morale du termite : Petit traité d’éveil spirituel et social à l’usage des hérétiques«
Rendez-vous au Stand des Editions Detrad France… N° V61
Paris – Mardi 29 mars 2016 à 19 heures 30, à l’initiative de 5 loges maçonniques, moi Alain Subrebost je serai en conférence pour vous présenter « L’Initiation comme vous ne l’avez jamais vu«
Temple Groussier – Hôtel Cadet – 16 rue Cadet 75009 PARIS
RENCONTRE AVEC LA JEUNESSE
La Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge de France invitent la Jeunesse, le samedi 2 avril 2016, à rencontrer les franc-maçonnes et les franc-maçons pour parler de notre avenir commun.
Pour cette rencontre inédite, sous le nom « La jeunesse monavenir », 600 Jeunes sont attendus à Paris, au Palais Brongniart.
Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de L’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, interviendra à 10h.
Puis, 3 tables rondes permettront d'échanger, d'envisager et de proposer un regard croisé entre les jeunes et les francs-maçons sur notre avenir commun.
Les objectifs affichés sont pluriels :
• Échanger avec la jeunesse sur ses préoccupations et sa vision du monde,
• Envisager des perspectives d’avenir où humanisme et spiritualité seront mis en valeur,
• Proposer un regard croisé entre les jeunes et les francs-maçons.
Trois tables rondes, sous le signe de l’authenticité et de la spontanéité d’expression, associent des jeunes et des moins jeunes, des maçons et des non maçons autour des thèmes suivants :
• Partager l’essentiel ? Une ambition ?
• Aimer aujourd’hui ? Passion, curiosité ?
• Travailler encore demain ? Une envie ?
Date : 2 avril 2016
Horaire : 10h
Adresse : Palais Brongniart - 28, Place de la Bourse - 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3), Grands Boulevards (lignes 8 et 9)
Bus : lignes n°20, 39, 48, 67, 74, 85 (arrêt Bourse)
Entrée gratuite - Places limitées
Résa par inscrition sur le site de la GLDF: gldf.org
Programme détaillé:
10 h : Allocution de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
10h30 : Allocutions de Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, et de Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France
11h - 12h30 – Table ronde N°1 - Partager l’essentiel ? Une ambition ?
Intervenants : Dounia Bouzar, ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, anthropologue du fait religieux et Robert de Rosa, directeur de la rédaction de Points de Vue Initiatiques
14h - 15h30 – Table ronde N°2 - Aimer aujourd’hui ? Passion, curiosité ?
Intervenants : André Manoukian, compositeur, musicien et animateur de radio/télévision et Charline Rasse, membre de la Grande Loge Féminine de France
15h30 - 17h – Table ronde N°3 Travailler encore demain ? Une envie ?
Intervenants : Pascale Denizane, comédienne, chanteuse, auteur, metteur en scène… et Alain Graesel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.
Places limitées inscription sur le site de la GLDF.
CONFERENCE
Enjeux et Perspectives
"Transhumanisme, l'homme augmenté" par Jean-Pierre CHANGEUX
Animée par Jean-Pierre CHANGEUX, Professeur au Collège de France
Thème : "Transhumanisme, l'homme augmenté"
Lieu : Hôtel de la Grande Loge de France / Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 PARIS
RENCONTRES
Les 9 et 10 avril, le Grand Orient de France organise la 3° édition de ses Utopiales maçonniques. Ces rencontres se dérouleront en l'Hôtel du GODF, 16 rue Cadet, de 9h00 à 18h00.
Inscriptions vivement conseillées à
www.godf.org
Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "le cycle des fêtes druidiques"
Samedi 19 mars 15:00
Veillée d’Equinoxe "Contes des Premiers Temps"
Samedi 19 mars 18:30
Lecture symbolique de l’Eglise du Graal par Elisabeth Cappelli "Le Nombre d’Or"
Samedi 26 mars 14:30
A la découverte des plantes qui nous entourent "Le sentier de Ste Onenne" Elisabeth Cappelli
Dimanche 10 avril 14:30
Les concerts avec Myrdhin - "Le rituel du Loup" duo Ars Celtica
Samedi 16 avril 20:30
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
Tél : 02 97 93 08 73 et 06 25 35 89 11.
LE LABYRINTHE LUMIERE INTERIEURE
Le TEITH hébraïque est la neuvième lettre de l’alphabet elle est la lumière du Labyrinthe, c’est par cette contradiction apparente, que nous trouverons un chemin de Lumière et peut être une voie de sagesse. Le TEITH est donc la puissance des profondeurs, la révélation de ce qui est caché. C’est un symbole fort du 1er grade départ de la quête spirituelle par un Changement d‘état, premier cycle vers la lumière sortie de l’obscurité de la terre sous la lumière de La Lune ou se trouve l’apprenti.
Le labyrinthe symbole universel, se trouve dans le Christianisme, sur le sol des Cathédrales où il représente le chemin vers Jérusalem.... Dans le Bouddhisme en forme de mandala, on le trouve dans des représentations graphiques précolombiennes. Le livre des Cavernes Egyptien est aussi évocateur du Labyrinthe, il révèle que le Soleil pénètre une série de grottes et cavernes et revêt sept aspects différents qui sont imagés dans le temple d’Osiris à Abydos et également dans les Temples de Ramsés VI et IX, sous formes d’êtres à forme humaine, symbolisant ainsi la naissance, la génération dans la caverne. Le scarabée Egyptien est le soleil naissant, il est curieux de voir que celui-ci, pousse une boulette d’excréments contenant son œuf symbole du Soleil, de la lumière de la profondeur de la terre vers l’extérieur, symbolisant ainsi la Lumière qui vient de la profondeur de la terre, des Ténèbres Autre curiosité il se prononce de la même manière que « Celui qui devient ».
En littérature : L’Odyssée, l’Eneide, la quête du Graal, la Divine Comédie, les aventures de Don Quichotte...sont des quêtes spirituelles inspirées du Labyrinthe. En ésotérisme, l’arbre des Sephirot, le Grand Œuvre Alchimique, sont des Labyrinthes. Le principal d’entre eux est celui de Cnossos en Crête.
René Guénon voit dans le Labyrinthe un processus initiatique découpé en plusieurs phases:
Un voyage avec la traversée d’épreuves, puis une initiation consciente ou inconsciente, et enfin une renaissance ou une résurrection.
Le plus souvent cette résurrection se fait dans un endroit sombre, à l'intérieur de la terre ou dans une caverne ...
La Franc-Maçonnerie confraternité initiatique, propose à l’adepte sa méthode de travail le symbolisme, il convient donc de prendre en compte les principaux symboles universels qui réveillent notre imaginaire. Cette méthode a pour but une transformation intérieure, une régénération, un ressourcement une voie, un chemin vers le bien, le beau, le vrai, comme une espérance de sagesse, considérant que l’homme possède une faculté qui dépasse sa partie animale, c’est son libre arbitre. Par une sorte de symbiose l’adepte transmettra sa connaissance initiatique au monde profane. La méthode progressive d’élévation des niveaux de conscience est figurée par le symbolisme de la construction, imprégné des traditions anciennes. Il existe, dans les rituels d’ouverture et de fermeture des travaux, les cérémonies qui jalonnent l’acquisition des degrés ce que l’on peut qualifier d’invariants. Parmi les invariants nous trouvons, les concepts de « cavernes » et de « Voyages passages », le Labyrinthe en est l’expression, son symbolisme s’intègre donc dans le chemin initiatique.
Puisse la Lumière du Labyrinthe éclairer votre Week-end.
http://www.huffpostmaghreb.com/2014/05/27/tombeau-chretienne-tipaza_n_5346387.html
JFG
Demain La Planche de Théodore.
Les Labyrinthes