La Grenade et le Lotus.
En passant entre les deux Colonnes, le regard se porte vers l’Orient. Puis assis au Nord. Je contemple à nouveau les deux colonnes, à leur sommet les Grenades en nombre par multiple de quatre. Selon la légende de Perséphone et Hadès l’absorption d’un grain de Grenade entraine le retour de l’individu a son point d’origine, comme une régénération.
Le rouge sang de la Grenade est semblable à celui de Dionysos le deux fois né, découpé en mille morceaux comme Osiris. Ainsi le grenadier arbre symbolique de l’espérance, du renouvellement, de la génération trouve sa place parmi les symboles forts de la Franc-Maçonnerie. Les nombreux pépins du fruit sont souvent considérés comme les initiés Maçons répartis sur la surface de la terre, rendant le symbole universel.
La Vulve de la Grenade largement ouverte, les initiés se reforment de plus en plus nombreux. Gérard de Nerval considère « qu’en avalant un grain on devient initié ».
La Grenade est donc le fruit de l’éveil. L’initié commence entre les deux Colonnes sont parcours vers la Lumière.
Le Bouddha est au centre du Lotus, c’est son trône, la tige du Lotus est axe du monde. Le lotus magnifique fleur, naît de la matière putride. Il est vulve primordiale.
Les Égyptiens pensaient que du Lotus jaillissait le démiurge et le Soleil. Ainsi le Lotus symbole de l’épanouissement spirituel et de l’éveil de l’être, il rend visible l’invisible.
On peut faire un rapprochement avec la régénération de la Rose au centre la Croix.
La Grenade et le Lotus sont au Commencement. Le Franc-Maçon dans une Loge de St Jean, ouvre le livre au prologue : « Au commencement était le verbe… » « Il nous fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu’il avait formé en lui par avance… »
L’adepte du Bouddhisme, dans le Sûtra du Lotus : « Écoutez en toute lucidité le secret de l’ainsi-venu »
Ainsi le Sûtra du Lotus peut être comparé au prologue de St Jean. Ils sont dans une même dynamique, l’éveil à la Connaissance. Tendre à la ressemblance avec le Bouddha ou Dieu ou pour le moins s’élever spirituellement. Ainsi le Lotus et la Grenade ont leur place au sommet des Colonnes.
JFG
Les Colonnes du Temple (je suppose que la chaîne, le lys et les Grenades ne sont pas le fait su hasard), Grenadier et Grenades