Là, où le raisonnement, l’observation et l’expérience, là où la philosophie et la science ont montré leurs limites, le moment n’est-il pas venu d’aborder le monde ainsi que les mystères du monde, différemment, non plus de l’extérieur, mais de l’intérieur, à partir d’une réflexion intériorisée, intuitive sur notre propre condition d’être humain ?
S’ouvre alors le domaine de l’ésotérisme, le domaine de l’autre connaissance, celui initiatique des symboles. La conviction que tout se construit, que rien n’est achevé mais que tout ne demande qu’à l’être, se trouve au cœur même de la démarche du Franc-Maçon.
Aider l’homme à se construire pour construire les temps futurs de l’humanité et avec eux la Cité Idéale, tel est l’enjeu !
Le regard dans les étoiles, mais aussi les pieds sur terre, le Franc-Maçon qui frappe à la porte du XXIe siècle est aujourd’hui plus que jamais un constructeur de cathédrales !
Georges KOMAR
Grand-Maître de la Grande Loge de France.
(Extrait de l’ouvrage édité lors de l’exposition au Musée des beaux arts de Tours en 5997 sur le thème : « FRANC-MACONNERIE Avenir d’une Tradition » . Introduction en réponse à la question : « Pourquoi devient-on Franc-Maçon à l’aube du XXIe siècle)