Le samedi 21 mai 2016 aura lieu la 12e édition de la Nuit Européenne des Musées à laquelle le Musée de la Franc-Maçonnerie participera !
Au programme :
20 h : projection-débat autour du documentaire : « La mémoire volée des francs maçons » (temple Arthur Groussier), en présence des auteurs, Eric Giacometti et Jacques Ravenne (seconde projection prévue à 22 h 30, sans débat)
21 h 30 : conférence publique : « Surréalisme et légende templière » par Patrick Lepetit, poète (temple Arthur Groussier). Le spectacle vivant : La fuite des derniers Templiers, reconstitution historique se déroulera durant toute la soirée dans le musée
La visite des temples maçonniques et de l’exposition « Templiers et francs-maçons » se fera aussi durant toute la soirée.
Le musée de la franc-maçonnerie sera accessible gratuitement de 19 h à 23 h 30.
Musée de la franc-maçonnerie – 16 rue Cadet — Paris IX
Samedi 21 et Dimanche 22 Mai 2016 se dérouleront les 2ème Journées Européennes des Maîtres à Mulhouse – organisées par le Congrès Régional Est de la Grande Loge de France
Samedi 21 Mai
08 H 00 Accueil des participants
Modérateur des journées : le TCF Philippe MISSLIN, Passé Grand Maître Adjoint de la GLDF
09 H 00 Tenue au 3ième degré
- Ouverture des travaux
- Allocution de bienvenue
- Planches :
- « Le perfectionnement maçonnique : essai » par le TRF Remy Hildebrand Vice-président du Groupe de Recherche Alpina (GRA)
- « Spiritualité du REAA en Belgique » par le TRF Alain Jurisse, Grand Chancelier du Suprême Conseil de Belgique (2011 à 2015)
12 H 30 – 14 H 00 Déjeuner (buffet)
14 H 00 Reprise des travaux
- Planches :
- « Le REAA en Allemagne-naissance et problèmes » par le TRF Alain Bernheim, spécialiste de l’histoire de la Franc-Maçonnerie, membre de la Grande Loge Suisse Alpina.
- « John Theophilus Desaguliers, portrait en quelques images d’un album » par le TCF Stéphane Strub, ancien VM, membre du Groupe de Recherche Alpina (GRA).
- « Contre la morale dans les rituels » par le TRF Alain Marti, ancien GM de la Grande Loge Suisse membre du Groupe de Recherche Alpina (GRA).
19 H 30 Diner
Dimanche 22 Mai
08 H 00 Accueil des participants
09 H 00 Reprise des travaux
- Planches :
- « Réunir ce qui est épars » par le TRF Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France (2013-2015)
- « Métaphysique du 3è degré » par le TRF Alain GRAESEL, Grand Maître de la Grande Loge de France (2006-2009). Président de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies.
- Synthèse des journées par le TCF Modérateur
- Allocution du TRGM par le TRF Alain GRAESEL représentant Philippe CHARUEL, Grand Maître de la Grande Loge de France
12 H 00 Fermeture des travaux
12 H 30 Déjeuner (buffet)
Adresse et lieu de la rencontre :
HOLIDAY INN MULHOUSE (****) 34 rue Paul Cézanne 68200 MULHOUSE
Réunion publique animée par Delphine HORVILLEUR, femme rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF), journaliste et écrivain.
Thème: « Foi, violence et espérance »
Avec la collaboration de Marie MAMGIOGLU - journaliste à France 2
Lieu : Grand Temple - 8 rue puteaux – 75017 Paris
Date : 21 mai 2016
Horaire : 10h30
La Grande Loge Féminine de France œuvre à la transformation du monde tant au niveau national qu’européen et travaille sur de grands sujets de société.
Le sujet de réflexion sur le thème « Liberté, Egalite et Fraternité : Le développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République ? » sera animé par :
- Corinne LEPAGE
Avocate, ancienne Ministre de l’Environnement
- Danielle NOCHER Le développement durable limite-t-il ma Liberté ?
Fondatrice et directrice du magazine « Valeurs vertes »
- Hélène BEGON Quelle Egalité dans le développement durable ?
Haut-fonctionnaire au ministère de l’Environnement
- Anne-Laure FEDERICI Le développement durable conduit-il à la Fraternité ?
Responsable d’une structure de Finance Solidaire
Marie-Thérèse BESSON, Grande Maîtresse de la GLFF en assurera la clôture.
Date : 11 juin 2016
Horaire : 10h-17h30
Adresse : 4 Cité du Couvent – 75011 PARIS
Ouvert à tout public. Places limitées, réservation obligatoire sur aygd@laposte.net
Les deuxièmes rencontres Lafayette se dérouleront le 9 juin de 19h à 21h dans le Grand Temple de la GLNF. Daniel Morfouace en fait l'annonce dans son émission "divers aspects de la pensée contemporaine".
Le Pape François accuse la France «d’exagérer la laïcité» (le 17 mai dans La Croix). Le Grand Maître du GODF Daniel Keller réagit avec virulence: «La France n’exagère pas la laïcité, car il n’y a ni laïcité molle, ni laïcité dure, il n’y qu’une laïcité.»
Dans l’interview qu’il m’a accordée, Daniel Keller poursuit: «Le Pape François affirme qu’un État ne doit pas être confessionnel. Il soutient donc la laïcité, mais cet hommage n’est que de façade, car il y a un conflit radical entre les sociétés gouvernées par la loi de Dieu et celles organisées par les lois des hommes.»
Blog La Lumière l’Express.
Interview de l’un de ses membres C.G.
Le convent de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle se tient ce jour samedi prochain 21 mai 2016 à la Lucerne d’Outremer entre Avranches et Granville.
C’est l’occasion de réunir les 30 loges libres et souveraines, fédérées autour de la Glefu dont le maître mot est la non ingérence dans leurs fonctionnements…
Et de rappeler que la fédération est le lien entre les ateliers et les différentes obédiences qui constituent la franc maçonnerie internationale.
Tous les rites sont pratiqués au sein de la Glefu : RF, REAA, RER, Émulation, Standard d’Écosse,York, sans oublier le rite de Memphis Misraïm et le rite opératif de Salomon.
Les loges peuvent être masculines, féminines ou mixtes et reçoivent toutes les maçonnes et les maçons qu’elles reconnaissent pour tels, après tuilage éventuel.
L’inscription d’une loge à la Glefu est uniquement conditionnée à l'acceptation du règlement intérieur avec le respect de la référence au G.A.D.L.U dont l’interprétation est laissée à la libre conscience de chacun. Les travaux doivent être ouverts sur les trois grandes lumières et s’appuyer sur les trois piliers que sont la liberté, la tolérance et la fraternité.
Enfin notre organisation étant horizontale, le bureau n’est constitué que d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier (cotisation annuelle par loge : 50 euros) et de référents régionaux. Toute hiérarchie pyramidale est supprimée, ainsi que tous les termes de Grand quelque chose, excepté celui de Grand Maitre dans ses relations inter-obédientielles.
Les sœurs et les frères adhérent directement à leur loge; seul l’atelier est membre de la Glefu. Ceci explique que nous ne sommes pas dans une logique incohérente de chiffre d’affaires. Toutes les fonctions des membres du conseil d’administration sont bénévoles et ne donnent lieu à aucune indemnité ni remboursement.
Nous ne pouvons donc pas raisonner en terme d effectifs. Par contre, nombreux comme les épis de blé, nous affirmons faire partie de la grande famille internationale de la Fraternité Universelle. Tels sont les propos du Frère C.G.
En effet cette jeune obédience ne manque pas de Fraternité, un convent est toujours un événement important dans la vie Maçonnique d’une obédience, c’est un moment où les Frères se rencontrent, confrontent leurs expériences de l’année passée, envisagent l’avenir, font le point sur leurs parcours initiatiques réaffirment leurs convictions et les grands principes fondateurs de leur obédience, c’est également un moment de communication vers l’extérieur si tel est leur désir. Je leurs souhaitent bon vent dans la baie du Mont Saint Michel et un bon convent.
JFG
Les Principes de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle.
- La notion symbolique de Grand Architecte de l'Univers est centrale à toutes les recherches, quelque soit la forme ou la définition, que ce soit dans la désignation de ce qui nous est encore inconnu, ou par ce qui est appellé "Dieu", dans les pratiques religieuses.
- La Loge souveraine est le centre du creuset initiatique. Elle ne doit être subordonnée à aucune autorité autre que les règles de son adhésion volontaire.
- Les trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie (à savoir le Volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas) sont exposées quand la Grande Loge ou les Loges sont au travail.
- L'harmonie doit être préservée en évitant toute controverse politique ou religieuse en Loge.
Les principes des Anciens Landmarks, des coutumes et des usages de la Fraternité sont strictement observés.
Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle: www.glefu.org
PLANCHE
Claude Darche a rejoint GADLU.INFO pour une chronique toute en beauté et symbolisme !
Aujourd’hui, Claude nous conte l’Amitié et la Fraternité !
Pensées fraternelles « ma » Claude !
Amitié et fraternité
Essayons de définir ces deux termes Fraternité et Amitié
La Fraternité :
On la définit généralement comme le lien de solidarité qui doit unit tous les membres d’une même famille mais également comme le sentiment de ce lien. La famille peut être de différentes natures , la famille humaine bien sûr, il peut
s’agir aussi d’organisations qui se retrouvent autour d’un même idéal , fraternité d’armes, fraternités constituées autour d’un intérêt commun, fraternité maçonnique reliée par les liens subtils et cependant si puissants de l’initiation.
L’Amitié
On la définit généralement comme un sentiment d’affection entre deux personnes, il s’agit d’un attachement, d’une affection qu’une personne porte à une autre. Le lien qui unit deux amis est un sentiment d’amour , au sens large, un sentiment d’affection fort et unique . On a communément l’habitude de dire que les vrais amis sont rares, toujours présents dans les difficultés, attentifs, et qu’ils ne jugent pas.
En Chine, il est de coutume de dire qu’un Frère est un ami qui nous a été donné par la nature . La fraternité est, quant à elle, beaucoup plus réfléchie. Elle provient souvent du désir de partager des valeurs, un idéal ou encore des intérêts avec d’autres individus. Cependant, amitié et fraternité ne sont pas incompatibles et l’on peut trouver des frères et sœurs au sein d’un atelier qui deviendront des amis, et des amis dans notre vie profane, qui deviendront des frères ou des soeurs. Lorsque par l’initiation nous devenons Frères et ou Sœurs, nous actons une reconnaissance mutuelle. Mon Frère ou ma Sœur me reconnaît comme tel, et j’accepte son droit à me recevoir car je le reconnais également comme tel.
Devenir Frère, devenir Sœur, c’est accepter ce lien si particulier fait de valeurs et de reconnaissances communes qui justifient le serment que nous prêtons lorsque nous sommes initiés de nous entraider, n’oublions pas les termes de la chaîne d’union à la fin de chaque tenue « L’amour fraternel est la base , la pierre angulaire, le ciment et la gloire de notre vieille confrérie « , termes à peu près identiques selon les rites pratiqués.
En conclusion, on peut dire que la fraternité nous rend plus forts, nous fait maillons d’une chaîne dans laquelle chacun a et trouve sa place , libéré des relations d’influence, de pouvoir, telles que l’on peut en trouver dans le monde profane . C’est pourquoi chaque maître d’une loge est un frère, un grand frère ou une grande sœur pour apprentis et compagnons. Le rôle du Maître n’est pas simple ; éveiller quelqu’un ne veut pas dire « le formater ».
L’interprétation d’un symbole n’est pas érigée en dogme, et si l’apprenti et le compagnon tâtonnent sur un symbole de leur grade, il ne s’agit pas de leur asséner que non, ce qu’ils disent n’a aucun sens, et qu’ils se doivent de donner telle ou telle définition. Le symbole est à imaginer, à rêver, à sentir, à voir… Ils en approfondiront le sens tout au long de leur apprentissage, lors de l’ouverture et de la fermeture des travaux, lors des diverses rituélies qu’ils découvriront , lors des planches qu’ils écouteront et bien sûr lors des réunions d’apprentis et de compagnons que les deuxième et premier surveillants auront à cœur de mener à bien , et à bon port, oserai-je dire !
Claude DARCHE GADLU INFO
Adapté d’un roman de Marek Halter !
Le Kabbaliste de Prague – Tome 01)
À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin Maharal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, connait le moyen de protéger son peuple des pogroms qui ravagent l’Europe centrale.
Dieu lui a donné la capacité de façonner par le verbe un être de boue à la force illimitée : le Golem. Mais l’érudit hésite encore, car il imagine bien les conséquences qu’un tel pouvoir implique…
Dans Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter avait ressuscité en roman ce mythe fondateur du folklore juif d’Europe centrale.
Avec cette adaptation en bande dessinée, Makyo et Luca Raimondo donnent vie en images à cette légende et cette créature, inspiratrices d’un nombre incalculable de figures de l’imaginaire moderne Frankenstein pour ne citer qu’elle.
On suit le personnage de David Gans dont l’aventure commence à Prague, avant de fuir face à l’épidémie de peste qui dévaste l’Europe. Le héros juif est intéressé par la science et les croyances. Il parcourt l’Europe pour apprendre les dernières recherches scientifiques.
Source GADLU INFO
Le Sénat et l’association « Les Amis d’Henri Caillavet » (association régie par la loi du 1er juillet 1901) vous invitent à participer au colloque ACTUALITE D’HENRI CAILLAVET : SCIENCES, LIBERTES mercredi 22 juin 2016 de 14h00 à 18h00 à la Salle Monnerville, au Palais du Luxembourg.
Accueil des participants : 26 rue de Vaugirard Paris 6e, à partir de 13h30.
Merci de valider votre inscription avant le 16 juin 2016 par courriel à f.laborde@senat.fr
En précisant nom, prénom, (organisme), adresse mail, téléphone ainsi que le nom éventuel des personnes accompagnatrices
Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "le calendrier gaulois de Coligny" Samedi 21 mai 15:00 La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
Myrdhin fête la Bretagne Samedi 21 mai 20:30 La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC