Ce week-end a été chargé et riche, la nostalgie s’est invitée, mais aussi la Lumière. Dans ma Loge nous avons célébrés un Jubilé, les 38 ans de Maçonnerie du Frère qui m’a ouvert la porte de la Loge et guidé mes pas sur le chemin de l’initiation. Avec de nombreux Frères de toutes obédiences ainsi que nos compagnes et amis nous avons vécus des moments de joie et de Fraternité.
La joie était le thème de la Planche de notre tenue régulière.
Pour ma part j’ai célébré ensuite avec un petit groupe de 850 convives ! Le 50ème anniversaire de mon Lycée en centre Bretagne à Pontivy.
Voilà donc une fin de semaine riche en émotion, me rappelant que les Lumières du passé construisent notre avenir, j’ai reçu beaucoup, j’ai beaucoup oublié aussi, pour pouvoir construire ma vie, à la fois profane et maçonnique.
Si j’ai presque tout oublié, j’ai gardé au fond de moi, les Lumières qui me paraissaient alors comme insignifiantes, mais qui aujourd’hui brillent encore.
Apprendre l’art de la vie n’est pas chose simple et sans l’aide de mes éducateurs et plus tard de mes Frères, je ne pourrais même pas l’envisager.
C’est donc bien ces Lumières qui continuent à briller en nous qui sont essentielles et nous permettent d’éclairer notre route vers l’être en oubliant progressivement l’avoir.
« J’ai donc eu ce bonheur », en cette de fin semaine de voir resurgir en moi les Lumières du passé et de reprendre mon bissac pour poursuivre le chemin porté par l’amour de mes Frères et de mes amis.
Bonne semaine à tous.
JFG