Quelque part en Casamance au Sénégal, loin de Ziguinchor, du Club Med, propos d’un jeune Sénégalais : « Ici les gens sont pauvres, on vit loin de tout. Avant pour s’éclairer on n’avait que la bougie ou la lampe tempête. Maintenant nous allons avoir l’électricité et ca va changer la vie. »
Une star up bordelaise spécialisée dans l’électricité solaire, va faire entrer la fée électricité dans ces villages éloignés, oubliés des grands groupes comme EDF. Et ce pour quelques milliers d’euros seulement.
-
Il y a 700 millions d’africains privés de Lumière et 10 millions de plus chaque année. Les experts dont je ne suis pas, estiment qu’il manque de 10 à 20 milliards d’euros pour leur apporter l’électricité.
C’est dérisoire au regard des sommes dépensées pour accueillir ou repousser les quelques millions de réfugiés économiques, qui quittent progressivement « un à un la terre ou ils sont nés.. »
Et pourtant ça avance avec quelques initiatives comme la Cop 21 ou le projet de Jean-Louis Borloo, mais pas assez vite.
Il faut sortir l’Afrique de l’obscurité, il faut quelle connaisse elle aussi son siècle des Lumières, pour qu’elle ne succombe pas dans la misère qui fait le lit à l’obscurantisme. Pour que cesse les dictatures, les népotismes, ou autres despotismes. Alors leur terre illuminée, les Africains nos Frères, pourront vivre en paix chez eux si tel est leur désir. Et nous pourrons alors dire que tous les hommes sont Frères.
JFG