Les Damnés
Avignon le 14 juillet 2018, le Président et la ministre de la culture s’apprête a aller au spectacle, dans la cour d’honneur, les acteurs de la Comédie Française ravissent le public avec une pièce inspirée du célèbre Film de Visconti « Les Damnés ». Toute la critique est unanime devant ce chef d’œuvre mis en scène par un génie Ivo Van Hove. Avignon temple de la culture on se congratule, on se félicite tout est merveilleux enfin ça va mieux, ça va beaucoup mieux. Il est 21h 30 à l’Hôtel d’Europe on a mis les petits plats, dans les grands pour recevoir le Président et ses invités, tout est beau, quelle belle soirée d’été pour cette fête de la culture. Après le défilé des armes, les armes de la culture.
Nice
22h 30 il fait beau, ça va bien sur la Prom des Anglais, c’est la fête nationale, le feu d’artifice, la fête familiale, la fête de la Liberté, puis l’horreur ! Comme dans un film un camion fou.
Avignon
22h 35 Eh ! Oh ! La culture, il fait beau, mais soudain il fait froid, c’est glacial. Sur la scène les acteurs qui jouent à demi nus, des Nazis dans la nuit. C’est grandiose, c’est le final les acteurs tirent sur la foule avec des mitraillettes, les spectateurs sont heureux, ciblent vivantes ils applaudissent, ils rient se sont des balles à blancs. C’est l’extase, vive la culture !
Chez moi
6 h 00 Je m’éveille en sursaut, en sueur. J’allume la radio, le Président parle, un massacre, une horreur, à Avignon , non à Nice 85 morts sur la Prom, des dizaines de blessés, des enfants, des femmes, des gens normaux, venus pour une fête populaire. Je me frotte les yeux, mon cauchemar toujours et encore.
Le Président parle, nous allons, il faut, sa voix s’éloigne dans la nuit….inaudible.
7 h 00 C’est Dimanche j’ouvre le journal, page culture au Festival à Avignon le succès toujours « Les Damnés » tirent toujours sur la foule.