J’ai retenu de ce numéro estival la partie Focus sur certains de ces hommes qui ont marqués par leur pensée, leurs écrits ou leur action. William Shakespeare, Montesquieu, Stendhal, Léon Bourgeois.
A lire également dans la rubrique Tradition Spiritualité et Philosophie : faut –il avoir peur de la technique ? par Henri Pena-Ruiz.
FOCUS
William Shakespeare :par Françis Moray
« c’est le 400ème anniversaire de sa mort…Il se trouve outre manche bien des Francs-Maçons pour faire de lui un de leurs Frères. »
L’auteur fait une recherche dans les œuvres de Shakespeare afin de découvrir les indices, les symboles qui démontreraient son appartenance à la Fraternité. « de troublantes coïncidences » Macbeth un assassinat hiramique ?
Dans Othello : « Ô ciel, que ne dénonces-tu de tels compagnons ! Que ne mets-tu dans toute main honnête un fouet pour chasser l’infâme, tout nu, à travers le monde, de l’Orient à l’Occident !
Montesquieu : par Jean-Moïse Braitberg
De l’esprit des lois à celui de la Franc-Maçonnerie
Probablement initié en Angleterre à Westminster à la Horn Tavern. Cette initiation ouvrit à Montesquieu les portes de la haute noblesse anglaise et de la monarchie.
Stendhal : par Leslie Baumann.
« Fasciné par Napoléon Bonaparte qu’il a glorifié jusque dans ses faits d’armes, admirateur de Rousseau et de ses réflexions sur la légitimité du pouvoir, Stendhal n’a cessé de cultiver l’ambiguïté, au nom d’une quête toujours inachevée de la liberté.
A la chute de l’empire en 1814, il est attiré par les Carbonari.
Léon Bourgeois : par André Combes.
Penseur de la Société des Nations, Prix Nobel de la Paix.
Initié à 31 ans à la Loge du G O D F La Sincérité, pacifiste convaincu. Chevalier Rose Croix au chapitre parisien de l’Étoile Polaire. Ses liens familiaux maçonniques et politiques expliquent sa candidature et son élection comme député. Il entre en conflit avec le clergé sur la question scolaire. Il sera Prix Nobel de la Paix en 1920.
Tradition : Faut-il avoir peur de la Technique ? : par Henri Pena-Ruiz
Dans sa conclusion extraits :
« Pour une humanité maîtresse de son devenir. » Ce n’est pas la technique comme telle qui fait peur, mais un système économique sans lucidité.
Renoncer à une technique que l’on n’a pas la certitude de maîtriser est donc essentiel si l’on veut respecter l’humanité et préserver la terre nourricière qui l’héberge.
Pour le reste de ce numéro l’actualités Maçonnique essentielle. A lire également les artistes dans la ville.
JFG.
William Shakespeare, Montesquieu, Stendhal, Léon Bourgeois, la technique