Voilà qu’apparaît dans ce que l’on qualifie du paysage Maçonnique une nouvelle obédience Maçonnique « La Grande Loge Initiatique Féminine Francophone ». Il convient de souhaiter bonne chance, longue vie à cette nouvelle obédience, mais au delà peut être de s’interroger sur le phénomène obédienciel en Maçonnerie. Pas de critique vis à vis de ses sœurs après tout elles sont libres de bonnes mœurs et il existe plusieurs demeures dans la Franc-Maçonnerie.
Mais pourquoi ce fractionnement de la Maçonnerie et pourquoi pas ! Si la fraction peut être reliée aux mathématiques comme une sorte de calcul, c’est avant un partage du pain, mais aussi un partage du fromage.
Mais pas d’arrières pensées la Franc-Maçonnerie n’est pas une école de formation à l’hypocrisie. Néanmoins le fractionnement est bien une brisure en de multiples mais aussi petites parties, c’est bien le contraire de l’idéal Maçonnique de réunir ce qui est épars et non de diviser.
La Franc-Maçonnerie s’interdit par principe dans ses Loges les discours politiques ou religieux et pourtant l’on parle ici d’Obédiences Maçonniques, le terme d’obédience est particulièrement relié (religere) au religieux, et a l’obéissance c’est presque contradictoire, pour des Maçons libres. Il a été écrit à propos du terme obédience : « La vie religieuse consiste en trois parties essentielles, pauvreté, obédience, chasteté. »
Rappeler ici l’histoire des obédiences ne présente pas d’intérêt il suffit de consulter les livres d’histoire. Mais s’interroger comme l’on fait de nombreuses obédiences sur leur problème de « recrutement » en particulier de jeunes hommes ou femmes désireuses de s’engager dans la voie initiatique Maçonnique. Il suffit peut être de regarder ce que l’on appelle vulgairement l’offre et comment s’y retrouver pour un profane, parmi les diverses « options maçonniques » dont les porteurs du sens sont : les réguliers, les irréguliers, les sociétaux, les spirituels, les humanistes, les traditionnels, les mystiques, les alchimistes etc….
A cela il convient d’ajouter les Rites multiples et conclure par la foison des obédiences masculines, féminines, mixtes. La Franc-Maçonnerie est riche, très riche de ses différences, presque que trop riche pour le profane qui cherche la porte du temple et non la sortie d'un Labyrinthe.
C’est une preuve de vitalité me direz vous pas si sûr car les obédiences les plus anciennes semblent stagner en terme « d’effectif », et les fractionnements se multiplient au fil récurrent des crises qui les agitent. Je crains que ce soit un phénomène de société qui touche également les partis politiques de plus en plus éloignés de leurs membres et qui se divisent en mouvements, groupuscules. Manque de sens ou perte de sens pas si sûr en ce qui concerne les obédiences elles revendiquent plus de valeurs communes que de différences, c'est un facteur d'espérance.
Alors qu’est-ce qui les empêchent de se réunir et pourquoi elles se scindent régulièrement, crises de croissances récurrentes, problèmes de gouvernance ?
Il est constant d’observer que les Loges elles à l'inverse sont particulièrement soudées et pointilleuses de leur administration et de leur indépendance, l’initiation Maçonnique est un chemin qui se fait en Loge. Les obédiences doivent êtres au service des Loges et non le contraire, sans Loges pas d'obédience. Hiérarchie spirituelle et hiérarchie d’honneur ne peuvent se confondre, la seconde n'est que reconnaissance de la première. Force est de constater que c’est leur Rite qui réuni les Maçons et c’est à travers lui qu’ils se reconnaissent pour tels.
Le fractionnement est curieux a observer en effet s’il y a fracture c’est qu’il y a rupture, s’il y a rupture c’est qu’il y a divergence (s) et pourtant dès la rupture consommée et l’installation faite les nouvelles nées s’empressent de préciser qu’elles souhaitent se marier à nouveau faire partie d’une confédération, d’un rassemblement, d’un pôle comme un remord d’avoir quitté la maison l’enfant rebelle revient la tête basse et la main tendue. Alors pourquoi ces fractionnements ? Et pourquoi ces pôles, ces confédérations pour stopper les intentions hégémoniques, ce sont des accords de non agressions plutôt que de centres d’unions fraternelles ? Force est de constater que les obédiences perdent beaucoup de leurs prérogatives dans les Loges et que les confédérations ces « machins » comme disait le grand Charles n’intéresse pas les Frères, c’est dans leur Loge que ce fait le centre de l’union fraternelle.
JFG.