A la veille d’un choix politique pour l’avenir de notre société. Il convient de s’interroger sur l’avenir de l’homme et de nos enfants en particulier. Ma réflexion construite avec le prisme de l’initiation Maçonnique et ma croyance dans le Grand Architecte de l’Univers prétend néanmoins a tendre avec modestie vers l’universel.
La laïcité particularité de notre société Française, je dirais dans sa forme « raisonnable », prétend à nous faire vivre ensemble, elle se veut protectrice de la Liberté de croire, de ne pas croire ou d’être agnostique. Malheureusement cette laïcité exacerbée est de plus en plus instrumentalisée par les combattants des religions, régressant ainsi vers un combat dépassé, le plus souvent d’ailleurs méconnus de nos contemporains.
Cet extrémisme laïque agrège le spirituel au religieux, et étouffe l’expansion de la spiritualité le désir d’élévation de l’homme pour sortir de la barbarie.
Quand elle prend la forme d’une inquisition, elle rejette les différences et aboutit à une forme de déshumanisation, elle fait aussi le lit a un scepticisme radical, ferment du Nihilisme cette négation de toutes les croyances et de toutes les valeurs. Bien entendu comme je l’ai précisé il s’agit d’une laïcité extrême, une sorte intégrisme.
Le Transhumanisme doctrine de l’amélioration de l’homme est la forme moderne du Nihilisme. Sous couvert de faire profiter à l’homme de toutes les technologies pour son bien être. Cet homme amélioré, est un homme hybride, mi homme mi machine capable de dominer la souffrance, la mort il deviendra un homme Dieu.
Notre société, individualiste, rationaliste, matérialiste, accueille ce Transhumanisme comme un bienfait, une nouvelle Liberté pour l’homme ou du moins pour ceux qui en seront les adeptes et auront les moyens financiers d’accéder à ces techniques. Cette nouvelle forme de radicalité rejette toute contrainte de la société sur l’individu et refuse tout absolu, religieux, métaphysique, moral ou politique, qui réunissent les hommes dans la cité. L’homme est Dieu !
Cet homme machine, cet homme Dieu, nourrit aux algorithmes, ubérisé, sera t’il encore un homme, si les Lumières de son esprit disparaissent dans les puces électroniques implantées dans sa chair ou ses prothèses ?
Ce concept de l’homme mi machine, mi Dieu est un terreau favorable pour les extrémistes religieux, transformés en inquisiteurs, rejetant en bloc les progrès techniques pour sombrer dans l’obscurantisme, paradoxe ces terroristes de l’esprit sont financés par les pétrodollars des états les plus matérialistes.
La Franc-Maçonnerie propose une autre voie d’amélioration de l’homme, dans ses Loges on apprend a laisser ses métaux à la porte du temple. A être l’ami de l’homme, a reconnaître sa condition, sa perfectibilité, et pratiquer une saine et juste tolérance, pour pouvoir vivre ensemble. Avoir constamment à l’esprit « que ce qui est en haut est semblable à ce qui est en bas ». Le Franc-maçon ne cherche pas a être un homme Dieu, mais simplement un homme, il connaît la force, mais il sait qu’elle n’est rien sans la Beauté et la Sagesse de l’Amour Fraternel.
JF.
Communiqué du Collectif Laïque, du 14 avril 2017 – À propos des régimes dérogatoires en Alsace et en Moselle
Le Collectif des associations laïques signataires dénonce les atteintes récentes au principe républicain de laïcité et l’usage frauduleux du terme par une partie de l’échiquier politique. La laïcité n’est pas une arme contre une religion particulière. Il s’agit d’un principe d’organisation de la société qui garantit la liberté de conscience, celle de croire et de ne pas croire, l’exercice de tous les cultes dans le respect de l’ordre public. Principe constitutionnel, elle s’exprime notamment par la loi de 1905 qui affirme notamment la séparation des Églises et de l’État, la neutralité des pouvoirs publics et le non financement des cultes par la République.
Le Collectif demande une réelle application de cette loi, mais aussi des lois assurant le caractère laïque de l’enseignement, et ceci sur tout le territoire national, en Alsace, en Moselle et en Outre-Mer.
L’exemple de l’évolution rapide et très positive du Grand-Duché de Luxembourg, dans ce domaine religieux, démontre qu’il est possible de procéder à cette mesure, que les populations comme les responsables religieux y sont prêts.
Le Collectif est, par ailleurs, très attentif aux velléités de contourner la législation et les règles constitutionnelles. Il dénonce notamment des projets d’extension de l’enseignement religieux (toujours obligatoire en Alsace et Moselle) à d’autres cultes que ceux aujourd’hui « reconnus ». De même, il dénonce la volonté du président de la nouvelle région Grand-Est d’étendre, hors de l’Alsace, ses structures institutionnalisées de « dialogue interreligieux » qui contreviennent au principe de séparation.
Le 14 avril 2017
Associations laïques signataires :
Grand Orient De France ; Grande Loge Mixte Universelle ; Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques ; Laïcité-Liberté ; Confédération Nationale des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L) ; Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (D.D.E.N) ; Comités 1905 Auvergne-Rhônes Alpes ; Comité 1905 de l’Ain ; Libres MarianneS ; Union des familles laïques (UFAL) ; Ligue du droit international des femmes (L.D.I.F) ; Femmes Contre les Intégrismes – FCI ; Regards de Femmes ; Grande Loge Mixte de France ; Observatoire de la Laïcité de Provence
En savoir plus sur http://www.gadlu.info
Un sujet important ? Qui sans nul doute n'apaisera pas notre société, mais a chacun ses combats et tous doivent êtres respectés.
JF.
FRANÇOIS FILLON ET LES FRANCS-MAÇONS
Par Géplu dans Dans la presse
Le Lab politique d’Europe 1 fait état d’une déclaration de François Fillon ce mercredi 19 avril sur TF1 dans l’émission Demain Président. Interrogé par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau pour savoir s’il prendrait dans son gouvernement des membres de « Sens commun », cette sensibilité très catho issue de la Manif pour tous, François Fillon répond aux journalistes : « Il faut rassembler les Français et pour rassembler les Français, il ne faut ne pas jeter le discrédit sur telle ou telle catégorie. Personne ne me pose la question de savoir s’il y aura des francs-maçons ou s’il y aura des personnalités de telle ou telle obédience philosophique dans mon gouvernement. »
Rassurez-vous. Des francs-maçons, il y en aura certainement – comme dans chaque gouvernement ou presque depuis toujours – au moins un ou deux. Mais le problème est effectivement plutôt de savoir combien il y aurait d’ultras cathos s’il est élu
En savoir plus sur http://www.hiram.be
Je vous recommande particulièrement la lecture des commentaires.
JF.