A l’approche d’une échéance électorale essentielle pour l’avenir de notre pays les Obédiences maçonniques signataires de cet Appel invitent les français à prêter une attention toute particulière au choix qu’ils devront faire dimanche 7 mai lors du second tour de l’élection présidentielle.
Les peuples du monde observent notre pays.
Derrière les masques trompeurs d’une candidature décomplexée c’est bien une société française clivée qui est proposée.
Les francs-maçons héritiers des Lumières, ardents promoteurs de l’humanisme, de la tolérance et de l’égalité entre l’homme et la femme, défenseurs de la République et du bien commun, respectueux de la laïcité, désireux de construire des sociétés fraternelles et généreuses aspirant à la justice sociale, invitent à la plus grande vigilance et au rejet réfléchi de toute forme de compromission avec le danger qui pourrait advenir si l’on n’y prend garde.
Obédiences signataires :
Fédération française du DROIT HUMAIN.
Grande Loge Féminine de France.
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Grande Loge Mixte Universelle.
Grande Loge Mixte de France.
Grande Loge des Cultures et de la spiritualité.
LE BLOG DE JL TURBET
Jean-Laurent Turbet, auteur du Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualité, a fondé le Cercle Camille Desmoulins, association fraternelle des ami(es) francs-maçon(ne)s d’Emmanuel Macron.
Vous retrouverez le site de ce cercle à l’adresse suivante : https://francmacron.wordpress.com
Le Cercle Camille Desmoulins a pour vocation de rassembler les franc-maçonnes et les francs-maçons qui se reconnaissent dans les idées et l’action d’Emmanuel Macron.
La maxime du Cercle Camille Desmoulins est : « Rassembler ce qui est épars ».
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/
Présentation : Le premier tour de l’élection présidentielle vient d’avoir lieu dimanche dernier et voit Emmanuel Macron affronter la candidate de l’extrême-droite Marine Le Pen pour le second tour du 8 mai 2017.
Emmanuel Macron souhaite rassembler les françaises et les français autour d’idées fortes : La France, l’Europe, la Fraternité, la Justice, le Travail , la Culture, le Savoir, la Liberté, la Tolérance…
Les frères et sœurs qui viennent de créer l’association fraternelle qui regroupe des franc-maçonnes et des francs-maçons français souhaitent à leur tour « rassembler ce qui est épars » autour des idées et du programme d’Emmanuel Macron.
Pour pouvoir adhérer à notre Cercle il faut :
° Être membre du mouvement « En Marche! »
° Être membre d’une obédience maçonnique française
° Posséder le 3ème degré, quel que soit le rite.
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/
Appel de la Grande Loge de France
à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle
28 avril 2017
Obédience Maçonnique multiséculaire, la Grande Loge de France a fait sienne la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité.
A la veille du second tour de l’élection présidentielle, elle considère de son devoir de s’adresser à toutes celles et à tous ceux qui, par leurs votes, vont devoir faire un choix décisif.
Patrie des Droits de l’Homme, la France doit rester une référence et un exemple dans notre monde. Une extrême vigilance s’impose face à la séduction trompeuse du populisme.
L’histoire bégayant lorsque les nationalismes refont surface, les valeurs de notre République ne sauraient permettre de tolérer, même sous le couvert d’une communication plus policée, des idées prônant le refus de l’Autre, le repli sur soi et l’exploitation d’un contexte économique pour justifier un refus d’ouverture à notre monde.
Témoignage de notre passé, sur les murs de notre Grande Loge de France sont gravés les noms des Frères victimes des pelotons d’exécution et des camps d’extermination. En 2014, nous avons donné à notre Grand Temple le nom de notre Frère Pierre Brossolette qui, pour sauver ses frères d’armes, a fait le sacrifice de sa vie.
Puissent ces tragédies de l’histoire rappeler l’exigence d’une lutte permanente pour la Liberté, le Respect et la Dignité des femmes et des hommes qui vivent dans notre République.
En certaines circonstances, il est du devoir d’une Obédience Maçonnique de le rappeler. Telle est à ce jour l’obligation de la Grande Loge de France.
Philippe Charuel
Grand Maître de la Grande Loge de France
UN FRANC-MAÇON NE S’ABSTIENT PAS
Par Géplu dans Contributions
Notre ami du blog 3,5,7 et plus a mis en ligne samedi 29 avril cet excellent article « Un franc-maçon ne s’abstient pas ». Je l’ai trouvé très pertinent, et lui ai demandé l’autorisation de le reproduire.
Géplu
__________________________
La vie maçonnique est rythmée par les scrutins : élection du vénérable maître et du collège des officiers, initiation et augmentation de salaire, approbation des tracés des tenues, etc. Qu’ils soient secrets (boules blanches ou noires) ou non (à mains levées), à la majorité simple ou à la majorité qualifiée, les votes auxquels le franc-maçon est amené à participer dans le cadre de la vie maçonnique, le placent devant la nécessité de faire des choix. Soit il vote pour les conclusions du frère orateur, soit il s’y oppose mais en aucun cas il ne peut s’abstenir par confort, prudence, stratégie ou désintérêt.
En effet, l’abstention n’existe pas en franc-maçonnerie car le franc-maçon, conscient de ses responsabilités, doit toujours être prêt à faire des choix et à les assumer.
Il ne faut pas en déduire qu’il n’y a pas de place pour l’intime conviction en franc-maçonnerie ou que le franc-maçon est contraint à se justifier systématiquement quand il est appelé à voter. Cependant, il a l’obligation de participer aux différents scrutins pourvu, bien entendu, qu’il satisfasse à certaines conditions réglementaires. Ces conditions peuvent varier plus ou moins selon les obédiences (grades, ancienneté, assiduité satisfaisante, absence de retard dans le paiement des capitations, etc.). Sa participation active permet à la loge ou à l’obédience de vivre tout simplement.
Si je m’en réfère au Grand Orient de France, mon obédience, le vote est au coeur même de son identité. En effet, celui-ci a été fondé en 1773 sur l’idée que les frères devaient avoir le droit d’élire librement leurs officiers et plus particulièrement les vénérables qui président les loges.
Le franc-maçon est également un citoyen. Sa vie ne se cantonne pas à la loge. Il s’agit d’une évidence que je me dois de rappeler en cette période électorale car je constate malheureusement que des frères sont tentés de s’abstenir le 7 mai prochain alors que l’enjeu politique est pourtant majeur : il s’agit de défendre une France tolérante et fraternelle, ouverte sur le monde et soucieuse de garantir à chacun les libertés publiques et les droits fondamentaux de la personne humaine.
Je souhaite que tous les francs-maçons se remémorent les devoirs auxquels ils ont librement consenti le jour de leur initiation. Parmi ces devoirs figure la promesse de travailler avec zèle, constance et dévouement à l’oeuvre de la franc-maçonnerie. Cette oeuvre consiste pour les francs-maçons, d’une part, à répandre les vérités qu’ils ont acquises par le travail en loge ; d’autre part, à faire aimer notre Ordre par l’exemple de leurs qualités ; et enfin à préparer, par une action incessante et féconde, l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée. Ce travail, toujours en perpétuel recommencement, est celui des individus conscients, courageux et capables de faire des choix clairs et dépourvus d’ambiguïtés.
A toute heure, rappelons-nous la grandeur des devoirs que nous nous imposés. A toute heure soyons prêts à les remplir. Notamment lorsque des choix importants, qui engagent le pays tout entier, doivent être faits.
Un franc-maçon ne s’abstient pas.
En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog/
2ÈME TOUR : UN COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF LAÏQUE
Par Géplu dans Divers
VOTEZ REPUBLICAIN LE 7 MAI
Le scrutin du 23 avril dernier a placé, une nouvelle fois, le FN au second tour.
Cette situation constitue une menace pour la démocratie, pour la République et ses principes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité.
Face à ce péril, les associations membres du Collectif Laïque, appellent les citoyens, quelles que soient leurs intimes convictions, à s’opposer à l’accession de l’extrême droite à la magistrature suprême et à porter leurs voix sur le candidat qui l’affronte.
Signataires :
Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Egalité Laïcité Europe (EGALE), Comité Laïcité République, Laïcité-Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), Association des libres penseurs de France (ADLPF), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Libres Mariannes, Chevalier de la Barre, Ligue du Droit International des Femmes (L.D.I.F.), Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA), Regards de Femmes , Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, Femmes Contre les Intégrismes (FCI), Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Comités 1905 Auvergne-Rhône Alpes, Mouvement Europe et Laïcité -C.A.E.D.E.L.
____________________
Le Collectif laïque a aussi diffusé ce second communiqué :
Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie
Le Collectif Laïque s’est indigné de la censure du spectacle tiré du livre posthume de Charb, rédacteur en chef de Charlie-Hebdo assassiné le 7 janvier 2015 : « Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ».
Le président de l’Université de Lille-II avait en effet déprogrammé cette représentation, cédant à la pression d’officines islamistes, soutenues initialement par des associations se réclamant des droits de l’Homme.
Le Collectif Laïque se félicite donc que la mobilisation des laïques et des républicains ait fait échec aux censeurs et à leurs commanditaires. Le spectacle a ainsi pu être présenté dans les Hauts-de-France dans une salle mise à disposition par le président de région. Il sera reprogrammé au festival d’Avignon et d’autres représentations sont prévues dans les mois à venir.
Le Collectif continuera à soutenir partout la liberté d’expression et à s’opposer aux intimidations des anti-laïques, quels qu’ils soient.
Signataires :
Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Egalité Laïcité Europe (EGALE), Comité Laïcité République, Laïcité-Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), Association des libres penseurs de France (ADLPF), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Libres Mariannes, Chevalier de la Barre, Ligue du Droit International des Femmes (L.D.I.F.), Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA), Regards de Femmes , Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, Femmes Contre les Intégrismes (FCI), Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Union des Familles Laïques (U.F.A.L), Grande Loge Mixte de France, Comités 1905 Auvergne-Rhône Alpes, Grande Loge Mixte Universelle, Mouvement Europe et Laïcité – C.A.E.D.E.L.
En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog/
POUR COMPLETER VOTRE INFORMATION : Les BLOGS HIRAM-BE et GADLU-INFO
VOUS SOUHAITEZ REAGIR ECRIRE DANS LA FENETRE COMMENTAIRES ou à l'adresse mail suivante :
jf.lafmaucoeur@numericable.fr