ACTUALITES MACONNIQUES
SUR GADLU INFO
Réflexion ésotérique : Les gardiens du seuil
Ils sont tous là ces monstres grimaçants, ces monstrueux, ces chimères ricanantes. Vigilant féroces, ces affreux génies ont été dressés pour garder reliques, lieux enchantés, trésors hautement convoités. Des hydres informes, des sphinx énigmatiques, des serpents venimeux aux langues perfides, des chiens hideux avec cinquante têtes… Tous ces gardien répandent la terreur et règnent sur un monde chaotique et ténébreux.
En savoir plus sur http://www.gadlu.info
Le vendredi 29 septembre 2017 À 20 heures, l’émission d’1,2,3 Soleil sur la première webradio maçonnique “Radio Delta“, abordera le thème « Transhumanisme, maçonnique ou diabolique ? »
La franc-maçonnerie travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement de l’Humanité. Le transhumanisme prône l’usage de la raison et de techniques scientifiques avancées afin de « réparer » l’homme ou d’« augmenter » ses performances. Dans ses excès, il conduit au posthumanisme, à la robotisation d’un être visant à l’immortalité. Quelle attitude adopter face à cette recherche de progrès donnant à l’homme des pouvoirs divins ?
En savoir plus sur http://www.gadlu.info
SUR HIRAM BE
La Fondation Philanthraide, organe philanthropique des Loges Athéna, Harmonie, Imagine et La Source du Grand Orient de Belgique, organise le dimanche 15 octobre à 10h00 dans le chapiteau du cirque Alexandre Bouglione, au pied de l’Atomium de Bruxelles et au bénéfice du Docteur Denis Mukwege qui soigne les femmes et enfants violées au cours de la guerre à l’est du Congo, une tenue philanthropique inter-obédientielle mixte ouverte aux profanes dont vous répondez de la discrétion.
Au programme :
Matinée : tenue blanche ouverte
Midi : repas sandwiches pour ceux qui veulent
Après-midi : Représentation du Cirque Bouglione ouverte aux enfants.
Renseignements et inscriptions: www.cirqueathena.be
Avec la participation du groupe musical « Allons voir » de Pierre Faniel. Acteurs : Jacquot Brédeal et Pierrot Mendes de la Costa. Metteur en scène Jacques Monseu
Par Géplu dans Divers
Communiqué du Grand Orient de France PMA
.
LE GRAND ORIENT DE FRANCE EST FAVORABLE A L’OUVERTURE DE LA PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE (PMA) A TOUTES LES FEMMES
La PMA (AMP, assistance médicale à la procréation, selon la loi) comprend un ensemble de techniques cliniques et biologiques agréées permettant d’aider à la fécondité d’une femme : fécondation in vitro, conservation de gamètes, insémination artificielle, etc. Elle n’est actuellement ouverte qu’aux couples hétérosexuels, marié ou ayant 2 ans de concubinage, en âge de procréer, et sous réserve de la constatation médicale d’une pathologie : infertilité d’un membre du couple, ou maladie grave transmissible. Elle est remboursée à 100% par la Sécurité sociale si la femme a moins de 43 ans.
La rigueur des conditions posées et la complexité des procédures constituent déjà un obstacle à la maternité souhaitée par nombre de femmes hétérosexuelles en couple, qui sont obligées de se rendre en Belgique ou en Espagne, pays où la PMA est ouverte, pour réaliser leur projet –à condition qu’elles en aient les moyens financiers. Les femmes célibataires, alors même qu’elles sont admises à adopter des enfants, ne peuvent pas davantage recourir à la PMA. Quant aux femmes en couple de même sexe, auxquelles la loi du 17 mai 2013 a pourtant reconnu le droit au mariage, elles en sont exclues.
Sans qu’il soit besoin d’invoquer un quelconque « droit à l’enfant », une telle situation de fait est contraire à l’égalité, au libre choix des femmes et à leurs droits à la santé et à la reproduction. Elle place la France en retrait sur le plan de l’évolution des moeurs par rapport à certains de ses voisins européens.
Or 60% de nos concitoyens sont d’ores et déjà partisans de l’ouverture de la PMA à l’ensemble des femmes. Le président de la République s’y est engagé au cours de sa campagne. Le CCNE (comité consultatif national d’éthique) a délivré le 15 juin 2017 un avis favorable sur le principe.
Le Grand Orient de France souhaite que cette évolution vers plus d’égalité et de justice sociale se réalise rapidement. Il suffit pour cela que le législateur prenne toutes ses responsabilités, conformément aux principes de notre République laïque. Il serait contre-productif de relancer à cette occasion d’éternels débats de société qui font la part belle aux lobbies politico-religieux, voire provoquent des déferlements d’homophobie, comme en 2013. Le droit de toutes les femmes à la PMA, leur égalité quelles que soient leurs préférences sexuelles et leurs modes de vie, ne doivent pas plus être otages des campagnes politiciennes que des anathèmes religieux.
A celles et ceux qui s’interrogent sincèrement sur l’avenir du concept de filiation ou la « construction identitaire » des enfants concernés, il faut rappeler qu’en France l’adoption est déjà permise aux célibataires, et que 20% des familles comportent un seul parent. Les enfants de couples homosexuels, mariés ou non, ne constituent qu’un cas particulier d’une situation que la loi doit prendre en compte pour assurer l’égalité réelle.
Le vrai débat, qui revient au Parlement, doit porter sur la faisabilité technique et financière –notamment les conditions de remboursement- de cette ouverture de la PMA. Le Grand Orient de France met en garde contre tout amalgame avec l’indispensable réflexion sur la GPA (gestation pour autrui), sujet de nature différente, qui pose d’autres types de questions que l’on ne peut considérer tranchées à ce jour.
Paris, le 29 septembre 2017
Le GODF, première obédience maçonnique française, a pris position, le 29 septembre 2017, en faveur de la PMA pour toutes les femmes, y compris les couples d’homosexuelles.
Premier argument des francs-maçons: la situation est déjà difficile.«La rigueur des conditions posées et la complexité des procédures constituent déjà un obstacle à la maternité souhaitée par nombre de femmes hétérosexuelles en couple, qui sont obligées de se rendre en Belgique ou en Espagne, pays où la PMA est ouverte, pour réaliser leur projet –à condition qu’elles en aient les moyens financiers.»
Second argument: l’égalité de traitement. «Sans qu’il soit besoin d’invoquer un quelconque «droit à l’enfant», une telle situation de fait est contraire à l’égalité, au libre choix des femmes et à leurs droits à la santé et à la reproduction.»
Le GODF appelle le législateur à prendre ses responsabilités. «Il serait contre-productif de relancer à cette occasion d’éternels débats de société qui font la part belle aux lobbies politico-religieux, voire provoquent des déferlements d’homophobie, comme en 2013.»
Le débat est dans l’actualité. Nous avons vu comment, sur France 2, le Premier Ministre Edouard Philippe a effectué un numéro de contorsionniste pour ne pas (plus) prendre position. L’option du GODF est nécessairement discutable. On peut par exemple se demander comment l’obédience peu invoquer un «droit à la reproduction» sans que cela soit compris comme un «droit à l’enfant». Place au débat.
Lorsqu’un frère ou une sœur du GODF souhaite voter pour le FN, mieux vaut demeurer très discret. Le frère Jacques B∴ en a fait la douloureuse l’expérience. Après avoir hésité sur son choix du 7 mai 2017, au second tour de la présidentielle, il a finalement opté pour le vote Marine Le Pen et l’a annoncé sur Facebook le 4 mai 2017. Mal lui en a pris, car sa Loge Arbre de la liberté, à l’Orient de Marseille, a porté plainte contre lui. Et dès le 22 août 2017, la Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM) a décidé son exclusion du GODF.
Comment la haute juridiction maçonnique motive-t-elle sa décision? La CSJM juge que le frère Jacques B∴ est un sympathisant du FN, en raison de l’annonce publique de son vote. Et les dignitaires magistrats de s’appuyer sur «l’article 76 du Règlement Général qui interdit aux membres du GODF d’être sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leurs origines, de leur appartenance à une ethnie où à une religion déterminée et qui propagerait ou aurait propagé des idées ou des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence.»
Et la CSJM d’ajouter, afin de faire le lien entre l’interdit édicté par la loi interne et le programme frontiste : « Il ressort des thèses du FN et notamment de son discours sur la politique migratoire en général et plus particulièrement dans le contexte actuel de conflit au Moyen orient, de la préférence nationale affichée… » des éléments qui violent l’article 76 du RG. CQFD.
S’agit-il d’un durcissement de la justice maçonnique du GODF ?
En 2014, la CSJM a exclu deux membres du GODF candidats sous les couleurs du FN (voir ici et voir ici); c’est le cas à nouveau en 2017 avec le candidat Rassemblement Bleu Marine Jean-François Daraud. Il y a eu aussi en 2011 l’exclusion de l’avocat Valéry Le Douguet, très proche de la famille Le Pen, père et fille. En revanche, je n’ai pas eu connaissance, il me semble, de l’exclusion d’un simple sympathisant, d’un électeur pas très militant.
N’est-ce pas aller trop loin ? Le débat aura sûrement lieu, car parmi les 54000 membres du GODF, il y a nécessairement une proportion non négligeable d’électeurs qui ont mis dans l’urne un bulletin Marine Le Pen le 7 mai 2017. Sans doute pas 33,9% (le score de la présidente FN au second tour de la présidentielle) mais peut-être que le chiffre réel en surprendrait plus d’un. C’est ma conviction après avoir échangé avec des frères GODF de la Région PACA. Le Grand Maître Philippe Foussier déclarait ici même, quelques jours après son élection, qu’il faut dialoguer avec des électeurs du FN. Il pourrait commencer par des membres de son obédience… avant que la justice maçonnique ne les exclut.
TROUVER LA VOIX, SA VOIE