L’espérance fait vivre dit le religieux, non tu parles de l’espoir de ton monde meilleur dit le philosophe, l’espérance de te rend malheureux. Peut-être mais j’en ai besoin pour mes travaux dit l’homme de science, je construis l’avenir avec les expériences du passé et le désir de l’avenir. Pourquoi pas l’espérance dit le Franc-Maçon, pourquoi pas la foi et l’amour. Taisez-vous dit le poète arrêtez, regardez, contemplez la rosée qui descend, le soleil qui monte, profitez du bonheur de l’instant.
JF.
Le présent est la seule chose qui n’ait pas de fin…..
Prendre le temps.
Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés dès la naissance vers la mort. Ne t’attache pas à la chronologie affective des choses. C’est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t’inquiéter du temps qui fuit et des matins quine reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n’ait pas de fin.
Jean-Paul Bourre.
Source : Méditations sur la vie de Christophe André et Anne Ducrocq Éditions Gründ.
Jean-Paul Bourre, né le 17 novembre 1946 à Royat (Puy-de-Dôme), est un écrivain et un journaliste de presse et de radio français. Au début des années 1970, il tente de réhabiliter « l'ancien paganisme » – sans renier le catholicisme de son enfance. Il est animateur de radio sur l'antenne de Ici et Maintenant depuis 1982, après une année sur Radio Mégalo de Gonzague Saint-Bris
Source Wikipédia détails à lire.
1989- les mendiants à Paris, la montée de l'individualisme et la vie au Liban pendant le guerre a écouter et à méditer.
« Les enfants sont des énigmes lumineuses » D. Pennac
C’est le 20 novembre 1989 que l’ONU adopta la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide en PDF), aujourd’hui ratifiée par deux cents Etats (dont la France, en 1990 et à l’exception notable des Etats-Unis) qui s’engagent à organiser et à garantir « L’intérêt supérieur » des enfants.
Ces droits concernent les libertés d’opinion et d’association, le droit à la vie privée et à la participation aux décisions les concernant. La Cide leur garantit la protection contre tous mauvais traitements, violences et discriminations.
Le 20 novembre est l’occasion d’exprimer notre soutien aux millions d’enfants qui, malgré la Cide, sont déracinés ou ne bénéficient ni de protection sociale, ni de sécurité. Il nous faut également dénoncer l’enrôlement forcé d’enfants et leur utilisation dans de nombreux conflits !
C’est aussi l’occasion de dénoncer le sort des enfants qui ne sont pas scolarisés, et sont forcés au travail. L’article 32, paragraphe 1, de la Convention qui stipule que « Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social. »
Or, selon l’UNICEF, environ 168 millions d’enfants, soit 11% des enfants dans le monde, sont privés de leur enfance parce impliqués dans le travail. Pire encore, 115 millions d’entre eux exercent des activités dangereuses.
La protection des enfants a toujours été une priorité des francs-maçons du DROIT HUMAIN depuis la création de l’Ordre à la fin du 19ème siècle, simultanément avec l’égalité des femmes et des hommes. Dans leurs différents engagements, ils œuvrent au respect et pour la réalisation des droits des enfants !
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L’ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL
LE DROIT HUMAIN
LES DROITS DES ENFANTS EN CINQ DATES
1841 : Interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans
1882 : Instruction obligatoire de 6 à 13 ans
1898 : Loi contre les violences sur les enfants
2000 : Création du Défenseur des enfants
2017 : Suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs créés en 2012