TENUES MAÇONNIQUES ET TEMPS SACRÉ
Lors des tenues maçonniques, le franc-maçon procède à l’abolition temporaire du temps historique, du temps profane. Le rituel de dédicace du temple exécuté au cours d’une cérémonie unique et particulière s’impose d’emblée pour rendre l’édifice profane propre à sa destination, reconstruire un espace sacré, lieu où le temps historique n’a pas de prise, lieu où périodiquement il sera procédé à une transfiguration de l’espace du profane au sacré, ce lieu deviendra clos et couvert à l’abri du regard des profanes.
Une fois l’espace devenu sacré par la pratique d’un rituel approprié, les frères passeront entre les colonnes par ce passage étroit du profane au sacré.
Ces rituels sont indispensables à la prise de conscience de la présence de notre homme intérieur, l’homme véritable. Ce processus de passage dans l’espace sacré permet la révélation de l’être et de rendre désuet l’avoir, qui apparaît alors dénué de signification.
C’est dans le temps sacré que l’homme est en situation de pouvoir répondre aux questions qui donnent du sens à sa vie : Qui suis-je ? Quel est mon devenir ?
Peu à peu, la pratique des rituels, portes d’accès au monde sacré s’impose comme une jonction entre le terrestre et le céleste, entre la matière et l’esprit. L’homme peut alors comprendre et admettre sa qualité de mortel. La pratique de rituels dans l’espace sacré, provoque la venue d’états extatiques, qui prennent leur essor et atteignent leur apogée dans la chaîne d’union fraternelle ou, dans d’autres rites au moment du partage du pain et du vin de l’esprit.
Ces allers et retours sur l’échelle mystérieuse nécessitent une préparation de l’adepte, ils ne pourront prendre de l’intensité que grâce à la volonté au travail sur soi-même.
Le respect de la pureté des rituels d’ouverture et de fermeture des travaux de loge, sont indispensables à la pratique de ces travaux, véritables exercices spirituels, qui permettent à l’homme de cheminer sur la voie de la Vérité et de la Sagesse pour atteindre le but ultime de l’initiation l’amour fraternel.
La capacité du franc-maçon à faire ces voyages célestes, dans le monde sacré où règne l’esprit et surtout de revenir modestement dans le monde profane, démontre la force de son humanité.
JF.