QUE LA PAROLE CIRCULE.
En ces temps agités, la triangulation de la parole semble avoir repris ses droits et se développer, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. On parle beaucoup de méthode, peut-être pas assez du fond, mais l’essentiel est que l’on se parle encore.
La parole était folle, elle circulait comme une balle de Ping pong, elle revenait comme un boomerang, retour à l’envoyeur.
Quand le meneur de jeu, s’est remis au centre pour distribuer la parole, écouter et répondre, la parole à été triangulée, le temps de parole mesuré, comme la parole elle-même.
Les francs-maçons connaissent la force de la parole, ils connaissent aussi la force du silence, de la mesure, de l’action.
La légende raconte que le maître de forge, « le possesseur de la terre », celui qui porte le nom secret du maître, le beau-frère de Noé, fût emmuré dans sa forge avec ses outils. Personne ne sait si cela fût de son plein gré, ou s’il fût surpris par le déferlement de la montée des eaux, à cette époque ou le monde manquait de repères, de sens.
Depuis ce temps les francs-maçons disent que le maître circule parmi eux, que rien ne meurt, que tout est vivant. La parole circule donc toujours, pour peu de se mettre en capacité de la recevoir. C’est-à-dire que chacun accomplisse sa descente vers les parties les plus sombres de son être, avec la volonté non pas surhumaine de supprimer ses passions, mais simplement d’essayer de les maîtriser, puis de les surmonter. De faire succéder l’être à l’avoir, de mettre de l’ordre en soi.
Notre monde actuel est enserré entre deux forces, celle des intégristes et celle des matérialistes. Dans les époques précédentes, nous avons connu l’alternance de ses deux forces, l’air était plus respirable, nous pouvions ouvrir la fenêtre, regarder l’étendue de l’azur, le souffle circulait encore, il existait une autre voie. Aujourd’hui il semble que nous soyons brisés par le conflit permanent de ses deux forces.
Le symbolisme, la méthode maçonnique, le silence de la loge, permet la connexion avec l’image des symboles et les idées qui sont cachées, la méditation, l’usage de la langue des oiseaux, lève le voile, sur une autre dimension de la vie, au-delà de la vie matérielle, au-delà des intégrismes, des fausses religions qui divisent les hommes au lieu de les relier. L’étude et l’observation des symboles fondamentaux de l’Art Royal, permettent de faire circuler la parole dans toutes ses différences, mais avec un objectif commun, l’amélioration de l’homme et de l’humanité entière, dans le respect des individualités.
Pourvu que la parole circule toujours face à la haine et la violence.
Jean-François.
GODF
Communiqué du 11 mars 2019
Menées antimaçonniques : halte à la haine !
Une dizaine de manifestants en marge d’un rassemblement de Gilets Jaunes vient de vandaliser le temple maçonnique de Tarbes.
Cela fait des années que, de façon presque ordinaire, nos temples sont devenus des cibles et subissent des atteintes, anecdotiques ou plus sérieuses. Gentiment alimenté par deux ou trois « marronniers » annuels, l’anti-maçonnisme n’a en réalité jamais disparu de notre pays et, régénérée par la convergence nouvelle de tous les fondamentalismes, la vieille chimère « judéo-maçonnique », de sinistre mémoire, a retrouvé toute sa virulence dans les délires complotistes des réseaux dits « sociaux ».
Le mouvement social profond, complexe et confus des Gilets Jaunes révèle avec gravité une fracture, un refus, la révolte de femmes et d’hommes qui ne « s’en sortent » pas, se sentent méprisés, dominés, et craignent pour leur avenir et celui de leurs enfants. Dans l’extraordinaire libération de la parole qui l’accompagne, des groupes opportunistes, nourris de tous les fantasmes conspirationnistes qui traînent sur le Net, ont trouvé l’exutoire par lequel déverser, plus décomplexées que jamais, les vieilles haines qui veulent diviser la nation.
Toutes ces résurgences sont abominables et doivent être condamnées sans la moindre réserve. Les derniers actes antisémites, tout particulièrement révoltants, et ces menées antimaçonniques, sont autant de symptômes de la crise profonde du pacte républicain.
L’engagement civique humaniste de chacun doit nous rassembler contre ces haines, contre les injustices qui en sont le terreau et pour rendre son ambition collective à la République et à son projet.
Fait à Paris, le 11 mars 2019
La Grande Loge de France a porté plainte après les tags antimaçonniques qui ont été bombés à la peinture rouge le 25 octobre 2018 sur la façade de son siège national, Rue Puteaux, à Paris.
Les messages sont assez abscons, mais clairement hostiles: « Démolisseurs ! On sait pour La Mecque » ou « Affaire des fiches = Dreyfus coupable ». Où l’antimaçonnisme se double sans doute d’antisémitisme.
Rue Puteaux, on m’indique que les caméras de vidéo-surveillance ont permis de déterminer que le tagueur est une jeune femme qui avait pris soin de masquer son visage, la tête recouverte d’une capuche. L’auteure des graffitis était accompagnée d’un homme.
L’enquête se trouve entre les mains du commissariat du XVIIème arrondissement de Paris.
Il y a quatre ans, le siège national de la GLDF avait déjà été victime d’inscriptions malveillantes : « NON A LA RÉPUBLIQUE MAÇONNIQUE ! »
LE FIGARO
Les habitants du quartier des Sept Deniers à Toulouse ont découvert hier un tag antisémite et antimaçonnique sur le mur d'un immeuble. «Juifs. Francs-Maçons» est-il écrit à la peinture blanche à côté du dessin d'une croix gammée. Il s'agit de la deuxième inscription de ce genre en quinze jours. Une inscription avait été taguée sur la façade d'une banque.
Journal Sud-Ouest
Mercredi 20 février au soir, un mur et deux voitures ont été taguées dans la cité médiévale, à proximité d’un temple maçonnique.
Vers 21 heures, mercredi 20 février, le mur d’enceinte de la coopérative Sarlat Périgord Foie gras a été tagué, sur une petite place rue Pierre-Brossolette à Sarlat, ainsi que deux voitures.
Il semble qu'un certain nombre d'entre vous voient leur abonnement supprimé contre leur volonté !
Deux solutions soit le réactiver en mettant votre adresse mail dans la fenêtre Newsletter.
Soit m'expédier un simple courriel à l'adresse suivante:
courrierlafmaucoeur@gmail.com