LA LUMIÈRE VIENT DE L’EST
La lumière vient de l’est, Charles-Bernard Jameux, poète, écrivain, qui a fait partie du mouvement des surréalistes, membre de la Grande Loge de France où il occupa la charge de Grand Chancelier, il fût également longtemps rédacteur en chef de la revue de la Grande Loge de France Points de Vue Initiatiques.
Charles-Bernard Jameux marche quelques siècles plus tard, dans les pas d’Etienne Morin ce négociant Franc-Maçon, qui avec Henry Andrew Francken qui fût sa plume importa aux Antilles en particulier à la Jamaïque, puis aux Etats-Unis le Rite Écossais Ancien et Accepté.
Charles-Bernard Jameux, enrichi, par ses travaux de plus de 10 années sur la datation, la genèse de la Franc-Maçonnerie spéculative, notre connaissance de la Franc-Maçonnerie et de l’Ecossisme en particulier, il fait référence dans ce domaine, avec sa thèse sur l’Art de la Mémoire, et son importance dans le symbolisme maçonnique, elle sera disponible au mois de juillet en langue anglaise, dans le nouveau monde, aux Etats-Unis, mais aussi au Royaume Uni, en Australie et en Nouvelle Zélande, fait assez rare qui méritait d’être signalé, la lumière vient toujours de l’est.
Jean-François.
L’Éditeur Américain INNER TRADITIONS publie : L’Art de la Mémoire et la Formation du Symbolisme Maçonnique. ( Memory places and Masonic Lodges) augmenté des sources antiques de la transmission initiatique en Franc-maçonnerie. L’Art Classique de la Mémoire.
Charles Bernard JAMEUX. - Jean-Laurent Turbet
www.jlturbet.net/.../l-art-de-la-memoire-et-la-formation-du-symbolisme-maconnique-...
Le Bono. Aux origines de la franc-maçonnerie moderne - Ouest-France
https://www.ouest-france.fr › Bretagne › Le Bono
https://lorient.maville.com › Info
Charles-Bernard Jameux, ancien directeur de la rédaction de Points de vue Initiatiques, membre de la Grande loge de France, animera une conférence sur le ..
Janvier 2018 : 17 651. - la Franc Maçonnerie au Coeur
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/archive/2018-02/4
4 févr. 2018 - La lecture du dernier livre de Charles Bernard Jameux : « Franc-Maçonnerie : temps, mémoire, symboles. » est assez inspirante pour mener .
VIDEO
De l'universalité du REAA et du GADLU - YouTube