RÉFLEXIONS À PROPOS DES ROSE-CROIX
Je vous propose aujourd’hui simplement une réflexion à propos de quelques extraits du livre de Pierre Montloin et Jean-Pierre Bayard sur les Rose-Croix. Une fraternité initiatique qui pour certains a inspiré par ses idées et ses pratiques la Franc-Maçonnerie spéculative, de nombreux Francs-Maçons du siècle des lumières furent aussi Rose-Croix, comme d’autres furent druides dans la lignée de John Toland à l’origine de la résurgence du druidisme avec le Druid order.
Les enseignements des Rose-Croix se propagent encore à travers la Franc-Maçonnerie contemporaine en particulier au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté.
Jean-François.
Extraits du livre des Rose-Croix de Pierre Montloin et Jean-Pierre Bayard. Éditions Grasset (épuisé mais quelques exemplaires d’occasion disponibles sur internet)
« La Lumière ne peut luire à travers la matière si la matière n’est pas assez subtile pour en laisser passer les rayons. »
« L’âme qui ne s’émeut pas se pétrifie. »
« Une science dépourvue de la vie est une science morte ; une intelligence dépourvue de spiritualité n’est qu’une lumière fausse et empruntée. »
Les auteurs ont repris la définition de l’Axiomata selon Bernard Gorgeix.
« La clé de l’Arcane Rose-Croix Axiomata c’est ce qui désigne l’effort spirituel permettant de puiser dans l’ensemble des facultés, des sciences, des arts, dans la nature (macrocosme) une axiomatique précise et infaillible, c’est-à-dire un ensemble de propositions indiscutables susceptibles de résoudre tous les problèmes qui se posent et se poseraient à l’intelligence humaine. » (…) « Ce message des Rose-Croix réalise la synthèse de la philosophie traditionnelle et de la théologie, de la science antique et de la révélation néotestamentaire… » (…) « Il implique la connaissance des Rotae Mundi (Roues du monde), c’est-à-dire de périodes cycliques de l’histoire.
Enfin, il regroupe la science du microcosme (l’homme) et du macrocosme (l’univers). »
Bonnes réflexions.
Jean-François.