LES GRANDS GÉOMÈTRES DE LA TERRE
Ils vont se réunir sur la plage de Biarritz, pour un week-end de surf économique et politique. Pas très loin sur les bords de la Méditerranée, l’un d’entre eux donne un coup de botte dans un navire où sont en périls une centaine d’enfants, de femmes et d’hommes, qui attendent une main tendue.
En 1982, il y a 37 ans figurait au programme du G8 « L’aide aux pays en voie de développement. »
En 1975 le thème de travail des Géomètres était « Faire face au choc pétrolier. »65 ans après des navires de guerre montent la garde dans le détroit d’Ormuz.
En 1989 il fallait promouvoir « Les valeurs communes de la démocratie. »Nous sommes dans l’urgence pour juguler la montée des radicalités.
En 1996 les Géomètres déclaraient que « La mondialisation serait au service de tous. »
En 2003 « La priorité était à l’environnement et à nouveau à l’ouverture aux pays africains. »
Pendant ce temps les Gilets jaunes, déversent leurs angoisses que personne n’avait vues venir et sont récupérés par des casseurs professionnels, le nouveau monde celui de Washington et Lafayette renonce à sauver la planète.
Le thème du G7 de 2009 est : « La lutte contre les inégalités. »Pendant ce temps les G A F A M mettent en coupe réglée les hommes de toute notre planète à leur service exclusif, ne paye pas leurs impôts aux pays qui favorisent leur développement, où est l’égalité ?
Il y a beaucoup de travail sur la planche à tracer de nos géomètres, mais nous savons qu’il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer et que la résignation est la pire des solutions. Puisse nos Grands Géomètres propager sur la terre toutes les vertus qui naissent de la foi et de la charité, que l’espérance les soutiennent. L’ordre étant toujours préférable au chaos, ce chaos qui touche d’abord les plus faibles.
Nous devons soutenir nos Grands Géomètres, pour qu’ils remettent dans nos sociétés humaines, un peu plus d’égalité et de fraternité tout en défendant nos libertés, ils doivent songer à associer à leurs décisions les autres peuples comme ceux de Chine et d’Inde, afin de ne pas être gratifiés d’un entre soi capitaliste, pourquoi ne pas fusionner le G20 et le G7 ? L’élévation spirituelle de nos Grands Géomètres est nécessaire à leur mission, elle est la voie de leur sagesse.
Jean-François.
« L’élévation de l’âme va de pair avec sa sérénité. Dans la lumière et dans l’élévation se forme une unité dynamique. »
Gaston Bachelard.