CROIRE OU PAS, DOUTER, IMAGINER ?
Croire, ne pas croire, douter, imaginer, s’inspirer à la lecture, à la connaissance des grands récits, des grandes légendes, qui tracent l’homme, le nomme, le caractérise, le crée, avec ses ombres, ses faiblesses et la force de ses lumières. Les grandes légendes portent un souffle de croyances ou de spiritualités.
Salomon, le constructeur du temple, ne fut peut-être pas le plus juste, le plus sage des rois, mais il porte l’image de la justice et de la sagesse, il en inspire la construction en chacun de nous, les mythes et les utopies d’hier sont parfois les réalités d’aujourd’hui. Salomon a généré le désir d’être juste, d’être sage, d’être un homme complet, unique.
L’absence de récit, de vision, quand ils viennent à manquer, n’inspire que le désespoir, l’on se réduit a compter ce que l’on a, et a recompter sans cesse en oubliant d’être.
À force de faire les fonds de tiroirs, l’on devient insignifiants nous-mêmes, puis vient le sentiment d’injustice et la violence.
À force de reléguer l’homme à une utilité, on le déshumanise, jusqu’à le confondre avec un robot, une caisse enregistreuse de supermarché.
Alors il ne resterait que la tentation du désespoir ? Ce serait ignorer la force, le désir d’être qui est en nous. Les légendes et les récits se renouvellent, le désir du bien, de la vertu, de la sagesse et de la joie, sont indestructibles, intemporels, j’irais jusqu’à dire consubstantiels aux hommes de bonne volonté.
Certains se précipitent dans les salles obscures pour visionner des séries « cultes », s’imaginer en héros, voir les étoiles, voir la lumière apparaître derrière la brume, le voile du quotidien, c’est leur élan spirituel.
D’autres plus actifs prennent leur bâton de pèlerin, jacquets sur le chemin de leur rêve, pour aller plus loin, plus haut, se dépasser, s’élever, vers leur Compostelle.
D’autres encore dans le silence des temples, communiquent avec eux-mêmes, et s’unissent en fraternité.
Aujourd’hui comme hier, les hommes se lèvent et vont à la rencontre d’eux-mêmes et des autres, la légende continue, elle est commencement et fin.
Jean-François.
Le Seigneur des Anneaux - The Prophecy (01)
Musique : The Prophecy - La Prophétie Film : The Lord Of The Ring (The Fellowship Of The Ring) - Le Seigneur Des Anneaux (La Communauté De L'Anneau)