L’ABSTRACT DU MAÎTRE
La pierre dans sa forme brute est la représentation de l’apprenti maçon, à la fois matière et esprit. Le premier travail de l’apprenti après sa cérémonie d’initiation est de travailler la pierre brute, sa pierre. Du V.I.T.R.I.O.L du cabinet noir, il ira dans la carrière du jour, pour commencer l’œuvre de sa métamorphose intérieure. Passant de la pâleur de la lune, à la lumière du soleil, avec persévérance sa pierre brute, prendra la forme d’une pierre taillée, conforme à sa destination elle trouvera sa place dans le temple, dans son temple intérieur, il deviendra peu à peu un temple de l’esprit ou brillera la lumière éternelle.
Les milliers de lumières individuelles resplendiront dans le cosmos, formant une grande lumière éclairant l’univers entier. Apprentis et compagnons, ont donc en apportant leurs pierres, participé à la construction d’un temple universel, sous la direction du maître. La pierre n’apparaît pas dans les 3ème et 4ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, après la deuxième initiatique celle du maître. Il convient de célébrer le maître, un cénotaphe ne suffira pas pour accueillir l’esprit du maître, les lévites vont lui construire un mausolée en pierre, une pierre cubique surmontée d’une pyramide, au sommet de laquelle une urne va recueillir le cœur du maître.
La pierre devient alors l’abstract du maître maçon, la pierre brute sortie de la carrière, taillée en pierre cubique, surmontée de la pyramide, transformée en pierre cubique à pointe, enfin surmontée de l’urne qui reçoit le cœur et l’esprit du maître, la voie, le chemin ainsi imagé passe de la matière, à l’intellect des connaissances, pour s’élever jusqu’aux plus hautes sphères de la spiritualité, par l’élévation du cœur. La pierre est devenue vivante, elle parle, elle vibre, elle tremble, pour celui qui ouvre les yeux, elle supporte la rosace, la rose d’amour de la cathédrale intérieure.
Jean-François.