PIERRE
C’est comme une randonnée, le commencement, les premiers pas incertains, les yeux voilés, sur un chemin où les pierres font obstacle, puis à force, sont taillées et polies, comme la vie qui prend forme, comme une destinée qui prend à la gorge, puis au cœur.
Il y a un sens dans ce chemin, vers l’orée, il y a l’or, la lumière du cœur. La lumière resplendissante, la lumière des ténèbres, impossible !
« J’aime ceux qui sont assoiffés d’impossible. » Disait Goethe.
Cette randonnée vers Pierre Soulages, c’est ce que nous propose Christian Bobin dans son livre hommage. Loin de :
« Ces épiphanies industrielles dont la fascination nous dépossède de nos puissances rêveuses sont aveugles. » (1)
Loin des lumières de l’apparence, sur le chemin des outrenoirs, des noires lumière véritables énergies remontant de l’intime, les outrenoirs de Pierre.
« Impossible de s’éprouver abandonné devant un tableau de Pierre. On est enfin devant quelqu’un. Et ce quelqu’un c’est nous. » (2)
Partez en randonnée, par ce chemin de traverse, ces pages noircies par le poète, ouvrez cette porte pour voir dans la lumière qui brille dans vos ténèbres.
Jean-François.
« Christian Bobin signe le portrait intime de son ami Pierre Soulages, dont l’œuvre est pour lui un appel à la résistance.
Essentielle et lumineuse, l’œuvre de Bobin tantôt touche, tantôt garde à distance, et c’est bien là la preuve de son universalité. »
Laetitia Favro. Lire.
PIERRE – de Christian Bobin- Chez Gallimard 96 Pages 14 €
ISBN : 978-2-07-286658-6 Imprimé en France.
Christian Bobin et son livre : L'homme joie
La grande librairie 11/10/2012 sur France 5, François Busnel reçoit Christian Bobin pour L'homme-joie (L'Iconoclaste) Christian Bobin est né le 24 avril 1951 au Creusot, en Saône-et-Loire. Avec...